+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:12:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zion 19 pour débutant  (Lu 4034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
oradar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je cherche mon matos
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 ploufs vols
Messages: 0


« le: 03 Octobre 2015 - 14:20:22 »

Bonjour je vole depuis peu, j'ai une vingtaine de ploufs et quelques soaring, je vole malheureusement pas assez souvent... je vole sous une indépendence cruiser en A et j'aimerai éventuellement passer sous une Zion 19 histoire de me faire un peu plus de sensation et surtout que j'ai vraiment envie de m'orienter vers le vol rando. Vous en pensez quoi est-ce-que ça engage beaucoup plus de se mettre sous ce genre de voile ou c'est envisageable si je reste raisonnable et que je me fais un peu briffé pour mes premiers vols... Voilà j'aimerais bien être éclairci sur les grandes différences entre ce types de matos et avoir un avis  pour ce qui ont déja testé sur la Zion... Merci et bon week-end
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 03 Octobre 2015 - 14:31:27 »

quel PTV?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oradar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je cherche mon matos
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 ploufs vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Octobre 2015 - 16:38:52 »

mon ptv 75 kilos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Octobre 2015 - 21:32:13 »

Pas esseyer une 19, mais une 15. Mais pour ce que j'en racontes, ca doit pas changer grand chose ...

Tres sympa comme voile, c'est plus petit, donc ca voles plus vite (dependra de la taille).

Par contre pour du vol rando ... les zion sont assez anciennes, et donc de conception ancienne ... bref, elle pese un ane mort avec toute ses suspentes ainsi que les enormes elevateurs ... mais c'est sans doute assez increvable comme voile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 03 Octobre 2015 - 21:52:06 »

Au risque de passer pour un rabat joie, je pense qu'il est totalement inconscient de passer sous une mini voile pour voler seul avec 20 vols au compteur. À la moindre erreur dans l'analyse aérologique tu risques de prendre une bonne branlée, ce type de voile n'est pas cool en cas de fermeture. En cas d'imprécision sur une approche mal négociée tu risques de taper fort, la vitesse n'est pas toujours une amie !

Les choix raisonnables :

- progresser en autonomie avec une voile cool qui te permettra quelques imprécisions.

- prendre une voile plus exigeante et voler 'encadré' (école, club, potes) pour éviter les erreurs de débutants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Octobre 2015 - 21:55:40 »

Au risque de passer pour un rabat joie, je pense qu'il est totalement inconscient de passer sous une mini voile pour voler seul avec 20 vols au compteur.

Ah oui ... j'ai un peux oublie cette partie la dans mon message (meme si j'allais juste dire que ca semblais etre une tres mauvaise idee Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #6 le: 04 Octobre 2015 - 00:23:27 »

Le fait d'être débutant n'est pas un problème, il faut simplement se former pour la mini-voile. J'ai commencé le parapente en Spiruline 16m², en stage initiation chez Prevol, donc ça se fait sans problème.

Et pour Patrick : quand tu parles de se prendre une branlée en cas de problème d'analyse météo, c'est un argument branlant c'est le cas de la dire car valable pour n'importe quelle voile. Oui je sais, les réactions ne sont pas les mêmes, mais marge de débutant + pas de vol en cas de doute restent valables quelque soit la voile.

Néanmoins concernant la Zion plus particulièrement, Laurent des Choucas qui est un référant dans l'apprentissage de la mini la déconseille pour commencer.

Voir tous ses test de mini : http://www.leschoucas.com/tests-mini-voiles/voiles/Niviuk/niviuk-zion.html

Mais bon, chez Prévol on m'a fait faire mes premiers vols sous une Escape S'lide 16, qu'il considère également comme se destinant à un public averti ... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.