+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 22:28:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swoop 16 pour commencer  (Lu 17757 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jerome_grenoble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot Niviuk
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0


« le: 01 Février 2011 - 21:49:49 »

Bonjour à tous,
Je pars au Pérou pour faire de la rando. A la base, j'ai une koyot, un bonne voile école super sécurit'. Pour la rando, c'est pas top parce que c'est lourd, encombrant, et surtout ça ne vole pas très vite pour faire des vols randos souvent exposés à de forts vents.
J'ai l'occasion de récupérer une Swoop 16 montagne pour pas cher. Je sais que la question a été abordée de nombreuses fois, mais je ne trouve pas plaine satisfaction dans ces réponses, et peut-être pourrez-vous m'aider en apportant vos témoignages.
Donc, que pensez-vous de la swoop 16, pour moi qui ai 160 vols environ, 85Kg de PTV, qui a déjà volé avec une spiru 18 deux fois (conditions calmes) sans aucun soucis ? Ma pratique s'oriente principalement vers les vols rando. Es-ce que cette voile pourrait convenir ou est-elle trop vive ?

Sur le site de nervures, on peut lire "Avec la Swoop 16, le décollage à pied est très aisé" " Pour un pilote de moins de 90kg de PTV, la Swoop 16 est parfaite pour s'initier au speed flying à pied. Le décollage est très aisé" mais j'ai eu d'autres échos qui disaient que les voiles de speed étaient plus nerveuses, et que la swoop 16 n'était pas assez amortie pour envisager qu'un novice en SF vol avec.


MERCI pour vos réponses, vos témoignages, et tous commentaires que vous posterez,

Bons vols,
jerome Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Février 2011 - 12:53:36 »

J'ai déjà vu un type qui vole en Swoop en rando, attention a la finesse.
Sa voile principale était une Advance Alpha. Donc je pense à peu près même profil que toi. Donc c'est possible, ça ne vaut pas dire: Vas-y!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 02 Février 2011 - 13:06:58 »

Pareil, je dirais que c'est possible, sachant qu'à 160 vols t'es plus vraiment un débutant. Par contre, ça réduit forcément tes marges de sécurité, donc ça impliquera plus de vigilance, de précision et de "rigueur" de ta part. Et gaffe quand même avec les vents forts... une 16m2 c'est pas non plus une baguette magique!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 02 Février 2011 - 13:33:21 »

Essaie la, en air calme, pour te faire une idée. Ensuite, tu verras en fonction de ton ressenti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #4 le: 02 Février 2011 - 13:39:12 »

Bonjour,

Un conseil. La swoop 16 pour première voile ? Tu oublies ! Surtout sans faire un stage auparavant ! Après un pilote peux bien avoir effectué 10000000000 en parapente, et se tuer au premier vol avec une Swoop, (ou autre mini voile) Arrêtez de confondre les pilotes de parapente avec ceux de petites voiles. Renseigne-toi pour faire un stage avec Denis verchere, Patrick lachat, ou un autre moniteur, c'est amusant, sécurisant, et au moins tu restes en un seul morceau. En gros ces machines sont magnifiques mais il faut impérativement connaître ses limites.

Allez bonne vacances et bons vols en sécurité (Apres avoir fait un stage)  

Michel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #5 le: 02 Février 2011 - 16:37:52 »

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  avec Swoop
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 02 Février 2011 - 17:03:06 »

Mouais, je me demandes si Michel a bien lu au-delà du titre: visiblement il s'agit pas vraiment d'une première voile, ou alors j'ai mal compris.

Après, le discours automatique mini-voile = stage, bof... J'ai rien contre l'idée mais c'est avec le côté systématique que j'ai plus de mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 02 Février 2011 - 17:34:40 »

Héhéhé, ce que j'aime bien avec le speedflying, c'est que ça suit de près le speedriding : il y a 3 ans, pour débuter l'essentiel des rideurs commençaient avec leurs potes et depuis que les écoles et les formations sont nées, le gars qui annonce qu'il va faire ce que la plupart faisaient peu de temps avant se fait étriller sur la place publique... 

En mini-voiles c'est la même : il n'y a que depuis très peu de temps que les écoles proposent des formations spécifiques et il n'y a encore aucune qualification spécifique dans le BE(BP) ... même si ça vient. Les premiers mecs qui volaient dans leur coin avec des petites surfaces étaient considérés comme des précurseurs "courageux", maintenant les mecs qui veulent faire la même chose sont considérés comme des fêlés  Mr. Green

Après on est d'accord que l'existence de formations est une bonne chose pour guider certains pilotes et que c'est certainement un plus pour la sécurité de l'activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 02 Février 2011 - 17:36:56 »

Tu m'étonnes, sans compter que sur une échelle de temps un peu plus longue, c'est exactement la même chose dans le parapente...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #9 le: 02 Février 2011 - 19:42:29 »

Le parapente et le speed flying (ou riding) sont des choses differentes, alors prends tes marques et de la marge hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poldof
Invité
« Répondre #10 le: 02 Février 2011 - 20:49:49 »

C'est marrant. Je suis complètement d'accord avec Swoop et pourtant complètement d'accord aussi avec Frigorifix.
Paradoxe? Contradiction?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 02 Février 2011 - 22:33:34 »

Citation
Après, le discours automatique mini-voile = stage, bof... J'ai rien contre l'idée mais c'est avec le côté systématique que j'ai plus de mal...

En l'occurence ce n'est pas le coté systématique, c'est juste celui de son concepteur Nervures, alors on peut ne pas être d'accord avec l'idée que se fait Demoury de la mise en main et de l'utilisation que l'on fait de ses créations, mais bon c'est vous qui voyez.
La Swoop ce n'est ni une aile de speed flying, ni une mini aile, ni une aile de speed riding, c'est rien de tout cela, c'est aussi un peu tout cela à la fois, c'est une Swoop quoi. Avec un virage bien particulier. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle Swoop (de Swooping). Je dis ça mais je n'ai pratiqué que sous Swoop 14
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 02 Février 2011 - 23:02:44 »

Ben non, le discours de Nervures concernant la Swoop 16, c'est qu'une formation est "conseillée" ("fortement conseillée" pour la Swoop 14). Et le site Internet précise aussi: "Pour un pilote de moins de 90kg de PTV, la Swoop 16 est parfaite pour s'initier au speed flying à pied. Bref, aucun problème avec ça, comme je le disais c'est le côté systématique et catégorique qui me faisait réagir...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bambou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose MK2 + cocon Xpyr
pratique principale: vol / site
vols: toujours plus de vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 03 Février 2011 - 02:54:44 »

ayant volé en spiru et en swoop  j ai trouver la swoop 16 plus vive et plus exigeante que la spiru 14 c 'est deux machine trés différentes....la swoop dégrade fort en virage sa plonge vite et si tu tire fort d un coté je pense que faire un tonneau n est pas exclus....

je dirait que j ai ressentit autant de différence entre le parapente et la spiru que entre la spiru et la swoop

après en vol rando le problème pour moi je dirais que c est le plané sa vol comme une tuille alors pour décrocher du relief et passer en finesse de fois c est pas facile donc c'est  plus une voile pour site connu ou tu sait que sa vas passer et ou sa vas passer pour un run râpe la pente
 en tout cas moi je prendrais pas une swoop pour explorer a pied en me disant aller au mieux je rentre en volant ...
après c une bonne voile solide et très fun donc le mieux c'est de tester ce qui est sur c'est que tu seras tous de suite si c'est ce que tu recherche ou pas ..... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #14 le: 03 Février 2011 - 08:55:10 »

Je voulais juste rebondir sur l'apprentissage d'une nouvelle activité, quel qu'elle soit :

Les précurseurs n'ont certes pas bénéficié de formation spécifique, et pour cause, en revanche ils ont souvent un fort bagage technique et pratique dans des activités "proches" (le PP pour la mini-voile ou le PP et le ski pour le speed riding, la parachutisme pour les premiers "parachutistes de pente",...).

Ces précurseurs étant souvent trés conscients qu'ils avançaient dans l'inconnue, le faisaient pas petites touches progressives en étant à l'affut modifications de comportement de leur matos et toujours sur le qui vive.

Il y sont allés progressivement pour découvrir ce qui était faisable, et comment.

Malgrés tout il y a eu de la casse.

Pour un débutant de l'activité aujourd'hui, c'est différent, il voit des vidéos ou d'autres pratiquant faire des trucs, et il se dit je veux faire ça aussi.... maintenant. Sans réaliser que ce qu'il voit est souvent le fruit de nombreuses années d'expérience et de pratiques progressive construite sur des bases solides.

Et que les découvreurs ont souvent mis plus de temps à jeter les bases de ces activités qu'il n'en faudrait aujourd'hui à un formateur pour leur apprendre. 


[Mode POB on]
Je me suis retrouvé il y a 3 semaines avec un Lascar des cités qui débutait en ski au milieu d'une belle piste rouge incapable de tenir debout même à l'arret, il avait été laché là par ses pôtes en surf, et alors que j'essayais de lui montrer les rudiments du chasse neige pour pouvoir au moins regagner la station à moindre risque, il m'a fait comprendre que je le gonflais grâve à vouloir l'aider avec mon chasse neige !

Et en me montrant un bon qui descendait en godillant, il m'a dit "Moi, c'est ça j'veux faire !"

Un stage SIS devrait être obligatoire avant la délivrance d'un forfait !

[Mode POB Off]  Mr. Green

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
franckite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv 18awak 16bipbip 10aska DOLPO
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 03 Février 2011 - 18:52:13 »

top commentaire de gillesf .Moi il me semble que depuis que je vole avec toutes ces petites voiles et suite a l'expérience d'un pote qui a débuté en swoop16 cette voile me parait un peu pointue pour etre peinard en mini.Il y plus safe je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
jerome_grenoble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot Niviuk
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 06 Février 2011 - 19:10:35 »

Bonjour à tous, et merci pour vos nombreuses réponses.
Du coup, vous me mettez un sacré doute, je ne sais plus trop quoi penser.

Ce qui m'a le plus interpelé, c'est les réponses qui disent que la finesse n'est pas forcement compatible avec les vols rando. Moi ce qui me plait (aussi) dans le parapente, c'est le concept de pouvoir décoller un peu partout avec une petite voile légère, qu'on fou dans le sac à dos sans trop se soucier de son existance, et qu'on sort si les conditions sont bonnes, ou bien qu'on redescend sans aucun remord si ça ne le fait pas.

En tous cas, merci pour vos réponses, si vous avez d'autres remarques, je suis toujours preneur !!
A+
jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 06 Février 2011 - 20:22:05 »

Par rapport à ça, perso je suis pas d'accord. La finesse de la Swoop 16 doit être du même ordre d'idée que celle de la Skim 15 que j'utilise en vol rando, et qui me va très bien.

Après, que t'aies le niveau pour la Swoop ou pas, faut te dire une chose: il y a d'autres mini-voiles qui te permettront le même programme avec sans doute un pilotage moins exigeant. Parce que plus récentes, plus faciles, plus grand public... Tu paieras peut-être un peu plus cher, mais si t'es mieux sous la voile ce sera peut-être une meilleure affaire sur le long terme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 06 Février 2011 - 22:30:35 »

Mon humble avis. La finesse de la swoop est bonne et utilisable en vol montagne, 6 trimée, 5 accélérée avec une PTV de 95 . Dans les temps anciens on faisait bien des vols montagnes avec des ailes de 4 de finesse voire moins, il faut juste bien appréhender le parcours avant de décoller. Là n'est pas le problème, comlme le dit bambou c'est le virage qui est particulier. Sur les perf et l'utilsation des Swoop, il y a pas mal de renseignements ici forcément, c'est même ceratainement le seul vrai avis autorisé et objectif http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Mini_voile&produit=Swoop_16
La Swoop 16 peut être considérée comme une "mini aile" montagne exigeante ou une aile de speed flying
La Swoop 14 peut être considérée comme une "mini aile" montagne super exigeante et comme une aile de "speed riding" exigeante et un peu trop planante (finesse 5,5 et 4,5) ou encore comme une aile de speed flying très exigeante, surface (faible) et virage oblige.
La Swoop 10 peut être considérée comme une aile de "speed de riding" pour expert, voire de speed flying mais quand ça ventile super fort. Elle n'est plus je crois en vente.
La conception de ces ailes Swoop qui ont inventé les disciplines de maintenant en font des ailes certes polyvalentes mais bien particulières. Il faut bien le savoir et prendre en compte leur spécificité pour faire un choix d'achat, encore plus que pour toute autre mini aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 06 Février 2011 - 22:57:02 »

Bonjour,

Un conseil. La swoop 16 pour première voile ? Tu oublies ! Surtout sans faire un stage auparavant ! Après un pilote peux bien avoir effectué 10000000000 en parapente, et se tuer au premier vol avec une Swoop, (ou autre mini voile) Arrêtez de confondre les pilotes de parapente avec ceux de petites voiles. Renseigne-toi pour faire un stage avec Denis verchere, Patrick lachat, ou un autre moniteur, c'est amusant, sécurisant, et au moins tu restes en un seul morceau. En gros ces machines sont magnifiques mais il faut impérativement connaître ses limites.

Allez bonne vacances et bons vols en sécurité (Apres avoir fait un stage)   

Michel.

ca dépend en air calme c est quand même pas extrême ca dépend du modèle de voile je pense. j'ai fait mon 1er vol en 16 hier et 5 aujourd'hui, et en y allant gentiment ca va.
j'y est été crescendo, et que du plaisir surtout au 1er flair réussi dent , et mon expérience de parapentiste m'a bien aidé. 
un stage n'est pas forcement inutile bien au contraire , mais dimanche dernier on ma prêter une 18, donc voila la voile dans le coffre une journée canon obliger d'essayer.
 hier et aujourd'hui pareil on me mes  une 16 dans les main, pas pu dire non, j'étais mort de trouille au 1er déco et après que du plaisir.
j'ai trouvé ca intuitif, et précis réactif et stable sur l'axe de tangage. et avec ma sellette a plateaux top.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 07 Février 2011 - 00:02:59 »

Sur les perf et l'utilisation des Swoops, il y a pas mal de renseignements ici forcément, c'est même certainement le seul vrai avis autorisé et objectif http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Mini_voile&produit=Swoop_16

Tu fait une drôle utilisation du mot "objectif" (Qui n’est pas influencé par les sentiments, les opinions ou les intérêts).

Un constructeur peut donner un avis technique pertinent, mais il est surement le dernier à pouvoir être objectif.  Clin d'oeil

Les swoops sont les premières voiles de speed flying et on leur doit beaucoup pour l'émergence de nouvelles façons de voler.  Il existe aujourd'hui des voiles de conception plus récente adaptées à chaque type de pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 07 Février 2011 - 00:34:59 »

Parapene Samoens, je considère Nervures comme un dès rares fabricants honnêtes et donc très objectif dans la description de sa production, mais je ne suis pas "objectif" sur le sujet. Tout à fait d'accord avec ce que tu écrits par ailleurs. On leur doit tout aux swoop, même mes premiers émois en Speed riding , et depuis les choses ont considérablement évoluées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #22 le: 07 Février 2011 - 11:23:38 »

La SwOOp c'est la SwOOp point barre. Cette voile n'a pas besoin d'évoluées car c'est la voile de Val. Point barre.   
Les autres voiles de Speed Flying ne sont certainement pas des SwOOp évoluées. Quand tu ne voles pas en SwOOp tu n'en parles pas, la SwOOp a une belle histoire, une Âme.     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 07 Février 2011 - 11:25:39 »

Halleluia ... Dieu est grand ...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 07 Février 2011 - 11:34:24 »

la SwOOp a une belle histoire, une Âme.     

Je suis d'accord avec ça !   bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 07 Février 2011 - 12:15:21 »

Oui c'est très bien dit Swoop. Quand je parle d'évolution c'est sur les disciplines qu'ont impulsé les swoop. Ces mêmes disciplines ont impulsé un marché et des conceptions qui se sont considérablement diversifiées. Cela devient à la fois clair et compliqué de choisir une aile de petite envergure. Il faut sérieusement plancher sur la question en somme. Pour quoi faire ? avec quelle sécurité ? quelle spécificité ? pour voler où ? à quelle PTV ? à quelle altitude (Pérou, 6000 m et+ ? en 16m²) ?. J'en reviens là à la question d'origine. Swoop 16 pour commencer en vol montagne, à l'étranger donc en territoire inconnu et en altitude : Bof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #26 le: 07 Février 2011 - 14:35:17 »

Swoop  bisous  dent  dent  dent Ohlala blablabla. il faut savoir fermer le robinet des questions par moment, et voler  Mr. Green     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #27 le: 07 Février 2011 - 15:59:47 »

Halleluia ... Dieu est grand ...  la prise de t?te

 mort de rire  mort de rire  bisous Akira
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 13 Février 2011 - 10:49:46 »

Bonjour à tous, et merci pour vos nombreuses réponses.
Du coup, vous me mettez un sacré doute, je ne sais plus trop quoi penser.

Ce qui m'a le plus interpelé, c'est les réponses qui disent que la finesse n'est pas forcement compatible avec les vols rando. Moi ce qui me plait (aussi) dans le parapente, c'est le concept de pouvoir décoller un peu partout avec une petite voile légère, qu'on fou dans le sac à dos sans trop se soucier de son existance, et qu'on sort si les conditions sont bonnes, ou bien qu'on redescend sans aucun remord si ça ne le fait pas.

En tous cas, merci pour vos réponses, si vous avez d'autres remarques, je suis toujours preneur !!
A+
jerome

hello jerome-grenoble,

je dirai que c'est parfait si tu as un doute maintenant, c'est securit pour l'avenir, tu vas avoir une bonne démarche, tout du moins celle qui te convient.

Tu as posté cette question, c'est bien que tu avais un doute au départ.

Oui avec ton expérience tu peux voler en swoop et aussi:
-cela ne t'empeche pas de te former avec den's (denis verchere) par exemple.IL t'apportera tout ce que tu peux attendre de l'utilisation d'une swoop(limites, potentiel, astuces,techniques,...)
-la swoop n'a rien à voir avec une spiruline et à tout niveau.
- c'est dommage d'acheter une voile parce qu'elle n'est pas chère(le vendeur est content:-)) et se demander àprés si cette mini va convenir à ton voyage.(vol montagne dans des endroits paumés avec des aérologies différentes).Donc il n'est pas trop tard pour te former avec elle.

donc jerome-grenoble, définis ce dont tu as besoin pour ton voyage(type de vols, type de sites, aerologie, portage, volume,...) et ensuite tu t'orientes vers la voile qui te convient(mini, parapente montagne)


à mathieu,
Moi je suis pour la formation systématique avec du nouveau matos. Formation ne veut pas dire "s'ennuyer et ne rien aprendre pendant 5 jours". Une formation doit être adaptée, donc peut être que 2,3 vols avec les bons conseils qui vont bien et feu.

à mathieu, poldof, frigo:
ce que vous oubliez de dire c'est que entre les précurseurs d'une activité et ceux qu'ils veulent apprendre aprés , on a bien changé de population, donc les attentes, les expériences personnelles, les capacités ne sont pas les mêmes.
J'ai appris le parapente au moyen age avec des potes , depuis le matos a bien changé, et surtout les gens qui souhaitent voler ne viennent pas des mêmes milieux, donc il faut des formations mises en place.
Vous réagissez sur le vol libre(mini, parapente,..) de cette manière car cette activité vous convient bien, vous vous setez d'être autodidacte. Est ce que votre discours serait le même en plongée bouteille, en découpe à la lance thermique à oxygène, en pilotage d'une montgolfière, en patisserie,en mécanique auto, .....

a+
bigbud69


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 13 Février 2011 - 13:44:02 »

Hello Jérôme,

Je suis d'accord avec tout ce que t'écris, je pense pas du tout qu'on s'ennuie en formation. Et d'accord aussi sur la différence de population entre les précurseurs qui ont défriché le terrain et ceux qui le découvrent aujourd'hui. Mais encore une fois, c'est juste sur le côté systématique que je m'interroge. Est-ce qu'il n'y a pas de pilotes qui débutent certaines activités en sécurité mais hors formation? J'ai l'impression que c'est parfois le cas en voltige par exemple, avec des groupes de potes où les plus à l'aise conseillent les autres, ils y vont à leur rythme et progressent souvent vite et bien.

Et dans la mini aussi, ceux qui ont commencé sans formation ont sans doute appris un peu moins vite mais ils n'ont pas fait n'importe quoi pour autant. D'ailleurs, concernant la Swoop, quand j'ai fait mes premiers vols avec (14 et 10m2), les formations spécifiques n'existaient pas, en tout cas pas de manière systématique. Ben sans me sentir l'âme d'un précurseur, j'ai commencé à skis, sur des pentes cool, en découvrant l'activité petit à petit, à mon avis en sécurité.

Après, s'il y en a qui débranchent le cerveau alors qu'ils découvrent un truc nouveau et potentiellement dangereux, la formation ne fera sans doute que repousser l'échéance de la frayeur ou du bobo...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 16 Février 2011 - 08:05:58 »

Oui Mathieu, tu as raison.
Chacun fait comme il le sent, comme ça lui convient le mieux, comme il se sent plus à l'aise, en fonction des ses moyens,....
Je pense que c'est bien que des formations soient systématiquement possibles à suivre, aprés à chacun de les suivre ou pas.
Il y a des activités ou les formations font gagner un temps fou, permettent de progresser sans se cartoucher et sans faire d'essais erreurs qui sont chers payés.
Il y a énormément de messages sur ce forum qu tourne autour de comment on fait ça. La plupart gagnerait un temps dingue en suivant des formations de temps en temps sur des points précis (pilotage en thermique, notions d'aerologie, technique de gonflage, technique de pilotage,...).
Un forum donnes des infos, et il faut faire un sacré tri et prendre du recul.



peut être que certaines formations sont trop légères, ça c'est un autre débat;-)

Et c'est sur que la formation ne fait pas tout, il y a aussi l'investissement du pilote pour apprendre, pour se poser des questions,....


A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.