+ Le chant du vario +

Test & essais => Mini voiles => Discussion démarrée par: oradar le 03 Octobre 2015 - 14:20:22



Titre: Zion 19 pour débutant
Posté par: oradar le 03 Octobre 2015 - 14:20:22
Bonjour je vole depuis peu, j'ai une vingtaine de ploufs et quelques soaring, je vole malheureusement pas assez souvent... je vole sous une indépendence cruiser en A et j'aimerai éventuellement passer sous une Zion 19 histoire de me faire un peu plus de sensation et surtout que j'ai vraiment envie de m'orienter vers le vol rando. Vous en pensez quoi est-ce-que ça engage beaucoup plus de se mettre sous ce genre de voile ou c'est envisageable si je reste raisonnable et que je me fais un peu briffé pour mes premiers vols... Voilà j'aimerais bien être éclairci sur les grandes différences entre ce types de matos et avoir un avis  pour ce qui ont déja testé sur la Zion... Merci et bon week-end


Titre: Re : Zion 19 pour débutant
Posté par: thierry_c le 03 Octobre 2015 - 14:31:27
quel PTV?


Titre: Re : Zion 19 pour débutant
Posté par: oradar le 03 Octobre 2015 - 16:38:52
mon ptv 75 kilos


Titre: Re : Zion 19 pour débutant
Posté par: antoinep le 03 Octobre 2015 - 21:32:13
Pas esseyer une 19, mais une 15. Mais pour ce que j'en racontes, ca doit pas changer grand chose ...

Tres sympa comme voile, c'est plus petit, donc ca voles plus vite (dependra de la taille).

Par contre pour du vol rando ... les zion sont assez anciennes, et donc de conception ancienne ... bref, elle pese un ane mort avec toute ses suspentes ainsi que les enormes elevateurs ... mais c'est sans doute assez increvable comme voile :)


Titre: Re : Zion 19 pour débutant
Posté par: Parapente Samoens le 03 Octobre 2015 - 21:52:06
Au risque de passer pour un rabat joie, je pense qu'il est totalement inconscient de passer sous une mini voile pour voler seul avec 20 vols au compteur. À la moindre erreur dans l'analyse aérologique tu risques de prendre une bonne branlée, ce type de voile n'est pas cool en cas de fermeture. En cas d'imprécision sur une approche mal négociée tu risques de taper fort, la vitesse n'est pas toujours une amie !

Les choix raisonnables :

- progresser en autonomie avec une voile cool qui te permettra quelques imprécisions.

- prendre une voile plus exigeante et voler 'encadré' (école, club, potes) pour éviter les erreurs de débutants.


Titre: Re : Re : Zion 19 pour débutant
Posté par: antoinep le 03 Octobre 2015 - 21:55:40
Au risque de passer pour un rabat joie, je pense qu'il est totalement inconscient de passer sous une mini voile pour voler seul avec 20 vols au compteur.

Ah oui ... j'ai un peux oublie cette partie la dans mon message (meme si j'allais juste dire que ca semblais etre une tres mauvaise idee ;))


Titre: Re : Zion 19 pour débutant
Posté par: pingumotion le 04 Octobre 2015 - 00:23:27
Le fait d'être débutant n'est pas un problème, il faut simplement se former pour la mini-voile. J'ai commencé le parapente en Spiruline 16m², en stage initiation chez Prevol, donc ça se fait sans problème.

Et pour Patrick : quand tu parles de se prendre une branlée en cas de problème d'analyse météo, c'est un argument branlant c'est le cas de la dire car valable pour n'importe quelle voile. Oui je sais, les réactions ne sont pas les mêmes, mais marge de débutant + pas de vol en cas de doute restent valables quelque soit la voile.

Néanmoins concernant la Zion plus particulièrement, Laurent des Choucas qui est un référant dans l'apprentissage de la mini la déconseille pour commencer.

Voir tous ses test de mini : http://www.leschoucas.com/tests-mini-voiles/voiles/Niviuk/niviuk-zion.html

Mais bon, chez Prévol on m'a fait faire mes premiers vols sous une Escape S'lide 16, qu'il considère également comme se destinant à un public averti ...