Et pourtant... notre moniteur trouvait que la zunzun était bien plus un mini-parapente (donc a priori plus chaude
) qu'une minivoile comparée à la spiruline 3... (Cf le nombre de cellules et la longueur du cône de suspentage)
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Je vais essayer d'apporter ma contribution. La révolution apportée au vol libre par ces nouvelles conceptions interroge grand nombre d'entre nous. Aujourd'hui nous appelons mini parapente une aile conçue selon le cahier des charges d'une homologation parapente > 22m2 et dont l'ensemble de sa structure a été réduite de façon proportionnelle (homothétique) jusqu'à une taille < 19m2.
Pour prendre l'exemple d'une mini voile comme la Spiruline, elle a été conçu à partir de petites tailles puisque les premières ne dépassaient pas les 16 m2 (prototype de 2008). L'amortissement en tangage et l'ensemble de ces comportements ont été développés et travaillés sur des surfaces réduites. Chacun sait que les parapentes de petites tailles ont toujours été le casse tête des constructeurs pour passer les homologations, conserver les perfs de leur grande soeur et ne pas être trop vive en tangage. Little Cloud a trouvé une clé à la résolution de ces problèmes. Peut être parce que son développement s'est fait avec un regard différent sur l'activité par Tom qui venait du kite plus que du parapente. Voilà pourquoi Little Cloud recommande depuis ses débuts une prise en main assurée par un professionnel à tout futur acquéreur d'une mini voile: Une Spiruline est différente de tout parapente.
Pour revenir sur la Zunzun, elle a été dessinée par Tom avec son expérience de mini voile selon un cahier des charges de parapente. la solution hybride qui en découle en fait une aile de vol libre qui se rapproche d'un parapente de faible allongement =< 5 avec l'amortissement en tangage et un cône de suspentage réduit propre aux Spirulines.
La Zunzun s'adresse à des pilotes qui ont une formation en mini voile ou en parapente et qui cherche une aile de progression ou de loisir. Elle s'adresse à tous les pilotes qui volent sous des EN B ou C qui feront leur choix de taille selon leur désir de maniabilité, vitesse, taux de chute, flottement, et sensation.
Pour finir et commenter la dernière vidéo , on aperçoit clairement l'amortissement en tangage associé aux clignotement des oreilles qui réduisent le risque de fermetures massives.