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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mini voile ou Parapente XS ???  (Lu 9560 fois)
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Teddy69
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Aile: En ce moment ITV bip bip
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« le: 16 Avril 2011 - 17:32:42 »

Bonjour,

Je cherche une voile polyvalente (le graal) :
- assez bonne finesse (pour voler en thermique),
- rapide (pour ne plus se faire pieger par le vent et garder de la marge),
- avec une bonne sécurité passive (amortie, accessible, saine),
- et solide.

Je pensais à la ZION 19, mais avec un poid pilote nu de 75kg j'ai peur de ne pas avoir assez de finesse pour exploiter les petits thermiques et de ploufer trop souvent.

Ainsi je me demandais si le fait de choisir une HOOK 2 de petite taille (21 ou 23 m2) pouvait être un bon choix (sachant que normalement je devrais prendre une 25 m2)?

Je pense qu'en prenant une HOOK plus petite (donc un PTV dépassant la fourchette) je perd la classification en B (DHV 1-2) mais comme de toute façon la ZION 19 n'est pas homologuée en vol.

Qu'en pensez vous? est ce qu'un parapente d'une surface plus petite (donc voler avec un PTV de 10 à 15 kg au dessus du maximum préconisé) permet un gain de vitesse tout en gardant une bonne finesse et sans trop perdre au niveau sécurité passive (comportement en vol) ????????????

Merci pour vos commentaires...
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jonsnake
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« Répondre #1 le: 16 Avril 2011 - 19:57:17 »

arf, compliquée comme question!
le mouton a 5 pattes n'existe pas encore.
parapente ou mini-voile, l'eternel débat ange
Les minivoiles ont un PTV assez élévé par rapport à leur surface et ont été testé dans ce domaine de vol. alors que dépasser le PTV max d'un parapente, même si ça doit être possible, tu sors du domaine de vol pour lequel la voile à été homologuée par le constructeur et en cas de soucis, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand monde pour être de ton côté.

perso je t'orienterais bien vers la GINSENG de chez Littlecloud. je la connais pas personnellement mais d'après ce que j'ai pu en voir ou en entendre il se pourrait que ça corresponde à tes besoins.
attention, ça reste une minivoile, je dis ça je dis rien...

ceci dit la mini, c'est la vie Mr. Green
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Teddy69
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« Répondre #2 le: 16 Avril 2011 - 21:11:24 »

Au départ je m'orientais sur la Ginseng mais la ZION 19 m'a l'air plus amortie avec une finesse presque équivalente, et un meilleur look !
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Hécate
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« Répondre #3 le: 17 Avril 2011 - 10:37:17 »

T'es pas arrivé !
En fait tu ne sais pas si tu veux faire du parapente ou de la mini...
En plus, la finesse n'est pas strictement corrélée à la capacité de thermiquer. Si ce que tu veux c'est une aile fine pour enquiller transitions/thermiques, faut prendre un parapente, avec la technicité et la formation ainsi que le mental qui vont avec.

Si ce que tu veux c'est des "runs" et ne pas rester en l'air longtemps dans des turbulences, tu peux prendre une mini, à tendance "speedriding".
Quant à une mini "perfo", le gain de vitesse trimmé est tout relatif et pour ce qui est de voler détrimmé dans les cisaillements et les grosses brises printanières en montagne... bonne chance et bon courage !

Pour un parapente surchargé (+15 kg), le gain de vitesse est lui aussi tout relatif et en plus peut être rendu inutile par l'augmentation de taux de chute (vitesse sur une trajectoire plongeante, ce qui ne sert à rien à part diminuer le temps de vol). Là faut voir au cas par cas, certaines machines réagissant mieux à la charge que d'autres.
Ne pas se faire d'illusions : de fortes charges alaires c'est de l'inconfort, des mouvements brusques, quand ça tabasse ça tape encore plus, c'est comme si tu passais de la limousine au kart. Sauf en étant sous un engin qui dissipe l'énergie en accordéonnant et en se déformant, donc pas de perf.

Pour le moment, ce que tu veux est incompatible. Peut-être que dans quelques années les spécialistes de la petite surface arriveront à sortir des minis confortables et capables de voler longtemps en petites conditions. On peut rêver.
En attendant, prends donc un bon parapente reconnu pour avoir un fort amortissement, charge-le en haut de fourchette mais sans dépasser et choisis des conditions raisonnables.
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Teddy69
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« Répondre #4 le: 17 Avril 2011 - 14:46:45 »

Merci pour les commentaires.
C'est vrai que l'on ne peut pas tout avoir en une seule machine.
Quoique la LOL à l'air de s'y rapprocher mais le tissu est trop fin à mon gout pour aller sur tous les terrains et envoyer un peu.
En fait après un arrêt de la pratique du parapente de 4 ans (déménagement) je veux me ré-équiper mais avec une voile à la fois rapide et standart (B ou 1-2). De mon expèrience à chaque fois que je me suis fait peur c'était soit que ca n'avançait plus, soit que ca ne descendait plus (même en 360 engagé). Je veux donc éliminer ou diminuer les possibilités de me retrouver dans une telle sitiation. Cela passe par une bonne appréciation des conditions météo mais aussi par un matèriel adapté.
Je crois pouvoir dire que nous sommes beaucoup de volants du week end (30 heures par an) dans cette situation.
Quels sont vos conseils???
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Jérôme C
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« Répondre #5 le: 18 Avril 2011 - 02:36:33 »

helloo Teddy,

dans ton 1er post tu ne veux pas voler sous une voile non homologuée en vol par contre cela ne te dérange pas de voler hors fourchette de poids max(+15kg) .Ce qui revient à sortir de l'homologation de la voile!!!!

Quelques infos comme ça:
-définis plus ce que tu souhaites faire, cela te permettra de choisir et t'orienter plus facilement vers du matériel de vol.
-pour hécate, une mini voile assez surfacée permet de rester en l'air, faire du thermique, voler comme en parapente sur la plupart des sites de vol;
- teddy: je t'orienterai vers une formation qui te permettra d'améliorer ta technique de pilotage et aussi ton analyse aérologique. La tu cherches plutôt une aile qui remplace ton expérience!!!! 3àh00 de vol par an c'est bien et ce n'est pas bcp non plus.Cela t'oblige à être trés rigoureux dans ton analyse aérologique pour savoir si tu vas voler ou pas.
-il y a des ailes (parapentes ou mini) qui tournent depuis plusieurs mois un peu partout;C'est un bon repère pour choisir, que de se jeter dans la nouveauté.
-un parapente surchargé ne va pas bcp plus vite, il est plus vif et réactif, donc pas vraiment ce que tu recherches.
-choisis un parapente ou une mini voile en lien avec ton expérience de vol et le type de vol que tu fais tous les ans.

A +
bigbud69
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Nystao
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« Répondre #6 le: 18 Avril 2011 - 16:49:10 »

De mon expèrience à chaque fois que je me suis fait peur c'était soit que ca n'avançait plus, soit que ca ne descendait plus (même en 360 engagé). Je veux donc éliminer ou diminuer les possibilités de me retrouver dans une telle sitiation. Cela passe par une bonne appréciation des conditions météo mais aussi par un matèriel adapté.
Quels sont vos conseils???

Houla ... aucun materiel ne te permettra de compenser un manque d'analyse,

Si t'avance plus, c'est que
ou t'as fais une boulette en prenant la décision de décoller
ou tu n'as pas vu les conditions évoluer au durant un vol ... problème d'analyse

Si même en "360 engagé" tu descends pas, re 2 possibilités ...
ou t'es sous un CuNimb et t'as fais une très grosse boulette d'analyse, fallait être au bar a ce moment
ou t'es 360 ne sont pas engagés, un 360 engagé c'est du -15m/s, jamais vu un thermique aussi balaise (euh, si, une fois a Serre Chevalier en 2003 avec des plafs à 4200) et si c'est un thermique ben suffit de tirer 200m en vallée a sa devrait descendre.

Bref ... a mon humble avis ... 4 ans sans voler ... une analyse pas au point -->  retour case Ecole pour se remettre les idées en place et après tu pourras repenser a acheter ton matos ...
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Teddy69
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« Répondre #7 le: 19 Avril 2011 - 04:12:28 »

Nystao,

avec tes "15 ans" de vol s'il ne t'ai jamais arrivé de rester scotché et de batailler pour rentrer au port c'est soit que t'es le roi des prudents et que tu  laisses toujours aux autres le soin de faire le fusible, soit que ta voile est un planeur, soit que t'as jamais volé sur les sites du Sud de la France en milieu de journée en plein été ou sur des sites style vallée du rhône. Il ne faut pas généraliser mes propos, j'ai juste fait part des raisons de mes quelques serrages de fesses.

Avant que j'arrête mon ancienne voile était une DHV 1-2 plus proche du 1 que du 2 et je manquais cruellement de vitesse (en plus l'accélérateur était quasi inéfficace même au deuxième barreau). C'est vrai que je me base avec les repères acquis avec cette voile et surement que les voiles standart d'aujourd'hui sont plus rapide. J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres ailes et le taux de chute en 360 c'était autre chose.

Ceci dit tu as raisons, la case école ca ne fait de mal à personne...
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Nystao
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« Répondre #8 le: 19 Avril 2011 - 10:23:52 »

Nystao,

avec tes "15 ans" de vol

Merci, faut que je remette mon profil a jour, j'suis a 17 ans de paraglut maintenant  Tire la langue

Citation
s'il ne t'ai jamais arrivé de rester scotché et de batailler pour rentrer au port c'est soit que t'es le roi des prudents et que tu  laisses toujours aux autres le soin de faire le fusible, soit que ta voile est un planeur, soit que t'as jamais volé sur les sites du Sud de la France en milieu de journée en plein été ou sur des sites style vallée du rhône. Il ne faut pas généraliser mes propos, j'ai juste fait part des raisons de mes quelques serrages de fesses.


Bien sur que si qu'il m'est arrivé de serré les fesses, car scotché, a reculer, a cartonner (1 fois, mauvaise analyse, mauvais endroit au mauvais moment dans une aérologie de merde)
Mais si j'ai serré les fesses c'est pas la faute à la voile mais à mon analyse qui n'a pas été la bonne
Tu peux prendre la voile que tu veux, mini, paraglut sur toilé, sous toilé ... tu finiras toujours pas te coller dans des conditions non adaptées a ton engin si ton analyse est mauvaise.

Citation
Avant que j'arrête mon ancienne voile était une DHV 1-2 plus proche du 1 que du 2 et je manquais cruellement de vitesse (en plus l'accélérateur était quasi inéfficace même au deuxième barreau). C'est vrai que je me base avec les repères acquis avec cette voile et surement que les voiles standart d'aujourd'hui sont plus rapide. J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres ailes et le taux de chute en 360 c'était autre chose.

Comme la voile idéale pour voler dans toute les conditions n'existe pas (taux de chute ridicule, finesse de ouf, vitesse de malade, tombe du ciel quand on en a besoin, vol hyper lent dans le petit, ne ferme jamais, gonfle d'un bloc sans arracher ...)

Reste plus qu'a être au point sur:
- tes capacités de pilotage (a toi de connaitre ton niveau et a le faire progresser)
- les possibilités de ta voile (a choisir en fonction de ton niveau)
- l’aérologie (limité par ton niveau de pilotage et les possibilités ta voile)

Si t'as une mauvaise estimation d'un de ces 3 paramètres normalement tu finira a un moment ou un autre au tas et ceux quelques soit ton matos,

Quoique finalement tu donnes peut être toi même la réponse a ton besoin, le planeur ... mais sa tient plus dans un gros sac a dos.


Citation
Ceci dit tu as raisons, la case école ca ne fait de mal à personne...

Même après 17 ans de vol, j'essaye au moins de me faire un stage (Siv ou assimilé) tous les 2 ans, on a toujours a apprendre.
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Teddy69
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« Répondre #9 le: 19 Avril 2011 - 21:36:47 »

Tout à fait d'accord avec toi pour les 3 paramêtres. Il est sur que n'importe quelle aile ne remplacera pas une bonne estimation de la météo (et son évolution) et de ses capacités (techniques, expèrience, conditions physique, mental, etc.). Cependant cela n'empêche pas que l'on peut débattre sur ce forum et ailleurs sur l'optimisation du choix du modèle et de la taille d'un parapente en fonction de crîtères en rapport avec nos attentes, nos ambitions et nos capacités actuelles.

Et dire que : "Tu peux prendre la voile que tu veux, mini, paraglut sur toilé, sous toilé ... tu finiras toujours pas te coller dans des conditions non adaptées a ton engin si ton analyse est mauvaise.", c'est un peu comme dire que le cheval blanc d'Henri IV est blanc. Merci pour tes leçons style vérité de La Palice. Mais loin de moi l'intention de t'enlever le plaisir de faire la leçon sur le trône de l'ancienneté.Et félicitations pour tes 17 années de pratique (t'as raison de préciser, quand même entre 15 et 17 il n'y a pas photo).

Ironiquement et cordialement...
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Kriko
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« Répondre #10 le: 16 Mai 2011 - 11:32:27 »

Heureux possesseur d'une ibex 15 qui, comme son nom ne l'indique pas, fait 17 m2, mes commentaires:

-c'est un mini parapente, pas une mini voile (homothétie de la rookie);
-la finesse est honorable, plus ou moins celle d'une voile école
-quand c'est limite pour voler avec un parapente classique, c'est confortable avec l'ibex: plus de vitesse, décollage beaucoup plus cool par conditions ventilées;
-en thermiques consistants, ça monte; en soaring, c'est un petit jouet fantastique.
-par contre, pas de miracle, en conditions un peu faiblardes, chargé à 90kg sous 17 m2, quand une voile classique se maintiendra, c'est un tas assuré.
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spiru38
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« Répondre #11 le: 17 Mai 2011 - 20:52:49 »

Heureux possesseur d'une Shoo'ka 17  dent , je pense tout comme Kriko ci-dessus, sauf que mon PTV est de 75 kgs avec le secours inclus.

Ce midi j'ai fait le plaf comme d'autres, transité un poil moins bien, mais au final, la même distance.
ça reste tout de même une aile chargée, vive dans la turbulence, qui avance et plane plutôt bien pour 17m².

En conditions très faibles, c'est sûr, rien de vaut quelques m² supplémentaires.

Mais j'apprécie trop la vivacité et la solidité de cette shoo'ka 17 pour voler avec autre chose, et ce depuis 1 an bientôt.
 parapente
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