+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 12:34:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: zunzun  (Lu 48180 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« le: 21 Mai 2012 - 08:23:56 »

quelqu un as t il des retours sur cette voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #1 le: 21 Mai 2012 - 09:20:30 »

Ben voui, et pour cause : je suis un heureux propriétaire depuis début Mars du modèle en 21m2.

Env.  40 vols et une vingtaine d'heures en vol dessous, toujours aussi content. C'est vrai que les statistiques changent pas ma Maintenant je tiens aussi bien et longtemps en l'air que la moyenne des "grands" parapentes que je rencontre. Quand je vais me posé alors que d'autres restent en l'air, c'est plus souvent que je l'ai décidé... ou que j'ai fait de mauvais choix tactiques. Donc c'est le pilote qui ne tient pas.  Embarassé 


Avec l'avantage de ne pas peser trop lourd ni prendre trop de place dans le sac (comme certaines ailes de montagne, mais pas les plus light), une belle solidité de construction qui est mise a l'épreuve sur les mauvais déco en cailloux de Provence. Là les grosses suspentes sont bien agréables.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #2 le: 21 Mai 2012 - 09:49:45 »

.... J'avais pô fini.  Embarassé

 En l'air, elle est très solide sur la tête et compact sur la tête. Lorsque je regarde les vidéos faites par les copains, il me semble faire partie des voiles qui bougent le moins en l'air. Même lorsque les conditions commencent à forcir. Du coup elle me permet d'élargir un poil plus mon créneau de vol (j'ai bien dit un poil, cette voile ne fait pas de moi un cascadeur ni un nouveau Maurer). 

J'ai eu l'occasion de la prêter il y a quelques semaines a un copain bien plus débrouillé que moi pendant 1h à Oraison dans du 40 km/h. Cela a été 1 heure de show ou il était seul en l'air : wing, waga et autres 360 engagés. Tous les spectateurs présents ont notés qu'elle acceptait tout cela sans clignement de plume visible, et le pilote, visiblement,  il a bien aimé aussi, puisque dés le lendemain il contactait le vendeur.

Avec le recul de ces 20 heures passées dessous, clairement ce n'est pas une mini au sens propre, mais plutôt un petit parapente dynamique et sur, qui à bénéficié de certains enseignements issus de la conception des minis (amortissement en tangage, cône de suspentage court, trims, capacité à descendre fort si on enfonce bien la commande - je n'ai jamais eu besoin de faire les oreilles, en cas de besoin, virages appuyés et ça suffit -, précision, construction solide, charge ailaire plutôt supérieure à la moyenne, vaste gamme de PTV et d'utilisation...).

Je plaisantais par ailleurs sur la couleur qui attire les abeilles,... mais il y a un fond de vérité : elle est constamment remplie d'insectes, et il est loin d'être toujours facile de les déloger des caissons.

Ce n'est pas à mon sens le meilleure voile dans aucun domaine précis, mais pour celui qui veut une unique voile pour tout faire facile sans se prendre le choux, le compromis est tel que je ne lui vois pas de concurrente directe. Même pas la LOL, trop typée rando light et moins planante en thermique. Mais comme tout compromis, il faut voir s'il correspond à TES attentes.

Si tu passes dans le coin et que la météo est meilleure qu'en ce moment  Clin d'oeil N'hésites pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Mai 2012 - 14:57:04 »

Merci pour ta reponse très Complete et de bonne fois .
Tu vole avec une sellette classique ou sans plateau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #4 le: 21 Mai 2012 - 18:20:46 »

.... J'avais pô fini.  Embarassé

 En l'air, elle est très solide sur la tête et compact sur la tête. Lorsque je regarde les vidéos faites par les copains, il me semble faire partie des voiles qui bougent le moins en l'air. Même lorsque les conditions commencent à forcir. Du coup elle me permet d'élargir un poil plus mon créneau de vol (j'ai bien dit un poil, cette voile ne fait pas de moi un cascadeur ni un nouveau Maurer). 

J'ai eu l'occasion de la prêter il y a quelques semaines a un copain bien plus débrouillé que moi pendant 1h à Oraison dans du 40 km/h. Cela a été 1 heure de show ou il était seul en l'air : wing, waga et autres 360 engagés. Tous les spectateurs présents ont notés qu'elle acceptait tout cela sans clignement de plume visible, et le pilote, visiblement,  il a bien aimé aussi, puisque dés le lendemain il contactait le vendeur.

Avec le recul de ces 20 heures passées dessous, clairement ce n'est pas une mini au sens propre, mais plutôt un petit parapente dynamique et sur, qui à bénéficié de certains enseignements issus de la conception des minis (amortissement en tangage, cône de suspentage court, trims, capacité à descendre fort si on enfonce bien la commande - je n'ai jamais eu besoin de faire les oreilles, en cas de besoin, virages appuyés et ça suffit -, précision, construction solide, charge ailaire plutôt supérieure à la moyenne, vaste gamme de PTV et d'utilisation...).

Je plaisantais par ailleurs sur la couleur qui attire les abeilles,... mais il y a un fond de vérité : elle est constamment remplie d'insectes, et il est loin d'être toujours facile de les déloger des caissons.

Ce n'est pas à mon sens le meilleure voile dans aucun domaine précis, mais pour celui qui veut une unique voile pour tout faire facile sans se prendre le choux, le compromis est tel que je ne lui vois pas de concurrente directe. Même pas la LOL, trop typée rando light et moins planante en thermique. Mais comme tout compromis, il faut voir s'il correspond à TES attentes.

Si tu passes dans le coin et que la météo est meilleure qu'en ce moment  Clin d'oeil N'hésites pas.

Salut Gilles,
et en  terme de vitesse? voile plus rapide qu'un parapente normal?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #5 le: 21 Mai 2012 - 20:25:06 »

Coucou Michael, et alors quand reviens tu voler ? salut !


Alors pour ce qui est de la sellette , j'ai une Kortell Kairn avec l'airbag SAK.

En matière de vitesse , pour mémoire je suis à un PTV entre 72 et 75 kgs, et jusqu'à présent je n'ai détrimé que d'1/3 pour les décollages ventés : afin de gonfler sans effet spi et afin de m'écarter rapidement du relief. Je suis toujours revenu au trim à max 2' à 3' après.

J'ai fait un essai de passage tout détrimé en cours de vol pour voir, ça prend à vue de nez env. 10/12 km/h et on doit perdre env. 2/2.5 points de finesse, tout en gardant la solidité de la voile et la capacité à utiliser les freins efficacement.

En vol standard, c'est en moyenne entre 2 et 5km/h plus vite que les collègues en bâche les bras hauts dans les même conditions, selon leurs voiles et leur placement dans la fourchette de poids. Dans la pratique, je n'ai encore jamais eu recours à l'accélérateur pour avancer, ni aux trims.

Idem pour descendre, il m'a jusqu'à présent suffit d'abaisser franchement la commande de frein pour faire ma perte d'altitude facilement au lieu de virer à la sellette. Là on peut descendre plus efficacement qu'avec les oreilles, sans être centrifugé outre mesure.  

Le gros avantage par rapport à ma précédente Spiru, c'est sa capacité à planer comme les grandes et surtout à être ralentie comme les grandes aussi, tout en conservant un comportement ayant des traits de la famille mini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Juillet 2012 - 00:02:14 »

http://youtu.be/iZJCmyyT6Dc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #7 le: 14 Juillet 2012 - 17:00:43 »

Trimé, avec 23mé, tu faisais le plaff.  Clin d'oeil

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Juillet 2012 - 23:46:01 »

Trimé, avec 23mé, tu faisais le plaff.  Clin d'oeil

 trinquer
a qui tu parle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #9 le: 15 Juillet 2012 - 18:37:42 »

A toi, si c'est bien toi qui a fait l'essai avec la 23m2 à demi - détrimée.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 15 Juillet 2012 - 18:50:10 »

dans cette position la elle est a moitié détrimé ?? hein ?
merde je pensais pas , cool donc ça augmente sont potentiel dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #11 le: 16 Juillet 2012 - 10:21:28 »

Sur les images de la vidéo, je viens de re-vérifier, tu as encore au moins 1/3 de sangle rouge potentiellement "trimable" sous le le bloqueur. Donc un gain potentiel en plané et à ralentir le jeu dans le petit temps.

Lorsque le déco bien alimenté j'utilise la position de trim que tu as sur la vidéo pour gonfler facile et m'éloigner du relief rapidement en toute sécurité sans avoir recours à l'accélérateur, et puis après, je tire à fond sur les boucles pour mieux planer.... parce que je ne suis pas très lourd, ni un mordu des envoyades.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Juillet 2012 - 22:51:30 »

.... parce que je ne suis pas très lourd, ni un mordu des envoyades.
[/quote]
c est encore plus vraie si tu es lourd comme moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #13 le: 25 Juillet 2012 - 22:17:54 »

bonsoir
j'ai reçu ma zunzun 21 ce matin, et hop immédiatement direction le Puy de Dôme, ou j'ai pu faire 4 vols, avec un vent de SE ou E, avec 10 à 20km/h.
Le sac est agréable au porté, et la contenance est suffisante pour rajouter ma Kairn et le sak airbag de même facture, mon blouson de vol et diverses affaires. C'est un plus pour ce produit.
J'ai pu faire deux vols thermiques, avec un gain d'environ 500 métres sur le déco, au grand étonnement des biplaceurs pro, qui voyaient dans ce produit une mini-voile ordinaire. Pour enrouler le thermique pas de problèmes, pour le dynamique pareil, la voile est vive et réactive, mais moins que la spiruline 18 que j'avais avant. Par contre elle monte beaucoup, beaucoup mieux.
j'ai essayé un 360, et divers wings, avec mon petit niveau en la matière, et la la voile change de comportement, ca décoiffe, et c'est facile de la mettre sur la tranche.
Bref, premier contact avec ce "sous-marin jaune" trés positif, c'est vraiment le genre de produit que je voulais trés polyvalent, capable d'être une voile montagne, vent fort, accro (ou presque), et site, je garde.....  la suite aux prochains numéros.
Pour info lors de l'achat, si vous êtes licencié FFVL, une réduction peut vous être accordée chez Axesse..... qu'on se le dise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #14 le: 26 Juillet 2012 - 06:50:53 »

Pour enrouler le thermique pas de problèmes, pour le dynamique pareil, la voile est vive et réactive, mais moins que la spiruline 18 que j'avais avant. Par contre elle monte beaucoup, beaucoup mieux.

Salut Fildair  salut !

Quand tu compares la zunzun à la spiru, tu parle de la spiru 2 ou 3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #15 le: 26 Juillet 2012 - 07:32:39 »

Je parle de la 2, je n'avais pas essayé la 3

P.s/ Mention spéciale pour jefferson, je peux pas répondre à tes questions en MP, ta boite est pleine, plus de place, et ton email n'est pas diffusé. Donc tu es sourd sur le forum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #16 le: 27 Juillet 2012 - 12:07:12 »

Bienvenue chez les fluorisés heureux.  trinquer

Gaffes aux guêpes, et autres sauterelles attirées par la couleur. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Djéscalope
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, ZunZun, Spiru16, SpiruEZ 12, Fluid9
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Juillet 2012 - 17:54:28 »

Salut à tous
je viens aussi de recevoir ma ZunZun, les premières impressions sont très bonnes.
je volais aussi en Spiru et la voile parait familière, pas eu l'occas de tester vraiment mais
en un plouf avec zero conditions j'ai eu un tres bon ressenti, bonne pluse en charge, bonne plage de vitesse au commandes,
on sent bien la masse d'air, ca vole et c'est joueur.
mais j'en dirais plus avec du recul.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Graccio 21,Spiruline 16, Ginseng S
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #18 le: 28 Juillet 2012 - 12:07:57 »

Comparons ce qui est comparable. La Zunzun et la Spiruline sont deux voiles différentes. On ne pourrait comparer une Advance Epsilon avec une Advance Sigma. Même concepteur mais ailes différentes. La Spiruline est une vraie mini voile, une aile passe partout comme un petit tout terrain du débutant à l'expert. La Zunzun serait à comparer avec les EN B en première moitiée de la fourchette de poids et aux Zions 19, shooka 19 et Lol 20 dans la fourchette haute préconisée avec trims. Pour résumer elle s'adresse aux pilotes de mini voile qui recherchent une aile plus typée parapente et aux pilotes parapente qui recherchent une aile plus ludique.
Pour reprendre l'édito de Michel Ferrer dans le dernier Parapente +: "Si vous faîtes ce que vous aimez, jouez, amusez vous, et vous choisirez de vous même le matériel le plus adapté à cette pratique, sans doute une aile ludique et sympa (...). Ce ne sera pas forcément un pure sang ou un gun."
Bons vols à nous tous....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stphane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 3 L/ epsilon 8 27
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Août 2012 - 23:44:00 »

https://vimeo.com/46746703
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #20 le: 04 Août 2012 - 20:21:27 »

Bien entendu Berti !

Certes le mieux est d'essayer ... si possible.

La question : Avec une Spiru 3 de 18,5 ou 20 m² possible de faire idem video Zunzun allroad ?

Et deuxieme question :

J'ai une Spiru II 18 m² que j'adore et trouve bien ludique,
 sauf que par condition moyenne un peu trop vite en bas (j'aime faire des reposes sur déco entres autres)

Donc pour avoir un meilleur taux de chute en gardant coté ludique et possibilité/sécurité en condition forte,
je devrais voir vers une Spiru III 18,5 ou 20 ou une Kagoo ... ou une Zunzun ???

(Mon PTV 90 Kg env.)  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 04 Août 2012 - 20:54:46 »

Bien entendu Berti !

Certes le mieux est d'essayer ... si possible.

La question : Avec une Spiru 3 de 18,5 ou 20 m² possible de faire idem video Zunzun allroad ?

Et deuxieme question :

J'ai une Spiru II 18 m² que j'adore et trouve bien ludique,
 sauf que par condition moyenne un peu trop vite en bas (j'aime faire des reposes sur déco entres autres)

Donc pour avoir un meilleur taux de chute en gardant coté ludique et possibilité/sécurité en condition forte,
je devrais voir vers une Spiru III 18,5 ou 20 ou une Kagoo ... ou une Zunzun ???

(Mon PTV 90 Kg env.)  

pour faire comme sur la video , je pense qu avant les capacitées  de la voile , ce sont les capacitées du pilote qui sont en cause ...
pour avoir volé avec une zunzun 21 et une 23 ( ptv env 110 kg) le mot hybride lui convient parfaitement ce st a dire /
- une capacité a tenir et voler plus proche du parapente que d une mini
- et clairement la précision et le coté fun d une mini
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Graccio 21,Spiruline 16, Ginseng S
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #22 le: 05 Août 2012 - 13:50:23 »

Personnellement avec mon ptv de 70 kg je vole avec une Zunzun 19 et une Spiruline M (16m2). Je ne lâcherai ni l'une pour l'autre. Les deux sont complémentaires suivant les conditions et la pratique. La Zunzun est mon parapente, la Spiruline ma mini voile. Pour répondre à ta question de flair, vol tracté et waga possibles avec la Spiruline ou la Zunzun, l'hiver je choisis plus souvent la Spiruline alors que Toni0 préfère la Zunzun. Question de feeling.... Si vous passez par le Pyla les 15 prochains jours, ToniO y réside et se fera un plaisir de partager ses impressions. Tout ce que fait ToniO dans cette vidéo AllRoad a été travaillé durant des heures skis au pied. Ça pardonne beaucoup plus.... Et bien entendu, c'est un excellent pilote.
Bons vols dans la diversité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyfabio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 15/ ASKA A² 10
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 04 Septembre 2012 - 23:56:12 »

J'ai une ZunZun19 en essai cette semaine sur St Hil' pour ceux que ça intéresse....
 voler
Je vous ferai un retour de mes impressions ce WE!!!!    rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #24 le: 05 Septembre 2012 - 15:04:11 »

j'ai réfait un petit tour en l'air avec cette ZUNZUN il y a qq semaines...

et bien j'adore... ds le vent fort et turbulent, on se sent bien... ca vole comme un parapente.
ce que j'ai aimé : c'est joueur sans être extreme et surtout ludique sympa
les moins : perso j'adore le tanguage et sur les mini-parapentes ou mini-voiles en général, il a été enlevé completement... du coup ca me manque ds les prises de vitesse... mais parait-il que c'est ce qui plait. hein ?


un aéronef a essayer au moins pour sa culture perso !

Vinc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.371 secondes avec 21 requêtes.