+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 00:19:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ultralite 3  (Lu 34181 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nyhär
Invité
« Répondre #25 le: 25 Novembre 2012 - 19:38:40 »

Alors j'ai testé l'ultralite 3 en 21m2 avec un PTV autour des 80kg , résultat : j'achète.

Je l'ai commandé avec des trims. J'espère la recevoir mi-décembre.


tu la payes combien ??? je dois négocier avec le père Noël...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dugnouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Amaya S, MCC Aviation
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 25 Novembre 2012 - 20:15:57 »

Citation
Avec les trims elle n'est plus homologuée?
Non elle n'est plus homologué, mais d'après Ozone et Yvan ça ne change pas grand chose au comportement de la voile, et Ozone ne voulait pas payer une nouvelle homologation pour les 3 pingus comme moi qui veulent des trims.
« Dernière édition: 25 Novembre 2012 - 20:23:17 par Dugnouf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dugnouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Amaya S, MCC Aviation
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 25 Novembre 2012 - 20:25:10 »

Citation
tu la payes combien ??? je dois négocier avec le père Noël...

2500.- CHF (2075€) plus 80€ pour les trims.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoDolomiti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 6


« Répondre #28 le: 25 Novembre 2012 - 21:44:29 »

Achetè  a 1700€,taille 21 :perfecte pour mon target de voile montagne!!
Easy,fast and safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nyhär
Invité
« Répondre #29 le: 25 Novembre 2012 - 22:06:37 »

Achetè  a 1700€,taille 21 :perfecte pour mon target de voile montagne!!
Easy,fast and safe
je vais t'envoyer mon père Noël ! J'espère que t'es pas allergique au poil de Renne.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #30 le: 26 Novembre 2012 - 09:20:37 »

Citation
Tu sais quel poids ça rajoute les trims ?
Pas grand chose, surement moins qu'une barre d'accélérateur. Mais je pèse tout ça dès que j'ai reçu le matos et je vous redis.

OK, j'attends ça avec impatience. Sur ce genre de voile, les trims me semblent bien plus intéressants que l'accélérateur.
Quand tu auras reçu ta voile si tu peux aussi nous mettre une petite photo des trims ce serait super sympa. A moins que tu n'en aies déjà une.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dugnouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Amaya S, MCC Aviation
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 15 Décembre 2012 - 14:12:12 »

Voilà j'ai reçu mon Ultralite 3 taille 21, mais à part la peser je n'ai pas pu faire grand chose d'autre avec. (Même les voiles lights ne vole pas bien sous la pluie).
Ozone ma livré la voile avec des élévateurs standards (utilisable avec un accélérateur), les élévateurs pour trims ne sont pas encore disponible et ils me les enverront dès que possible.
Alors pour ceux que ça intéresse voici le poid mesuré des différents éléments que j'ai reçu.

Voile Ultralite 3 avec élévateur standard : 3.345 kg (15g de plus qu'annoncé, bon on va pas en faire un fromage)
Sangle de compression : 55g
Sac Ozone Light 33 L : 285g
Accélérateur fourni : 25g

Ce qui fait un total de 3.535kg avec ma sellette Yeti de Gin (sans sac réversible)

Je vous donne des infos supplémentaire dès que j'aurai pu voler avec ou reçu les élévateurs avec trims.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #32 le: 15 Décembre 2012 - 15:01:32 »

J'espère que c'est une erreur et que le poids est bien de 2.345 kg Clin d'oeil

Merci pour le retour et j'attends avec impatience le poids et la photo des élévateurs avec trim
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dugnouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Amaya S, MCC Aviation
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 15 Décembre 2012 - 16:12:00 »

Oui, c'était effectivement une erreur le poids de la voile est bien de 2.345kg  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 15 Décembre 2012 - 16:29:18 »

Hello Dugnouf, pourrais-tu mettre quelques photos du sac light de 33LM fourni avec la voile? Sourire

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dugnouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Amaya S, MCC Aviation
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 15 Décembre 2012 - 20:11:25 »

Voilà les photos du sac !!!


* devant.jpg (133.74 Ko, 596x976 - vu 388 fois.)

* derriere.jpg (112.3 Ko, 619x984 - vu 405 fois.)

* cote3.jpg (119.8 Ko, 584x1059 - vu 408 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 18 Décembre 2012 - 10:39:46 »

super merci Clin d'oeil
Il est quand même confort malgré son très faible poids?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dugnouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Amaya S, MCC Aviation
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 19 Décembre 2012 - 07:46:28 »

super merci Clin d'oeil
Il est quand même confort malgré son très faible poids?

Je te dirai ça dès que j'aurai fait une rando avec, mais à première vu ça à l'air d'aller et de toute façon il ne fera jamais beaucoup plus de 5Kg (voile + sellette + eau + ...) du coup le confort de portage est un peu moins important que pour un sac de 15kg.
A première vu ça devrait aller le dos est "renforcé" par une mousse molle, les bretelles appuie uniquement sur les bords, il n'y a pas de sangle pour porter le sac sur les hanches juste une attache pour relier les bretelles en-dessous de la poitrine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 05 Janvier 2013 - 22:29:48 »

Hello tous,

Petit séjour dans les Pyrénées fin décembre avec quelques vols rando en Ultralite 3 21 flambant neuve et Spiruline 3 L.
Très bonnes sensations sous l'UL 3, la commande est directe, le virage très agréable, la finesse plutôt bonne (autour de 8 je dirais), le taux de chute faible. Il faut faire vraiment attention aux suspentes qui ne demandent qu'à faire des noeuds et à se cravater dans la moindre herbe qui traine (J'ai d'ailleurs fait un vol avec une grosse clé dans l'aile...c'est la première fois que j'ai ce type de problème).
Le poids, mais plus encore le volume sont impressionnants et offrent de super perspectives pour la rando, l'alpi et le bivouac !
Je trouve qu'il est très facile de tenir en l'air avec, il est clair qu'on est plus vite en bas en Spiruline, par contre dès qu'il y a un peu de vent de face on se fait rapidement scotcher en UL...

Bilan : J'aime beaucoup l'UL tant pour son encombrement que pour son pilotage mais je pense que je préfèrerai une version avec un suspentage gainé pour la facilité de mise en oeuvre. Je continuerai par ailleurs à voler en Spiruline qui offre des sensations complètement différentes. Je suis d'ailleurs impatient de voir ce que donne la Spiruline light...

Quelques images :
https://vimeo.com/56808896
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #39 le: 06 Janvier 2013 - 17:51:10 »

Vidéo bien sympa.

La musique est de qui ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 07 Janvier 2013 - 11:42:05 »

Merki !
Pour la chanson :  Ben Harper "Where could I go"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 08 Janvier 2013 - 18:35:41 »

finesse autour de 8 si j'ai bien compris ; quelle est sa vitesse bras haut et accélérée (avec bien sûr le Ptv et la surface)? merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #42 le: 08 Janvier 2013 - 21:51:18 »

Merki !
Pour la chanson :  Ben Harper "Where could I go"

Et merci aussi pour m'avoir fait découvrir Ben Harper "magnifique" que je ne connaissais pas vraiment ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #43 le: 08 Janvier 2013 - 21:59:58 »

finesse autour de 8 si j'ai bien compris ; quelle est sa vitesse bras haut et accélérée (avec bien sûr le Ptv et la surface)? merci pour vos réponses

L'Ultralite n'est pas une mini voile (comme la Spiruline) mais une voile montagne.

Conception et sensation différente du vol et en vol ...

Et surtout avec tout ce qui a déjà été dit, le mieux est d'essayer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #44 le: 10 Janvier 2013 - 01:52:53 »

(...) Il faut faire vraiment attention aux suspentes qui ne demandent qu'à faire des noeuds et à se cravater dans la moindre herbe qui traîne (J'ai d'ailleurs fait un vol avec une grosse clé dans l'aile...c'est la première fois que j'ai ce type de problème). (...) mais je pense que je préférerai une version avec un suspentage gainé pour la facilité de mise en oeuvre.

Je vole en (haute) montagne depuis 2009 sous une Ultralite 19 et je n'ai JAMAIS eu de clé ni de bigntz dans les suspentes. J'ai pourtant décollé à des endroits improbables, par exemple à la Porte des Aravis (en haut d'un pierrier), aux Granges du Lachat (de Thônes) dans des herbes hautes, à des endroits affreux pleins de trous, de cailloux ou de fleurs sèches qui accrochent les suspentes.
Jamais de souci.
A mon avis, c'est à la fois une question de prévol sans stress et de pliage bien ordonné. Une voile comme l'Ultralite exige du soin, ce n'est pas pour les pilotes approximatifs ou pressés.
Une fois, une seule fois j'ai décollé avec un frein coincé dans les élévateurs, pas moyen de le décoincer. J'ai piloté aux arrières, pas de souci. Une petite modif s'imposait : j'ai fait poser des clips pour attacher les freins, en place des velcros merdiques. Je les raccroche dès que je suis posée et au vol suivant tout est en ordre.

Mettre des suspentes gainées sur une voile destinée à la montagne me semble un non-sens, tant le moindre gramme inutile est superflu. TOUT doit être léger, le plus léger possible sans sacrifier à la solidité. Les gens qui veulent du costaud trouveront, cela pèse un âne mort et ils souffriront au portage... et s'ils sont foutoiresques ils auront quand même des ennuis pour démêler leurs suspentes.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #45 le: 10 Janvier 2013 - 08:04:42 »


Mettre des suspentes gainées sur une voile destinée à la montagne me semble un non-sens, tant le moindre gramme inutile est superflu. TOUT doit être léger, le plus léger possible sans sacrifier à la solidité. Les gens qui veulent du costaud trouveront, cela pèse un âne mort et ils souffriront au portage... et s'ils sont foutoiresques ils auront quand même des ennuis pour démêler leurs suspentes.


Encore un avis bien tranché, hein, POB?
Tu as une vision très "années 80" ou les Boivin & Co découpaient les étiquettes de leur fringues pour faire plus léger (bon maintenant, ils rajoutent tellement de sponsors que ça doit bien pesé 500g de plus  Clin d'oeil ).
Je pense qu'une voile montagne doit au contraire avoir des suspentes gainées. Dans un déco type pierrier ou ça accroche de partout, ben vaut mieux que ça soit un peu costaud! Cette option existe sur la LOL. Le surpoids est de 100g... C'est tellement énorme que je me demande toujours comment j'arrive en haut et la seule réponse qui me vient spontanément à chaque fois c'est que je suis vraiment, mais alors vraiment trop fort!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #46 le: 10 Janvier 2013 - 12:18:32 »

Comme POB adore que je la contredise, je vais abonder dans le sens de Lololo.

Je vole en (haute) montagne depuis 2009 sous une Ultralite 19 et je n'ai JAMAIS eu de clé ni de bigntz dans les suspentes.

Tu continues à nous donner ton avis sur l’Ultralite3 sur la base de ta grande expérience de l’Ultralite 1? Où cette fois tu as essayé la nouvelle ?


Mettre des suspentes gainées sur une voile destinée à la montagne me semble un non-sens, tant le moindre gramme inutile est superflu. TOUT doit être léger, le plus léger possible sans sacrifier à la solidité.

J’ai longtemps pensé comme toi puis j’en suis revenu.
Je pense qu’un sac de 3500g est très léger et que chercher à tout prix à descendre en dessous est inutile à moins de vouloir courir avec l’aile sur le dos. Quand je suis monté au Mont Blanc avec une aile de 3200g et une sellette de 380g, je ne sentais pas le poids du sac sur mes épaules.
Si je devais me racheter une aile light pour faire de l’alpinisme régulièrement avec, je serais très satisfait d’avoir une aile entre 2700 et 2900g. Si je trouve encore plus léger tant mieux mais je ne serais pas prêt à sacrifier quoi que ce soit pour ça.
Lorsque j’avais une Yak 18, à chaque fois que je faisais un gonflage très venté, je devais changer des suspentes. Avec 200g de plus, j’aurais sûrement eu des suspentes plus costauds et je n’aurais pas senti la différence à la montée.
Alors oui, il est intéressant de limiter le poids mais à partir du moment où le sac est vraiment très léger, chercher encore plus léger risque d’apporter des inconvénients sans aucun avantage.


Je ne pense pas que la finesse ou la vitesse soient des éléments déterminants pour choisir une voile destinée au vol-rando. En général, on est surtout intéressé par la légèreté et la facilité au décollage, surtout qu'on est parfois un peu fatigué avant de décoller.

Là aussi, je pensais comme toi et…j’ai acheté une Yak18. Et là, la finesse était vraiment insuffisante et je me suis fais peur plusieurs fois à devoir improviser une vache parce que je n’atteignais pas l’attero.

Donc je préciserai POB :
La finesse n’est pas un élément déterminant à condition qu’elle soit « suffisante ».
Le poids est l’ennemie jusqu’à un certain point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #47 le: 10 Janvier 2013 - 16:37:43 »

... le poids .../...

Ultralite 3 23m2
 donné à 2495 gr par constructeur Ozone
 Pesé sur balance précise de cuisine à 2494 gr !!!

Super je dois etre sur une bonne série !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #48 le: 10 Janvier 2013 - 17:40:17 »

Ozone et Nervures ont toujours été très réglos sur les poids annoncés. Les autres marques, je sais pas, j'ai pas vérifié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #49 le: 11 Janvier 2013 - 15:56:39 »

Lololo et Poldof, mes contradicteurs militants ordinaires, ont tout à fait raison. On n'est pas à 200g près...
Alors pourquoi voler avec 19m² plutôt qu'avec 23m² ?
Pourquoi monter des connects ?
Pourquoi les constructeurs font-ils tous dans le léger, même pour des voiles a priori destinées au cross comme la Diamir ?

Réponse : mes contempteurs sont des mecs, jeunes et puissants, avec des mollets et de la testostérone pour faire marcher la machine. Quand vous serez des vieilles dames  Mr. Green  nous en reparlerons devant une petite bière.
Mme POB est une citadine qui n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut. Chamonix-Brévent en 1h20 à 25ans, Refuge du Goûter-Mont Blanc en 1h30 à 22ans, c'était assez honorable mais maintenant j'en mets le double. La Walker en 15h en dormant au refuge italien ce n'était pas ridicule, j'avais 24ans et maintenant je n'atteindrais même pas le dièdre Rébuffat.

Et puis moi qui étais si mince jusqu'à une "évolution" fondamentale (taille 38 mannequin) j'ai pris un paquet de kilos, qu'il faut porter avec des muscles qui ne sont plus entretenus qu'avec les minuscules sécrétions de testostérone des surrénales. Vous pigez, les mecs ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !

Brèfle Mme POB traîne ses kilos de gras en montagne avec des jambes de midinette et un âge plus qu'avancé, cherchez l'erreur. Tout ce qui aggrave le problème est donc à proscrire.
Quand je suis "en forme" j'arrive encore à monter à 500m/h. J'ai fait 730m/h au Surcou en 2011, avec l'Awak 18, mais j'étais rincée en arrivant, Bernadette m'avait mis 20min et Lara 10min, ce n'est pas déshonorant d'être poudrée par des filles sportives beaucoup plus jeunes que moi. J'aurais été mieux avec l'Ultralite mais elle était en révision.
Au Mont Blanc je n'ai pas senti le sac, de moins de 4kg. En 1972, j'avais fait l'arête Ryan au Plan avec 15kg, je ne vous dis pas le bonheur dans la fissure de Grand-mère !

Une voile ultra-légère avec suspentes non gainées est évidemment fragile, donc on en prend monstre soin et on chiade la prévol. Voici le décollage de la Porte des Aravis le 6 septembre 2009 :





Question agressivité du terrain, ce n'est pas mal et la préparation de la voile ne fut pas une partie de rigolade, pas question de laisser une suspente passer sous un caillou. On observera qu'à l'époque nous prenions encore le casque, ce que nous ne faisons plus pour avoir moins à porter.
Corinne avait sa Tepee de 28m², il lui fallut beaucoup de temps pour aménager un espace assez vaste sur ce col plus étroit que ce que montrent les photos.
Aux Granges du Lachat (de Thônes), sur de l'herbe haute pas encore fauchée ni pâturée, c'était le problème des fleurs. Ici c'est Corinne qui se prépare :

8 septembre 2009

Avec des suspentes à amarrer les pétroliers, Corinne s'en fout : elles arrachent les fleurs au gonflage et basta ! Avec les minuscules suspentes non gainées de l'Ultralite, il me fallut pas mal bricoler.

13 juin 2010 - Lachat de Thônes

Cette fois c'est le terrain qui est épouvantable, raide et bourré de trous rendant le gonflage face voile dangereux. Il n'y a quasiment pas un pet de vent et nous sommes dans le nuage, j'ai décollé banzaï en dos voile dès que j'ai vu la vallée.
Quand on sait que la voile a été bien disposée et que les suspentes n'accrocheront rien, on décolle quand même avec moins de stress.

Je vous ai infligé des belles photos de vol rando, cela vous aidera à patienter en attendant le printemps.  Clin d'oeil

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything