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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quelle Mini voile ?  (Lu 37369 fois)
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M@tthieu
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« Répondre #50 le: 26 Mars 2014 - 17:09:17 »

Oui je suis un peu compliqué...mais je veux être sûr de mon acquisition.. Changement non pas trop, je n'aime pas changer de matériel et je suis un très mauvais vendeur ! Même la Mojo neuve je n'ai eu aucune touche.. Du coup pas d'achat de EN B. Mon moniteur m'a mis en garde (atterrissage sans vent)  avec une 16.5 mais ça va le faire. Car si les conditions sont faibles, je prendrai la Mojo ! Donc ce sera seulement si c'est venté et pour du soaring ou des ploufs de montagne.. Selle Kuik airbag réversible avec je pense..
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Christian-Luc
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« Répondre #51 le: 26 Mars 2014 - 17:50:28 »

Finalement sur ce forum, je me demande s'il n'y a pas une déchirure spatio-temporelle qui perturbe la communication entre les pilotes:

il y a ceusses qui postent leurs vracs, reçoivent un certain nombre de réponses argumentées de la part de pilotes à priori compétent, mais qui s'obstinent à penser que le vrac était écrit ... par le hasard ...

il y a ceusses qui demandent des conseils, reçoivent un certain nombre de réponse (tjrs argumentées de la part de pilotes à priori compétent) qui vont dans le même sens, mais prennent une autre direction (des raccourcis ?)

il y a la ffvl qui s'efforce de communiquer un certain nombre d'outils pour permettre aux pilotes de s'évaluer (passeport) ou de savoir choisir sa voile, mais ça semble laisser froid pas mal de monde

je m'interroge  hein ?
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« Répondre #52 le: 26 Mars 2014 - 18:10:12 »

Non Christian-Luc, en fait on a des idées que l'on confronte à d'autres idées, d'autres personnes, et de ces diverses directions (parfois opposées ou contradictoires), émerge un sentiment, car personne n'a la vérité. C'est la base d'une participation "citoyenne" non ?
Et ensuite on choisit en parfaite connaissance de cause.
Je ne veux froisser personne ni les enseignants / professionnels, alors je vous explique ce que je fais dans mon métier de prof de fac tous les jours :
pour mes étudiants, je les éclaire de deux voire trois manières, ensuite ils font à leur guise; ce que je souhaite c'est un résultat pas qu'ils m'obéissent aveuglément et qu'ils se forment par eux-mêmes avec les outils qu'ils auront trouvé à droite, à gauche et / ou par moi.
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« Répondre #53 le: 27 Mars 2014 - 09:15:53 »

je suis étonné que tu veuilles te mettre à la mini Mathieu. Tu es débutant en parapente. Je t'ai vu voler à eaux puiseaux la dernière fois et j'ai l'impression que tu veux sauter les étapes. Sans vouloir te froisser bien sûr.
Je suis pas spécialiste de la mini, mais perso je pense que tu devrais d'abord apprendre à maîtriser ton parapente. Rien qu'au sol déjà.

Quant à moi (puisque c'est mon poste à l'origine hein  très heureux ), je vais faire un siv à Annecy la semaine prochaine. J'espère avoir le temps de passer chez Annecy mini voile
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« Répondre #54 le: 27 Mars 2014 - 09:31:25 »

je suis étonné que tu veuilles te mettre à la mini Mathieu. Tu es débutant en parapente. Je t'ai vu voler à eaux puiseaux la dernière fois et j'ai l'impression que tu veux sauter les étapes. Sans vouloir te froisser bien sûr.
Je suis pas spécialiste de la mini, mais perso je pense que tu devrais d'abord apprendre à maîtriser ton parapente. Rien qu'au sol déjà.

Quant à moi (puisque c'est mon poste à l'origine hein  très heureux ), je vais faire un siv à Annecy la semaine prochaine. J'espère avoir le temps de passer chez Annecy mini voile

Il y a des pilotes qui démarrent directement en mini voile et cela ne pose aucun soucis! Il faut juste faire les choses dans les regles de l'art et ne pas bruler les étapes.
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« Répondre #55 le: 27 Mars 2014 - 09:51:20 »

Bien sur Tom. Mais la il a décidé de commencer par le parapente. Et il a du mal. Bon j'arrête là.
Sinon puisque tu es la Tom, que penses tu de mon cas ? 16.5 ou 18.5 ?
(je pèse 65kg, c'est pour voler en soaring)

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« Répondre #56 le: 27 Mars 2014 - 10:15:11 »

je suis étonné que tu veuilles te mettre à la mini Mathieu. Tu es débutant en parapente. Je t'ai vu voler à eaux puiseaux la dernière fois et j'ai l'impression que tu veux sauter les étapes. Sans vouloir te froisser bien sûr.
Je suis pas spécialiste de la mini, mais perso je pense que tu devrais d'abord apprendre à maîtriser ton parapente. Rien qu'au sol déjà.

Quant à moi (puisque c'est mon poste à l'origine hein  très heureux ), je vais faire un siv à Annecy la semaine prochaine. J'espère avoir le temps de passer chez Annecy mini voile

Ah c'est toi la Buzz de la même couleur que ma Mojo Clin d'oeil  salut !
Tu pourrais aussi dire que beaucoup de monde - dont toi - a eu du mal ce jour-là car aérologie très particulière, vent, pas vent, bouffes thermiques, l'école de parapente qui bloquait l'accès aux arbres. Quant à la voile au sol, j'ai pu comme pas mal de plus chevronnés du me prendre quelques claques (mais pas traîné par la voile), car un coup c'était fort, un coup c'était très faible...
Je n'ai jamais nié que j'étais débutant en progression et qu'il me faudra une vie (et encore) pour maîtriser certains aspects...je travaille dès que je peux le face-voile et le gonflage. Mais je ne suis pas froissé par tes remarques Clin d'oeil je suis là pour apprendre.
Ce dimanche-là à Eaux-Puiseaux, je n'ai aps fait de vol de rêve (qui l'a fait) étant donné les conditions "étranges" donc j'ai pris mon mak en patience en essayant d'optimiser ce que je pouvais et prendre du plaisir à profiter d'un bel après-midi encombré et ensoleillé, sachant que je devais partir pour 15h pour l'anniversaire d'un copain motard décédé prématurément à l'âge de 22 ans  Pas content
Maintenant la mini-voile, c'est aussi pour avoir une autre vision du vol (c'est comme si j'avais une moto plus légère et plus fun que mon Hayabusa). Cela ne doit pas mespenserde travailler sur les bases, travailler et encore travailler.
Mais déjà par rapport à mes débuts il y a 6 mois, j'ai beaucoup progressé  bravo (remarque je partais de zéro), je sais quelques trucs maintenant.
La mini-voile doit aussi me permettre de voler dans des conditions où je ne pourrais sortir la Mojo, m'apprendre à atterrir plus vite (donc cela sera mieux avec la Mojo), à optimiser mes virages (ça descend vite avec une mini), à évoluer plus près du sol, plus vite etc...bref à compléter mes sensations que j'ai actuellement.
Et enfin à monter au sommet des décos moins chargé qu'avec 15 kgs sur le dos.
Comment cela se fait-il que des gens qui n'ont jamais touché à un parapente se mettent directement à la mini ? Faut-il X heures ou années en parapente pour pouvoir accéder à la mini ? faut-il être parfait (qui l'est) en parapente pour voler en mini ?
Cette année avec 100 vols, commençait à se poser la question d'un changement de voile. Pour une EN B genre Hook 3. J'ai préféré opter pour le maintien de ma EN A que je n'exploite pas au maximum et connaître d'autres choses avec une mini. Quand l'école m'a proposé de ne pas me faire de remise mais plutôt de me prendre en stage une semaine de 5 jours pour m'habituer à la mini, faire mes premiers décos et atterros "surveillé" par vent nul, je n'ai pas hésité car c'est une condition de sécurité absolue. et tout ce qui me fera voler en mini (je vais aussi faire un SIV chez Flyeo début juin 3 jours) m'aidera à progresser globalement Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Mars 2014 - 10:22:13 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #57 le: 27 Mars 2014 - 10:37:42 »

La mini-voile doit aussi me permettre de voler dans des conditions où je ne pourrais sortir la Mojo, m'apprendre à atterrir plus vite (donc cela sera mieux avec la Mojo), à optimiser mes virages (ça descend vite avec une mini), à évoluer plus près du sol, plus vite etc...bref à compléter mes sensations que j'ai actuellement.
Et enfin à monter au sommet des décos moins chargé qu'avec 15 kgs sur le dos.
Comment cela se fait-il que des gens qui n'ont jamais touché à un parapente se mettent directement à la mini ? Faut-il X heures ou années en parapente pour pouvoir accéder à la mini ? faut-il être parfait (qui l'est) en parapente pour voler en mini ?

complémentaires je sais pas...différentes surement.
à évoluer plus pres du sol, le seul truc que t'apprends en plus sur une mini c'est qu'il arrivera plus vite...mais apparement c'est ça qui t'intéresse.
tu aimes que ca aille vite. je le comprend. mais pourquoi vouloir faire tout en meme temps. A courrir plusieurs lièvre à la fois.

Ensuite j'ai vu une mini, pilotée par un BE parapente, formée à la mini, fermée à 10m sol (heureusement bien rattrapé), croire que ca permet de voler avec plus de sécurité dans du vent fort me semble pas vraiment fondée...et détrimé à fond certaines voiles sont à ce qu'on m'a dit très "joueuses".

Mais je ne doute pas que ton temps libre estival te permettra de faire un stage en toute sécurité et d'etre "éclairé" en live par un pro.
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« Répondre #58 le: 27 Mars 2014 - 10:43:45 »

les mini c'est super sympa mais d'expérience (sur de la spiru 16 et 18 en 2011) ça fermait sans problème dans certaines situations et j'ai aussi eu quelques neutralités spirales (qu'il faut savoir contrer mathieu).

j'ai pas compris à la fin de ton post si tu faisais ton siv en mini ou para ? parce qu'en mini c'est clairement inutile, trop vite limité.
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« Répondre #59 le: 27 Mars 2014 - 11:04:39 »

oui une mini ferme elle aussi ......
bon pas souvent et dans du bien moisi quand même
bon dire que l'atterrissage sera compliqué sans vent n'est pas justifié , il faut juste une gestuelle adaptée mini ( la encore faire une petite formation ou sensibilisation  mini sera un plus )
je vole sous spiru 14 ( depuis ma sortie de stage mini ) avec 85 de PTV et même sans vent l'attéro se fait sans problème ( voile détrim 30% pour  avoir une jolie réserve qui permettra un flare )
il y a pas  si longtemps la spiru 16 servait de 1 er voile sans problème
alors 16 avec un faible PTV je ne vois pas ou il y aurait problème 
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« Répondre #60 le: 27 Mars 2014 - 11:18:44 »

Je fais bien le SIV avec ma Mojo Clin d'oeil
Je me vois mal acheter ma mini et me lancer d'un sommet. Je deviens peureux à force de fréquenter ce forum...!! Non 5 jours d'initiation mini voile avec une gestuelle décollage et atterrissage à modifier si j'ai bien compris. C'est ce qui m'a fait me décider. Je n'aurais pas acheté une occasion sur internet et appris sur le tas.. Oui pour la vitesse, le moteur de mes passions... Pourvu que je ne me trompe pas entre les gestuelles parapente et mini !  Fou
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« Répondre #61 le: 27 Mars 2014 - 11:42:01 »

Non 5 jours d'initiation mini voile avec une gestuelle décollage et atterrissage à modifier si j'ai bien compris.

3 jours même si tout se passe bien, 5 jours c'est un stage initiation complet quand tu pars de 0 en vol libre, ce qui n'est pas ton cas. Et je tire pas ça d'un chapeau hein, c'est par exemple ce que propose Prévol à des gens avec une petite expérience (du gonflage et quelques vols en parapente avec des notions théoriques suffisent).
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« Répondre #62 le: 27 Mars 2014 - 11:49:41 »

Oui mais tu sais j'aime bien cette école de mes débuts ainsi que Stéphane de Haut les Mains; il m'a proposé 5 jours en leur compagnie, ce qui me fera faire de la pente école en mini, des vols en parapente (pendant que les autres feront de la théorie) et puis en mini-voile le matin et le soir; j'en profiterai pour passer la pratique du brevet pilote et recadrer des défauts et les gommer. Une belle semaine de plaisir, de remise à niveau en perspective.
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« Répondre #63 le: 27 Mars 2014 - 12:02:04 »

Bon c'est un peu le bordel la. Mon siv je le fais en parapente bien sur. Mais comme Annecy mini voile est situé à côté, j'en profiterai si j'ai le temps pour faire une journée en mini
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« Répondre #64 le: 27 Mars 2014 - 16:44:59 »

Bien sur Tom. Mais la il a décidé de commencer par le parapente. Et il a du mal. Bon j'arrête là.
Sinon puisque tu es la Tom, que penses tu de mon cas ? 16.5 ou 18.5 ?
(je pèse 65kg, c'est pour voler en soaring)

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Quel est ton niveau technique et que veux tu faire avec:-)

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« Répondre #65 le: 27 Mars 2014 - 18:16:04 »

Merci de t'intéresser à mon cas.
J'ai une centaine d'heure de vol en parapente. Vol dynamique et thermique. Waggas aussi.
La mini je la destine pour du soaring uniquement. Les jours ou c'est un peu fort pour du parapente. Genre 25 à 35 km/h
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« Répondre #66 le: 27 Mars 2014 - 21:20:26 »

bon, j'ai lu en diagonal, mais je me permet de donner mon avis, la mini pour progresser au sol en gonflage, y a rien de mieux, oublie ta bache et ne vol qu'en mini d'abord au gonflage puis petite condition et enfin 25 km:h max, pendant quelque temps.
essai de privilégier les sites dégagé "a waga"
quand tu reprendra ta mojo tout te semblera plus facile.
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« Répondre #67 le: 27 Mars 2014 - 21:24:39 »

bon, j'ai lu en diagonal, mais je me permet de donner mon avis, la mini pour progresser au sol en gonflage, y a rien de mieux, oublie ta bache et ne vol qu'en mini d'abord au gonflage puis petite condition et enfin 25 km:h max, pendant quelque temps.
essai de privilégier les sites dégagé "a waga"
quand tu reprendra ta mojo tout te semblera plus facile.
C'est parfait tout ça, le programme que je m'étais fixé ! Je vous tiendrai au courant Clin d'oeil
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« Répondre #68 le: 27 Mars 2014 - 22:01:13 »

prend une sellette cuissarde avec airbag beaucoup plus confort au sol et se pilote quasi aussi bien qu'une sellette avec planchette
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« Répondre #69 le: 27 Mars 2014 - 22:07:49 »

Oui on m'a suggéré la Karver ou la Kuik II; les mini-voiles ont un appui fessier alors que les parapentes ont un plutôt un appui costal, n'est-ce pas ? Quant à la planchette, il paraît qu'elles induisent plutôt du roulis ?
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« Répondre #70 le: 27 Mars 2014 - 22:25:57 »

j'ai une kairn + sac airbag  pour la rando  et une kuik 1 (mousse bag ) pour le vol sur site ou soaring , l'idéal pour moi
regarde la KARVER l'ancienne elle se trouve à pa trop cher en neuf et le concept semble cool
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« Répondre #71 le: 27 Mars 2014 - 22:32:09 »

si tu le dis, a l'époque j'étais partis sur l'achat d'une kuik 1 avec l'extention airbag finalement je me retrouve avec une little cloud réversible et je suis bien content. si tu veux une sellette a tout
faire pourquoi pas la kuik2, m'enfin ça fait un peu usine a gaz. si tu compte voler en raz motte
poser et décoller 50 fois dans la journée, une sellette légère et s"simple c'est bien.
après faut voir si ta sellette a planchette te convient, parce que pour taquiner le thermique
c'est évidement mieux d'avoir une bonne grosse sellette bien enveloppante, mais la mini
c'est pas fait pour ça...
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« Répondre #72 le: 27 Mars 2014 - 22:33:45 »

euh oui kairn pas kuik
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« Répondre #73 le: 27 Mars 2014 - 22:49:49 »

j'ai une kairn + sac airbag  pour la rando  et une kuik 1 (mousse bag ) pour le vol sur site ou soaring , l'idéal pour moi
regarde la KARVER l'ancienne elle se trouve à pa trop cher en neuf et le concept semble cool
Oui je l'ai trouvée en neuve à 299 € ce qui est assez peu cher !
Sinon j'hésite toujours entre les divers modèles Kortel. Pourtant, j'ai bien fait le tour de leur site. La Kuik II est plus lourde que la Karver II ! D'où vient la différence ? Plus de protection ?
Pour le thermique je garderai la Mojo et la Kamasutra 2 excellente (mais lourde...)
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« Répondre #74 le: 27 Mars 2014 - 23:10:47 »

le concept a l'air cool soit, mais j' ai pas l'impression qu'il est était repris.
et quid des protections?
en tout cas prend léger
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