+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 12:01:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel appareil photo?  (Lu 12366 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gusty
Invité
« le: 11 Novembre 2011 - 22:13:49 »

Je souhaite acheter un nouvel appareil photo, évidemment je n'y connais rien, donc vos conseils sont les bienvenus help .
Je pense m'orienter vers un bridge principalement pour la meilleure prise en main, j'ai toujours galéré avec le compact pour prendre des photos en vol.
Je cherche de l'occase pas excessivement chère pour ne pas trop chouiner si je me vautre dessus.
J'ai vu celui là, qu'en pensez vous? http://www.leboncoin.fr/image_son/249603098.htm?ca=22_s
Quelqu'un connaît ce modèle? Quels sont les critères d'un appareil bon pour les prises de vue aériennes?
Pros et amateurs éclairés de la photo, à vos claviers prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Novembre 2011 - 07:05:21 »

Salut,
Si c'est juste pour de la photo aérienne, l'option Gopro ou autre caméra hd est peut-être à regarder ...
Une fois activée, tu ne t'en occupe plus jusqu'à l'atéro.
Et une fois chez toi, tu "pioche" des captures d'images. Comme c'est du hd, c'est quand même de la bonne qualité (a moins de vouloir faire un poster ...)

Sinon, pour un appareil normal (mais plus lourd, encombrant et compliqué à manipuler en vol), je pense qu'il sera important d'avoir un grand angle pour que ça rende bien.

Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #2 le: 12 Novembre 2011 - 09:20:50 »

Merci pour le conseil, j'ai déjà une GoPro (premier modèle), c'est idéal pour les autoportraits mais pour prendre des photos des autres bof!
28mm c'est suffisant comme grand angle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: valluna
pratique principale: cross
vols: beaucoup depuis 20 ans vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #3 le: 12 Novembre 2011 - 10:15:40 »

Salut Gusty. Acheter un appareil d'occase c'est jouer à la roulette russe. A moins de connaitre le vendeur et la façon dont il a manipulé son matériel, je te conseille d'investir dans du neuf, et tu auras au moins du matos garanti. Ensuite, pour le choix, c'est affaire de goût, de ce que tu veux en faire. Ce n'est pas non plus la peine de prendre une usine à gaz. Donc, tu as vraiment le choix entre compacts, bridges ou réflex. La dernière série one de nikon à l'air plutôt sympa, mais bon, le prix... En ce qui concerne l'objectif, je te conseille un avec une focale variable, genre 18-105 ou 18-200, en général compris dans un pack complet. Car il n'y a pas qu'avec un grand angle que l'on peut faire des images interressantes. Et puis l'avantage d'un tel objectif, c'est qu'il reste en permanence sur le boitier, donc pas de risque de salir ton capteur en changeant de focale. L'incovénient : c'est un peu lourd et ça prend de la place. Perso, je fais toujours suivre mon D90 + 18-200. Au début, j'ai eu un peu de mal en vol, mais très rapidement, je m'y suis fait, et maintenant il ne me quitte plus, même en cross.
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #4 le: 12 Novembre 2011 - 11:29:29 »

Ok Laurent mais c'est pas dans la gamme de prix dont parle Gusty...
tant qu'on y est, un D700 avec un 24-120 ou 28-300 Nikkor ou un 14-24 si on aime avoir la voile dans le champ..
Sinon le fuji du bon coin a l'air pas mal et puis pour 90€ tu ne risques pas grand chose, les fuji sont en général de bons bridges.
Sinon hors sujet mais bon à savoir, j'ai acheté d'occase pour 150€ un 28-200G comme objectif à tout faire sur mon D700, ben c'est franchement pas dégeu comme caillou, entre autres à 200 il tient la route face au 180 2,8 ED AIS, sacrée référence!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 12 Novembre 2011 - 11:42:29 »

je l'ai eu ce fuji: bonne came: c'est costaud et ça remplit son office.
faut pas se focaliser sur les pixels, c'est la qualité du capteur qui fait la qualité de l'appareil; entre autre.
en vol j'ai soit mon canon G11 (une tuerie) ou le canon 50D avec un 10-22, le top pour les grands angles. sinon le 24-105 est fantastique mais là on commence a avoir du poids en main, faut faire gaffe a pas dépasser le PTV Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #6 le: 12 Novembre 2011 - 14:51:00 »

Merci pour vos conseil même si je ne comprends pas tout  Rigole
Si ce n'était pas pour l'emmener en vol je serais prêt à investir, mais là le risque de se vautrer au déco ou à l'attero avec l'appareil autour du cou m'encourage à ne pas mettre trop de ronds. De plus je sais que le nombre de pixels ne fait pas tout mais je me dis peut-être naïvement qu'une haute résolution me permettra de compenser un peu mon inexpérience en recadrant (au risque de faire hurler les puristes Clin d'oeil ).
Sinon au passage à l'usage vous préférez les piles rechargeables ou les batteries?
Celui du bon coin est dispo en "occaz neuf" à la fnac avec une garantie d'un an pour 115 euros, je vais peut-être y jeter mon dévolu.
Autrement si quelqu'un a quelque chose à vendre, max 200 euros, aux alentours d'Annecy, faites moi signe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #7 le: 12 Novembre 2011 - 16:03:28 »

Heu piles rechargeables, c'est des batteries, non?
Tu dois vouloir dire batteries standard format AA ou batterie dédiée, perso j'ai dans mes APN uniquement des batteries dédiées et ça marche bien, inconvénient en général elles ne sont pas compatibles d'un APN à l'autre, ça en fait des chargeurs....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #8 le: 12 Novembre 2011 - 17:32:03 »

Oui Piment, désolé pour l'abus de language. J'imagine que le risque avec les batteries dédiées et l'occaz c'est qu'elles soient mortent et ne tiennent plus la charge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #9 le: 12 Novembre 2011 - 17:37:49 »

Ca peut arriver et faut que la  batterie existe encore, si c'est le cas tu en trouves en général pas cher sur ebay. Sur que pour une occase les batteries AA c'est la solution idéale, t'es certain de ne pas tomber en rade!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 12 Novembre 2011 - 18:56:02 »

un dernier truc: pour être sûr de ne pas râter tes images en vol, si les conditions de lumière sont "normales" à tes yeux privilégie le mode vitesse ou Tv sur la molette de réglage et affiche une valeur autour des 1/250, ça devrait le faire.
Regarde aussi si ton appareil possède un stabilisateur d'image dans les menus, pas obligatoire avec le mode Tv sur un bridge mais c'est un plus.
le tout automatique est bien aussi quand on ne recherche pas forcemment telle ou telle vue.

le but étant quand même de rester concentré sur le vol bien sûr Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Novembre 2011 - 19:10:21 »

Sinon, les bridges Lumix de Pana sont bons dans le rapport qualité/poids/prix.

La série FZ (j'ai un FZ 38) à un bon objectif (Leica) et est souvent dans le peloton de tête des comparatifs.

Et comme l'a bien dit Jonsnake, le principal n'est pas le nb de pixels mais la qualité du capteur et de l'optique.






PS : le mien est déjà tombé deux ou trois fois (pas plus tard que cet aprèm au déco  Grrrr ) et ça va !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #12 le: 13 Novembre 2011 - 11:23:01 »

Et le Kodak easyshare z1015 is ça vaut quoi, pour un photographe du dimanche?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #13 le: 13 Novembre 2011 - 15:22:01 »

Sinon, les bridges Lumix de Pana sont bons dans le rapport qualité/poids/prix.

La série FZ (j'ai un FZ 38) à un bon objectif (Leica) et est souvent dans le peloton de tête des comparatifs.

Ca tombe bien je viens de me jetter à l'eau pour un Lumix DMC FZ18. 120 roros avec tout ses accessoires plus sd , filtre anti uv et sacoche.
Merci à tous et à bientôt pour les photos  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #14 le: 13 Novembre 2011 - 17:17:11 »

salut !

je prends ce fil un peu tard mais
Oui Piment, désolé pour l'abus de language. J'imagine que le risque avec les batteries dédiées et l'occaz c'est qu'elles soient mortent et ne tiennent plus la charge.
pour moi, le fait de pouvoir mettre des piles (voir des non rechargeable) a toujours été un critère important pour pouvoir photogfraphier en l'air : les accu (même neuf) n'aiment pas le froid et perdent leur capacité (qu'ils retrouvent quand tu les réchauffe ... après t'êter posé fum )

après 1 avec lef ait de ne pas se focaliser sur le nombre de méga pixel... je crois que pour une photo taille normale (10x13cm) un 0,8MPix suffit amplement Exclamation
En revanche, je conseille de prendre des APN chez des marques connues pour savoir fabriquer des appareils photo... et perso j'ai un petit faible pour les canon.

qu'est-ce qui te gène dans les compacts ? paske si tu ne veux pas y mettre le prix, y en a de très bon à pas trop cher !
le pb d'un bridge c'est que tu as un machin proéminent devant (l'objectif) qui va se prendre dans les élévateurs, les diverses sangles zEt/ou ficelles Confus
mais bon ... y en a qui gèrent les bridges, juste que perso, je trouve ça me prend trop la tête, je préfère un truc plus petit qui sait se faire oublier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gusty
Invité
« Répondre #15 le: 13 Novembre 2011 - 17:40:11 »

Un compact c'est fait pour être mis dans la poche et se faire oublier, pas pour être saisi rapidement et facilement, non? J'imagine que c'est plus facile avec un bridge ou reflex autour du cou qu'avec un compact perdu dans une poche. La préhension est meilleure grâce à la poignée et les boutons sont plus gros. Il y a un vrai viseur.
Le zoom plus important doit permettre de faire des photos sympa sur des sujets éloignés depuis le déco.
Voilà pour mes motivations, on verra à l'usage..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #16 le: 14 Novembre 2011 - 09:06:51 »

Un compact c'est fait pour être mis dans la poche et se faire oublier, pas pour être saisi rapidement et facilement, non?
oublier au fond d'une poche = on est assez d'accord (et c'est pour ça que je préfère un compact en vol : tu le mets au fin fond d'une poche et tu voles jusqu'à ce que tu aies l'envie de trifouiller au fond de cette poche pour le sortir ...
après si le compatc est "prévu" pour être mis au fond d'une poche, il est aussi prévu pour sortir de cette poche Clin d'oeil

on verra à l'usage..
1 poste tes photos Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #17 le: 14 Novembre 2011 - 10:42:33 »

c'est pour ça que je préfère un compact en vol : tu le mets au fin fond d'une poche et tu voles jusqu'à ce que tu aies l'envie de trifouiller au fond de cette poche pour le sortir ...

Oui mais l'autre jour en me posant les mêmes questions que Gusty j'ai fait plusieurs magasins et regardé les compacts, j'ai trouvé que la plupart des modèles actuels (compacts donc) avaient des boutons ridiculement petits et me suis dit que c'est même pas la peine que je revienne pour faire un test avec des gants...  Yeux qui roulent
Et que donc pour une meilleure préhension il y aurait les bridges mais là pour les mettre en poche c'est pas facile ...

A moins qu'il y ait des modèles de compacts spécifiques qui m'ont échappé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #18 le: 14 Novembre 2011 - 10:59:29 »

 salut !

ben moi j'avais un canon powershot ... mais il n'a pas résisté à un filmage lors d'un gonflage face voile Confus (alors j'imagines pas avec une bridge  Pas content )
Ma nana je lui ait fait acheter un olympus SP600 (mais c'est vrai que les boutons sont plus petits)

le canon, le seul reproche que j'ai eu à lui faire avec mes gros gants, c'est la roulette "programme" qui s'accroche trop facilement .. du coup j'ai fait une série de photo en mode nuit la prise de t?te
http://www.schoepp.fr/photos-de-parapente/gresse-annecy-goncelin/?nggpage=2


* apn avant 2.JPG (11.21 Ko, 352x288 - vu 173 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 14 Novembre 2011 - 11:19:36 »

ben moi j'avais un canon powershot ...

Houla, 16 modèles de Powershot ici http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/

C'est ça qui est pénible aussi, tu rentres dans un magasin en te disant "je vais voir pour un appareil photo", tu en ressors en n'ayant rien acheté parce qu'après avoir vu 156 modèles tu ne sais plus où tu en es.

Back to the roots ! (Kodak, Leica,...)   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 14 Novembre 2011 - 12:07:23 »

Mais pourquoi vous vous posez tant de questions ...

Panasonic Lumix TZ8 (ou TZ18 si vous voulez le derneir cri). Voilà, c'est tout ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #21 le: 14 Novembre 2011 - 19:15:02 »


C'est ça qui est pénible aussi, tu rentres dans un magasin en te disant "je vais voir pour un appareil photo", tu en ressors en n'ayant rien acheté parce qu'après avoir vu 156 modèles tu ne sais plus où tu en es.

1 Moi ça m'a pris 3 mois de lecture de comparatifs et d'introspection pour déterminer quel genre de photographie je veux faire avant de me fixer sur un modèle.

Ce que j'en ai retenu :
* compact : appareil photo pour ceux qui n'ont aucune ambition de faire des photos "artistiques" (photo souvenir)
* bridges : photos avec la même qualité que les compacts (petit capteur oblige), mais avec toutes les options pour s'initier aux techniques plus avancées. Avantages : on peut jouer un peu avec les réglages sans se casser la tête avec les objectifs interchangeables, on a des zoom de folie (jusqu'à 30x) sans l'encombrement des zooms des reflex, prix faible
* "compacts" à objectifs interchangeables (je ne connais que la série des Sony Alpha-NEX, peut-être que les autres sont différents) : corps de l'appareil photo compact, mais capteur nettement plus grand donc meilleure qualité surtout en faible luminosité. Tous les réglages des reflex sont dispo, mais un peu simplifiés pour les débutants en photo. En dehors de l'objectif grand angle, les objectifs sont assez encombrants (grand capteur -> focale plus longue pour un angle donné) ce qui ruine un peu l'intérêt d'avoir un corps compact. LEs réglages sont accessibles via des menus, donc il faut choisir ses réglages avant de décoller, c'est pas trop gérable en vol (mais il y a un modèle avancé qui va sortir avec des mollettes directement sur le boitier) . Prix : cher (à mi-chemin entre un bridge et un réflex).
* reflex : trop compliqué et encombrant pour ce que je veux en faire. A réserver aux passionnés.

J'ai choisi le modèle d'entrée de gamme des Sony Alpha-NEX, je suis très content de la qualité. J'ai fait quelques photos en vol, mais en fait j'aime pas ça. J'arrive pas à gérer deux loisir en même temps.

Quelques photos :
http://pirk.wiki-parapente.fr/tmp/DSC00274.JPG
http://pirk.wiki-parapente.fr/tmp/DSC00276.JPG
https://picasaweb.google.com/104626787371607423404/FoireAgricoleSaintAndreLesAlpes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 14 Novembre 2011 - 19:33:17 »

 salut !

Je suis aussi à l'étude mais comme Pirk je réfléchie sur quels type de photos je veux faire. Celui là me fait de l'oeil :

J'aimerai aussi prendre quelques cours de photo car je fais tout au feeling... Si vous connaissez des ouvrages ou autre je suis preneuse. Je vais aussi chercher sur le net. 
Pour le moment je retiens ce modèle : http://www.lemondedelaphoto.com/DMC-FZ150-bridge-Panasonic-a,6002.html
Sans doute moins bon qu'une caméra mais ça fait tout.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #23 le: 14 Novembre 2011 - 19:43:38 »

Moi j'ai commencé avec le "Guide pratique de la photo du National Geographic" (bon bouquin), mais on trouve déjà plein d'infos et de tutoriaux sur internet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_photographique
http://www.absolut-photo.com/cours/composition/index.php
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 14 Novembre 2011 - 20:22:50 »

si tu cherches un compact avec les qualités d'un reflex, pas de doûtes: le canon G11 ou le G12 (qui peut filmer en HD): c'est un peu plus cher (encore que...) mais c'est du matériel semi-pro. je l'utilise en vol comme au quotidien en complément de mon reflex. ne pas se fier au faible zoom optique ni au nombre de pixel, canon a mis sa meilleure technologie là-dedans. c'est costaud et les molettes sont facile à utiliser avec des gants.
un petit exemple de photos que j'ai pu faire (allez-y c'est libre de droit!)


Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 15 Novembre 2011 - 15:31:42 »

J'avais fait ma classification avec http://www.imaging-resource.com/ pour comparer les images, et http://www.dpreview.com/products/search/cameras pour les la sélection par fonctionnalités.

J'ai fini avec un nikon p7000, compact expert (rentre dans une poche mais prise en main correcte), capteur un peu plus grand que d'habitude (mais en pratique je reste toujours en 100 iso en photo de nuit), 28-200 mm (pour 140 mm ou comme ça pour les canons G11-G12), et surtout, je savais que je n'aurais pas d'aberrations chromatiques (et je suis content, je n'en ai pas).

J'aurais tendance à préférer un apn dans la poche plutôt qu'au cou en vol. Au cou, soit tu le met au dessus de la ventrale mais alors ça bouge tout le temps, soit en dessous de la ventrale, mais celle-ci remonte quand tu t'assied dans la selette. peut-être que ça marche mieux en bandoulière ? En plus avec un compact, tu ne dois pas t'occuper du cache-objectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vichnou57070
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 15 Novembre 2011 - 17:55:47 »

moi je viens de me prendre un nikon AW100, résiste aux faibles température, étanche (peu être utile au ski), et il est fourni avec une courroie pour le porté autour du cou

mais je l'ai pas encore essayé en vol, mais les photos et les vidéos que j'ai déjà pu faire me plaisent bien Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 15 Novembre 2011 - 18:08:33 »

pour le parapente je conseil fortement le ricoh g600
pas de piece mecanique, étanche, robuste, touche accessible avec des gants , très bon en photo exterieur et en film

je l'emmene regulierement avec moi en parapente depuis 3 ans et rien n'a bougé.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 20 Novembre 2011 - 00:44:47 »

 salut !

Après avoir quand même hésité avec l'hybride Sony (le dernier risque de ne pas être livré avant la fin de l'année, avons choisi le bridge Panasonic.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything