+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 19:12:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trims et finesse max?  (Lu 28752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
poldof
Invité
« Répondre #25 le: 02 Décembre 2010 - 19:34:14 »

Je pense qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais outils. C'est juste l'usage qu'on en fait. Si c'est juste pour faire de la rando, une Spiruline 18 est plus lourde qu'une Ultralite 25 qui vole beaucoup mieux. Sans parler d'une Ultralite 19.
Mais pour faire du soaring par vent fort, ça a l'air vraiment bien.
Et si tu arrives au sommet du Mont Blanc, qu'il y a trop de vent pour décoller avec un parapente (là-haut, c'est pas rare), tu dois redescendre à pied. Si à ce moment un gars te sort sous le nez une Spiruline et décolle, tu dois être un peu vert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #26 le: 02 Décembre 2010 - 19:41:52 »

Citation
Autant en bord de mer ou sur des spot à soaring, je pense que c'est génial, autant à Annecy (je parle de ce que je connais, hein!) je ne vois aucun intérêt d'avoir ce genre de voile pour voler à Planfait.
J'adhére complétement !
D'ailleurs en radada au dessus des dunes des arbres des cailloux (rayez la mention inutile), tu les trouves trés vite la finesse max et le tx de chute mini ...  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #27 le: 02 Décembre 2010 - 19:45:10 »

Je pense que dans ce cas, tu trouves assez vite la position des mains pour une finesse max. Par contre, j'ai testé, c'est pas le moment de jouer avec les trims. C'est pour ça que j'ai posé cette question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 02 Décembre 2010 - 22:29:48 »

la perf ne fait pas tout, la jouabilité est un paramètre important (pour certains)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 03 Décembre 2010 - 06:23:36 »

C'est peut-être aussi que par chez moi on n'en voit quasiment pas. La dernière fois c'était à Aucun cet été, un tout petit truc de 12m² je crois, 20 de face au déco, le gars courant comme un malade pour décoller, une fois en l'air face à la brise ça allait assez vite, surtout vers le bas, il n'a même pas réussi à passer devant Cuyerosse, fini tanqué dans les fougères. Je crois pas qu'il ait convaincu grand monde sur ce coup là!
Après y les lol qui traînent autour de leur nid. Bon pour un gars ou une fille à 55 kg de PTV ça marche pas mal, comme une aile école quoi. Si tu lui colles un grand garçon dessous style 110 ptv c'est quand même très vite posé et je ne suis même pas sûr que ça vole plus vite que ma M3 full barreau...

hello,
désolé mais je ne connais pas de mini voile de 12m2 sur le marché.
le gars avait une voile de speed riding de 12m2 qui est incomparable avec une mini voile.
Tu l'utilises à quel moment de cross la  M3 Full speed?
Piment tu as bcp de croyances il me semble;-)

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 03 Décembre 2010 - 06:28:58 »

Je vais faire tout caisse ce que vous m'avez dit  ivrogne
Je cherchais plus du coté "plus de frein" non pas parce que je cherche à retrouver la vitesse de mon PP mais parce que pendant toute la journée de prise en main j'ai entendu à la radio "plus de freins, encore, vas-y encore plus ..."  mort de rire

Je pense que parti de là, j'ai mis de plus en plus de frein à chaque vol (sans trouver ma finesse max) et sans penser que la solution pouvait être dans l'autre sens ...

Bon il est sur que la solution n'est pas bras haut : ça se voit tout de suite mais surement faire des tests en réduisant la quantité de frein ....

PS : pas de vent de face ou de dégueulante marquée le jour de mes 2 vol rando relatés (à Chamrousse, il y avait Mme avec une autre Spiru et Pierre avec son ultralite qui n'ont pas eu le même souci que moi et au gd colon il y avait Mme avec sa Fides qui a eu une finesse plutôt supérieure à ce qu'elle a d'habitude (en gros pour ceux qui connaissent : départ du parking de la cabane des chasseurs et 1100 au dessus de Corps)


hello Benhoit,
désolé j'ai du me tromper de posts..
Pas grave, tu as 200 vols donc largement le niveau technique pour trouver la position de finesse max selon les conditions que tu rencontres.
Comme dis piwaille tu as peut être trop de frein.
le fait que gaby te dise plus de frein et que tu trouves la spiru trop physique va dans le même sens, cela met en accent :
en parapente tu dois toujours voler bras haut et bcp voler en te contorsionnant dans la sellette.Tu dois utiliser trés peu le débattement de tes commandes. (comme d'ailleurs bcp de trop de pilotes). Donc en volant avec du frein avec la mini tu viens de découvrir l'effort aux commandes qui est le même en parapente....Donc une des solutions en parapente et en mini et de changer ta façon de tenir tes commandes.(relis mon post précédent). La meilleure finesse en parapente est bras haut et avec l'accélérateur dés qu'il y a du vent de face.

Il me semble qu'il faut que tu voles plus sur site en mini voile pour découvrir la machine , ses performances et son pilotage. dans le même temps tu vas aussi découvrir une autre partie du pilotage parapente.

ce n'est bien sur que mon avis, mais c'est ce que je ressens en lisant tes posts.

PS:gaby t'a bien fait une prise en main, adaptée à ton expérience parapente(200 vols). C'est à dire que tu as eu les premiers conseils pour continuer à apprendre seul en sécurité.

A bientôt
Bigbud69
« Dernière édition: 03 Décembre 2010 - 06:44:36 par bigbud69 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 156




WWW
« Répondre #31 le: 03 Décembre 2010 - 09:12:33 »

en parapente tu dois toujours voler bras haut et bcp voler en te contorsionnant dans la sellette.Tu dois utiliser trés peu le débattement de tes commandes. (comme d'ailleurs bcp de trop de pilotes).
j'ai posé une question dans la section de technique générale :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-sellette-vs-pilotage-aux-commandes-t16738.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #32 le: 03 Décembre 2010 - 09:36:12 »

Peu importe les appellations, pour moi 12m² c'est petit donc c'est une mini voile, après tu peux faire toutes les distinctions marketing que tu veux, et y a le machin pour skier mais qu'on peut décoller aussi à pied et y a le machin qu'on décolle à pied mais qu'on peut skier avec sans compter le truc qu'on peut voler quand y a 50 de vent mais faut pas que ce soit du foehn, le résultat est là, c'est chargé à tèque et ça bouffe de l'énergie potentielle à forte dose.

 
Citation
Tu l'utilises à quel moment de cross la  M3 Full speed?
Piment tu as bcp de croyances il me semble;-)


En cross pas trop mais en compet assez souvent, Les 25 premières heures ont suffi pour que les poulies du haut commencent à cisailler leur sangle donc je dois bien pousser de temps en temps...
des croyances peut-être, il n'en reste pas moins que chercher de la finesse sous une mini c'est comme chercher à péter un chrono sur circuit avec un scénic diesel, c'est totalement hors sujet et pas fait pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #33 le: 03 Décembre 2010 - 09:50:43 »

des croyances peut-être, il n'en reste pas moins que chercher de la finesse sous une mini c'est comme chercher à péter un chrono sur circuit avec un scénic diesel, c'est totalement hors sujet et pas fait pour ça.
Ne serais-tu pas légèrement excessif?
Il est bien entendu que je n'ai pas acheté une Gin Yak pour faire du cross. Il est évident qu'on achète pas une Scénic diesel pour tourner sur un circuit.
Cependant, si j'avais une Scénic diesel qui ne dépassait pas le 60km/h, j'irais voir mon garagiste.
J'aimerais bien par exemple décoller du Dôme des Ecrins. Pour passer tout le Glacier Blanc et me poser au Prés de Mme CARLE, il faudra bien que j'optimise la finesse. D'où la question sur la position idéale des Trims.
Je note au passage que Bigbud répond très vite aux questions qui lui sont posées. Que Little Cloud répond aux mail.
J'ai posé par mail ma question à Gin France et je n'ai aps eu de réponse...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #34 le: 03 Décembre 2010 - 09:59:43 »

C'est bien ce que je dis, si tu veux pas te prendre la tête tu décolles du dôme de neige avec n'importe quelle voile classique ou légère de moins de 10 ans et ça passe facile. Ta mini te ramène à des préoccupations qu'on avait il y a 18 ans...
Les mini c'est fait pour faire le con à la pente avec un atterro à 3 de finesse du déco ou pour jouer en soaring dans du laminaire un peu fort, pour tout le reste une voile normale est plus adaptée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #35 le: 03 Décembre 2010 - 10:17:04 »

Je me reconnais pas mal dans ce qu'il raconte Piment.
C'est vrai que pour les pilotes qui ont de la bouteille et qui restent focalisés sur l'amélioration des performances, il est difficile de rentrer dans ce qu'on peut considérer comme une perspective régressive.
Faut juste arriver à bien se mettre en tête qu'une minivoile c'est pas un parapente.

Pour ma part sur mes premiers contacts en pente-école avec une mini, choc ! J'étais tombé dans une faille spatio-temporelle qui me ramenait d'un coup 20 ans en arrière !
Lors de mes quelques vols en mini sur le site où j'ai fait mon premier grand vol, je me replaçais au relief exactement comme au début avec mon Alien à 5 de finesse. Mais avec beaucoup plus de vitesse.
Ensuite, une mini en dehors du thermique c'est sûr que ça avance lorsque tu détrimmes ; le sol défile... mais qu'est-ce qu'il monte vite ! En effet tu vas vite... vers le bas.
Et c'est aussi ce qui rassure les utilisateurs. Sans compter que du coup les approches sont simples comme il y a 20 ans : entrée de terrain, 2 virages et hop, posé !

Piment, note aussi qu'il y a eu des AX 4x4...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #36 le: 03 Décembre 2010 - 10:22:38 »

Citation
Faut juste arriver à bien se mettre en tête qu'une minivoile c'est pas un parapente.
Ben justement si, ce sont les machines d'aujourd'hui qui n'en sont plus ... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #37 le: 03 Décembre 2010 - 10:25:41 »

M'en parle pas, dans 2h je pars au bahut et il neige à seaux, les routes sont blanches, les gloglos sont tanqués dans les bas côtés, c'est le bordel en basse vallée, je vais bien me marrer avec ma trapanelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #38 le: 03 Décembre 2010 - 11:52:32 »

C'est bien ce que je dis, si tu veux pas te prendre la tête tu décolles du dôme de neige avec n'importe quelle voile classique ou légère de moins de 10 ans et ça passe facile. Ta mini te ramène à des préoccupations qu'on avait il y a 18 ans...
Les mini c'est fait pour faire le con à la pente avec un atterro à 3 de finesse du déco ou pour jouer en soaring dans du laminaire un peu fort, pour tout le reste une voile normale est plus adaptée.
Et quand tu arrives au sommet et qu'il y a trop de vent? Tu ne te prends pas la tête?
Je ne demande pas à avoir les 7 de finesse que certains constructeurs annoncent à tord ou à raison. J'aimerais juste savoir ou se situe sur les trims la finesse max. Que cette finesse soit à 5.258 ou 5.347, je m'en fiche.
C'est assez marrant. Je demande si quelqu'un sait où se situe sur les trims la finesse max d'une Gin yak 18 et toi, tu me conseilles de prendre un parapente. Crois-tu vraiment que ça va m'aider?
J'ai pesé le pour et le contre avant d'acheter cette aile. Je sais bien qu'elle n'est pas parfaite, qu'elle ne sait pas faire cuire les pâtes ni lire une carte.
Je ne suis pas un grand pilote. La plupart du temps, quand je fais un vol-rando ou un vol-alpinisme, je ne cherche pas à optimiser le vol. Avec la fatigue, le stress, j'aime descendre vite.
Et cette aile devrait me permettre avec le même outil, de faire du soaring par vent fort, du vol à ski, du vol-rando et alpinisme. Le rêve de la plupart des marcheurs parapentistes : une aile très légère, très peu encombrante.
Bien sur, je pourrais avoir une Spiruline 16 pour le vent fort, une Ultralite 19 ou 23 pour l’alpinisme, une Ultralite25 pour la rando avec le chien, une Sigma pour les vols sur site et les cross, plus un biplace…
J’ai fais un autre choix.
Et ce n’est pas parce que cette aile a une finesse minable que je dois en plus dégrader cette finesse en choisissant une position des trims inadaptée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #39 le: 03 Décembre 2010 - 12:14:46 »

Faut juste arriver à bien se mettre en tête qu'une minivoile c'est pas un parapente.

exactement !

de ce fait, le vol ne s'envisage pas tout a fait de la même manière.
il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés, qui autorisent ou empêchent de.....
on pourrait pousser un peu la chose en prenant un exemple bancale:

vouloir enfoncer une pointe de 120 dans une charpente.
l'un dispose d'un marteau de tapissier, l'autre d'une masse de 7 kgs.
en réalité, aucun des deux outils n'est adapté pour le faire, car il faudrait en fait une massette.
mais, on peut y arriver quand même avec les deux outils, si l'on adapte notre manipulation de ces derniers.
- prendre le marteau de tapissier au bout du manche, et s'exercer à la précision de frappe vu que la tête et plus petite, et que plus on tape fort, plus la précision est difficile.
- prendre la masse le plus près possible de la tête de frappe, et s'exercer à ne pas être contraint par le poids opposé que représente le manche, voire, en s'exerçant à taper dans l'axe avec les deux mains sur le manche.

en allant plus loin, on pourra même développer des aptitudes spécifiques avec ces deux outils, permettant d'enfoncer des pointes de 120 aussi facilement qu'une autre personne qui dispose de l'outil adapté à la situation, mais qui n'a pas cherché à s'exercer plus que ça.

évidemment, on ne pourra pas planter un piquet de terre dans un sol bien compact avec le marteau de tapissier, comme on ne pourra pas planter un clou de 10 avec une masse de 7kgs.

une autre donnée à prendre en compte, c'est que si l'on ne doit disposer que de l'un des deux outils, un maçon pourra mieux travailler en général avec une masse, alors que le menuisier pourra mieux bosser avec le marteau de tapissier, même si l'outil en question n'est pas toujours adapté à toutes les situations, pour faire un boulot facilement.

rajoutons à ça, que certains sont plus à l'aise dans la force, alors que d'autres sont plus à l'aise dans la finesse et, le plaisir de travailler avec tel ou tel outil, d'en développer certaines aptitudes, sera le même si l'on acquiert l'outil qui convient à ses propres "capacités", ses envies......


un PP et une mini........c'est pareil !

à moins d'avoir toutes les voiles disponibles dans son placard, il faudra s'adapter un tan soi peu à son outil, et, dans beaucoup de cas, ça fonctionne !

en regardant derrière moi, je me rend compte que bien souvent, j'étais content d'avoir porté la mini plutôt que mon PP, car j'ai pu voler.
je me rend compte aussi que, bien souvent également, j'ai regretté de ne pas avoir pris mon PP, car j'aurai pu voler plus longtemps.

pour du vol rando, perso, je préfère la mini. mais c'est par rapport à ma pratique, pas à celle du voisin.
ça ne me dérange pas (trop), de devoir remarcher un peu pour reprendre un envol car j'étais trop court en finesse (mais très rare).
autour de chez moi (Dévoluy), il n'y a pas une seule montagne qui ne "fonctionne" pas avec la finesse de ma zako.
bien entendu, je calcule (souvent à vue d'oeuil) le vol en fonction de la machine.
dans certains cas, le vol serait plus agréable en PP, car plus long et pas obligé de faire "de la ligne droite".

mais la mini autorise des choses bien plus importantes (à mon sens) qu'un PP, quand je fais ce type de vols:

- moins de contraintes aérologiques. là ou se sera dangereux en PP, on peut au contraire (dés fois) s'en servir pour aller plus loin en mini (appuis, prises de vitesse, etc...).

- une facilité déconcertante à poser très court (même si souvent sur le cul dans ces cas là car trop vite, mais posé quand même  Mr. Green )

- le décollage. on peut largement décoller dans plus d'endroit qu'avec un PP (petit déco encombrés (arbres...), vent devenu fort sur la façe ou l'on est..., etc...)

bien entendu, il y a des vols inenvisageable pour le moment en mini, et dans ce cas......on sort le PP.
comme le dit Piment, sur ce genre de vols, pas la peine de tortiller du cul avec la finesse......laissons tomber !

sur d'autres reliefs, un gars en mini va plomber, alors qu'un autre avec la même machine, même ptv, va passer.
c'est justement celui qui aura cherché à connaitre les possibilités de son outil et appris à les mettre en oeuvre.
c'est bien sur idem en PP, l'un va passer là, alors que l'autre va se vraquer !

mais il faut reconnaitre qu'en partant du même point A pour arriver au même point B, hors mis finesse limite et donc ligne droite en mini, c'est quand même beaucoup plus grisant en mini ! mais c'est en fonction du plaisir que chacun ressent.

et comment comparer le plaisir ?

chacun fait en fonction de ce qu'il apprécie. pob on. mon plaisir à moi, c'est d'être dans la vallée, et de me dire:

"tiens, il est pas mal ce sommet, (cette crête, etc), par où qu'on y monte ? bon, vas y et tu verras bien ! y a pas de vent trop fort et il ne pleut pas, t'as l'apm devant toi........GO !"

je vois ensuite au fur et à mesure que je monte ce qui m'entoure, et je fait en fonction.
dans ce cas, un PP n'est pas très adapté, car il présente trop d'inconvénients de mise en oeuvre, trop de contrainte de vols !

donc, PP ou mini, c'est la même chose, mais de façon différente, y a pas à comparer, mais juste à utiliser........pour savoir quoi en faire, et s'amuser !

(@) Poldof

pour connaitre ta meilleure finesse:

en vol droit avec air calme

tends une jambe, et vise le bout de ton pied.
bras haut, trimmé à fond, regarde le paysage qui défile au bout de ton pied.
ce qui passe vers le bas de ton pied, c'est ce que tu va dépasser, ce qui passe au dessus, c'est là ou tu ne vas pas réussir à aller.
ce qui est fixe derrière la pointe de ton pied, c'est là que tu vas poser si tu reste comme ça.

agis sur tes commandes symétriquement, tout en continuant de viser le bout de ton pied.
le but étant d'éloigner ton point de pose (que tu vise au bout de ton pied).
une fois que tu as atteint la distance max, c'est que tu es à la meilleure finesse.

recommence l'opération avec différentes positions de trim, et confirme ensuite si tu veux, avec plusieurs petits vols d'une bute pour voir ou tu pose. le plus loin possible, t'es au max !

edit: je pourrais te dire que pour moi, c'est trimmé à fond.
la descente des commandes (cms)  j'en sais rien, car je le sais à la force et à ce que je vois autour de moi.

mais j'ai une zako16 et pas une spi18 !  Clin d'oeil



« Dernière édition: 03 Décembre 2010 - 12:29:12 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #40 le: 03 Décembre 2010 - 12:17:03 »

Ben quand y a trop de vent chez nous ça vole pas parce que 50 à 3000 vu les formes de nos reliefs ça veut dire ultra turbulent en vallée dangereux ou au moins pas du tout agréable. Alors c'est vtt, rando, coupe de bois, ski de fond, pas parapente ni mini voile. Suffit de regarder en l'air le matin en se levant pour voir si ça souffle ou pas, ça m'arrive régulièrement de redescendre à pied pour des raisons variées mais ça fait bien longtemps que je ne me suis pas fait coincer par du vent trop fort en vol rando.
Après je me suis sans doute mal exprimé, tu fais ce que tu veux et tu voles avec ce qui te plaît bien sûr mais ton choix t'impose des contraintes en vol montagne que tu n'aurais pas avec une voile "normale", c'est tout ce que je voulais dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #41 le: 03 Décembre 2010 - 12:23:04 »

J'ai décollé une fois du Mont Blanc en parapente. Pour moi, c'était limite. Un peu plus et je laissais l'aile dans le sac. Pourtant dans la vallée, c'était pétole. Ce cas de figure n'est pas rare.
Mais je suis d'accord avec tout ce que tu écrit. C'est un point de vu qui se défend tout à fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #42 le: 03 Décembre 2010 - 12:54:55 »

Je demande si quelqu'un sait où se situe sur les trims la finesse max d'une Gin yak 18
Une Yak c'est une Bobcat légère. Sur une Bobcat, la finesse max c'est trimmé à fond + un bon appui symétrique sur les freins. Si tu as la chance de trouver une pente-école un peu longue qui soit proche de la finesse de l'aile, tu le vois vite. Trims un tant soit peu lâchés tu ne décolles plus, trims serrés tu t'éloignes un peu de la pente en mettant du frein et dès que tu remets bras hauts ça plonge pour revenir tangenter le relief. Tout ça vent nul évidemment.
Bon, en ce qui me concerne ce sont des souvenirs d'il y a environ deux ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #43 le: 03 Décembre 2010 - 14:39:17 »

Lu dans le manuel:
"Taux de chute minimum et finesse max.
Le taux de chute minimum se trouve en tirant d’environ 20 cm les freins. La finesse maximum
théorique est obtenue avec un trim de 1cm sur l’arrière."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #44 le: 03 Décembre 2010 - 14:46:08 »

Comme je l'ai déjà écris, chercher la finesse max avec les freins, c'est facile et instantané.
Je l'ai fais lors de la prise en main à saint Hil.
Maintenant, j'ai l'aile chez moi. La première fois que je l'ai essayée, j'ai frolé (touché) la cime des arbres pendant tout le vol et pas question de jouer en vol avec les trims dans ces conditions.
La prochaine fois, j'essaye comme je crois comprendre la notice. Je trims 1cm à partir du neutre.
Si j'arrivais à avoir une info fiable, ça m'éviterait de faire le test moi-même, le terrain chez moi ne s'y prête pas.
Et tous les conseils que je reçois, même de pros convergent: Il faut mettre les trims à fond. Pourtant, ce n'est pas ce que je comprend en lisant la notice. Et chez Gin, ils ne répondent pas aux mails que j'envoie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #45 le: 03 Décembre 2010 - 14:54:28 »

Si le fabricant le dit dans le manuel, il doit avoir raison... Si je me souviens bien, sur la Bobcat le neutre est à mi-trims. A partir de là la finesse max semble se situer, en croisant ce qu'ils disent et ce qu'on peut ressentir, entre un peu trimmé et trimmé à fond (plus peut-être les freins au contact).
Faudrait poser la question sur Paragliding Forum, il y a manifestement beaucoup plus d'utilisateurs de Yak/Bobcat en Angleterre qu'en France...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #46 le: 03 Décembre 2010 - 16:50:37 »

Ça y est. J'ai eu une réponse très sympa et très claire de François BON.
Il y a une erreur dans la notice. La finesse max est trimé à fond.
Reste plus qu'à doser correctement les freins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #47 le: 03 Décembre 2010 - 16:59:25 »

MÔssieur est bien BON  !  Clin d'oeil


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 04 Décembre 2010 - 02:29:26 »

C'est bien ce que je dis, si tu veux pas te prendre la tête tu décolles du dôme de neige avec n'importe quelle voile classique ou légère de moins de 10 ans et ça passe facile. Ta mini te ramène à des préoccupations qu'on avait il y a 18 ans...
Les mini c'est fait pour faire le con à la pente avec un atterro à 3 de finesse du déco ou pour jouer en soaring dans du laminaire un peu fort, pour tout le reste une voile normale est plus adaptée.

hello piment ,
c'est justement pour sortir de ce type de discours qu'on met en ligne des vidéos qui montrent l'inverse de ce que tu avances.
Avec des mini voiles peu surfacées (<à 15m2 par exemple) on peut faire du speed flying(courbes rapides prés du sol en descente).
Je suis à Nouméa , et la mini voile est plus adaptée au vol libre local. Il y a des parapentes .
La plupart des pilotes de parapentes volent en local et en soaring, donc les parapentes à 9 de finesse sont utilisés à 20% de leur potentiel, c'est dans ce contexte que la mini voile peut être particulièrement adaptée à une large pratique.
Qu'as tu essayé comme mini voile, dans quelle conditions as tu volé et dans quel coin?
Ca pourrait me permettre de comprendre le fondement de ton argumentation assez radicale .


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 04 Décembre 2010 - 02:31:42 »

Ben quand y a trop de vent chez nous ça vole pas parce que 50 à 3000 vu les formes de nos reliefs ça veut dire ultra turbulent en vallée dangereux ou au moins pas du tout agréable. Alors c'est vtt, rando, coupe de bois, ski de fond, pas parapente ni mini voile. Suffit de regarder en l'air le matin en se levant pour voir si ça souffle ou pas, ça m'arrive régulièrement de redescendre à pied pour des raisons variées mais ça fait bien longtemps que je ne me suis pas fait coincer par du vent trop fort en vol rando.
Après je me suis sans doute mal exprimé, tu fais ce que tu veux et tu voles avec ce qui te plaît bien sûr mais ton choix t'impose des contraintes en vol montagne que tu n'aurais pas avec une voile "normale", c'est tout ce que je voulais dire...
hello Piment,
hé pour tempérer mon précédent post. je suis plutôt d'accord avec celui la;-)
A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything