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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Spiruline GT2 de chez LC  (Lu 62911 fois)
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flying tom
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« Répondre #75 le: 21 Novembre 2018 - 09:23:10 »

Hello!

la 26 sera trop grande je pense.
la 24 à 100kg ou tu auras un bon 40km/h au neutre, +7+8 avec l'accelerateur
Tom
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« Répondre #76 le: 26 Novembre 2018 - 00:45:11 »

Salut. Ok merci! Clin d'oeil
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ventouxngn
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de l'air et du vent...


« Répondre #77 le: 26 Novembre 2018 - 17:34:53 »

 soleil
Bonjour Tom,  une Gt2 en light... C'est possible ? Si oui pour un gain de combien en poids ?  (Et combien en moins dans le portefeuille ?) 🤪

Merci pour ta réponse.
Cordialement.
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flying tom
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« Répondre #78 le: 26 Novembre 2018 - 19:39:26 »

Yes!

elle etait au catalogue mais je l'ai enlevée car peu de demande... possible de grouper lors d'une commande de normale... compte 400 de plus et 600/700gr de moins.
Sourire
Tom
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de l'air et du vent...


« Répondre #79 le: 26 Novembre 2018 - 21:11:28 »

Yes!

elle etait au catalogue mais je l'ai enlevée car peu de demande... possible de grouper lors d'une commande de normale... compte 400 de plus et 600/700gr de moins.
Sourire
Tom

Merci Tom pour ta réponse rapide, et désolé, tout était sur ton site... 🤭
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flying tom
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« Répondre #80 le: 27 Novembre 2018 - 08:33:19 »

 pouce
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« Répondre #81 le: 10 Mars 2022 - 12:58:23 »

Salut à tous,

Je déterre un petit peu ce fil mais je pense que mon message devrait avoir sa place ici.
Je suis un pioupiou+ (70 vols, essentiellement des ploufs et des vols du soir ou ça tient bien) et je vole actuellement avec une Gin Bolero 5 taille 26 (quart haut de fourchette PTV) ainsi qu'une sellette basique à planchette (WV Exense Air).

J'aimerai changer de matos pour passer sur quelque chose de bien plus léger, ma pratique s’orientant essentiellement vers le marche et vol (avec un sac de 13kg c'est pas drôle...).

J'ai donc bien sur repéré la GT2 de chez LC, notamment en version light. Je me pose néanmoins 2 questions :

- je cherche une voile plutôt safe et tolérante, je me débrouille bien mais la performance passe au second plan, tout en ayant une voile qui permet de tenir dans des conditions "faibles". J'aimerai garder plus ou moins le même comportement que ma Boléro, un peu moins "bateau" si possible mais pas moins performante.  La GT2 répond-elle à ses critères ?

- je pèse 72kg à oilpé, donc un PTV d'environ 80/82kg en partant sur une sellette réversible pas trop lourde et une GT2 light. Avec ce PTV, la GT2 2.2 reste-t-elle une voile "gentille" ou dois-je me tourner vers une 2.4 ?


Merci pour vos réponses !
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« Répondre #82 le: 10 Mars 2022 - 13:56:44 »

La GT2 répond-elle à ses critères ?

- je pèse 72kg à oilpé, donc un PTV d'environ 80/82kg en partant sur une sellette réversible pas trop lourde et une GT2 light. Avec ce PTV, la GT2 2.2 reste-t-elle une voile "gentille" ou dois-je me tourner vers une 2.4 ?

C'est pas plutot une Kagoo2 qu'il te faudrait ?
23 pour le feeling parapente plus "classic" ou la 20 pour un feeling plus sportif qui ira toujours très bien en thermique.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #83 le: 10 Mars 2022 - 14:44:08 »

La GT2 répond-elle à ses critères ?

- je pèse 72kg à oilpé, donc un PTV d'environ 80/82kg en partant sur une sellette réversible pas trop lourde et une GT2 light. Avec ce PTV, la GT2 2.2 reste-t-elle une voile "gentille" ou dois-je me tourner vers une 2.4 ?

C'est pas plutot une Kagoo2 qu'il te faudrait ?
23 pour le feeling parapente plus "classic" ou la 20 pour un feeling plus sportif qui ira toujours très bien en thermique.

Je n'avais pas vu que la Kagoo2 existait aussi en taille "parapente". Elle semble aussi convenir à mon programme. Mais du coup, quelle est la différence entre la Kagoo2 en 23 et la GT2 en 22/24 ?
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wowo
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« Répondre #84 le: 10 Mars 2022 - 21:03:09 »

Je n'ai pas essayé la Kagoo et ne peut de ce fait que en supposer un comportement fonction de ce que je lis sur le site Little-Cloud et dans divers échanges de fofo ou de rencontres déco/atterro.

Par contre j'ai eu l'occasion de voler quelques peu avec une GT-2.4 (24 m2) et aussi plus encore avec mon Ez-Xxl (24 m2 aussi) et ça avec des PTV vers 105 et + Kg.

Alors déjà je pense qu'à 70 vols et si tu as l'ambition de plutôt prolonger les vols à venir plutôt que d'accumuler les dénivelés positifs, il est sans doute préférable que tu évites les charges alaires par trop importante, donc le haut des fourchettes de PTV des modèles qui te font de l'oeil, quels qu'ils soient d'ailleurs.

Pour en revenir aux potentielles différences entre GT et Kagoo, déjà il me semble qu'elles ne s'adressent pas vraiment aux mêmes publics.
- la GT est une aile passe-partout, avant les ayatollahs de l'écologie on aurait parlé d'une aile 4x4, elle permet de thermiquer et même crosser assez facilement et aussi confortablement avec in fine plutôt peu d'exigences envers son pilote. À 70 vols elle me semble très recommandable.
- la Kagoo me semble au vu des commentaires ici et là, à commencer par ceux de Little-Cloud himself, une aile plus exigente, plus spécifique à un usage précis et très certainement bien moins adaptée à un pilote à 70 vols qui souhaite élargir son horizon d'évolution avec pour cela sans doute un 1er critère, restez le plus longtemps possible en vol à chaque vol.

Mon conseil serait, écrit directement à Tom Bourdeaux le concepteur constructeur de Little-Cloud et expose lui ton contexte particulier. Je suis convaincu qu'il se donnera la peine de te répondre et son avis vaut, à mon avis, bien plus question pertinence que tout ce que tu pourras lire ici.

Bon choix,

 trinquer
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« Répondre #85 le: 10 Mars 2022 - 21:41:30 »

Ola,

Pour faire court, la GT n'existe plus en light.
La 24 par contre sera la bonne taille pour ton programme.
La kagoo2 est un peu plus joueuse sur le roulis, mais à ton PTV ca joue bien aussi.
L'exigence est très relative, ce côté joueur sur le roulis étant extrêmement facile à intégrer, du fait de la précision et la neutralité (j'entends par neutre qui fait ce sue tu lui demandes, ni plus ni moins et de façon instantanée) de l'aile. De plus sur la taille 23 et à ce PTV, rien d'exceptionnel... Ca changera par contre bcp par rapport à ton aile d'avant ... Pas le peine de bourriner pour que ca tourne.

La GT a fait ses preuves en terme de sécurité , d'accessibilité et de fun!

Entre la Kagoo et la GT:
La GT t'offrira un poil plus de flottement, un suspentage full gainé.
Niveau tarif, la kagoo2 est un peu au dessus.


Voili

Tom
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« Répondre #86 le: 13 Juin 2022 - 11:59:32 »

Hello,

Certains ont-ils des photos/indications sur la compacité de la GT en 20m2?
Dans la pratique du vol rando, dans quel type de sac (litrage) peut elle être transportée ?

Merci Clin d'oeil
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« Répondre #87 le: 13 Juin 2022 - 14:48:12 »

En 20 m elle rentre bien dans 50 l, difficilement dans 40 l.
Evidemment, la compacité de la sellette va jouer. Pour te donner une idée, mon fils met sa GT dans un sac sellette Gin Yeti (ancienne version, je crois que c'est 50 l), il peut encore glisser des fringues et de l'eau, mais il doit attacher le casque et/ou le secours sur le sac.
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Ticap
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« Répondre #88 le: 07 Octobre 2023 - 21:07:43 »

Bonjour,
Je m'intéresse à cette voile.
Je vole en alsace, dans les vosges. Souvent du plouf de 10min et j'essai de rester tranquillement en l'air quand l'aérologie le permet. Si je vol 30min je suis content.
Je fais 55kg, donc ptv actuel autour de 70kg.

Je me demande si la gt2 20 ou 22m² me correspondrait ?

J'ai une niviuk koyot 2. Modèle vendu à partir de 2012 :
donné pour 45-67ptv
SURFACE PLAT M2 21,39 m²
ALLONGEMENT 4,87
APLATISSEMENT % 15,00
SURFACE PROJETEE M2 18,18
ALLONGEMENT PROJETEE 3,71


Quels seraient les éventuels différences avec ma koyot ?

Merci beaucoup
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« Répondre #89 le: 07 Octobre 2023 - 21:22:42 »

Prend une 22 et tu restera en l'air tout en apprenant à comprendre la masse d'air. Prend une 20 et tu t'amélioreras sur les décollages et atterrissages car tu en feras beaucoup plus.

 trinquer
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« Répondre #90 le: 09 Octobre 2023 - 09:43:03 »

Bonjour,
Je m'intéresse à cette voile.
Je vole en alsace, dans les vosges. Souvent du plouf de 10min et j'essai de rester tranquillement en l'air quand l'aérologie le permet. Si je vol 30min je suis content.
Je fais 55kg, donc ptv actuel autour de 70kg.

Je me demande si la gt2 20 ou 22m² me correspondrait ?

J'ai une niviuk koyot 2. Modèle vendu à partir de 2012 :
donné pour 45-67ptv
SURFACE PLAT M2 21,39 m²
ALLONGEMENT 4,87
APLATISSEMENT % 15,00
SURFACE PROJETEE M2 18,18
ALLONGEMENT PROJETEE 3,71


Quels seraient les éventuels différences avec ma koyot ?

Merci beaucoup

ola!

La GT2 sera plus directe/ réactive que ta Koyot, moins de tangage, un peu plus joueuse...
70 de PTV pour 55 kg, tu dois avoir une grosse sellette et un secours vraiment lourd!
pour le choix de la taille; cela depend de ce que tu attends.
La 22 sera plus adaptée pour rester en l'air à 70kg, la 20 plus joueuse.
Si ton PTV descend un peu la 22 risque de faire grande à mon avis (65kg).
voili!
Tom

PS: je suis toujours étonné de voir ce Thread GT2 dans minivoile:-)
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« Répondre #91 le: 31 Octobre 2023 - 21:11:35 »

Bonjour,

Y a t il une différence entre la spiruline gt2 et la gt2 actuelle ?
Merci
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« Répondre #92 le: 01 Novembre 2023 - 08:35:07 »

Non elles sont identiques!
le "spiruline" a été enlevé pour plus de clarté et moins de confusions!
Bon, toujours bcp de personnes pensent que la GT2 est une minivoile (même en 28m2:-) ).

Voili!

Tom
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« Répondre #93 le: 03 Février 2024 - 11:20:51 »

Bonjour,

Je relance ce vieux sujet mais c'est lié au questionnement du PTV sur les GT2.

Je suis un éternel débutant, j'ai volé qqs vols par an pendant plus de 10 ans sous une voile classique débutant puis j'ai tout revendu en 2020.
Pour simplifier, je me débrouille plutôt bien en gonflage et gestion de la voile au sol (c'est vraiment mon point fort), en l'air, je ne reste pas trop longtemps, j'arrive à gratter un peu mais je ne suis pas assez précis pour exploiter au mieux la masse d'air et mon approche n'est pas des plus précises.
Je volais avec ma précédente voile en haut de fourchette.

Je suis autonome mais je ne progresse pas des masses à cause d'une pratique trop irrégulière.

Je souhaiterais m'y remettre en passant par un stage de remise en route adéquat.

Je me demandais avant de me ré-équipper ce que donnait une GT2 en PTV étendu bas.
C'est à dire, je fais 65kg nu, quel serait le comportement d'une GT2 24 (on serait sur une surface à plat équivalent à un parapente adapté à mon poids si j'ai bien compris).
Je serais dans la plage étendue basse de la GT2 et en début/milieu de plage d'un parapente "classique".
Quelle serait les différences de comportement entre les 2? Est-ce que cela aurait un intérêt?
On est sur 2 modèles de conception un peu différentes (cône plus court). Avantages/inconvénients?

Mon raisonnement est certainement un peu tiré par les cheveux, je sais...

En imaginant ça ai un intérêt, faut-il que je fasse un stage avec une école spécialisée mini-voils ou voile classique convendrait?

Merci pour votre lecture et attention,

Bons vols!

Yann
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« Répondre #94 le: 03 Février 2024 - 12:42:27 »

Ola!


Bon cela dépend de ton objectif de vol.
En 24, à 75kg de PTV, tu seras dans un comportement classique. Plus facile pour enrouler, pour tenir en petites conditions, etc.... Tu auras une mania pas optimum mais bien meilleure qu'avec un parapente classique.
LA GT2 24 étant homologuée, pas de souis dans n'importe quelle école (avec les autres normalement non plus, mais c'est pas forcement le cas par méconnaissance du produit et de la position de la fede la dessus).

LE cône court+ conception LC t’apporteront une stabilité en tangage inégalée, une aile directe à la commande, une mise en œuvre plus facile (moins de lignes)... La dynamique du gonflage est un peu différente, l'aile demande a être accompagnée (plus ou moins fortement selon les conditions... ca peut surprendre au début, certains iront même jusqu'à dire que ca gonfle mal, ce qui est faux. cela apporte bcp de confort dès 10/15km/h de vent).

La GT2 n'est pas une mini voile.... on est sur des charge alaire type parapente!

N'hesites pas si tu as d'autres questions!

Tom
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« Répondre #95 le: 03 Février 2024 - 15:04:20 »

Merci pour la réponse précise et rapide !

Donc, à priori, surtout des avantages.

Le taux de chute n'augmente pas trop en virage ?

Je ne cherche pas la petite bête mais j'essaie de comprendre pourquoi les autres constructeurs ne reprennent pas cette configuration.

Concernant l'attitude de la voile au décollage qui demande a être accompagnée, ça se gère facilement si on a un léger vent de travers ou pas trop ds l'axe ?

Merci encore !!
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« Répondre #96 le: 04 Février 2024 - 12:17:34 »



Le taux de chute n'augmente pas trop en virage ?

Concernant l'attitude de la voile au décollage qui demande a être accompagnée, ça se gère facilement si on a un léger vent de travers ou pas trop ds l'axe ?

Merci encore !!

tout depend de ton virage;-) ca vire à plat ou avec de l'angle , c'est toi qui choisit!

Pour le décollage, c'est comme pour toutes voiles, l'effet girouette est la:-)

Bons vols!
Tom
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« Répondre #97 le: 05 Février 2024 - 10:30:57 »

Merci
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