+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 06:14:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: speedrider interessé par le speedfly  (Lu 15472 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« le: 27 Juillet 2010 - 10:37:38 »

bonjour à tous,
tout nouveau sur le forum je me renseigne sur les minivoiles de speedfly.
pour planter le décor je ne suis pas du tout parapentiste mais speedrider de formation. je ski sous une skate 10 détrimé (ça vole vite, c'est réactif mais ça me va bien (ski au pied)).
Cependant pour le vol à pied sans vent de face, la skate 10 je n'y pense meme pas.
Pour cette raison, je songe à prendre plus "toilé" pour que les chaussures "fument" un peu moins au déco et a l'attero....
je souhaite faire du vol montagne simple, moins vite qu'en speedriding avec une voile très sécurisante.
Toutes les voiles trop typé parapente je fait une croix dessus awak, shokwave..., je n'ai pas la formation requise.

par contre j'hesite entre une voile type spiruline 14 16 a la rigueur 18 avec (une formation bien sur)  avec ou partir sur une voile speed riding pur avec grosse surface type nano 14, skate 14,ou une nooky15 (sachant que la nooky a un comportement très proche de la skate en moins reactif).
Quelqu'un du forum a t'il déja "speedflyer" avec une nooky15 ??

j'ai lu sur le forum que vouloir commencer par une minivoile, c'etait prendre le probleme à l'envers....Oui peut etre mais je pense que de plus en plus de personnes issues du speedriding veulent passer au speedfly sans passer par la case parapente.
merci de vos réponses






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #1 le: 27 Juillet 2010 - 11:15:16 »

Juste par curiosité, as tu déjà fait une séance de bi en parapente ?  Voir de bI en minivoie, (je crois que Little Cloud en fabrique un) ?

Juste pour voir et choisir la discipline et les capacités aprés avoir essayé. Histoire de, peut-être, pas te retrouver avec des voiles qui pourront te parraitre "redondantes" et dans 1 an vouloir en plus une autre voile pour "tenir plus longtemps"... Juste pour être sur quoi.

Mais je ne suis pas forcément de bon conseil : voler vite prés du relief me fou les jetons.  Embarassé

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
flow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bercut 15
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 27 Juillet 2010 - 11:36:14 »

Ayyyaaa tu veux faire du speflyyy tu vas te faire fouetter!
Moi je suis pareil que toi le parapente ne m'attire point du tout! (oh oui fouttez moi aussi!)
Sinon je ne pourrai malheureusement pas t'aider pour l'achat de ta voile huhu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #3 le: 27 Juillet 2010 - 12:50:18 »

Citation
j'ai lu sur le forum que vouloir commencer par une minivoile, c'etait prendre le probleme à l'envers....
Nan, c'est prendre le probléme autrement ... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Juillet 2010 - 13:53:45 »

ce qui finit par etre enervant et limite penible , c'est de lire perpetuellement les memes demandes mais pas par les memes personnes.
Vous pouvez faire du speedfly comme ça vous chantes les gars , y a pas de soucis mais alors ne demandez pas l'avis des autres et encore moins leurs benedictions.
si des personnes prennent la peine de vous repondre , c'est uniquement à but preventif et afin de vous conseiller , aiguiller etc etc.
Pardonnes moi Flow , mais vu ta vision du speedly , prends garde à toi car ça pue la grosse boite et j espere qu'à Hosto il y aura du wifi pour que tu puisses te connecter au forum pour nous raconter comment tu as fait.
Pour skate74 , c'est different , voler en 10 m² ou 14m² , pour moi pas grand difference excepté le fait que ça plane mieux , mais si tu as une experience de speedriding consequente , tu feras la transition sans probleme , idem pour les parachutistes.
Par contre pour les neophytes complets , passez par des ecoles et des pros, vous gagnerez à tous les niveaux = techniques , rapidité d apprentissage et surtout securité et donc plaisirs car n'oubliez pas que voler , c'est avant tout se faire plaisirs.
je vois parfois des speedfyers et meme des parapentistes normaux , volaient avec la peur au ventre , tout ça pour epater la galerie.

Alors , svp , faites vous plaisirs mais à la hauteur de vos competences car il serait vraiment dommage que la FFVL deviennne draconienne en matiere de reglementation au regard de l accidentologie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 27 Juillet 2010 - 14:01:11 »

Pour ne pas trop vexer les débutants, je voudrais juste leur dire que périodiquement sur ce forum il y a quelqu'un, chacun son tour, qui s'énerve sur ce genre de sujet  Mr. Green .
C'est normal, je me suis énervé aussi... C'est parce qu'on s'inquiète et que ces questions sont régulières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 27 Juillet 2010 - 15:50:39 »

messieurs merci pour vos réponses,
loin de moi toute idée de polemique,ce n'était pas du tout mon intention.
Si je dois m'orienter vers quelque chose de plus volant, je me formerai en conséquences bien entendu (si c'est spiruline , ily aura stage associé, c'est pour moi évident).
avant d'utlilser une skate 10, j'ai "stagié"  une bonne quinzaine (3x 5jours)sur une skate 12 , puis autonomie sur skate 12 durant 2ans,
Si la question a été mainte fois abordée, j'en suis désolé.
En speed fly je suis en effet débutant, en speed avec un 10 détrimé c'est 90,100 km/h au raz des mottes et cela 40 à 50 jour/an minimum a raison de 25 a 30 rotations jour.
Mon objectif est d'augmenter mon nombre jours de pratique SANS augmenter mon risque d'accident, d'ou un choix de voile proche du speed sans etre aussi rapide que ma 10, mais peu dépendante de l'aérologie et des risques de fermeture de voiles type parapente (d'ou mon exclusion des shokwave awak et autre paquebot trop aérologie dépendant)...
pour info, je n'ai jamais fait de parapente mono ou bi, et dans le principe ce n'est pas mon but (actuelement, on ne sait jamaisça peut changer), juste descendre un peu moins vite qu'en speed, mais me poser cool....
a+

a+
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #7 le: 27 Juillet 2010 - 16:24:39 »

Vu ta pratique, je pense que tu peux t'orienter vers les grandes voiles de speed, décollables à pied. Après, je ne me hasarderai pas à te conseiller un modèle, car ils sont pléthore et que je n'en ai essayé aucun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 27 Juillet 2010 - 16:31:22 »

Tu t'interroges sur la Nooky15: j'ai dû faire qq vols skis aux pieds il y a bien 4 ans. Désolé, mes souvenirs sont pas hyper frais et j'espère que je confonds pas avec la 13. Mais de mémoire, ça me paraît pas hyper adapté pour débuter à pied. Pour une surface équivalente, ça me paraît bien plus compliqué de décoller une Nooky qu'une Skim15 par exemple.

A vérifier avec d'autres qui auront des infos plus précises... Par contre, si t'es à l'aise en speedriding sous une 10 et si tu choisis un terrain adapté, je suppose qu'une Ski'm 15 ou voile équivalente (genre Zako, Spiru...) pourrait te permettre d'approcher l'activité à peu près correctement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Juillet 2010 - 16:57:17 »

pour ma part , ça ne serait pas mes recommendations.
skate74 est habitué à voler sous des mini baches à machII donc si tu le mets sous une trop grande bache , les difference de vitesse et surtout de comportement ne seront plus du tout les memes.
Dans le cas de skate74 ; je lui conseillerai plutot d'essayer tranquille les 14m² ( style slide ou spiruline ou zako etc etc ) ensuite 16m² et enfin et pourquoi pas 18m² qui entre nous se rapproche assez du parapente.
en clair il faut faire la demarche inverse des parapentistes qui veulent se mettre à la mini voile , completement dingue non.
en plus je me fais pas de soucis pour lui car sa demarche est assez coherente .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bercut 15
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 27 Juillet 2010 - 17:21:56 »

Je peux te faire tester ma bercut 15 si tu passe sur gre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 27 Juillet 2010 - 19:23:37 »

salut flow,je n'ai pas trop l'occasion de descendre à gre ces temps ci, mais faut voir.

salut le piaf, les pratiquants de speed qui arrivent au vol par le speed ont une approche completement differente des parapentistes de par leur formation.
On utilise des voiles vives reactives, qui volent de façon dégradé  (comme un fer à repasser)/ a un parapente, mais qui ne ferment (presque) jamais du fait de leur vitesse et de leur profil rigide ;ça se gonfle meme les yeux fermés, le deco bombe (voile jetté en l'air) difficile avec 25m au dessus du crane....

certains speedriders qui ne connaissent rien au parapente considerent meme le parapente comme des voiles dangereuses (ça ferme pour un rien, ça gonfle de façon merdique si ça "turbule" au déco, ça subit l'aéro)... 

A l'inverse je peux comprendre les parapentistes qui voient des furieux sous des serviettes de plages raser les melezes les considerer comme des accidentés en puissance.....
Comme tu dis le piaf, ma démarche est bien réfléchie, prudente, je ne veux pas bruler les étapes.
Salut mathieu, pour ton stage speed tu as du commencer sur une nooky 13, sauf si tu as un ptv au dela de 100. Je connais un peu cette voile, super easy (en speedriding) un peu moins piqueuse que la skate... 13 pour les speedfly pour mon ptv,c'est un peu short, la 15 me semblait plus coherente dans  ma vision déco cool atéro cool..
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #12 le: 27 Juillet 2010 - 20:43:33 »

Oui peut etre mais je pense que de plus en plus de personnes issues du speedriding veulent passer au speedfly sans passer par la case parapente.
merci de vos réponses
Je comprends tout à fait.

Après avoir fait mon stage initiation en speedriding, je me suis rendu compte que le speedriding est beaucoup plus exigeant que le parapente.

Je pense que le speedflying c'est du gâteau pour un speedrider confirmé.

Speedflyer à 40 km/h à 50m sol me semble bien plus facile que speedrider à 70 km/h à 2 m/sol.  Faut juste apprendre à attérrir en speedfly avec un gros flare.

Vas-y fonce !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #13 le: 27 Juillet 2010 - 22:06:57 »

salut Skate 74
j'ai suivi la même trajectoire que toi. Début en speed avec une aile de chute , puis nano 14 (pas longtemps), puis pilpit 11 ( que je garde précieusement  mort de rire ) et je vais certainement descendre en 9. Pour continuer à voler j'avais choisi de passer cash sous une mini ( une spiru 18) après avoir fait un stage de PP. Chose faite je ne regrette pas: j'ai des bases plus en lien direct avec le pilotage de ce genre d'engins, notemment pour toute la partie aero.
A dire vrai vrai je continue aussi à sortir en PP pour le plaisir du vol et parce qu'il me semble que cela participe de l'acquisition d'un repertoire  de situations qui me seront certainement utiles en speed.
Selon ton Ptv il me semble qu'une spiru - ou modele equivalent-( aile  "facile") serait sympa : tu peux te régaler sans pour autant avoir la boule au ventre  quand le relief s'éloigne. vrac
Je n'ai qu'une faible expérience mais il me semble que ces activités (speedR, SpeedF, PP) sont certes différentes au regard des engins et de leur pilotage, mais en même temps elle se nourrissent mutuellement.
Avoir des possibilités aussi diversifiées c'est une des richesses du vol libre. parapente
Alors bon choix et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #14 le: 27 Juillet 2010 - 23:01:24 »

tu peux te régaler sans pour autant avoir la boule au ventre  quand le relief s'éloigne. vrac

c'est vrai qu'en PP c'est différent.......tu commences à avoir la boule au ventre quand le relief est trop près !  Mr. Green

un truc tout à fait personnel, mais en sortant du ride et pour du speedf pépère, je prendrais plutôt entre 14 ou 16 mais pas plus, j'aurai trop peur de me faire chier (à moins que l'optique visée soit le PP bien entendu, mais là, ça n'a pas l'air d'être le cas pour skate74).
mais voile béton ou pas, en speedf, je me renseignerai quand même fortement sur l'aérologie histoire de comprendre comment ça marche.
dés que l'on est plus haut et avec des voiles qui portent, au milieu d'arêtes ou de pics bien proéminents, ça sert franchement bien, ne serait ce que déjà pour rejoindre le point de pose en ne se faisant pas descendre avant, sans parler du reste.
par contre, tu parle de vol montagne. là, tu risque d'être dés fois limité, ou de marcher souvent (ou de poser dans les cailloux....les arbres) si tu prends une voile trop petite.
speedf et vol montagne ne sont pas vraiment les mêmes choses..........les voiles qui correspondent non plus.
soit tu prends un truc polyvalent qui ne te permettra que peu de choses, mais quasiment partout, soit un truc plus typé d'un coté ou de l'autre et qui te permettra plein de choses, mais dans pas beaucoup d'endroits/aérologie.
et comme tu l'as déjà observé par toi même, plus c'est perfo, plus c'est facile de s'enlever la morve du nez avec la voile.

je ne sais pas si ma connexion neuronale du jour est bien explicite !?! (je m'y perd moi même  Mr. Green )
« Dernière édition: 27 Juillet 2010 - 23:17:18 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 27 Juillet 2010 - 23:23:06 »

petite voile , grande voile , c'est un peu comme les queqettes , il y en a des petites et des grandes , apres, tout depend de ce que tu en fais.  dent

perso , tu peux envoyer comme un gros goret sous une 16 voir 18 et voler pepere sous une 12 ou 14 donc la taille ( enfin c'est ma femme qui dit ça) n'est pas si important que cela, du moment que tu sais t'en servir  Tire la langue

et puis moi ça m'arrange  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #16 le: 27 Juillet 2010 - 23:37:33 »

 mort de rire  mort de rire

c'est pas faux......pour les quéquettes !!!!

mais il va se demander si tu parle sérieux ou pas !!!!  help

bon, en gros, si il se frappe le pic de bure avec une 12, il arrivera quasi toujours à rejoindre un (des rares) champs pour poser.......si il se frappe le vieux chaillol avec la même 12, il aura beau la manier perfect.......suivant le coté, il a de grandes chances de finir à pied !!

« Dernière édition: 27 Juillet 2010 - 23:44:03 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 27 Juillet 2010 - 23:47:21 »

Les quatre derniers posts résument complètement le problème, bravo Dawa et le Piaf .

J'ai 4 saisons de SR et j'avoue me faire de bons délires en 10.0, j'ai voulu continuer à voler l'été mais au bout d'un moment tu n'as plus trés envie de faire des dénivelés abominables pour un temps trés limité de ride, en plus les bons spots ne sont finalement pas faciles à trouver, les conditions pour qu'ils soient excellents sont draconniennes, donc, à part habiter à côté d'une station qui dispose de remonte pentes l'été et autorisent l'activité ou  être un adepte des longues bavantes montagnardes plusieurs fois par semaine , tu te retrouves vite à te faire la même bosse de 2 ou 300 m en rotation et finalement , j'ai honte de le dire, c'est un peu lassant .

Tu as vite envie de tenir en l'air pour prolonger le plaisir (idem en SR, d'ailleurs, c'est ce que je préfère ..) et tu te mets à te rendre compte que les conditions peuvent être exigeantes, surtout quand ça se mélange à des thermiques, les petites voiles font de gros écarts dans ces aérologies velues et tu n'es pas à l'aise pour affiner tes courbes vu que tu es obligé de garder de la marge en cas de dégueulante , tu te dis donc qu'il te faut une aile qui te permette de tenir dans moins de 40/50 km/h, puis tu veux exploiter les thermiques etc...

Pour ma part, j'ai maintenant une Bobcat 16.5 et une Awak 18.0, j'ai fait deux stages de PP (init et perf ) et j'ai appris progressivement avec l'aide des membres du club de Ste Anastasie prés de chez moi dans le Var (que je salue tous au passage ) qui me donnaient des tuyaux sur le spot et les conditions; je ne vole pratiquement plus qu'en Awak et crois moi, quand tu envoies deux 3.6 engagés face au sol avec cette bestiasse tu as largement autant d'adrénaline qu'avec une 10.0 .

Attention à l'aérologie, même en 14.0 ou 16.0 , j'ai fait de trés tristes et douloureuses expèriences, tu ne peux pas savoir comme il est important de "savoir voler", ces ailes ferment aussi, et trés rapidement dés qu'on se retrouve dans des configurations complexes et le gros souci, c'est que quand on n'a pas de base, on ne sait pas les reconnaître, même si on croit déjà savoir pas mal de choses .

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 28 Juillet 2010 - 09:00:31 »

merci a tous pour vos réponses,

toutes très instructives,
encore une fois mon objectif speedfly n'est pas de "troiscensoixanter" en awak,
juste descendre "tranquilement", 35,40 km et atterir à 10 15 voir 5. Si je ne fais qu'un vol dans la journée après 5 ou 6 heures de marche, c'est parfaitement dans ma philosophie
Redescendre en  5, 6 minutes me va bien,je n'ai pas forcement envie de rester longtemps en l'air, sans forcement descendre comme un "frigo jeté du haut d'une tour du 9 3".
Là ou je te rejoints tatahi, c'est qu'en effet les spots sont "a étudier" pour  des voiles a faibles finesse, pour cette raison la nooky 15 me semblait pas mal, mais je me goure peut etre.
Tous les apprentissages sont formateur, prendre des cours d'aéro au sein d'une formation de minivoile, j'en suis convaincu ça ne peut etre que mieux !!!!
J'ai vu d'ailleurs que tu volais en bobcat 16.5, qui est pour moi un choix possible ; qu'en penses tu (toi qui es également speedrider)....

Salut pilou je ne connais pas assez le monde du parapente, je suis persuadé que toutes les variantes du vol libre sont complémentaires et enrichissantes les une envers les autres;Mais je n'oublirai jamais mon premier stage de speed ou mon binome parapentiste chevronné s'entendait dire par le prof :" oublies tes (mauvais) reflexes de parapentiste". Il y a a priori des antagonismes certains  (inconnus par moi).
De plus le soir au chalet, quand votre ami vous dit:"ça va trop vite ce truc, c'est trop réactif, tu arrives à des vitesses hallucinantes!!!!" a priori ça perturbe le parapentiste,

ayant pour ma part AUCUN antecedant de volant, je n'avait pas de repere, j'étais donc certainement moins inquiet (me sachant en meme temps bien encadré) ou plus inconscient que mon compagnon de stage.

Au vu de tout ce que vous me dites, ça conforte bien mon idée de stage minivoile, par contre je souhaiterais eviter de passer par la case  stage PP,sauf contre indication absolu au cours du stage minivoile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 28 Juillet 2010 - 10:04:37 »

Entre parapente et speed-riding, je suis d'accord pour dire qu'il y a complémentarité, mais antagonisme ça me parait un peu fort. Certains pilotes seront plus ou moins capables de s'adapter à une nouvelle pratique, mais le pilotage du speed en soi ne paraît pas insurmontable pour un parapentiste. Ce qui va faire la différence, je crois que c'est l'engagement qu'il y met...

Sinon pour ton choix de voile, un détail dont tu devrais peut-être tenir compte vu tes envies: les trims! C'est une des choses que j'apprécie sur la Skim: de grands trims qui te permettent vraiment d'avoir 2 voiles différentes. Et vu que tu viens du speed et t'orientes vers le vol montagne, ça me paraîtrait judicieux de rechercher une voile qui a des trims...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 28 Juillet 2010 - 11:53:08 »

 salut !
En voilà un bon fil bien argumenté sur le speedflying/speedriding. Je me régale des interventions.  pouce

Je ne connais pas le speedriding mais je comfirme l' idée assez générale: en venant du speedR je te conseillerai de rester dans 15/16 m²( avec les trimms, comme le dit Matthieu, tu as 2 voiles différentes) gros profil style bobcat, zako, spiru, BipBip... et y en a d'autres.

Deuxièmement, prendre quelques notions d'aérologie pour pratiquer dans un cadre sécurit. Je conçoit qu' en speedR l'aérologie passe loin derrère mais en speedFly cette notion commence à avoir son importance (choix du site, moment de la journée, développement possible)

Dans tout les cas je te souhaite bien du plaisir en vol et j'espère que bien des pilotes de speedRiding suivent Skate74 dans son approche réfléchie du vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #21 le: 28 Juillet 2010 - 12:50:07 »


J'ai vu d'ailleurs que tu volais en bobcat 16.5, qui est pour moi un choix possible ; qu'en penses tu (toi qui es également speedrider)....
Eh bien, c'est un une voile de speedriding...en plus gros, c'est vraiment du pareil au même à tous les niveaux, gonflage,  virage dégradé , cône court, stabilité, solidité en vol, les parapentistes ne l'aiment pas beaucoup parcequ'il lui faut du vent pour rester en l'air et elle est l'antithèse d'un gun de cross au  niveau de sa forme bien carrée  Rigole

Comme je te le disais, je ne m'en sers plus trop, mais c'est une voile avec laquelle tu es autour de 6 de finesse et qui plonge réellement quand on appuie un poil sur la commande ;elle est aussi assez rapide et cette video ( Bobcat 16.5 VS bullet12.0) montre qu'on peut la faire coller au terrain,et qu'elle ne se traîne pas tant que ça, je me suis pas mal amusé même sur la neige avec ...

http://vimeo.com/10324076


Elle est aussi dans les petites annonces...Je préfère m'orienter vers un truc qui "vole" plus  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 28 Juillet 2010 - 18:10:46 »

Sl'ut

Je pense en effet que les 2 pièges d'un passsage SR a SF de l'un a l'autre c'est

-Le terrain, on ne peut pas poser comme on veut en tout cas c'est plus tendu a pieds. Pour commencer passe plustot par des run ou tu vois l'aterro

-L'aero. En speed riding elle est assez simple. Y a pas de thermique l'hiver, pas de brises de vallée...bref on se fait rarement surprendre.
Commence plutot en fin de journée

Apparement tu as compris la difference entre un petit parapente et une grande SR, je te conseille de rester assez proche d'une voile de SR pour ne pas etre surpis.


Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bercut 15
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 28 Juillet 2010 - 20:38:32 »

My 2 cents...
Je n'est fait que du vol de pente ecole avec ma bercut 15, donc pas spécialement de hauteur et environ 1O sec en l'air, et un poser sur du plat.
Certe, ca pose pas a l'arret mais une petite glissade est la bienvenue et pas désagreable (pour ma part...)
En ce qui concerne la vitesse, ca va vite bras haut mais encore une fois c'est pas ca qui ma frapper...
Voila c'était juste mes impressions de noobie...
PS: pour les personnes voulant apprendre le speedF seul.. ne le faite pas c'est une ânnerie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 28 Juillet 2010 - 20:52:42 »

voici la bobcat 16.5 en action avec plus que 40km/h de thermodynamique au déco:
la prise en main est immédiate quand on vient du parapente, il faut juste veiller à ne pas mettre trop de commande, mais ca tu le sais déjà venant du speed riding.
http://vimeo.com/9787994
http://vimeo.com/9787291

Elle vole vite, (et pourtant, elle était trim au neutre), mais il est vrai qu'elle plonge pas mal, et diffère en ce sens des zako et autres awak (mini parapente).
c'est un peu vif et dans une aérologie thermodyn, ca cherche parfois à passer devant. nous étions quelques uns à se faire surprendre par quelques fermetures mais avec un peu de réflexe et d'expérience dans le parapente, on sait les gérer et les prévoir.
c'est dans ce type d'aérologie que tu verras des différences avec le speed fly. sinon, dans le vol laminaire (en bord de mer par exemple), c'est vraiment tranquille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.