+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:57:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comparaison des ailes de speedflying  (Lu 239882 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« le: 23 Juin 2009 - 17:41:41 »

  Salut a tous, ben c'est cool de voir qu'il y a des gens qui s'interressent à ces jouets fabuleux
 que sont les ailes de speed-flying (pas dit speed-riding lol).....Beaucoups de fabriquants s'y mettent avec des produits qui contrairement aux parapentes, sont complementaires avec leur differences et caractères propres.Historiquement la premiere "vraie" aile de SF est la NERVURE Swoop qui a ouvert la voie pour le "grand" publique, meme si quelques mois auparavant c'est notre ami Raul Rodriguez qui avait créer un petit proto d'acro de 12m².....pour lui car à l'époque il était le seul furieux à vouloir voler dessous (ou dessus lol).Quelques mois suivirent puis c'est nos Polonais de service de DUDEK qui sortirent la fameuse Zakospeed en deux version ( sans cloisons diag et avec pour le ski ou a pied, pour finalement ne garder que la version cloisonée) en 10 12 14 et 16m² (à plat évidement).Perso je possède une 12 et une 16 et c'est le pied !!!!! Une aile qui est toujours au top des perfs actuelle en ce qui concerne les aile de speed (je pense à charge à l'air équivalente le meilleur compromis Vz/Va ).La Spiruline arrive sur le marché avec une conception différente puisque suspentée en 3 lignes au lieu de 2 (en pyramidale) pour les Swoop et Zako.La Spiruline est aussi moins allongée que la Zako avec un gonflage dans le vent qui sera beaucoup moins puissant est extrement facile pour le novice.Ensuite une autre nouvelle fit son apparition avec aussi sa particularité:La Jojowing (traduire "l'aile à Jojo" mdr), qui ne possède pas de trims mais un accelerateur à pieds classique et un montage 3 lignes.Perso un accelerateur à pieds sur ce type d'aile je ne suis pas convaincu (en un mot svp....) tout simplement que ces ailes sont destinée aussi à la montagne et aux ski, et qu'avec une sellette de type "Radical" sans poulies cuisse séparées et ski aux pieds je me demande comment on fait pour accelérer......entre temps une floppée de tentative à eut lieux de la part de plusieurs marques sans bouverser l'ordre des choses....la seule nouveauté qui à mon avis mérite le détour est la petite "Choucas" de la marque "phénix" Flying planet qui vole bien, monté en 3 lignes avec trims (perf quasi similaire à la Zako à charge à l'air équivalente).A voir ce que va nous reserver SOL dans les prochains mois à venir......

 Pour resumer:

  La Swoop: La premiere aile grand publique, simple ludique polyvalente mais un peu à la traine en perfs maintenant.
  La Zako: Nerveuse rapide ludique et perfomances toujours au top.Extreme polyvalence (montagne,ski,joueuse et conditions fortes)
  La Spiruline: Facile au sol et en thermique mais moins "mordante" dans le pilotage, plus sage elle ravira le débutant dans la discipline.Trés bonne en infusion ou en salade lol....
  La Skim: Micro Bionique tolérant assez bien les basses vitesses et de bonnes perfs en plané.
  La Choucas:profil d'allongement intermediaire entre la Zako et la Spiruline avec des perfs bien presentes.je n'ai pu faire qu'un vol comparatif à coté donc je donnerais plus de renseignements plus tards....quand je l'aurais test'...

  Voilà en esperants que ces avis aient pus etre utiles et en precisant que ce ne sont pas des "tests" mais des avis de pilotes et des ressentis aprés divers essais sous ces machines....A savoir que tous les produits sont bons ( pas de phases de sorties de domaine de vol comme certains ragots voudraient le faire croire mdr ) et s'addresse à des "Pilotes" responsables ayant un minimum de bagages techniques.
      Merci à vous de votre patience.....lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
riqui
Invité
« Répondre #1 le: 23 Juin 2009 - 18:48:12 »

 +1 au karma pour ces comparaisons constructives... On en manquait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 24 Juin 2009 - 17:31:08 »

mouais, moi forcément je rajouterai les PilPit pour voler dans du vrai vent fort (60/70/80km/h) ... ce que très peu de voiles peuvent faire avec un réelle sécurité passive.

Et les Awak 14/16/18 tout bonnement démentes pour faire du speedflying : perf permettant de monter au plaf' et même de crosser, maniabilité formidable. Par co,tre avec ses 5.5 d'allongement, il faut quand même des pilotes éveillés dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 24 Juin 2009 - 17:59:52 »

Et les Awak 14/16/18 tout bonnement démentes pour faire du speedflying : perf permettant de monter au plaf' et même de crosser, maniabilité formidable. Par co,tre avec ses 5.5 d'allongement, il faut quand même des pilotes éveillés dessous.

Juste un truc: la Awak, elle a un accéléro ou pas? Parce qu'à voir le site ITV il ne semblerait pas, mais certains tests magazine pourraient laisser croire que oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 24 Juin 2009 - 19:04:54 »

 +1 au karma pour toutes ces infos!

Sinon il y a la Feex aussi, pour compliquer encore le choix...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Juin 2009 - 21:03:55 »

ouaip, l'Awak a un accélérateur classique (mouflage A+B) dont l'efficacité est redoutable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #6 le: 24 Juin 2009 - 21:12:13 »

Il y a maintenant une ultalite en 16 m2, est ce que vous la classée dans les voiles de speed ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #7 le: 24 Juin 2009 - 21:18:04 »

Tu possèdes une excellente forme physique, tu es jeune, tu sais piloter au millimètre, t'as la tête sur les épaules, ton secours est devenu un de tes amis, tu veux envoyer des cross, des tumbs, de la pure vitesse, de l'adrenaline pure. Etc Etc rien de telle qu'une Shockwave. Parmis toutes les ailes de speedflying c'est bien une des seuls qui m'impressionne encore en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 24 Juin 2009 - 21:44:04 »

Tu possèdes une excellente forme physique

Et une bonne assurance vie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 24 Juin 2009 - 22:45:01 »

Il y a maintenant une ultalite en 16 m2, est ce que vous la classée dans les voiles de speed ?

pas vraiment, c'est vraiment typé montagne, ça ne vole pas particulièrement vite en fait...

Tu possèdes une excellente forme physique, tu es jeune, tu sais piloter au millimètre, t'as la tête sur les épaules, ton secours est devenu un de tes amis, tu veux envoyer des cross, des tumbs, de la pure vitesse, de l'adrenaline pure. Etc Etc rien de telle qu'une Shockwave. Parmis toutes les ailes de speedflying c'est bien une des seuls qui m'impressionne encore en vol.

 mort de rire tu as envie de faire deux tours de tumbling plein axe après une frontale, tu veux essayer le voile noir après un demi tour de 360 : la shockwave est faite pour toi ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 24 Juin 2009 - 22:57:38 »

 mort de rire

En passant, frigo, j'ai une bonne nouvelle: je crois que tu as gagné le prix du plus grand collectionneur de voiles du forum!  Mr. Green Je viens de jeter un coup d'oeil sous ton avatar, c'est impressionnant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 24 Juin 2009 - 23:14:33 »

C'est à force de voir les kiteurs sur la plage avec une taille d'aile différente pour chaque  force du vent ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 24 Juin 2009 - 23:15:36 »

mort de rire

En passant, frigo, j'ai une bonne nouvelle: je crois que tu as gagné le prix du plus grand collectionneur de voiles du forum!  Mr. Green Je viens de jeter un coup d'oeil sous ton avatar, c'est impressionnant!

 Clin d'oeil  et encore il en manque deux  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 24 Juin 2009 - 23:57:57 »

C'est toujours pareil: quand on a trop de jouets, on finit par les perdre!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Juin 2009 - 00:37:56 »

grosse session cet apres midi
on a pu comparer dans les memes conditions l'Awak 16m² et la Zako 16m²
comme je le dis souvent , il faut vraiment essayer pour pouvoir se faire une idee.

http://www.dailymotion.com/user/lepiafvolant/video/x9ofn0_awak-16-et-zako-16-le-240609_sport

bon vent a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 25 Juin 2009 - 00:54:45 »

Et quelles sont tes impressions ? les differences ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Juin 2009 - 07:34:59 »

je ne veux surtout pas creer de polemique , et je ne suis pas certain d etre assez competent pour en faire une analyse technique juste, mais ce que je peux en dire et les conclusions mutuelles que nous avons fait avec mon pote willy c'est que l Awak est ultra tonique à la montee de voile pour le deco et qu'elle demande d etre beaucoup accompagnée et amortie lors du gonflage ( on se posait la question de savoir ce qui allait se passer dans du 40-45km/)
ensuite en vol je trouve l Awak un peu molle mais plus souple à l'effort de commande que la zako.
La Zako est plus beton et solide sur les trajectoires , plus vives et remise à plat plus rapide et sans inertie.
L Awak tiendra dans du plus petit vent que la zako, et elle enroulera plus facilement le thermique quoique la zako est tellement solide qu on peut lui demandé n importe quoi.
Voila c'est rapide, court mais une fois de plus , les voiles vont surtout devoir correspondre à votre type de vol.
mon type de pilotage avec ce type de voile , c'est du bocal au raz de la moquette en attendant que les conditions le fassent mieux pour voler sous ma Rush2 (entre parenthese superbe voile la rush2  malgres ce que l on peut entendre ).
je me vois mal enroulé et partir en cross avec ma mini ,voile.
une chose super etonnante , c'est que la zako , voile de 2007 est tjrs au top
merci à alban de nous avoir preter l awak  trinquer

bon vent à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 25 Juin 2009 - 08:48:53 »

Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 25 Juin 2009 - 11:14:35 »

pour moi la différence se fait beaucoup dans cette possibilité d'enrouler (tu peux monter sans problème au plaf' avec, probablement plus dur avec une Zako)

(pour info tu as un modèle de démo et le modèle final a subit de toutes petites modifications du cône qui rendent le profil plus piqueur et du coup le déco dans du fort bien gérable et la vitesse de base un brin supérieure...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 25 Juin 2009 - 13:50:21 »

salut frigo
il serait tres interressant de pouvoir essayer la nouvelle mouture , juste pour voir l evolution.
maintenant philippe me rappellait que je suis habitué à voler sous une zako , que j ai pris des habitudes ( bonne ou mauvaise lol) et que peut etre que l awak doit se piloter differemment de maniere avoir un ressenti different.

je cherche à essayer la shou ka pour continuer ma quete de la voile ideale pour le speedflyng

en conclusion car il faut bien une conclusion === on s'est eclaté avec le willy à faire les beta testeur en bois  dent

bon vent à tous
pierrot
« Dernière édition: 25 Juin 2009 - 13:57:55 par lepiafvolant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #20 le: 25 Juin 2009 - 17:30:39 »

Il y a maintenant une ultalite en 16 m2, est ce que vous la classée dans les voiles de speed ?

pas vraiment, c'est vraiment typé montagne, ça ne vole pas particulièrement vite en fait...

Tu possèdes une excellente forme physique, tu es jeune, tu sais piloter au millimètre, t'as la tête sur les épaules, ton secours est devenu un de tes amis, tu veux envoyer des cross, des tumbs, de la pure vitesse, de l'adrenaline pure. Etc Etc rien de telle qu'une Shockwave. Parmis toutes les ailes de speedflying c'est bien une des seuls qui m'impressionne encore en vol.

 mort de rire tu as envie de faire deux tours de tumbling plein axe après une frontale, tu veux essayer le voile noir après un demi tour de 360 : la shockwave est faite pour toi ! mort de rire

merci frigirifix j'avais oublié d'en rajouter.  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #21 le: 25 Juin 2009 - 18:45:09 »

de toute façon c'est une affaire de compromis.
Dimanche dernier on s'est retrouvé 3 speedflyers au Cormet de Roselend, avec 3 voiles différentes. Une Skim 15, une Bobcat 15 et une Pil Pit 13.
Les conditions ventées 40 à 60 par moment et aussi de la pluie et même du grésil !!!!
Condition donc pas très laminaire.
au gonflage par fort vent bien entendu la Pil pit est la plus facile mais étonné par la Gin très facile. La Skim ça shoot, plus difficile à métriser (je parle par vent fort) vu l'allongement.
En l'air, pas de miracle la pil pit ça tombe et la Skim tient en l'air, la Bobcat s'est un compromis entre les deux, la Skim avance et n'est pas largué au point de vu vitesse.
J'ai pas trouvé l'ITV si vive que ça, et j'ai préféré la Bobcat pour sa précision et elle est béton.
J'ai été étonné (et aussi le pilote de la Pil Pit) par la Bobcat: elle ne décroche pas, on peut enfoncer les commandes très bas et rien ne vient. Elle est donc facile au posé dans le vent sur les sommets.

Bref, la Skim me convient pour les vols que je fais, j'ai trouvé la Bobcat assez facile, amusante en l'air mais manque un poil de finesse. La Pil pit, n'est pas faite pour moi, pour les décos même sans vent et il faut vraiment que ça bastonne pour s'ammuse en saoring. Voir peut être la taille au dessus mais j'en doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 25 Juin 2009 - 20:19:21 »

Ouaip, pas de débat là dessus, la Pil-Pit c'est pour voler dans du gros vent. Avec la 16 je vole à partir de 35km/h, la 13 à partir de 40/45km/h et jusqu'à 65km/h sans problème...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 25 Juin 2009 - 21:47:38 »

Je pense qu'il serait interessant de classer les ailes évoquées dans ce post par niveau de pilotage parapente. Quand je parle de niveau je veux dire débutant total (comme premiére voile), intermédiaire(autonome en parapente vol normal) et expert (pratique la voltige en parapente). Car d'aprés ce que je lis dans le post la Bobcat est accéssible aux débutants... et quand on regarde le descriptif de l'aile sur le site du constructeur c'est tout le contraire. Merci A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 25 Juin 2009 - 21:56:24 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.
anything