Nystao,
avec tes "15 ans" de vol
Merci, faut que je remette mon profil a jour, j'suis a 17 ans de paraglut maintenant
s'il ne t'ai jamais arrivé de rester scotché et de batailler pour rentrer au port c'est soit que t'es le roi des prudents et que tu laisses toujours aux autres le soin de faire le fusible, soit que ta voile est un planeur, soit que t'as jamais volé sur les sites du Sud de la France en milieu de journée en plein été ou sur des sites style vallée du rhône. Il ne faut pas généraliser mes propos, j'ai juste fait part des raisons de mes quelques serrages de fesses.
Bien sur que si qu'il m'est arrivé de serré les fesses, car scotché, a reculer, a cartonner (1 fois, mauvaise analyse, mauvais endroit au mauvais moment dans une aérologie de merde)
Mais si j'ai serré les fesses c'est pas la faute à la voile mais à mon analyse qui n'a pas été la bonne
Tu peux prendre la voile que tu veux, mini, paraglut sur toilé, sous toilé ... tu finiras toujours pas te coller dans des conditions non adaptées a ton engin si ton analyse est mauvaise.
Avant que j'arrête mon ancienne voile était une DHV 1-2 plus proche du 1 que du 2 et je manquais cruellement de vitesse (en plus l'accélérateur était quasi inéfficace même au deuxième barreau). C'est vrai que je me base avec les repères acquis avec cette voile et surement que les voiles standart d'aujourd'hui sont plus rapide. J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres ailes et le taux de chute en 360 c'était autre chose.
Comme la voile idéale pour voler dans toute les conditions n'existe pas (taux de chute ridicule, finesse de ouf, vitesse de malade, tombe du ciel quand on en a besoin, vol hyper lent dans le petit, ne ferme jamais, gonfle d'un bloc sans arracher ...)
Reste plus qu'a être au point sur:
- tes capacités de pilotage (a toi de connaitre ton niveau et a le faire progresser)
- les possibilités de ta voile (a choisir en fonction de ton niveau)
- l’aérologie (limité par ton niveau de pilotage et les possibilités ta voile)
Si t'as une mauvaise estimation d'un de ces 3 paramètres normalement tu finira a un moment ou un autre au tas et ceux quelques soit ton matos,
Quoique finalement tu donnes peut être toi même la réponse a ton besoin, le planeur ... mais sa tient plus dans un gros sac a dos.
Ceci dit tu as raisons, la case école ca ne fait de mal à personne...
Même après 17 ans de vol, j'essaye au moins de me faire un stage (Siv ou assimilé) tous les 2 ans, on a toujours a apprendre.