+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 02:26:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Différents Types de Mini-voiles (selon moi...)  (Lu 8422 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Spirit parapente
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM5, Magnum2 lite, Sora 41, enzo2
pratique principale: vol rando
vols: 2 ou 8 par jours :) vols
Messages: 0




WWW
« le: 30 Mars 2010 - 13:16:36 »

Salut à tous, je ré-ouvre un post sur les minis, il y a tellement de choses dites, vraies ou fausses, pour essayer de faire une synthèse.

Perso, je classe les minis en 4 catégories, cela devient indispensable, c'est comme dans le parapente, comparer une BBHPP avec une Primax est complètement C...

Il y a les mini-soft (dont la Surface>=16m², parfois 14 aussi): par exemple Spiruline, S'lide, Surement Bip Bip (d'après le concepteur, j'attends que l'on m'en envoie une pour essayer  Clin d'oeil ...), Zako, Bobcat, etc. ...

Les Mini-max: exemple Shoo'Ka, (Awak?... pas encore volé) etc.

Les petites-voiles: exemple Rodéo, ultralight 19, Ibex (Awak? pas encore volé) Etc.

Et la dernière catégorie, les mini-xtremes, toutes les voiles sous 14m²... les voiles pour des pilotes particuliers dans des conditions particulières...

Chaque type de voile est destiné à des usages différents mais non limitatif.

La première, destinées principalement à voler sans secours en rando ou en soaring, avec un maximum de sécurité, des profils assez épais, des voiles souples et assez peu performantes car non destinées à faire du cross ! Descendre dans toutes les conditions possibles (ou presque !) voir faire de la durée sur site très local. Idéales pour commencer le vol sous mini-voiles. Une très grande plage de vitesse disponible grâce à un profil qui encaisse tout (plus d’autres détails aussi).

La seconde, destinées à des pilotes plus aguerris, avec des profils plus perfos mais plus sensibles, en pilotage et en turbulence. Commencent à être pilotable pour des vols plus « distant » avec une montée en thermique plus aisée, un secours commence à être envisageable voir indispensable selon le niveau du pilote. Cette catégorie conserve les spécificités des minis, avec un virage assez plongeur du roulis, peu de tangage. Elles restent simples (2 élévateurs pour tenir les 4 lignes par exemple).

Les petits parapentes, destinés à des vols randos avec des transitions possibles, un comportement similaire à un parapente classique, voir même homologué (en 1/2 ou 2/3 !), pouvant faire office de mini voile pour le soaring dans du vent fort mais pas trop non plus (<50km /h). L’usage d’un secours est aussi envisageable voir recommandé. Elles sont conçues comme des parapentes classiques, avec accélérateur au pied.

La dernière étant les voiles spécifiques pour les conditions très fortes, ou descendre très très  vite... nécessite une très bonne technique pour en pas se faire peur voir mal... 14m² avec 50km /h de vent peut aussi provoquer de grave lésion avec un manque de technique !

Donc pour faire son choix : Connaitre son niveau (on ne commence pas avec une DHV3 en parapente classique non ?) et savoir où l’on va l’éprouver, donc autant en être sûr avant de se rendre compte que l’on s’est trompé...

La voile « à Tout faire » n’existe pas et n’existera jamais... Car l’être humain n’est jamais satisfait.

Jv
www.spiritparapente.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Mars 2010 - 13:24:36 »

 salut !
A rapprocher de ce fil qui traite du même genre de classement (il me semble ....) : http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/comparaison-des-ailes-de-speedflying-t11242.0.html

Entre autres, une tentative de classement sur ce même fil : http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/comparaison-des-ailes-de-speedflying-t11242.0.html;msg167798#msg167798
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spirit parapente
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM5, Magnum2 lite, Sora 41, enzo2
pratique principale: vol rando
vols: 2 ou 8 par jours :) vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 30 Mars 2010 - 13:41:32 »

En fait je crois que tu as "raté" l'idée de ce post.. : Eviter de se retapper les 7 pages du post sus mentionné.... et arrêter de comparer des voiles réellement différentes.

Sourire mais c'est pas grave
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Mars 2010 - 13:45:39 »

c'est pour ça que je mets le 2nd lien : lien direct vers une représentation schématique de la part de flodenhaut d'un classement qui ressemble un peu au tien .........

Ou alors j'ai vraiment rien compris !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spirit parapente
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM5, Magnum2 lite, Sora 41, enzo2
pratique principale: vol rando
vols: 2 ou 8 par jours :) vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 30 Mars 2010 - 14:01:13 »

non t'es dans le vrai Sourire ou presque... son schéma porte sur toutes les voiles "speed ridding, speed flying et speed à fond...

Là je fais un retypage que dans les speed-flying, pour moi les voiles de vitesse comem la schokwave ou les voiles de speed ridding ne sont pas comparables.. Je vais rééditer mon post pour que cela soit plus lisible... je ne parle que des voiles "à pied" volable.

jv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

martial
Invité
« Répondre #5 le: 30 Mars 2010 - 15:21:27 »

Citation
Perso, je classe les minis en 4 catégories, cela devient indispensable, c'est comme dans le parapente, comparer une BBHPP avec une Primax est complètement C...
hein ? tas quelques choses contre les BBHPP? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #6 le: 30 Mars 2010 - 15:26:04 »

Citation
Perso, je classe les minis en 4 catégories, cela devient indispensable, c'est comme dans le parapente, comparer une BBHPP avec une Primax est complètement C...
hein ? tas quelques choses contre les BBHPP? je sors
Tire la langue  Tire la langue

si je comprend bien, jvd trouve que la BBHPP plombe pas assez et vole trop vite...  c'est vrai ca quoi! avec une primax, le vol est fait vite fait  bien fait, et on peut passer à autre chose rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spirit parapente
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM5, Magnum2 lite, Sora 41, enzo2
pratique principale: vol rando
vols: 2 ou 8 par jours :) vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 30 Mars 2010 - 15:27:55 »

non rien contre elle, j'avais une R10.3 dans les mains ce matin à 9h10 chez ozone, avant que l'on me la retire 10 minutes plus tard, Luc avait oublié qu'il devait la prendre pour L'italie avec lui cette semaine.. Mais c'est Luc...

(ordi de m... mon onduleur à pêté! et J'arrive pas à éditer mon post)

Bon l'idée plus précise est de classer les mini-voiles "qui volent" dans le créneau humain... et de remettre un peu le début du post du grimpeur à jour..
exemple: La zako n'a rien de vraiment plus vif qu'une spiruline 2010, et la shoo'ka est réellement au-dessus du lot de celles-ci tehcniquement...

voilà Sourire
jvd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #8 le: 30 Mars 2010 - 15:40:19 »

Je ne connais pas grand chose en mini-voiles (Bobcat, Skim, Spiruline).
Mais d'après ce que je lis, je ne vois que deux grandes catégories.
Est-ce qu'il ne te paraitrait pas pertinent de faire en premier lieu comme principale distinction :
- les typées Speedriding
et
- les typées Parapente
?
Car il y a celles qui volent comme des parachutes ou des ailes de Speedriding (finesse max mains aux côtes flottantes, virage je plonge, bras hauts je plonge, détrimmé je plonge) et celles qui volent comme des parapentes hyper chargés (finesse max mains au contact, débattements courts mais virage se creusant seulement si j'exagère en appuyant trop ou en maintenant trop longtemps, effet pendulaire à prendre en compte).
Non ? T'en dis quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #9 le: 30 Mars 2010 - 15:43:10 »

Citation
non rien contre elle, j'avais une R10.3 dans les mains ce matin
Grrrr tu te moques de moi...! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
psyko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave sport 4 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 doucement mais surement vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Mars 2010 - 16:23:40 »

ca avait du bon de recuperer l'ul 19 dit donc
 tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 31 Mars 2010 - 07:35:25 »

Je ne connais pas grand chose en mini-voiles (Bobcat, Skim, Spiruline).
Mais d'après ce que je lis, je ne vois que deux grandes catégories.
Est-ce qu'il ne te paraitrait pas pertinent de faire en premier lieu comme principale distinction :
- les typées Speedriding
et
- les typées Parapente
?
Car il y a celles qui volent comme des parachutes ou des ailes de Speedriding (finesse max mains aux côtes flottantes, virage je plonge, bras hauts je plonge, détrimmé je plonge) et celles qui volent comme des parapentes hyper chargés (finesse max mains au contact, débattements courts mais virage se creusant seulement si j'exagère en appuyant trop ou en maintenant trop longtemps, effet pendulaire à prendre en compte).
Non ? T'en dis quoi ?

hello Surfair,
hé non justement. La mini voile est une catégorie à part entière. On veut toujours essayer de la mettre dans la case parapente ou speed riding.
A mo avis il faut considérerla mini voile comme la catégorie parapente, ou delta.
Avec la mini voile tu peux faire les mêmes  types de vols qu'en parapente (sauf le cross pour le moment;-); et certaines manoeuvres de voltige). le matériel est différent, la plage de vitesse différente, le pilotage légèrement différent.
les types de vol nouveaux sont le vol en vent fort, le speed flying.

A+
bigbud69
www.littlecloud.fr

PS:juste une remarque pour JVD, une mini voile n'est pas une aile de speed flying. le speed flying est une façon de voler comme la voltige, certaines mini voiles, notament en fonction de la taille, sont plus appropriées pour ce type de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #12 le: 31 Mars 2010 - 11:35:48 »

Pour avoir un avis plus pertinent, il faudrait peut-être que je puisse voler sur des sites plus adaptés à la mini, mais quand même j'ai du mal à suivre.
Je fais une différence fondamentale entre une Bobcat "Speedriding-like" (suspentage court, grosses cellules, pas d'allongement, finesse avec 35 cm de commande symétrique, je mets bras hauts je descend, je fais un virage je descend, je détrimme je descend, catégorie Pilotage Absent car si je suis à la rue je me remets symétrique et tout s'auto-gère...) et une Awak "Paraglider-like" (mini-parapente, allongé, structuré, suspentage en rapport, finesse max avec à peine de frein, ne plonge pas trop accélérée, ne s'écroule pas en virage tant qu'on est délicat à la commande, Pilotage Exigeant, plus brutal en turbulences et effets pendulaires à gérer...).
C'est une distinction qui me semble traverser presque tous les produits et dessiner deux types d'aéronefs totalement différents, non ?
« Dernière édition: 31 Mars 2010 - 11:48:35 par surfair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 31 Mars 2010 - 15:11:32 »

Pour avoir un avis plus pertinent, il faudrait peut-être que je puisse voler sur des sites plus adaptés à la mini, mais quand même j'ai du mal à suivre.
Je fais une différence fondamentale entre une Bobcat "Speedriding-like" (suspentage court, grosses cellules, pas d'allongement, finesse avec 35 cm de commande symétrique, je mets bras hauts je descend, je fais un virage je descend, je détrimme je descend, catégorie Pilotage Absent car si je suis à la rue je me remets symétrique et tout s'auto-gère...) et une Awak "Paraglider-like" (mini-parapente, allongé, structuré, suspentage en rapport, finesse max avec à peine de frein, ne plonge pas trop accélérée, ne s'écroule pas en virage tant qu'on est délicat à la commande, Pilotage Exigeant, plus brutal en turbulences et effets pendulaires à gérer...).
C'est une distinction qui me semble traverser presque tous les produits et dessiner deux types d'aéronefs totalement différents, non ?

Pour moi qui vole en Bobcat et en Awak, je pensais exactement comme toi jusqu'à ce que Jean Vincent et bigbud ne sèment le doute, mais on va pas les contredire  salut !

Je trouve aussi les analogies avec les autres disciplines plus parlantes pour ceux qui viennent soit du speed (comme moi, eh oui, on a tous nos défauts) ou du parapente; ça devrait plus facilement les aider à faire leur choix , en effet ,quoi d'autre peut vous faire descendre,même si vous ne pesez que 70kg, comme la Bob 16.5 sur la neige ?
http://vimeo.com/10324076
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 01 Avril 2010 - 05:19:29 »

Pour avoir un avis plus pertinent, il faudrait peut-être que je puisse voler sur des sites plus adaptés à la mini, mais quand même j'ai du mal à suivre.
Je fais une différence fondamentale entre une Bobcat "Speedriding-like" (suspentage court, grosses cellules, pas d'allongement, finesse avec 35 cm de commande symétrique, je mets bras hauts je descend, je fais un virage je descend, je détrimme je descend, catégorie Pilotage Absent car si je suis à la rue je me remets symétrique et tout s'auto-gère...) et une Awak "Paraglider-like" (mini-parapente, allongé, structuré, suspentage en rapport, finesse max avec à peine de frein, ne plonge pas trop accélérée, ne s'écroule pas en virage tant qu'on est délicat à la commande, Pilotage Exigeant, plus brutal en turbulences et effets pendulaires à gérer...).
C'est une distinction qui me semble traverser presque tous les produits et dessiner deux types d'aéronefs totalement différents, non ?

hello Surfair,
Ton post est juste sauf que pour moi tu ne parles dans aucun de tes 2 exemples de mini voiles;-)
Ayant volé avec les 2 elles sont excellentes comme petites surfaces, il y a une grande voile de speed utilisée à pieds et un mini parapente de l'autre coté .
A+
bigbud69
www.littlecloud.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 01 Avril 2010 - 10:19:07 »

Pourtant je trouve que la description de la Bobcat ressemble aussi pas mal à la Skim, qui est plutôt considérée comme une mini-voile que comme une grande voile de speed-riding, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #16 le: 01 Avril 2010 - 12:12:31 »

Donc, ce que tu voudrais dire Bigbud c'est que tu considères qu'il y a trois catégories différentes d'aéronefs textile faible surface :
- les ailes de Speedriding déclinées en surfaces élevées pour le vol sans neige
- les parapentes déclinés en surfaces réduites (moins de 18 m2 en solo selon moi) pour voler à haute charge alaire avec des vitesses sur trajectoires augmentées
- et les mini-voiles, concept spécifique et pratique spécifique (à définir alors pour y voir plus clair...) où tu mettrais je suppose le Bidule et l'autre Little Cloud allongée dont je ne retrouve plus le nom...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #17 le: 01 Avril 2010 - 12:42:34 »

Paraît qu'Advance va aussi sortir une mini.
Pour simplifier au maximum ils sont partis d'une Alpha 4,ils ont juste gardé les winglets,les ont assemblés et jeté le reste.









 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 02 Avril 2010 - 11:44:22 »

Pourtant je trouve que la description de la Bobcat ressemble aussi pas mal à la Skim, qui est plutôt considérée comme une mini-voile que comme une grande voile de speed-riding, non?


Hello Mathieu,
La Skim 15 est une mini voile. Le comportement en vol est différent de la bob cat, celle-ci plonge plus quand tu te mets bras haut.
A+
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 02 Avril 2010 - 11:50:06 »

Donc, ce que tu voudrais dire Bigbud c'est que tu considères qu'il y a trois catégories différentes d'aéronefs textile faible surface :
- les ailes de Speedriding déclinées en surfaces élevées pour le vol sans neige
- les parapentes déclinés en surfaces réduites (moins de 18 m2 en solo selon moi) pour voler à haute charge alaire avec des vitesses sur trajectoires augmentées
- et les mini-voiles, concept spécifique et pratique spécifique (à définir alors pour y voir plus clair...) où tu mettrais je suppose le Bidule et l'autre Little Cloud allongée dont je ne retrouve plus le nom...

hello Surfair,
Tout à fait , ceci est mon avis sur les différentes petites surfaces.
Dans les petits parapentes il y a aussi les voiles de voltige et de montagne .

Le Bidule, bi de 31 m2 a un comportement qui se rapproche d'une mini, amortissement en tangage important, gros potentiel de vitesse,cône plutôt court. L'Atypik, aussi même comportement mais avec plus d'allongement donc pour des pilotes ayant déjà une autonomie générale en parapente.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.