+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 01:48:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ultralite 3  (Lu 34182 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
poldof
Invité
« Répondre #50 le: 11 Janvier 2013 - 16:16:39 »

Nous sommes tous d'accord pour dire que le poids est l'ennemi.
Ce n'est pas nouveau, Émile MATHIS le disait en 1926!! MODE POB  Tire la langue

Seulement, il me semble que nous somme arrivé à un résultat déjà vachement bien.
Une sellette à 350g et une aile à 2700g, sur le dos, c'est génial.
Si on veut aller toujours plus loin dans le light, je pense qu'à un moment, on en paye les conséquences.

Par exemple, je n'utilise pas les connect. Je préfère ça:
http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_59_218&products_id=157
C'est à peine plus lourd et je trouve que c'est plus pratique.

Si on vole avec 19m2 au lieu de 23m2, ce n'est pas uniquement pour le poids à porter. D'abord maintenant ( c'est le fil Ultralite 3 ), il y a une taille 21m2. En vol, un pilote de 55kg sera super bien sous la 19m2 mais un pilote de 90kg préfèrera peut-être la 21 ou la 23.

Apparement, la XXlight a des inconvénients aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 11 Janvier 2013 - 16:20:23 »

Par exemple, je n'utilise pas les connect. Je préfère ça:
http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_59_218&products_id=157
C'est à peine plus lourd et je trouve que c'est plus pratique.

A quel niveau?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 11 Janvier 2013 - 16:23:27 »

A quel niveau?
Au niveau du vissage (quand on y pense).
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
poldof
Invité
« Répondre #53 le: 11 Janvier 2013 - 17:06:12 »

Par exemple, je n'utilise pas les connect. Je préfère ça:
http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_59_218&products_id=157
C'est à peine plus lourd et je trouve que c'est plus pratique.

A quel niveau?

canap Là, je dois admettre que comme POB qui nous donne sont avis sur l'Ultralite 3 parce qu'elle a essayé l'Ultralite 1, je donne un avis sur les connects que je n'ai jamais utilisé.

En général, en vol rando, mon aile est attachée à la sellette mais parfois, ce n'est pas le cas (vous pouvez imaginer différents scénarios ). C'est peut-être là que les connects trouvent leurs limites. Il me semble qu'il y a plus de risque de mal les fermer, surtout par grand froid.
Comme en plus la pluspart de mes vol randos sont avec chien, ça me parait plus simple.
Ensuite, ces maillons rapides sont très adaptés aux élévateurs en drisses.

Ensuite, il y un côté psychologique, je me sens bien en l'air pendu sous mes mailons rapides.

Bref, je ne suis pas sur d'avoir des arguments vraiment béton pour préfèrer les maillons rapides mais je les préfère et tant pis si je porte 26g de +.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #54 le: 11 Janvier 2013 - 17:19:23 »

C'est comme pour le casque.
Bien sûr que l'on peut voler sans casque en vol rando ou montagne.
J'ai un casque Petzl vraiment très léger et je me sens "vulnérable" si je vole sans casque, alors je l'ai toujours sur moi, même pour de grosses dénivelées.

Comme quoi l'aspect psychologique joue son rôle.
Il faut être bien dans sa tête quand on vole, donc chacun fait ses choix personnels en matière de poids et de confort mental.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #55 le: 11 Janvier 2013 - 17:23:39 »

Lololo et Poldof, mes contradicteurs militants ordinaires, ont tout à fait raison. On n'est pas à 200g près...
Alors pourquoi voler avec 19m² plutôt qu'avec 23m² ?
Pourquoi monter des connects ?
Pourquoi les constructeurs font-ils tous dans le léger, même pour des voiles a priori destinées au cross comme la Diamir ?

Réponse : mes contempteurs sont des mecs, jeunes et puissants, avec des mollets et de la testostérone pour faire marcher la machine. Quand vous serez des vieilles dames  Mr. Green  nous en reparlerons devant une petite bière.



On voit bien que tu ne connais pas Poldof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #56 le: 11 Janvier 2013 - 18:59:22 »

Heu ... le côté psychologique, il faudra le travailler avec l'Utralite 3 ,

car c'est trés fin au niveau élévateur, élévéteur / suspente par connect
mais certainement trés solide.

Et plus si sans secours le côté psychologique ...
(je n'en vois pas vraiment l'utilité avec ce type de voile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #57 le: 11 Janvier 2013 - 19:21:39 »

Lololo et Poldof, mes contradicteurs militants ordinaires, ont tout à fait raison. On n'est pas à 200g près...
Alors pourquoi voler avec 19m² plutôt qu'avec 23m² ?
Pourquoi monter des connects ?
Pourquoi les constructeurs font-ils tous dans le léger, même pour des voiles a priori destinées au cross comme la Diamir ?

Réponse : mes contempteurs sont des mecs, jeunes et puissants, avec des mollets et de la testostérone pour faire marcher la machine. Quand vous serez des vieilles dames  Mr. Green  nous en reparlerons devant une petite bière.



On voit bien que tu ne connais pas Poldof

Puisqu'on est dans le Flood, salut Patrick mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #58 le: 11 Janvier 2013 - 19:24:47 »

Heu ... le côté psychologique, il faudra le travailler avec l'Utralite 3 ,

car c'est trés fin au niveau élévateur, élévéteur / suspente par connect
mais certainement trés solide.

Et plus si sans secours le côté psychologique ...
(je n'en vois pas vraiment l'utilité avec ce type de voile)

Heu, on parle de la même chose là?
Des connects entre élévateurs et suspente??? ce ne serait pas plutôt des têtes d'alouette??

Et côté psychologique, il y a variment une différence avec les générations précédente. En plus d'être plus léger, ça fait vraiment plus léger??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #59 le: 14 Janvier 2013 - 08:59:26 »

Heu, on parle de la même chose là?
Des connects entre élévateurs et suspente??? ce ne serait pas plutôt des têtes d'alouette??
Ozone met des mini-connect entre élévateur et suspentes sur ses ailes allégées ou light (Géo, ultralite). A quelques grammes, on est au poids des têtes d'alouette et on peut facilement enlever les suspentes au cas où.

Pour le reste, même si on est très bien avec une aile de 2.7kg, on est encore mieux avec une aile de 2.3 kg et je n'ai jamais plus de problèmes de clé avec des suspentes dégainées qu'avec des suspentes gainées. Et comme disait St Exupéry " Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher".

Sinon, toujours pas de photo des trims (et une info sur le supplément de poids) de l'ultralite 3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #60 le: 14 Janvier 2013 - 11:50:26 »

A quelques grammes, on est au poids des têtes d'alouette et on peut facilement enlever les suspentes au cas où.
OK, j’ai compris. Je ne savais pas.
Sur ma Gin Yak, il y avait des têtes d’alouette et aucun problème pour changer les suspentes. Heureusement parce qu’au rythme où il fallait les changer…


Pour le reste, même si on est très bien avec une aile de 2.7kg, on est encore mieux avec une aile de 2.3 kg et je n'ai jamais plus de problèmes de clé avec des suspentes dégainées qu'avec des suspentes gainées.

« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » Et là, je ne suis pas sur de bien énoncer mon idée.
Avec mon Ultralite 1 25, je n’ai jamais eu aucun problème de solidité ni d’emmélage de suspente, clefs…
Je pense que chercher toujours plus léger devrait finir un jour ou l’autre par trouver une limite.
Apparemment, la XXLite a des inconvénients.
L’Ultralite 1 était déjà très légère. La 2 encore + et maintenant la 3 l’est encore plus.
Faite l’expérience de faire un sac de 3200g puis d’y rajouter 200g. Voyez-vous la différence ?
Le résultat actuel est bluffant mais je ne serais pas étonné qu’à la prochaine génération ou la  suivante, au lieu de faire encore plus léger, ils feront plus solide pour le même poids.
C’est un peu le principe de Little Cloud avec la Kagoo. Il y aurait sûrement moyen de faire plus léger mais ils ont pensé que c’était déjà vachement bien comme poids alors plutôt que de chercher encore à alléger, ils ont préféré renforcer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #61 le: 16 Janvier 2013 - 22:46:36 »

Par exemple, je n'utilise pas les connect. Je préfère ça :
http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_59_218&products_id=157

Ces petits maillons ne sont guère plus légers que les maillons carrés standard et ils ont de graves inconvénients :
1 - Ils abîment les boucles de la voile quand on les monte ;
2 - Ils abîment celles de la sellette ;
3 - Leur forme en poire les rend moins résistants qu'une forme plus ou moins rectangulaire.

Les connects sont une invention géniale mais je n'ai jamais eu confiance et je ne prendrai pas le risque de décoller avec ça.

Bon, chacun voit midi à sa porte et à la mienne en ce moment, il neige. Il n'y a pas eu une voile en l'air à Lindenfels ces jours derniers. Fait rarissime, Mme POB est partie en voyage sans emporter de voile.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #62 le: 17 Janvier 2013 - 08:32:28 »

Ces petits maillons ne sont guère plus légers que les maillons carrés standard
Ils ne sont pas plus légers. 25g pour les poires 5mm, 26g pour les carrés 5 mm.
1 - Ils abîment les boucles de la voile quand on les monte ;
2 - Ils abîment celles de la sellette ;
 
Je ne sais pas si je l’ai écrit plus haut mais je pense qu’ils sont adaptés pour les élévateurs en drisse qui s’adaptent très bien dans la partie étroite de la poire et pour des sellettes string dont les boucles sont assez étroites et s’adaptent bien dans la partie large de la poire.
Bien sur pour des grosses sellettes et des gros élévateurs, ça ne va pas.
Sur ma Swift, les élévateurs ne sont pas en drisse mais ils sont assez étroits et ils passent très bien.
Sur ma première voile à élévateurs drisse, je n’aimais pas comment ils se plaçaient dans les mousquetons automatiques ou dans les maillons rapides carré ou trapèze qui étaient trop larges.
Pendant 4807 Flying Light, Valery CHAPUIS conseillait le contraire. Il mettait la poire tête en bas parce que sur la nouvelle Py, les élévateurs sont assez larges et la boucle de la nouvelle sellette light Advance dont je ne me rappelle pas le nom est très fine.

3 - Leur forme en poire les rend moins résistants qu'une forme plus ou moins rectangulaire.
Ils ont la même résistance que les carrés de même section.
Les connects sont une invention géniale mais je n'ai jamais eu confiance et je ne prendrai pas le risque de décoller avec ça.
 
Pareil. Mais ce n’est pas en eux que je n’aurais pas confiance mais en moi. J’aurais peur de les avoir mal fermés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #63 le: 17 Janvier 2013 - 08:37:48 »

Pareil. Mais ce n’est pas en eux que je n’aurais pas confiance mais en moi. J’aurais peur de les avoir mal fermés.

Ce n'est vraiment pas le genre de trucs qu'il faut manipuler juste avant l'éventuel stress du déco effectivement, donc à proscrire pour ceux qui désolidarisent la sellette de l'aile. Mais si on fait ça tranquillement une bonne fois pour toute la saison en prenant son temps et en revérifiant, c'est pas possible de se tromper...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #64 le: 17 Janvier 2013 - 11:07:52 »

 +1 au karma  j adore tes recits Viviane!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #65 le: 20 Janvier 2013 - 19:38:21 »

Bonjour à tous,

Un forum est fait pour partager nos vécus, à chacun de les interpréter selon sa pratique et son expérience.
Pour ma part:

Pour ce qui est des suspentages fins et dégainés, en usage rando les inconvénients sont réels pour décoller en terrain difficile (pierres, écailles de glace, hautes herbes....). Une bonne préparation de l'aile et un démélage soigneux, atteint vite ses limites dès que le vent, la brise, ou le thermique au sol remet tout en vrac, et c'est là que selon sa pratique tout devient très simple ou très compliqué.
Si l'on ne vole jamais seul ou que l'on est jamais le dernier à décoller, no-souci, il y aura trjrs un collègue pour replacer l'aile et vérifier que rien n'accroche et cela sans avoir besoin de se déséquiper,c'est une situation très confortable et sécurisante .
Mais c'est complètement une autre histoire dans le cas contraire, notamment en vols haute montagne, ou se déséquiper à répétition devient vite éprouvant et stressant, une aile suspentée fin qui se retourne accroche tout ce qui dépasse, demande plus de soins à déméler et oblige à se déséquiper très svt pour redécoller surement.
En usage paralpinisme, ou chaque gramme compte, je concois l'avantage du très fin.

Pour ce qui est des Connects, sellette/élévateurs, je les utilise depuis leurs débuts, no-souci, je fais 3 ou 4 tours pour les fixer, de facon à réaliser une liaison courte et compacte, et je ne désolidarise jamais la sellette (cuissarde ou planchette light) .
 Effectivement, Je déconseille vivement de les utiliser autrement, leur pose demande un peu de temps et de soins, si l'on doit désolidariser la sellette, les maillons rapides alu vont très bien, et je n'imagine pas fixer les Connects juste avant de décoller en montagne.
D'autant que la plus value, maillons rigides/Connects, en plus du poids, réside surtout dans le fait d'avoir une liaison souple, qui une fois bien fixée ne demande aucune prévol.

En résumé, concernant le light en rando-parapente, je suis très circonspect concernant les suspentages dégainés fins, ils apportent sans nul doute plus de perf et de légèreté,  mais c'est à bien mesurer selon sa pratique.
Les constructeurs devraient offrir le choix, comme le fait Nervures.

Celà dit, vivement le printemps et des jours meilleurs, pour que chacun vole comme il le souhaite .










 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 20 Janvier 2013 - 20:00:52 »

j'ai décollé d'un peu tous les endroits possibles avec mon UL dégainée, cela ne m'a jamais causé aucun problème, vent fort/nul, herbes hautes, glace, neige ou rochers, aucun problème. C'est simple, ca prégonfle et gonfle dans un pet de canard Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poldof
Invité
« Répondre #67 le: 20 Janvier 2013 - 21:06:04 »

Les seuls problèmes que j'ai eu avec des suspentes, c'était avec des gainées!
Sur ma Yak, à chaque fois que je faisais un gonflage face voile dans de la brise assez forte, je devais changer 1,2 ou même 5 suspentes basses...
Jamais eu de problèmes avec les 3 ailes à suspentes non-gainées que j'ai eu.

Je préfère l'appellation "non gainée". En effet si on dit "dégainée", ça sous-entend qu'il y a eu une gaine qui a été enlevée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #68 le: 21 Janvier 2013 - 21:39:12 »

Perso je suis pour les suspentes gainées !

Après j'avoue que je n'ai jamais eu de voile dégainée. Mais une fois à un déco tout seul + haute montagne + suspentes qui scient la neige j'étais bien plus à l'aise avec des suspentes gaînées plein de couleurs... (voir )

Autre exemple sur un glacier vent de cul j'ai cassé la suspente du frein-stabilo. Et bien j'ai pu tout vérifier rapidement et redécoller avant la nuit après une longue journée de grimpe...je ne sais pas si j'aurais pu vérifier des suspentes très fines et blanches facilement aussi vite.

Certes les décollage foireux à ce point sont relativement rares mais je suis prêt à porter le surplus tout le temps pour pouvoir décoller en ces occasions  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #69 le: 02 Septembre 2013 - 19:04:04 »

Est-ce que vous avez pu tester votre ultralite 3 avant de l'acheter ? Je ne sais pas si c'est juste mon revendeur local ou si c'est une politique commerciale d'Ozone, mais il semble impossible d'obtenir une aile de test.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #70 le: 03 Septembre 2013 - 07:43:32 »

Je vous donne des infos supplémentaire dès que j'aurai pu voler avec ou reçu les élévateurs avec trims.

Ce serait possible d'avoir une photos de ces trims ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kingbolo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu S
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 03 Septembre 2013 - 10:53:41 »

Est-ce que vous avez pu tester votre ultralite 3 avant de l'acheter ? Je ne sais pas si c'est juste mon revendeur local ou si c'est une politique commerciale d'Ozone, mais il semble impossible d'obtenir une aile de test.

Aucun probleme pour essayer la voile. Plusieurs fois meme.

Change de revendeur ...

Olive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 21 requêtes.
anything