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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mini-voile ET Parapente pour débuter !  (Lu 48633 fois)
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durstjaz2
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« Répondre #25 le: 17 Décembre 2013 - 10:46:53 »



Activité à part entière, le Speed Flying est appris dans les écoles de vol libre. Sa pratique est tellement spécifique que, bien que la maîtrise du parapente soit d’un bon "transfert", il y a plus à désapprendre qu’à apprendre.

PP menégoz

Je ne parle pas de Speed Flying

Wikipédia :
"Le speed riding est un sport de pleine nature associant le parapente et le ski, dont le principe est de rester au sol en allant le plus vite possible équipé d'une voile de faible surface, d'une sellette bien sûr, et d'une paire de skis, en alternant le vol et la glisse."

Nous ne parlons pas de la même chose  trinquer

Speed riding, Speed flying, je pense qu'il y a des confusions ?

Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas l'impression de pratiquer le "Speed Flying" avec ma Spiruline 18.
Mais même si je me trompais sur ce point, je constate que je suis loin d'être seul à considérer que la pratique de la Spiru comme je le fais et comme je l'ai expliqué ne "présente pas de risques particuliers".
 C'est toujours intéressant de comparer des opinions argumentées, ça permet de se remettre en question !
« Dernière édition: 17 Décembre 2013 - 10:59:50 par durstjaz2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #26 le: 17 Décembre 2013 - 11:02:17 »

Concernant le fait que parapente et mini-voiles soient 2 activités différentes.

Je peux le comprendre, mais il y a quand même plus de similitudes entre l'une et l'autre qu'entre le char à voile et l'équitation !
 Il y a tout une partie dont je ne peux parler, bien entendu, puisque j'ai exploré pour l'instant 1 % du domaine de vol… Mais en aviation par exemple, les pilotes passent des qualifications pour piloter des machines très variées, et ils ne changent pas de discipline pour autant.
 Prenons l'exemple du kitesurf qui m'a été suggéré.
Je pratique le kite, principalement en ailes à caissons, très proches d'un parapente dans leur conception. D'ailleurs Flysurfer, ma marque fétiche, n'est autre que Skywalk, c'est la même boîte.
 Et bien aux extrémités de mon panel de voiles, il y a une 6 mètres c'est la petite pour le vent fort, et une 19 mètres, c'est ma plus grande, avec laquelle je navigue à partir de 7 noeuds environ, donc dans un vent très léger pour le kite.
  Et bien il y a un monde entre ces 2 extrêmes, et pourtant personne ne considère qu'il s'agit de 2 disciplines.

Je comprends bien que le but premier de toutes ces questions est d'assurer la sécurité des pilotes, c'est évidemment l'essentiel.
 Mais il est intéressant de considérer que s'adapter c'est piloter.

Un dernier exemple, le musicien.
Certains instrumentistes diront en changeant d'instrument "je perds mes repères, ça ne sonne pas comme d'habitude, je suis dérouté je ne peux faire de la bonne musique sans mon instrument". D'autres au contraire vont être à l'écoute de toutes ces différence, s'adapter, tirer parti du "meilleur" de l'instrument et en faire une source d'inspiration etc.
 Je pense que le pilotage, c'est ça aussi !

Voilà, ce n'est que mon avis, qui évoluera avec moi… et c'est ça qui me plait !  parapente

Bons vols et bonne journée à tous,

Marc Durstjaz
Cette approche me plaît ! On a tellement tendance à être dans un monde sur-protégé, il faut - après expérience en école par exemple - laisser le cerveau et le corps s'adapter aux conditions, à l'équipement.
On apprend à conduire sur une petite voiture citadine, on ne repasse pas le permis pour une voiture un mètre plus longue, 500 kgs plus lourde et 4 fois plus puissante Clin d'oeil
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« Répondre #27 le: 17 Décembre 2013 - 11:07:59 »

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne la démarche ne me choque pas du tout. J'ai une sprint evo et j'avais une Spiru 16 que j'ai vendu il y a peu de temps. Mais je vais vite réinvestir dans la même marque.
Ma démarche: dès que j'ai eu fini mon stage init je me suis acheté une aile école, et quasi dans la foulée la Spiru.
La Spiru était un régal pour le gonflage en vent fort et m'a fortement rassurée au sol, permet de tenter, avoir des déclics avec la grande bâche.
Cependant les approches sont différentes, mais très complémentaires. Aujourd'hui je me rend compte que mon pilotage est beaucoup plus précis avec ma sprint, que j'ai un meilleur visuel du niveau, perte de niveau, contrôle du roulis.Qu'il faut être très vigilant...
Pour moi, c'est une question d'état d'esprit, il suffit de savoir et comprendre pourquoi on vole aujourd'hui, se poser les bonnes questions et éviter au Max l'impro.
Toujours avoir une démarche progressive, une chose à la fois. L'utilisation pour moi nécessite tout de meme un petit passage avec des spécialistes sous forme de stage ou journée de perf. C'est progression et déclic assuré.
Paramicalement Alex
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angelllo
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« Répondre #28 le: 17 Décembre 2013 - 12:36:03 »

Hello,

Je viens partager ma p'tite expérience Sourire
En bord de mer : ça ne me parait pas plus risqué de voler en mini ou en voile normale avec du vent. Plus le vent forcit plus on prend une petite voile, et sauf vent de cul, la vitesse sol est à peu près la même.
En conditions thermo-dynamique haché, ce n'est plus la même chose, car quand ça descend, ça descend plus fort en mini voile et les atterros forcés ( dans le sens où c'est une déguelante qui force à poser ) sont dangereux : on arrive vite au sol et il y a moyen de se faire mal.
Pour le gonflage : je trouve que c'est plus difficile de maitriser une voile normale qu'une mini voile donc on apprend d'avantage en voile normale selon moi.

Voilà  je sors
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« Répondre #29 le: 18 Décembre 2013 - 08:56:31 »

La Spiru était un régal pour le gonflage en vent fort et m'a fortement rassurée au sol, permet de tenter, avoir des déclics avec la grande bâche.
Cependant les approches sont différentes, mais très complémentaires. Aujourd'hui je me rend compte que mon pilotage est beaucoup plus précis avec ma sprint, que j'ai un meilleur visuel du niveau, perte de niveau, contrôle du roulis.Qu'il faut être très vigilant...
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« Répondre #30 le: 18 Décembre 2013 - 09:11:38 »

perso, usage de la Spiruline quand le vent devient trop fort pour decoller (a mon niveau) avec la Ucross, je passe de l'un a l'autre, parfois dans la meme journee, sans trop de souci, meme si je suis d'accord avec ce qui a ete dit auparavant, c'est 2 pratiques differentes, faut juste en etre conscient et adapter son pilotage en consequence

a chaque fois, ca me met la banane quand les potes plient le matos et que je vais chercher le joujou dans le coffre  très heureux

A propos de "banane" quand les potes plient, je comprends bien ! En kitesurf je sors ma 19 mètres à caissons quand les autres n'ont plus assez de vent pour naviguer, et j'ai la même sensation  Cool

Une autre fois j'étais à Clécy, grand soleil, du vent, en chemin je me disais "ça va le faire". Arrivé sur place du monde, mais en l'air une mini et 2 biplaces pros qui faisaient leur boulot, avec des décollages "sportifs".
 J'ai sorti ma mini et j'ai fait 3h de gonflage dans un grand champs derrière. J'ai progressé, j'étais à l'air, au soleil, heureux, je ne demande rien de plus ! Sans la mini je n'aurais rien fait...
Incontestablement, le fait de posséder les 2 ailes me permet de pratiquer plus souvent, et donc de progresser plus vite.
 Ce jour là, à Clecy, si j'avais été inconscient des limites liées à mon niveau, je me serais dit "chouette, une mini en l'air je vais y aller moi aussi !". Mais ce n'est pas le cas. Il faut connaitre son niveau, ses limites, et ajouter une bonne marge pour la sécurité !
Bons vols à tous.
Marc Durstjaz
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choucas
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« Répondre #31 le: 18 Décembre 2013 - 09:17:54 »

Salut

Aujourd'hui, il est clair que la mini-voile est le joker qu'on a dans le coffre pour le vent fort, les séances de gonflage, la montagne, ... Et c'est très bien comme ça. On ne peut nier une certaine accidentologie, comme en parapente d'ailleurs. Le forum est rempli d'exemples pris sur YOUTUBE.

Le malheur, c'est que ces accidents sont la conséquence d'une succession d'erreurs 'bêtes' qui trouvent souvent leur origine dans ces quelques erreurs :
  1. Le manque d'expérience : je ne parle pas de pratique, mais réellement d'expérience, de vécu. On observera des erreurs d'analyse aérologiques, des moments de panique, ... qui sont souvent l'origine d'incidents, voir d'accidents. C'est aussi valable en parapente... Pas qu'en mini-voile.
  2. L'euphorie du vol : les mini-voiles sont de plus en plus accessibles. On a vite l'impression de maîtriser. Mais quand ça va pas, ça va vite. Et le cerveau 'bug'.
  3. Le manque de connaissances théoriques : et c'est vraiment un point qui me désole, parce que c'est quelque chose qu'on peut travailler tout seul chez soi, ou même sur le forum... Mais c'est clair que quand on voit certains plans de vols, on peut se demander (sans juger) si le pilote réfléchi ou s'il est suicidaire ?

Bon j'espère que j'ai vexé personne ? Je reste sur ma position qu'il est tout à fait possible de commencer par la mini-voile, ou de commencer mini et parapente en même temps. Mais que mon observation est que les pilotes de mini et QUE de mini ont souvent des retards théoriques et même d'expérience.

A+
Laurent

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« Répondre #32 le: 18 Décembre 2013 - 09:25:40 »

Salut

Aujourd'hui, il est clair que la mini-voile est le joker qu'on a dans le coffre pour le vent fort, les séances de gonflage, la montagne, ... Et c'est très bien comme ça. On ne peut nier une certaine accidentologie, comme en parapente d'ailleurs. Le forum est rempli d'exemples pris sur YOUTUBE.

Le malheur, c'est que ces accidents sont la conséquence d'une succession d'erreurs 'bêtes' qui trouvent souvent leur origine dans ces quelques erreurs :
  1. Le manque d'expérience : je ne parle pas de pratique, mais réellement d'expérience, de vécu. On observera des erreurs d'analyse aérologiques, des moments de panique, ... qui sont souvent l'origine d'incidents, voir d'accidents. C'est aussi valable en parapente... Pas qu'en mini-voile.
  2. L'euphorie du vol : les mini-voiles sont de plus en plus accessibles. On a vite l'impression de maîtriser. Mais quand ça va pas, ça va vite. Et le cerveau 'bug'.
  3. Le manque de connaissances théoriques : et c'est vraiment un point qui me désole, parce que c'est quelque chose qu'on peut travailler tout seul chez soi, ou même sur le forum... Mais c'est clair que quand on voit certains plans de vols, on peut se demander (sans juger) si le pilote réfléchi ou s'il est suicidaire ?

Bon j'espère que j'ai vexé personne ? Je reste sur ma position qu'il est tout à fait possible de commencer par la mini-voile, ou de commencer mini et parapente en même temps. Mais que mon observation est que les pilotes de mini et QUE de mini ont souvent des retards théoriques et même d'expérience.

A+
Laurent


100% d'accord avec tout ça, bien entendu.
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« Répondre #33 le: 18 Décembre 2013 - 09:33:53 »

Vous savez que vous me faites peur ! lol à force de vous lire. J'ai un bon plan pour une mini-voile (Spiru M 16.5 m2 pour ne pas faire double emploi avec ma Mojo 22m2 et ayant un poids nu de 53 kgs) que je ne sortirais que pour fort vent laminaire ou du gonflage qui m'arracherait, là où ma Mojo restera dans son sac et les petites randos (quel plaisir d'avoir un petit sac plutôt que 15 kgs), bref étendre mes fenêtres de vols (et gonflages), mais j'hésite fortement. En plus je n'habite pas près de la mer... mais ce que j'aimerais dans la mini-voile, c'est la vitesse et les virages quand même plus plongeants (ah la moto...) avec le gros inconvénient de perdre de l'altitude à chaque virage aussi (et ce n'est pas dans mon coin que le faible dénivelé y fera quelque chose), alors je suis dubitatif du coup. Je pense que chaque objet volant (voile, mini-voile) a ses propres spécificités (l'atterrissage en mini-voile par exemple...) mais qu'au final on complète son panel de sensations et que si on est prudent lol en mini faut certainement l'être encore plus... mais au final, on progresse !!
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Roofus
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« Répondre #34 le: 18 Décembre 2013 - 09:45:40 »

J'ai exactement le même ressenti que durstjaz2 mais je trouve que l'on ne met pas assez l'accent sur le côté "intense" du vol en mini, ça a d'ailleurs rebuté pas mal de pilote qui ont rapidement revendu leur mini ...
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« Répondre #35 le: 18 Décembre 2013 - 09:55:39 »

Vous savez que vous me faites peur ! lol à force de vous lire. J'ai un bon plan pour une mini-voile (Spiru M 16.5 m2 pour ne pas faire double emploi avec ma Mojo 22m2 et ayant un poids nu de 53 kgs) que je ne sortirais que pour fort vent laminaire ou du gonflage qui m'arracherait, là où ma Mojo restera dans son sac et les petites randos (quel plaisir d'avoir un petit sac plutôt que 15 kgs), bref étendre mes fenêtres de vols (et gonflages), mais j'hésite fortement. En plus je n'habite pas près de la mer... mais ce que j'aimerais dans la mini-voile, c'est la vitesse et les virages quand même plus plongeants (ah la moto...) avec le gros inconvénient de perdre de l'altitude à chaque virage aussi (et ce n'est pas dans mon coin que le faible dénivelé y fera quelque chose), alors je suis dubitatif du coup. Je pense que chaque objet volant (voile, mini-voile) a ses propres spécificités (l'atterrissage en mini-voile par exemple...) mais qu'au final on complète son panel de sensations et que si on est prudent lol en mini faut certainement l'être encore plus... mais au final, on progresse !!
Salut Matthieu.
 J'habite l'IDF moi aussi, mais j'ai un pied à terre en Normandie... J'ai fait pas mal de vols en IDF, il y a quand même de quoi voler dans un rayon élargi (100km autour de la capitale).
En ce qui me concerne, les points que tu évoques "vitesse, virages plongeants" etc. c'est pour plus tard, ça n'est pas dans mon programme, et ça passera par un stage encadré pour explorer le domaine de vol. C'est d'ailleurs pour ça que dans mon post initial j'ai écrit qu'il fallait être conscient des risques liés aux basses vitesses, aux grands angles etc.
 Pour atterrir en mini, je fais comme d'hab... Etant donné que je plouf quand il y a du vent, et laminaire (mes ploufs en mini c'est en bord de mer, pas en IDF), je pose toujours bien face au vent, je garde ma vitesse bras hauts, enfin "au senti", puis j'arrondis. Je n'ai jamais eu à courir, puisque je le répète, bon petit vent bien en face... Sans vent c'est sans doute une autre histoire, et vent dans le dos...........

Bon, là il faut que je travaille, bon choix à toi Matthieu, et bonne journée à tous  trinquer  
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« Répondre #36 le: 18 Décembre 2013 - 09:58:13 »

Tu ploufs où en bord de mer ? parce que je n'ai jamais été du côté de la Normandie (pour voler)
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« Répondre #37 le: 18 Décembre 2013 - 10:05:47 »

http://www.paraglidingmap.com/

zoom sur la Normandie et c'est bon


après il y a les spots secret mais ils sont secret


il faut se méfié car sur certains spots si on plouf à marrée haute ça fait vraiment plouf

et le bord de mer n’empêche pas d'avoir une aerologie foireuse
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« Répondre #38 le: 18 Décembre 2013 - 10:51:12 »


et le bord de mer n’empêche pas d'avoir une aerologie foireuse

Et a ce moment là le plouf peut se transformer en plaf !
 tomate

Norbert
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« Répondre #39 le: 18 Décembre 2013 - 10:52:51 »

Tu ploufs où en bord de mer ? parce que je n'ai jamais été du côté de la Normandie (pour voler)
En effet, il y a plein de sites merveilleux en Normandie.
Ici je suis à Villers sur Mer, une petite rando avec ma compagne, le sac sellette réversible sur le dos que je sens à peine (light !!!), et hop, une petite séance de mini-vols jusqu'au coucher de soleil…
Bien évidemment ça fait progresser, et bien évidemment ça n'est pas une pratique dangereuse, si l'on tient compte des précautions développées dans ce post.

https://picasaweb.google.com/110828293332929446954/ExercicesMiniVolsEnMiniVoileVillersSurMer?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLGjr-T35f_r_wE&feat=directlink
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« Répondre #40 le: 18 Décembre 2013 - 10:56:30 »

Merci Durstjaz2 !  +1 au karma
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« Répondre #41 le: 18 Décembre 2013 - 11:00:00 »

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« Répondre #42 le: 18 Décembre 2013 - 11:11:55 »

Ici je suis à Villers sur Mer, une petite rando avec ma compagne, le sac sellette réversible sur le dos que je sens à peine (light !!!), et hop, une petite séance de mini-vols jusqu'au coucher de soleil…
Bien évidemment ça fait progresser, et bien évidemment ça n'est pas une pratique dangereuse, si l'on tient compte des précautions développées dans ce post.


En effet... Villers sur mer ! Je me souviens bien, mes parents avaient un appartement la bas, je me baladais souvent sur la plage pour aller aux vaches noires et regarder les fossiles sur la plage !  Clin d'oeil

Ca doit etre un endroit sympa pour voler en soaring en effet

Par contre ton lien picassa marche pas chez moi ??
Norbert
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« Répondre #43 le: 18 Décembre 2013 - 11:34:32 »

Ici je suis à Villers sur Mer, une petite rando avec ma compagne, le sac sellette réversible sur le dos que je sens à peine (light !!!), et hop, une petite séance de mini-vols jusqu'au coucher de soleil…
Bien évidemment ça fait progresser, et bien évidemment ça n'est pas une pratique dangereuse, si l'on tient compte des précautions développées dans ce post.


En effet... Villers sur mer ! Je me souviens bien, mes parents avaient un appartement la bas, je me baladais souvent sur la plage pour aller aux vaches noires et regarder les fossiles sur la plage !  Clin d'oeil

Ca doit etre un endroit sympa pour voler en soaring en effet

Par contre ton lien picassa marche pas chez moi ??
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Un endroit magique... En effet c'est bien "Les Vaches Noires".
 J'y ai fait un vol de 2h10 fin septembre  parapente
Pour le lien ça dépend du navigateur, si les photos ne sont pas visibles, tu peux voir une petite flèche à droite et choisir "Diaporama"
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« Répondre #44 le: 18 Décembre 2013 - 11:40:17 »

Salut

Aujourd'hui, il est clair que la mini-voile est le joker qu'on a dans le coffre pour le vent fort, les séances de gonflage, la montagne, ... Et c'est très bien comme ça. On ne peut nier une certaine accidentologie, comme en parapente d'ailleurs. Le forum est rempli d'exemples pris sur YOUTUBE.

Le malheur, c'est que ces accidents sont la conséquence d'une succession d'erreurs 'bêtes' qui trouvent souvent leur origine dans ces quelques erreurs :
  1. Le manque d'expérience : je ne parle pas de pratique, mais réellement d'expérience, de vécu. On observera des erreurs d'analyse aérologiques, des moments de panique, ... qui sont souvent l'origine d'incidents, voir d'accidents. C'est aussi valable en parapente... Pas qu'en mini-voile.
  2. L'euphorie du vol : les mini-voiles sont de plus en plus accessibles. On a vite l'impression de maîtriser. Mais quand ça va pas, ça va vite. Et le cerveau 'bug'.
  3. Le manque de connaissances théoriques : et c'est vraiment un point qui me désole, parce que c'est quelque chose qu'on peut travailler tout seul chez soi, ou même sur le forum... Mais c'est clair que quand on voit certains plans de vols, on peut se demander (sans juger) si le pilote réfléchi ou s'il est suicidaire ?

Bon j'espère que j'ai vexé personne ? Je reste sur ma position qu'il est tout à fait possible de commencer par la mini-voile, ou de commencer mini et parapente en même temps. Mais que mon observation est que les pilotes de mini et QUE de mini ont souvent des retards théoriques et même d'expérience.

A+
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Je rejoins Laurent sur son message et j'appuie sur le fait que l'accessibilité ne remplace pas l’expérience, un parapente pardonnera plus l'approximation qu'une mini voile.
Il n'y a pas de secret, l’expérience s’acquière avec le temps...et il faut bouffer des décos, des atteros, du gonflage en conditions tranquilles avant d'aller chatouiller les conditions plus fortes...
De nos jours on a tendance à tout vouloir faire trop vite, trop loin et on oublie la réalité...
Quant à la théorie, mini voile ou parapente, il ne faut bien sur ne pas faire l'impasse sur ce point.
Encore une fois, les pros sont la pour vous accompagner dans votre progression!
Bons vols
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« Répondre #45 le: 18 Décembre 2013 - 11:41:25 »

Ben quand je cliques, j'ai ça ?
Citation
Google     
Erreur
 
500 INTERNAL_SERVER_ERROR

Impossible de traiter la demande.

Peut être juste chez moi ou un pb temporaire ?

Norbert
PS l'appart était a Villers2000 ! C'etait l’époque ou on mettait des 2000 partout !  Clin d'oeil
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sylk
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« Répondre #46 le: 18 Décembre 2013 - 11:47:22 »

HS
comme pour Isola 2000
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choucas
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« Répondre #47 le: 18 Décembre 2013 - 12:31:08 »

Salut

A propos de théorie, c'est un doc qui date un peu (2009 je crois) mais il a au moins le mérite d'exister :
http://www.parapente-mieussy.com/theorie/Micro-voiles%20V1.1.pdf

A+
Laurent
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« Répondre #48 le: 18 Décembre 2013 - 14:22:51 »

Salut

A propos de théorie, c'est un doc qui date un peu (2009 je crois) mais il a au moins le mérite d'exister :
http://www.parapente-mieussy.com/theorie/Micro-voiles%20V1.1.pdf

A+
Laurent
Merci !
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« Répondre #49 le: 18 Décembre 2013 - 23:36:41 »

Merci pour le fichier .pdf !
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