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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mini-voile ET Parapente pour débuter !  (Lu 48646 fois)
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« Répondre #50 le: 20 Décembre 2013 - 09:08:03 »

Salut à tous,

 J'ai eu le plaisir de lire l'excellent manuel de speed-flying de Laurent Van Hille.

J'y ai lu ceci :
"Qu'est-ce qu'une aile de speed-flying : Il s'agit d'un parapente de petite taille, inférieure ou égale à 16 mètres carrés, permettant du vol de vitesse, décollable à pieds"
Il s'agit semble-t-il de la définition fédérale.
Mon aile fait 18…
 Il ne s'agit pas de jouer sur les mots, mais cette définition me rassure, car ceux qui ont suivi ce post auront compris que l'usage que je fais de ma Spiruline 18 dans mon apprentissage, en complément de mon parapente traditionnel, n'est pas motivé par un fantasme de vitesse et de sensations fortes.
 
L'appellation "speed-flying" ne me convient pas, ça ne correspond pas à ma pratique. Je n'ai d'ailleurs pas choisi cette surface par hasard, d'autant que le "moteur" que je place sous cette aile (mon poids) est un petit moteur, ce qui nous rend mon aile et moi d'autant moins "speed" !

Tout ça pour dire… qu'il y a speed-flying et speed-flying !

Bonne journée à tous,

Marc
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« Répondre #51 le: 20 Décembre 2013 - 09:11:53 »

J'hésite pour une Spiru M (16.5 m2) pour ne pas faire double emploi avec ma 22 m2. Tu as quoi comme sellette ? J'hésite entre Little Cloud, Advance Easiness et Kuik 2. Tu as un airbag ou moussbag, un secours ?
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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« Répondre #52 le: 20 Décembre 2013 - 09:21:16 »

hello , la surface (18 est inferieur à 16 on est d'accord) et ton faible poids ne sont pas les seuls à prendre en compte
en effet ta voile de speed flying en est bien une
et oui au niveau de la conception et du comportement (même assagit par la "faible" charge alaire)
le cône de suspentage réduit, le profil de l'aile, le débattement aux commandes,... tout ça en font une aile de speed

il reste que la pratique des deux est faisable (avec prudence)

pour matthieu , tu n'as pas encore ton matos speed (ou mini) mais le bon conseil que je peux te donner c'est d'en parler avec ton prof ou ancien prof, lui c'est un Pro qui Te connait 

pour la sellette je pense qu'une cuissardes réversible avec air bag est tip top

les cuissardes amortissent un peu le roulis , l'air bag protège et le sac-sellette permet de partir en rando avec un faible poids et encombrement
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« Répondre #53 le: 20 Décembre 2013 - 09:23:02 »

J'hésite pour une Spiru M (16.5 m2) pour ne pas faire double emploi avec ma 22 m2. Tu as quoi comme sellette ? J'hésite entre Little Cloud, Advance Easiness et Kuik 2. Tu as un airbag ou moussbag, un secours ?
J'ai la sellette réversible LC, avec airbag, et j'utilise le même secours light en ventral sur mes 2 voiles/sellettes.


 Très agréable et discret à porter... même à vélo Sourire De temps en temps, hop sur mon vtt, un stade, quelques gonflages, et re-hop sur mon vtt.  bravo

ps je viens de retirer le lien "commercial" que j'avais mis pour vous montrer la sellette... c'était une maladresse involontaire. Vous trouverez facilement des liens vers ce produit chez le revendeur de votre choix Clin d'oeil
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« Répondre #54 le: 20 Décembre 2013 - 09:24:01 »

Je pèse 53 kgs et mon prof est à la Réunion mais je comprends ce que tu veux dire.. Prudence, prudence..
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« Répondre #55 le: 20 Décembre 2013 - 09:26:54 »

J'hésite pour une Spiru M (16.5 m2) pour ne pas faire double emploi avec ma 22 m2. Tu as quoi comme sellette ? J'hésite entre Little Cloud, Advance Easiness et Kuik 2. Tu as un airbag ou moussbag, un secours ?
J'ai la sellette réversible LC, avec airbag, et j'utilise le même secours light en ventral sur mes 2 voiles/sellettes.
http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1795

 Très agréable et discret à porter... même à vélo Sourire De temps en temps, hop sur mon vtt, un stade, quelques gonflages, et re-hop sur mon vtt.  bravo
Oui ça ça me plairait ! Ou en moto.. Quelle différence entre la sellette Advance Easiness LC et la sellette Little Cloud ?
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« Répondre #56 le: 20 Décembre 2013 - 09:29:58 »

j'ai corriger entre temps pour rajouter mon avis banal sur les sellettes plus haut

sinon matthieu, dans un premier temps tu trouveras peut etre qq un qui te prêtera une 18 (au début) pour faire gonflage et pente école (si possible qq 'un qui a de l'expérience)
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« Répondre #57 le: 20 Décembre 2013 - 09:30:12 »

Je laisse la réponse aux spécialistes, je ne sais pas...
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« Répondre #58 le: 20 Décembre 2013 - 09:35:16 »

J'hésite pour une Spiru M (16.5 m2) pour ne pas faire double emploi avec ma 22 m2. Tu as quoi comme sellette ? J'hésite entre Little Cloud, Advance Easiness et Kuik 2. Tu as un airbag ou moussbag, un secours ?

... il y a aussi la sellette Gin Speedride que j'avais trouvé trés bien pour mini voile (Utilisé avec une Spiru 18)
l'Advance Easiness (trés légére) est plus fait pour une voile montagne (utilisé actuellement avec une Ultralite3) .
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« Répondre #59 le: 20 Décembre 2013 - 09:37:19 »

hello , la surface (18 est inferieur à 16 on est d'accord) et ton faible poids ne sont pas les seuls à prendre en compte
en effet ta voile de speed flying en est bien une
et oui au niveau de la conception et du comportement (même assagit par la "faible" charge alaire)
le cône de suspentage réduit, le profil de l'aile, le débattement aux commandes,... tout ça en font une aile de speed

Je suis bien d'accord Clin d'oeil
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« Répondre #60 le: 20 Décembre 2013 - 09:42:04 »

j'ai corriger entre temps pour rajouter mon avis banal sur les sellettes plus haut

sinon matthieu, dans un premier temps tu trouveras peut etre qq un qui te prêtera une 18 (au début) pour faire gonflage et pente école (si possible qq 'un qui a de l'expérience)
Merci pour vos réponses. J'ai fait du gonflage (au début) avec une Spiru XL, une Lol et une Gingseng et la plus facile à ressentir était la Spiru. Les autres avaient une fâcheuse tendance à ne pas s'ouvrir entièrement mais c' était à mes premiers jours de parapente en pente école et je crois que je ne courrais pas assez vite et entre gonfler un parapente et une mini, je m'embrouillais encore..(tempo, recentrage...)
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« Répondre #61 le: 20 Décembre 2013 - 09:44:59 »

J'hésite pour une Spiru M (16.5 m2) pour ne pas faire double emploi avec ma 22 m2. Tu as quoi comme sellette ? J'hésite entre Little Cloud, Advance Easiness et Kuik 2. Tu as un airbag ou moussbag, un secours ?

... il y a aussi la sellette Gin Speedride que j'avais trouvé trés bien pour mini voile (Utilisé avec une Spiru 18)
l'Advance Easiness (trés légére) est plus fait pour une voile montagne (utilisé actuellement avec une Ultralite3) .
Merci ! Je vais essayer de ne pas accumuler le matériel et de faire le bon choix sachant que la mini voile ne sera qu'une deuxième voile.. Par contre des fois pour le gonflage et petits ploufs je n'aurais plus besoin de prendre ma Kamasutra 2 ! Très confortable, sécurisante, amortie au demeurant..
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choucas
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« Répondre #62 le: 20 Décembre 2013 - 10:11:25 »

Salut

La sellette réversible LC n'existe plus. C'est bien dommage d'ailleurs. Elle était top cette sellette. Mais bon. C'est comme ça. Je sais pas s'il y a des changements (mis à part la couleur) entre la LC développée par Advance (ou en collaboration avec ADvance) et la Easyness ?

A+
Laurent
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« Répondre #63 le: 20 Décembre 2013 - 10:39:55 »

Salut

La sellette réversible LC n'existe plus. C'est bien dommage d'ailleurs. Elle était top cette sellette. Mais bon. C'est comme ça. Je sais pas s'il y a des changements (mis à part la couleur) entre la LC développée par Advance (ou en collaboration avec ADvance) et la Easyness ?

A+
Laurent

Il s'agit de la même sellette...Sauf la couleur.
Nous bossons sur une nouvelle sellette reversible...Sourire
Soyez patient:-)

Tom
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Roofus
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« Répondre #64 le: 20 Décembre 2013 - 18:56:10 »

Une Kairn ou Kruyer avec le saK ça le fait bien ...
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« Répondre #65 le: 21 Décembre 2013 - 19:05:44 »

Bonjour à tous,

Je ne voulais pas réagir, mais je ne comprends pas cette irréfragable envie qu'on les PP a voir du mauvais oeil les minis???? Ca va trop vite, ca perd de l'altitude, ça ne reste pas en l'air (ça, ca dépend des conditions et qui est sous l'aile!!!) etc....Pourquoi tant de comparaisons et de préjugés ?
La mini est très récente et elle séduit une autre population de gens qui veulent voler autrement. Pour ma part, le parapente j'ai essayé en 1990 et j'ai arrêté très vite. Là je vais être désagréable avec les PP, mais n'avoir rien à faire sous un grand bout de chiffon et subir la masse d'air, franchement cela ne m'a pas emballé (ok en 1990 pas les mêmes ailes ni même perf.....).
Puis, j'ai oublié l'idée de voler. Quand, j'ai découvert l'hiver dernier le speed riding, je me suis dit ça va très vite, trop vite (je pratiquais en été, des sauts de puce à forte adrénaline).
Là, j'ai découvert la mini qui est pour moi beaucoup plus lent que le speed, mais plus rapide que le PP. Encombrement réduit, poids diminué et quelle réactivité de la voile (on se fait des sensations si on veut ou on vole cool). Biensûr, on tient moins qu'avec une bâche mais c'est beaucoup plus "fun". Sans la mini, je ne serai jamais revenu au vol.
Alors de grâce essayez de comprendre que certains ne cherchent pas à tenir des heures en l'air, aiment la vitesse et veulent un peu s'amuser en volant. Après l'aérologie est la même pour tous les volants ok, la nécessité de se former chez les pros c'est évident.
Mais comprenez que certains aiment d'autres choses que ce que vous aimez.
Pour moi quelle banane de monter un sommet et de pouvoir faire un plouf de 10 ou 15 minutes.
Concernant le vol lui même, quelle fierté quand j'arrive à gratter 3 ou 4 min (en plus sur un vol en ce moment), c'est pas facile et il faut se battre sous l'aile pour tourner à plat. Quand au plan de vol c'est très stimulant de construire en 10 ou 20 secondes une approche, c'est vrai ça laisse moins de place pour les erreurs de perte d'altitude (c'est prenant, on le sait alors il faut gérer).   
Pour moi la mini c'est que du bonheur, il y a les contraintes, mais aussi la spécificité d'une réactivité qui procure beaucoup de joie.
Voilà, ca ressemble à un coup de gueule, mais bon, je pense que chacun doit se faire plaisir. La voile est l'outil, alors "chacun son outil et son plaisir et les cieux seront bien gardés".
Je vous souhaite à tous d'excellents vols.
Sportivement,
Christophe
     
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Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #66 le: 21 Décembre 2013 - 19:46:14 »

magnifiquement dit !!!  parapente
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Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
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« Répondre #67 le: 22 Décembre 2013 - 01:22:06 »

Oui, très bien dit Sourire

 Ton coup de geule finit par « chacun doit se faire plaisir », et l’essentiel est là…
On a beaucoup débattu sur le fait que ces sports sont ou ne sont pas différents…
En fait ça m’est égal, pour moi ils sont complémentaires .
 Hier j’ai fait 3h de soaring sur une petite pente de la région parisienne, aujourd’hui j’ai fait 1 heure de land kite (sur une montainboard) à la base de loisir de Vaires sur Marne à longer le lac, le vent était parfaitement orienté, puis j’ai sorti la Spiruline et j’ai joué sur une espèce de digue également face au vent, jusqu’à la nuit.
 Pour moi ces sports sont complémentaires et directement liés : Parapente, Speed-Flying ou Speed-Riding, Kitesurf… et je peux même étendre la liste… Progresser dans l’un, c’est également progresser dans l’autre. On joue avec l’air, le vent… Ca n’est d’ailleurs pas étonnant que ces sports soient ratachés à la même fédération.

 Quand au fait d’être sous un parapente, je ne suis pas prêt de m’y ennuyer ! Comme quoi, autant d’individus, autant de ressentis… Voici une petite vidéo de 2min50, c’était hier à Beynes. A chaque vol j’ai l’impression d’apprendre quelque chose, ici il s’agissait de « tenir » en longeant la pente, en repérant les endroits où virer parce-que ça porte plus ici ou là… J’y ai passé 3 heures… Je cherchais à avoir minimum d’actions parasites aux commandes… Bref, fout un monde où tout est à ressentir.
 Les experts ne trouveront aucun intérêt à cette vidéo, mais pour moi c’était du pur bonheur.
  Voler est un privilège, et le faire sous un parapente ou une mini-voile…  soleil

http://youtu.be/LjPT1-AW_ws
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« Répondre #68 le: 22 Décembre 2013 - 07:41:08 »

 pouce Moi j'adore !! À bientôt Marc.
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« Répondre #69 le: 22 Décembre 2013 - 07:51:27 »

Oui, très bien dit Sourire

 Ton coup de geule finit par « chacun doit se faire plaisir », et l’essentiel est là…
On a beaucoup débattu sur le fait que ces sports sont ou ne sont pas différents…
En fait ça m’est égal, pour moi ils sont complémentaires .
 Hier j’ai fait 3h de soaring sur une petite pente de la région parisienne, aujourd’hui j’ai fait 1 heure de land kite (sur une montainboard) à la base de loisir de Vaires sur Marne à longer le lac, le vent était parfaitement orienté, puis j’ai sorti la Spiruline et j’ai joué sur une espèce de digue également face au vent, jusqu’à la nuit.
 Pour moi ces sports sont complémentaires et directement liés : Parapente, Speed-Flying ou Speed-Riding, Kitesurf… et je peux même étendre la liste… Progresser dans l’un, c’est également progresser dans l’autre. On joue avec l’air, le vent… Ca n’est d’ailleurs pas étonnant que ces sports soient ratachés à la même fédération.

 Quand au fait d’être sous un parapente, je ne suis pas prêt de m’y ennuyer ! Comme quoi, autant d’individus, autant de ressentis… Voici une petite vidéo de 2min50, c’était hier à Beynes. A chaque vol j’ai l’impression d’apprendre quelque chose, ici il s’agissait de « tenir » en longeant la pente, en repérant les endroits où virer parce-que ça porte plus ici ou là… J’y ai passé 3 heures… Je cherchais à avoir minimum d’actions parasites aux commandes… Bref, fout un monde où tout est à ressentir.
 Les experts ne trouveront aucun intérêt à cette vidéo, mais pour moi c’était du pur bonheur.
  Voler est un privilège, et le faire sous un parapente ou une mini-voile…  soleil

http://youtu.be/LjPT1-AW_ws
Génial ! nous hier deux petits plouf parce que ça ne tenait pas ! il faut prendre son plaisir là où on peut et veut !!
Au fait c'était Beynes dans le 78 ou 04 ? car très beau soleil !!
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« Répondre #70 le: 22 Décembre 2013 - 08:14:14 »

Merci les gars  parapente
C'était 78.
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« Répondre #71 le: 22 Décembre 2013 - 08:27:45 »

Ben écoute mon cousin habite vers Mantes. La prochaine fois que ça souffle en SSO, on peut se rencarder et voler ensemble. Je n'habite qu'à 2 petites heures. Quelle était la vitesse du vent hier (en réel à peu près) car je me méfie des sites météo. Tu avais pris ta voile Green non ? Clin d'oeil
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« Répondre #72 le: 22 Décembre 2013 - 11:16:53 »

Ben écoute mon cousin habite vers Mantes. La prochaine fois que ça souffle en SSO, on peut se rencarder et voler ensemble. Je n'habite qu'à 2 petites heures. Quelle était la vitesse du vent hier (en réel à peu près) car je me méfie des sites météo. Tu avais pris ta voile Green non ? Clin d'oeil
Salut Matthieu, c'était vendredi. Vent léger, entre 10 et 20 kmh, ça tenait... ou non selon les cycles. Oui j'étais en Green. Samedi par compte j'étais en mini. Et je le maintiens j'adore l'alternance Clin d'oeil
 Avec plaisir pour se croiser à Beynes, j'avais posté ceci, pour les modalités...
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-du-weekend/alors-on-vole-cette-semaine-en-idf-t14629.0.html;msg419876#msg419876

Bon dimanche à tous,

Marc Durstjaz
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« Répondre #73 le: 26 Mars 2014 - 18:18:15 »

hello , la surface (18 est inferieur à 16 on est d'accord) et ton faible poids ne sont pas les seuls à prendre en compte
en effet ta voile de speed flying en est bien une
et oui au niveau de la conception et du comportement (même assagit par la "faible" charge alaire)
le cône de suspentage réduit, le profil de l'aile, le débattement aux commandes,... tout ça en font une aile de speed

il reste que la pratique des deux est faisable (avec prudence)

pour matthieu , tu n'as pas encore ton matos speed (ou mini) mais le bon conseil que je peux te donner c'est d'en parler avec ton prof ou ancien prof, lui c'est un Pro qui Te connait 

pour la sellette je pense qu'une cuissardes réversible avec air bag est tip top

les cuissardes amortissent un peu le roulis , l'air bag protège et le sac-sellette permet de partir en rando avec un faible poids et encombrement
hello , la surface (18 est inferieur à 16 on est d'accord) et ton faible poids ne sont pas les seuls à prendre en compte
en effet ta voile de speed flying en est bien une
et oui au niveau de la conception et du comportement (même assagit par la "faible" charge alaire)
le cône de suspentage réduit, le profil de l'aile, le débattement aux commandes,... tout ça en font une aile de speed

il reste que la pratique des deux est faisable (avec prudence)

pour matthieu , tu n'as pas encore ton matos speed (ou mini) mais le bon conseil que je peux te donner c'est d'en parler avec ton prof ou ancien prof, lui c'est un Pro qui Te connait 

pour la sellette je pense qu'une cuissardes réversible avec air bag est tip top

les cuissardes amortissent un peu le roulis , l'air bag protège et le sac-sellette permet de partir en rando avec un faible poids et encombrement
Ca y est après longue et mûre réflexion, ce sera bien une Spiru M (16,5 m2) avec sellette Kuik 2 et airbag réversible. Pas de secours pour l'instant.
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« Répondre #74 le: 26 Mars 2014 - 18:32:50 »

Très bon choix Matthieu  bravo
Pas mal de vols plus tard, je suis toujours aussi ravi de ma Spiruline 18, et convaincu que l'alternance parapente/mini-voile est {pour moi} un excellent choix. Dès que c'est fort je passe sous la Spiru, et quand c'est vraiment trop, je fais du gonflage en Spiru en bas de pente... J'apprends beaucoup en gonflant ! Et ça n'a rien de gonflant  Clin d'oeil

edit :
Et quand c'est fort ET mal orienté, il y a le kitesurf Sourire
Juste pour le plaisir de partager (et vraiment pas de parader), quelques images de mon week-end, je suis rentré hier enrichi de belles images plein la tête !
https://picasaweb.google.com/110828293332929446954/WEEnNormandie?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJPj77H_0vvMZg&feat=directlink

Bon vols à tous,
Marc Durstjaz
« Dernière édition: 26 Mars 2014 - 18:38:08 par durstjaz2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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