+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 20:07:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swoop 16 pour commencer  (Lu 17756 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 07 Février 2011 - 12:15:21 »

Oui c'est très bien dit Swoop. Quand je parle d'évolution c'est sur les disciplines qu'ont impulsé les swoop. Ces mêmes disciplines ont impulsé un marché et des conceptions qui se sont considérablement diversifiées. Cela devient à la fois clair et compliqué de choisir une aile de petite envergure. Il faut sérieusement plancher sur la question en somme. Pour quoi faire ? avec quelle sécurité ? quelle spécificité ? pour voler où ? à quelle PTV ? à quelle altitude (Pérou, 6000 m et+ ? en 16m²) ?. J'en reviens là à la question d'origine. Swoop 16 pour commencer en vol montagne, à l'étranger donc en territoire inconnu et en altitude : Bof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #26 le: 07 Février 2011 - 14:35:17 »

Swoop  bisous  dent  dent  dent Ohlala blablabla. il faut savoir fermer le robinet des questions par moment, et voler  Mr. Green     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #27 le: 07 Février 2011 - 15:59:47 »

Halleluia ... Dieu est grand ...  la prise de t?te

 mort de rire  mort de rire  bisous Akira
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 13 Février 2011 - 10:49:46 »

Bonjour à tous, et merci pour vos nombreuses réponses.
Du coup, vous me mettez un sacré doute, je ne sais plus trop quoi penser.

Ce qui m'a le plus interpelé, c'est les réponses qui disent que la finesse n'est pas forcement compatible avec les vols rando. Moi ce qui me plait (aussi) dans le parapente, c'est le concept de pouvoir décoller un peu partout avec une petite voile légère, qu'on fou dans le sac à dos sans trop se soucier de son existance, et qu'on sort si les conditions sont bonnes, ou bien qu'on redescend sans aucun remord si ça ne le fait pas.

En tous cas, merci pour vos réponses, si vous avez d'autres remarques, je suis toujours preneur !!
A+
jerome

hello jerome-grenoble,

je dirai que c'est parfait si tu as un doute maintenant, c'est securit pour l'avenir, tu vas avoir une bonne démarche, tout du moins celle qui te convient.

Tu as posté cette question, c'est bien que tu avais un doute au départ.

Oui avec ton expérience tu peux voler en swoop et aussi:
-cela ne t'empeche pas de te former avec den's (denis verchere) par exemple.IL t'apportera tout ce que tu peux attendre de l'utilisation d'une swoop(limites, potentiel, astuces,techniques,...)
-la swoop n'a rien à voir avec une spiruline et à tout niveau.
- c'est dommage d'acheter une voile parce qu'elle n'est pas chère(le vendeur est content:-)) et se demander àprés si cette mini va convenir à ton voyage.(vol montagne dans des endroits paumés avec des aérologies différentes).Donc il n'est pas trop tard pour te former avec elle.

donc jerome-grenoble, définis ce dont tu as besoin pour ton voyage(type de vols, type de sites, aerologie, portage, volume,...) et ensuite tu t'orientes vers la voile qui te convient(mini, parapente montagne)


à mathieu,
Moi je suis pour la formation systématique avec du nouveau matos. Formation ne veut pas dire "s'ennuyer et ne rien aprendre pendant 5 jours". Une formation doit être adaptée, donc peut être que 2,3 vols avec les bons conseils qui vont bien et feu.

à mathieu, poldof, frigo:
ce que vous oubliez de dire c'est que entre les précurseurs d'une activité et ceux qu'ils veulent apprendre aprés , on a bien changé de population, donc les attentes, les expériences personnelles, les capacités ne sont pas les mêmes.
J'ai appris le parapente au moyen age avec des potes , depuis le matos a bien changé, et surtout les gens qui souhaitent voler ne viennent pas des mêmes milieux, donc il faut des formations mises en place.
Vous réagissez sur le vol libre(mini, parapente,..) de cette manière car cette activité vous convient bien, vous vous setez d'être autodidacte. Est ce que votre discours serait le même en plongée bouteille, en découpe à la lance thermique à oxygène, en pilotage d'une montgolfière, en patisserie,en mécanique auto, .....

a+
bigbud69


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 13 Février 2011 - 13:44:02 »

Hello Jérôme,

Je suis d'accord avec tout ce que t'écris, je pense pas du tout qu'on s'ennuie en formation. Et d'accord aussi sur la différence de population entre les précurseurs qui ont défriché le terrain et ceux qui le découvrent aujourd'hui. Mais encore une fois, c'est juste sur le côté systématique que je m'interroge. Est-ce qu'il n'y a pas de pilotes qui débutent certaines activités en sécurité mais hors formation? J'ai l'impression que c'est parfois le cas en voltige par exemple, avec des groupes de potes où les plus à l'aise conseillent les autres, ils y vont à leur rythme et progressent souvent vite et bien.

Et dans la mini aussi, ceux qui ont commencé sans formation ont sans doute appris un peu moins vite mais ils n'ont pas fait n'importe quoi pour autant. D'ailleurs, concernant la Swoop, quand j'ai fait mes premiers vols avec (14 et 10m2), les formations spécifiques n'existaient pas, en tout cas pas de manière systématique. Ben sans me sentir l'âme d'un précurseur, j'ai commencé à skis, sur des pentes cool, en découvrant l'activité petit à petit, à mon avis en sécurité.

Après, s'il y en a qui débranchent le cerveau alors qu'ils découvrent un truc nouveau et potentiellement dangereux, la formation ne fera sans doute que repousser l'échéance de la frayeur ou du bobo...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 16 Février 2011 - 08:05:58 »

Oui Mathieu, tu as raison.
Chacun fait comme il le sent, comme ça lui convient le mieux, comme il se sent plus à l'aise, en fonction des ses moyens,....
Je pense que c'est bien que des formations soient systématiquement possibles à suivre, aprés à chacun de les suivre ou pas.
Il y a des activités ou les formations font gagner un temps fou, permettent de progresser sans se cartoucher et sans faire d'essais erreurs qui sont chers payés.
Il y a énormément de messages sur ce forum qu tourne autour de comment on fait ça. La plupart gagnerait un temps dingue en suivant des formations de temps en temps sur des points précis (pilotage en thermique, notions d'aerologie, technique de gonflage, technique de pilotage,...).
Un forum donnes des infos, et il faut faire un sacré tri et prendre du recul.



peut être que certaines formations sont trop légères, ça c'est un autre débat;-)

Et c'est sur que la formation ne fait pas tout, il y a aussi l'investissement du pilote pour apprendre, pour se poser des questions,....


A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.