+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 09:59:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: speedrider interessé par le speedfly  (Lu 15502 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 29 Juillet 2010 - 08:22:07 »

merci à tous pour vos réponses

elle est pas mal cette bobcat.....


Entre parapente et speed-riding, je suis d'accord pour dire qu'il y a complémentarité, mais antagonisme ça me parait un peu fort.

en effet mathieu le terme antagonisme est sans doute trop fort,je vais corriger le tire en parlant de differences certaines.
sinon toujours personne en nooky 15.
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
saltoliv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: skooka15,funkyS,bi-totem
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 12 Janvier 2012 - 17:22:35 »

Essaye une skim 15 ça rentreras pile dans ton programme !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 06 Février 2016 - 21:49:09 »

ça faisait (bien) longtemps que je n'étais plus passé par ici.
 
un long retour d'expérience peut toujours être utile (6 ans) pour ceux qui veulent se mettre au speedfliying.

Pour résumer, j'ai acheté une bobcat 16.5 (celle de tatahi trinquer ) en 2010.  j'ai passé la fin d'hiver 2011 à me familiariser à cette voile sur un site connu. Depuis toute les belles saisons c'est au minimum 50 à 60 vols montagne.

Donc cette voile de speedflying permet de décoller dans presque toutes les situations (même délicates) ; celui qui vient du speedriding  ne sera pas dépaysé : même si la surface est plus grande ça descend (trop on y viendra tout à l'heure) vite. C'est très sécurisant, mais ça peut fermer sur 20 à 30 % de la surface (une voile de speedflying de 8 m2 peut fermer de la même façon pas dans les mêmes conditions certes). Les trims sont très utiles même si c'est plus facile en vol de passer de la position trimée à détrimée. Quand ça "turbule" une descente plus rapide en waga permet de s'affranchir de ces conditions.

Pour les inconvénients, ou tout du moins les points à connaitre :

il faut quand même "cavaller" sérieusement sans vent de face ou si le terrain est peu pentu et/ou en neige ; un bon flair est nécessaire  à l'attéro, et même avec de l'habitude ça peut aller vite ......
La finesse est quand même limite pour envisager des "vols montagnes" où il y a de la distance à parcourir (PTV 90): par exemple pour faire l'Albaron en haute Maurienne pour ceux qui connaissent, impossible de poser dans la vallée.

L'idée est donc de chercher un engin un peu plus perf en finesse mais sans trop déplacer le curseur vers l'insécurité.
J'ai essayé une spiruline 16, c'est un peu mieux que la bobcat mais à peine. Une spiru 18 ou bobcat 18 sont des pistes pour gagner un peu en finesse.

Une voile typée Montagne telle que la Gin Yeti me semble un peu trop perf et trop typée parapente (je ne veux pas de secours pour monter léger même si je me suis mis au parapente). Je veux pouvoir décoller même si les conditions sont difficiles......

Bref je cherche le mouton à 5 pattes, si quelqu'un a une bonne idée.......
Merci pour vos retours

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 06 Février 2016 - 22:00:53 »

Essaye la Skin ou l'UFO, tu gagneras nettement en finesse sans perdre en vitesse. Le décollage est incroyablement facile. Le posé est délicat, mais venant du speed rien d'insurmontable.

Point positif, le poids et l'encombrement pour une montée facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 06 Février 2016 - 22:20:24 »

Merci Patrick pour ta réponse  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 07 Février 2016 - 10:06:27 »

Regarde aussi la Nervures Whizz, surtout en petite taille. Un peu plus pêchu qu'un parapente normal, gonflage très facile, bonne finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #31 le: 07 Février 2016 - 10:41:58 »

À tester absolument: Shoo'ka 15 ou 17...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 07 Février 2016 - 11:11:33 »

merci pour vos réponses trinquer
je vais regarder la nervure

la shooka me semble plutôt très pointue non  vrac ????

Pour l'instant la skin me parait bien adaptée sur le papier (heu sur l'ordinateur) à mon programme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 07 Février 2016 - 11:51:20 »

Par rapport à ta demande initiale, la Shooka (que j'adore  Clin d'oeil ) est assez typée mini parapente. C'est performant et très ludique mais cela demande un peu plus d'attention en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #34 le: 07 Février 2016 - 13:03:15 »

J'ai essayé une spiruline 16, c'est un peu mieux que la bobcat mais à peine. Une spiru 18 ou bobcat 18 sont des pistes pour gagner un peu en finesse.

Tu as surement essayé une version 1 ou 2 de la spiruline. Depuis la version 3 (de 2012), la finesse est bras haut en plus d'avoir été améliorée, donc ça change ! Une EZ M (16m²) est annoncée à 8 de finesse, ça le fait pour du vol montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #35 le: 07 Février 2016 - 13:19:34 »

La skin et UFO bien plus typé  parapente qu'une Shoo'ka!!!. Un Speed rider vol vite et cherche un compromis rando, vitesse plané. Trimée à piquer les Shoo'ka sont des vrais kart. Je pense qu'elles sont pointues quand on vient du parapente. Je la classerai plutôt en hybride, comme la spiruline (moins exigente ).
La 17 est très abordables et trimée à piquer on à une aile rapide et solide.
Sinon une pilpit 16(j'en ai une à vendre Clin d'oeil )? Mais bon c'est une grosse Speed, très solide mais pas super plané mais on reste dans l'esprit Speed. Pour info j'ai une skate 10 et décoller sans vent faut de la pente et courir vite (1ère qualité du Speed flyer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 07 Février 2016 - 14:12:54 »

La skin et UFO bien plus typé  parapente qu'une Shoo'ka!!!. Un Speed rider vol vite et cherche un compromis rando, vitesse plané. Trimée à piquer les Shoo'ka sont des vrais kart. Je pense qu'elles sont pointues quand on vient du parapente. Je la classerai plutôt en hybride, comme la spiruline (moins exigente ).
La 17 est très abordables et trimée à piquer on à une aile rapide et solide.
Sinon une pilpit 16(j'en ai une à vendre Clin d'oeil )? Mais bon c'est une grosse Speed, très solide mais pas super plané mais on reste dans l'esprit Speed. Pour info j'ai une skate 10 et décoller sans vent faut de la pente et courir vite (1ère qualité du Speed flyer)

Merci pour les infos complémentaires Alex trinquer
Pour la pilpit c'est du copié collé avec la bob.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 07 Février 2016 - 14:14:22 »

J'ai essayé une spiruline 16, c'est un peu mieux que la bobcat mais à peine. Une spiru 18 ou bobcat 18 sont des pistes pour gagner un peu en finesse.

Tu as surement essayé une version 1 ou 2 de la spiruline. Depuis la version 3 (de 2012), la finesse est bras haut en plus d'avoir été améliorée, donc ça change ! Une EZ M (16m²) est annoncée à 8 de finesse, ça le fait pour du vol montagne.

oui c'était une spiru 1 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #38 le: 07 Février 2016 - 14:56:28 »

Oui la pilpit 16 et bobcat 16.5 même esprit! C'est des grosses ailes de Speed!
Ma vision de la chose pour toi à essayer:
Les dernières Spiru en M (16,5). Les Shoo'ka 15 et 17 (version 1 trimée à piquer pas plus loin que la dernières marque noire)
Et en mini parapente: la Zion 15 et 17.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 07 Février 2016 - 17:34:43 »

Il y a quand même une grosse différence de programme entre la bobcat et la Pilpit. Sur la bobcat la finesse Max est avec un petit poil de frein alors que la pilpit demande un bon demi frein pour moins 'tomber du ciel'. Différence classique entre une voile speedflying et une de speedriding.

Perso je trouve que la Shoo'ka est plus proche de la Zion que de la Spiruline.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #40 le: 07 Février 2016 - 20:20:53 »

Oui la bobcat et la pilpit joue dans le même domaine non tout même? C'est marrant chaque pilote à des ressentis différents, et c'est cool de pouvoir partager les avis de chacun. De toute façon rien ne remplace des essais car hormis les caractères techniques et pratiques des ailes le plus important c'est que l'aile corresponde au caractère du pilote sans se faire dépasser non plus par les exigence de l'aile. Merci Patrick pour tes avis réfléchis et posés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.