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axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Fil de discussion: axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? (Lu 37071 fois)
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #25 le:
11 Août 2011 - 22:18:55 »
Citation de: Tibo le 11 Août 2011 - 21:20:53
Citation de: Berti le 11 Août 2011 - 21:13:36
...
Ps: N'oubliez pas votre homologation "brevet de pilote" pour l'essai à Serre Chevalier...
Kesako, une blague ou un truc que je ne connais pas?
c'est peut être même une blague que tu connais pas
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #26 le:
12 Août 2011 - 06:21:34 »
Je viens d'avoir le déclic et je viens de comprendre "le brevet de pilote homologué"
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #27 le:
22 Août 2011 - 10:21:17 »
Toujours pas plus de retours de la part de ceux qui ont eu l'occasion de croiser ces nouvelles Zunzun ?
Genre : "Est-ce que ça laisse un peu plus le temps d'exploiter les ascendances dans le petit temps que les mini 18m2 habituels ? "
"Est-ce plus solide en l'air et dans les pierres du déco que l'hybride légère qui fait rire ? "
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #28 le:
29 Août 2011 - 18:16:25 »
Hello les créateurs de cet engin. Y a -t-il moyen d'en savoir plus sur cette voile. Sachant que le pèse 60/62 kgs nu, soit env. 70 de PTV et que je recherche quelque chose de plus facile à faire tenir en l'air que ma Spiru 18 dans le petit temps.
Que je ne pratique pas la descente rapide prés du relief, j'ai bien trop peur pour cela. Que j'aime bien la construction solide de la petit nuage et sa solidité au dessus de là tête en vol, mais que les condition ne sont pas assez souvent optimales dans les alpilles pour une tout petite surface avec mes modestes capacités de pilote a exploiter les petits pétards.... du coup la 21 m2 me semble intéressante pour les conditions faibles, car probablement d'une construction plus "roots" que la LOL sur nos décos provençaux non moins "rustiques".
Serez-vous à la coupe Icare avec moyen de faire un essai ?
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #29 le:
01 Septembre 2011 - 10:36:06 »
Bonjour Gilles,
Je serai présent à St Hilaire les vendredi et samedi de la coupe Icare;
Je t'invite à me contacter par courriel afin de se rencontrer pour un essai lors de ces deux journées:
bertrand@axesse.com
Pour faire bref, tu ne retrouveras pas le pilotage extrêmement ludique de la mini voile ou le flottement d'un parapente en petite condition. En revanche elle t'apportera un réel compromis vitesse, plané, facilité, maniabilité, sécurité.... Elle excelle dans sa polyvalence mais ne satisfera pas un pilote à la recherche d'une voile spécifique accro, performance, minivoile, école...
Un essai de la voile sera beaucoup plus informateur que des chiffres ou des mots "qui sentent le marketing à plein nez" -Piguaille-
Bon vols et bienvenue à tous dans le Briançonnais pour des essais de Zunzun dans les conditions exceptionnelles de la saison automnale.
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #30 le:
01 Septembre 2011 - 13:24:03 »
Merci Bertrand,
Je n'y manquerais pas, et ce sera certainement pour vendredi.
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Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #31 le:
01 Septembre 2011 - 15:41:12 »
Citation de: Berti le 01 Septembre 2011 - 10:36:06
des mots "qui sentent le marketing à plein nez" -Piguaille-
le prends pas mal ... c'est juste que c'est le genre de phrase dont on nous sert et ressert pour chaque nouvelle conception. j'espère tu as noté la contradiction des termes
En revanche, je trouve ton dernier argument
Citation de: Berti le 01 Septembre 2011 - 10:36:06
Pour faire bref, tu ne retrouveras pas le pilotage extrêmement ludique de la mini voile ou le flottement d'un parapente en petite condition. En revanche elle t'apportera un réel compromis[...]
lui, ça me parle ... de pilote à pilote
d'autant plus que je dis que l'intérêt (pour le parapente) des mini c'est justement de -réellement- s'affranchir de la note "finesse" pour explorer de nouvelles voies (utilisables par le parapente perf.).
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #32 le:
01 Septembre 2011 - 15:52:28 »
Bon allez je sors mes gros sabots:
En fait le concept de la Zunzun en résumé: c'est qu'elle est bonne à rien, mais mauvaise nulle part?
Ne m'enterrez pas trop profond s'il vous plaît...
A l'occasion j'aimerais bien l'essayé quand même pour comprendre cette voile.
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Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #33 le:
01 Septembre 2011 - 16:04:52 »
Citation de: Tibo le 01 Septembre 2011 - 15:52:28
En fait le concept de la Zunzun en résumé: c'est qu'elle est bonne à rien, mais mauvaise nulle part?
Ben dans ce que j'ai compris, ça à l'air d'être à peu près ça.
En gros ça serait un truc "freeride". Comme pour les biclows. T'as pas le confort et le côté indestructible d'un DH, mais t'as pas le rendement et le poids d'un XC.
Bref tu résumes ça assez bien si ça se trouve.
Par contre je suis comme Piwi, j'aime bien l’honnêteté de Berti qui te dit pas que sa voile pèse 2kg mais est quand même ultra renforcée, qu'elle est à 12 de finesse pour un allongement de 3 donc ultra accessible et qu'en plus elle fait le café quand on lui demande gentiment... Ca change du discours ambiant!
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #34 le:
01 Septembre 2011 - 16:20:24 »
J'en ai croisé à St Hil et je testerai volontiers mais pour être franc, j'ai flashé sur votre sac de portage.
C'est exactement ce que je recherche pour transporter mon bi scindé en deux pour de la rando.
Y'a moyen d'en récupérer un???
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #35 le:
25 Septembre 2011 - 11:09:20 »
La Zunzun 23 a passé les tests d'homologation en vol EN B à 80kg. Ce qui correspond à la charge mini préconisée pour cette taille. Et à une charge alaire correspondant au test d'une voile de parapente de 23 m2. Nous travaillons, en concertation avec le laboratoire de test, pour une évaluation en poids maxi + de 110 kg sur une procédure mini voile. Je vous tiendrai informé prochainement de cette dernière.
Dans l'attente de finaliser le réseau de distribution, nous faisons parvenir des jeux de voiles à toutes les écoles intéressées. Pilotes non professionnels, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous nous efforcerons de vous faire parvenir une aile par le biais d'une école proche de votre site de vol:
bertrand@axesse.com
Bon vols à tous...
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #36 le:
25 Septembre 2011 - 21:18:20 »
Merci Bertrand pour m'avoir permis d'essayé la 21 m2 vendredi lors de la coupe Icare en toute simplicité.
Si vous êtes ok, je ferais lundi ou mardi un petit débrief ici de mes impressions de vol pour ceux qui sont intéressés.... Sachant que cela ne serait bien évidement qu'à partir de ma modeste expérience de mini voileur - parapentiste, et non pas un avis de pro largement expérimenté.
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #37 le:
26 Septembre 2011 - 12:43:29 »
Un petit rappel du contexte, juste histoire de
bien avoir en tête mon modeste niveau de pratique
:
48 ans, un peu plus d'un an de pratique. stage initiation sous une Mojo3, enchainé une initiation mini-voile en Spiruline en 18m2 et Kortell Kairn avec les quelles j'ai env. 80 vols depuis. Env. 70 kg de PTV. Je vol principalement en Provence.
Ce qui motivé mon choix de la Spiruline 18 n'était pas le coté "speed et fun" de la mini-voile, mais la facilité de gonflage avec moins la peur de me faire "arracher", la solidité au dessus de la tête en vol, la charge ailaire, moins de fermetures en conditions équivalentes. Le cone de suspentage court : moins le sentiment de faire le balancier. Le poids et l'encombrement . Une construction très solide.
Par ailleurs j'étais naturellement plutôt "timoré" sur mes actions aux commandes, et du coup je trouvais la Mojo peu réactive. Je savais que j'allais perdre en capacité à planer, mais je préférais voler moins longtemps et être moins secoué.
Avec le temps, j'ai appris a accepter qu'il soit normal qu'une voile bouge... un peu.... et je tente maintenant de tenir dans les conditions habituelles que nous avons sur la région, et là...
Autant à Ceillac, j'ai pus réaliser des vols de durée , mais ici dans les Alpilles , pas de chance. Les vitesses de décollage et d'atterrissage de la mini ne m'ont jamais posé problème c'est vraiment la capacité à exploiter des petites conditions l'esprit tranquille qui me manquent.
J'ai refais du gonflage et 6 vols avec une Advance Alpha4 de 25 m2 dernièrement, pas hyper réactive, plus facile et efficace à exploiter dans le petit temps... mais sous la quelle je me sens balloté et passif, avec le sentiment peu agréable d'avoir une voile molle sur la tête dans les turbulences.
Vendredi en fin de matinée à St Hil, il reste des lambeaux de nuage accrochés aux reliefs, pratiquement pas de brise au déco. En revanche, le soleil perce sur la vallée et une petite activité thermique commence à se mettre en place tout doucement sur les faces exposées.
La Zunun 21 m2
: Premier contact avec le sac, grand mais pas exagérément encombrant et solidement réalisé. Le poids de la voile est entre la Spiru 18 et l'Alpha 4 qui me servent de référence. Le vert flash bien, il sera facile de reconnaitre la voile en l'air et la déco est sobre. Il manque juste, à mon avis, un repère central sur l'intrados pour aider au positionnement lors de gonflages à partir d'une voile en bouchon. La construction semble solidement réalisée, à l'instar de la Spiru, le suspentage très facile à démêler. On retrouve aussi les élévateurs de ma mini : Je ne suis pas perdu et en confiance quand à la longévité du produit, même sur les déco rustiques de Provence. Une Ozone Géo III dépliée a coté fait toute fragile.
Je fais 4 gonflages sans vent sur une faible pente à coté du salon, histoire de voir comment cela se passe avec 5 d'allongement. Le recentrage peut se faire avec un peu de commande et/ou à la course, les plumes sont un peu lentes à gonfler... mais avec un poil de vent de cul, cela s'explique. Faute de vent pour tester les commandes au sol, je vais au déco.
Petit brieffing, il reste encore par endroit un tout petit voile de nuage, mais il n'y a pas encore la queue. J'en profite pour partir 10'' après un pilote italien en Alpha 4 chargé en milieu de fourchette, histoire d'avoir un repère.
Décollage dos voile propre, la voile monte bien en douceur au dessus de la tête, y reste sans nécessiter de temporisation, la prise en charge est bonne sans avoir besoin de courir très longtemps. Sitôt en l'air, nous partons droit vers la cascade bras haut pour passer sur les arbres et nous éloigner du relief. La Zunzun semble voler un poil plus vite que l'Alpha (je dirais 2 à 4 km/h env. ) mais nous suivons la même trajectoire descendante. Je mets donc un tout petit peu de frein pour me caler sur la vitesse de mon pilote de référence.
Nous tournons à gauche pour aller essayer de profiter du réchauffement de la falaise. La voile tourne bien aux freins sans plonger, peu d'efforts à la commande, la réaction est progressive et efficace. Le virage est bien plus facile à déclencher et à tenir qu'avec l'Alpha ou une Mojo. Il me semble en revanche que les actions à la sellette soient moins efficaces qu'avec la Spiru.
Mon pilote étalon entame une série de virages dans les petites ascendances que nous croisons. Je le suis une cinquantaine de mètres en arrière, et à mon étonnement, je fais souvent un peu plus de gain que lui lorsque cela monte. Pas le double, mais entre 2 et 5 mètres une fois sur deux. Voila qui fait plaisir. La masse d'air n'est certes pas très agitée, mais je retrouve avec bonheur le sentiment d'avoir sur la tête un voile solide, d'un bloc, et qui ne flotte pas mollement dans les turbulences. Elle transmet avec franchise mais sans excès, et ne semble pas tanguer.
Mon étalon italien est maintenant bien plus bas et rentre poser, j'en profite pour aller essayer d'utiliser quelques micros ascendances au dessus de la vallée afin de retarder la fin du vol. La bonne finesse et la facilité à utiliser ces petits "pets de rat" me permettent d'attendre sagement mon tour en l'air avant d'aller poser comme une fleur. La dissipation de l'énergie au freinage et la ressource sont très progressifs et faciles à contrôler, sans surprise.
Je suis enchanté par la facilité et l'efficacité de cette voile
pour mon niveau de pilotage
. Elle m'a semblé évidente et rassurante durant toutes les phases de vol. L'allongement un peu plus important que celui auquel je suis habitué ne m'a poser aucun problème, et si je n'ai pas les moyens de mesurer les 8.5 de finesse annoncés, il est probable qu'ils soient réalistes après comparaison avec l'alpha 4. En tous cas, très largement meilleur qu'avec la Spiruline, mais sans la faculté à accélérer et à descendre fort sur un simple levé de bras.
Je n'ai plus qu'à replier et remonter au salon rendre la voile à Bertrand, lui faire part de mes commentaires et le remercier vivement pour cet essai. Il en profite pour me confirmer l'homologation EN B de la 23m2 à 80 kg, et que l'usage de l'accélérateur est ici plus orienté pour facilité une décente rapide. Je ne pourrais pas confirmer, je ne l'ai pas essayé.
La comparaison en vol avec une LOL devrait être intéressante, même si je pense que la différence d'échantillonnage des matériaux et le poids en fasse deux choix distincts pour deux usages différents : le portage pour l'une et la solidité de fabrication pour l'autre.
Je crois bien avoir trouver là un bon compromis par rapport aux quelques autres voiles que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Il ne me reste donc plus qu'à convaincre ma chef comptable personnel que je dois passer du gris-vert au vert flashy. Ce ne sera pas le moins difficile.
Assurément, et je pense sans porter ombrage aux concepteurs, ce n'est pas une voile de speed flying au sens propre du terme, mais s'agit-il d'une grande mini-voile ou d'un petit parapente ? Je ne sais pas et puis m'en moque totalement. En revanche j'ai eu de suite un maxi-plaisir a voler dessous, et que ça dure facilement, et ça c'est bien agréable.
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #38 le:
05 Octobre 2011 - 07:53:12 »
Salut à tous
Je donne mes impressions de cette voile que je trouve comme un nouveau jouet pour un enfant
Condition du 1er jour, balise environ 11/ 27 sud est, à la balise de Cordes donc il faut bien ajouter 5km/h PTV 78 /80kg sellette Kortel KUIK,secours de Supair léger vol à 19h jeudi 1/2 heure
condition du 2éme jours, balise 15 /32 sud est,même matériel vol à 18 h30 vendredi 1heure de vol environ.
condition du 3éme jours, balise 15 /25 sud est, même matériel vol à 17h30 samedi 1/2 heure de vol.
,
Voile très ludique , très précise au commande, accepte très bien les base vitesses pour les poser au déco, bonne plage de vitesses,accélérateur efficace.
Les oreilles sont physique à tenir surtout dans du vent fort + de 25km/h car elles ne se collent pas à l'intrados voir vidéo ,font un bruit très important, elle claque.
Commande un peu trop longue des freins à mon gout.
Conclusion ressemble à l'Awak 18, un vrai petit parapente à mon PTV avec de la vitesse en plus et très joueuse ,en wing ,attention en 360 cela descend très vite.
http://vimeo.com/29942903
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #39 le:
05 Octobre 2011 - 08:33:44 »
Devoir faire les oreilles pour descendre avec 19 m2 pour prés de 80 kg de PTV, c'est un signe de l'évolution du plané de ces petites surfaces.
Tu la trouves plus rapide que l'Awak ?
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #40 le:
05 Octobre 2011 - 13:10:08 »
Je vole souvent sous une Awak 16, je n'ai pas fait de mesure avec la Zunzun ,mais avec la 16 bras haut, je suis à environ 45 km/h et avec la 18 environ 42.
Je la trouve surtout très précise au commande,et un vrai jouet.
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Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #41 le:
05 Octobre 2011 - 13:20:59 »
Citation de: Gillesf le 26 Septembre 2011 - 12:43:29
Mon étalon italien
Rocco?
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #42 le:
06 Octobre 2011 - 10:04:46 »
Merci d'avoir relevé, je commençait à désespéré que quiconque n'ait lu ce post.
Nan, mon italien c'était plutôt Enzo !
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #43 le:
28 Octobre 2011 - 21:21:01 »
http://www.youtube.com/watch?v=tK9o1TNyrQg
Vol d'automne en attendant la vidéo Zunzun au printemps prochain.
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #44 le:
01 Novembre 2011 - 16:26:58 »
Salut Berti, merci pour ces images qui ne font que renforcer mon envie de me mettre au vert... vif.
A propos d'homologation en B, je ne trouve pas sur le net le compte rendu d'homologation de la 23 à 80 kg, ce qui devrait correspondre à mes 70 kg pour 21 m2,...
Ce serait un point positif pour cette voile, sachant que peu de "petites surfaces" sont homologuées pour autres choses que la résistance au G.
... par pure curiosité puisque le comportement dans la pratique m'a tout a fait satisfait.
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #45 le:
01 Novembre 2011 - 21:51:40 »
Salut Gilles,
Le rapport d'homologation sera très bientôt sur le site axesse.com. Nous préparons une évaluation mini voile avec une charge alaire de 5 kg/m2. J'aimerai renseigner l'homologation parapente en charge mini 80kg et une évaluation mini voile en charge maxi 125 kg selon certains critères en pourparlers au niveau fédéral. Le tout pour satisfaire des critères de sécurité passive propre à une aile Hybride. Dans l'attente de l'évaluation mini voile, je m'empresse de rendre visible le rapport d'homologation EN B.
Bons vols d'automne!!!
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #46 le:
12 Mars 2012 - 20:34:42 »
Voila qui est fait, je me suis décidé à vendre ma Spiruline 2 18, pour quelque chose de plus performant dans le petit temps, tout en conservant le même esprit : accessible, facile et pratique à utiliser le plus souvent possible, solide dans sa construction et en l'air. Je rends grâce au petit nuage de m'avoir permis d'entrer dans l'activité par une porte qui répondait à mes attentes du moment.
Quelques jours après avoir envoyé mon chèque, le carton de Berrtand arrive de Serre Chevalier.
Premier constat en ouvrant le colis, le sac de portage réalise un intéressant compromis en matière de solidité (il protègera efficacement l'air bag réversible de ma Kairn dont le tissus léger n'est pas à toute épreuve ) et de taille, l'ensemble du matériel de vol tient bien dedans sans me faire ressembler à un scarabée portant une bouse de Mamouth.
La voile ne remplie même pas tout le sac de compression interne, tout au moins avec le pliage d'origine, parce qu'avec le mien... Le kilo en plus est bien là en revanche, mais pas plus.
Le manuel est bien foutu, et assez explicite sur la philosophie de conception de cette voile :
Une voile hybride, facile et ludique, robuste et agréable, "aux antipodes de la course au meilleur ratio de finesse".
La 23 m2 est homologuée EN B avec un PTV de 80kg et donc une charge ailaire de type parapente.
Le modèle 21m2 que j'ai choisi pour mes 70 kg de PTV est " testé en charge 8G jusqu'à 120, elle est préconisée pour un PTV de 70 à 105 kg : 70 à 85 kg en pilote école, 85 à 105 kg pour des pilotes loisir, et 85 à 105 détrimé (6cm) pour des pilotes expérimenté.
Tout ça c'est bien beau, mais ce n'est pas le prospectus que j'ai acheté, mais bien une voile pour voler.
Toutefois, n'étant pas un pilote de grande expérience, je commencerais par deux petites séances de gonflage pour bien me familiariser avec la douce avant de me mettre vraiment en l'air. A l'étalement de la voile au sol, je ne suis pas perdu, la construction et le suspentage king size sont identiques à ceux des cousines de chez Little Cloud, avec dans le cas présent des trims,
et
un accélérateur !
De suite le vert fluo et les dessins de colibris sautent aux yeux, il sont bien plus saillant à mon gout que le gris/vert de ma précédente voile. La place prise au sol aussi change : ce ne sont pas tant les 3 m2 de plus, que l'allongement qui changent la donne. Pour les déco sauvages, il me faudra voir un peu plus large.
Comme je l'avais déjà remarqué lors de ma prise de contact à St Hilaire, une marque au centre du bord d'attaque aurait été sympa pour les gonflages à partir d'une voile en boule. Le démêlages est sans souci, même avec un suspentage tout neuf.
J'essais les différents réglages de trim, mais le vent reste faible et tourbillonnant. Le mieux est donc de rester trimé.
La voile monte bien, sans paresse ni trop de puissance, tant en face qu'en dos voile. C'est facile, mais elle nécessite une petite temporisation. Rien de grave, il convient juste d'appliquer un tant soit peu la méthode de base apprise à l'école.
Avec la Spiruline, j'avais eu tendance à la zapper avec l'habitude, de même que les contrôles de roulis, pour enchainer de suite sur la prise d'élan. Honte à moi....
Ici, le contrôle peu se faire avec beaucoup de progressivité à la commandes et/ou en se recentrant. Mes premières prises d'élan sur terrain plat démontrent une prise en charge bien plus rapide qu'avec une mini, plus proche d'un parapente de grande taille classique. Mes p'tites pattes ont tôt fait de quitter le sol même sur du plat !
J'en profite pour réessayer une LOL histoire de comparer, bien plus légère à porter, à la commande, mais aussi en fabrication et à la prise en charge.
On ne peut pas tout avoir.
Je trouve que la voile se montre dans l'ensemble plus facile à gonfler et à contrôler au sol qu'un parapente classique de même catégorie d'homologation, elle n'arrache pas, les commandes sont progressives, tout comme la prise en charge qui intervient rapidement (on cours beaucoup moins qu'en mini), mais en douceur et de manière totalement prévisible. Certes, la voile nécessite une petite temporisation en fin de montée pour bien faire, contrairement à la Spiruline, mais moins que bien des voiles école.
Pour les essais en vol, j'ai commencé aujourd'hui, et je vous en dirais plus, mais seulement lorsque j'aurais plusieurs vols à mon actif. Sachez simplement que pour notre vol de noce, j'ai atterri comme ça :
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #47 le:
16 Mars 2012 - 19:45:13 »
Lundi, on annonce 15 km/h d'ouest en vent météo, et un ensoleillement printanier favorable à des déclenchements thermiques sur l'Escalette.
C'est parti, je suis au déco à 14h30 ou l'activité thermique est présente. Je suis entouré d'un pilote avec une voile de free-style en 20 m2 qui craint de ne pas pouvoir tenir avec des conditions si faibles, un pilote en Spiruline qui craignant de ne pouvoir faire le gain nécessaire pour rejoindre l'aterro, décide de partir du Pas du Berger, un pilote avec une Team 5 green, trouve lui que c'est un peu trop fort, et une autre aussi débutant que moi avec une Bright qui nous laisse le soin de faire les fusibles.
Ce dont je me serais bien passé pour mon premier vol avec une voile neuve. Voila un beau plateau bien varié.
Le free-styleur à le courage de se lancer le premier, je me prépare à lui emboiter le pas, mais comme il manque son gonflage, je me retrouve première ligne.
Le prégonflage se fait en douceur en une petite traction, pas de nœud. La seconde traction est la bonne, la voile monte toute seule sans puissance, la petite tempo et le contrôle se font facile, je me retourne, un bon pas en avant, et me voila en l'air.
Cela change de la mini, une prise en charge rapide, franche, mais sans violence.
En l'air, le plané est de suite bon, sans commencer par une perte d'altitude le temps de prendre de la vitesse.
Dans l'ascendance, alors que pour ma première fois je n'ose pas trop m'approcher des cailloux là ou ça grimpe tout seul, ça monte, et ça monte même bien, en douceur et sans se faire secouer. Le caractère compact de la mini dans les turbulences de début d'après midi est encore présent par rapport aux voiles de grande surface de sortie d'école que j'ai eu l'occasion d'essayer. Si l'action sur les commandes (un peu longue en position trimé) est progressive et plus légère que sur une grande surface, ici elle ne se traduisent pas rapidement par prise de roulis important et une perte d'altitude sensible, comme c'est le cas avec une Spiru 2.
Certes, la voile me semble communiquer un peu plus sur l'aérologie, mais sans être aussi remuante qu'une grande surface. En vol, l'amortissement sur tous les axes, tout comme la progressivité et l'efficacité des commandes sont évidents.
Après 30 minutes, le vent forcit et tous les pilotes se dirigent vers l'aterro. Et Là, ce n'est plus une question de pilotage dans les pétards, domaine dans lequel je suis nul, mais uniquement de capacité à tenir en l'air. La Spiru sera la plus rapide, mais aussi et de loin la plus vite au sol. La voile free-style ne parviendra pas à tenir longtemps en attente selon les dires de son pilote, tandis que de mon coté je dois "
manœuvrer pour pouvoir descendre
".
Sauf qu'en enfonçant un peu plus la commande, la voile prend de l'angle et descend en douceur, sans se sentir centrifugé grace au cone de suspentage court. Le posé et la ressource efficace sont tout en douceur, à basse vitesse, rien à signaler. Que du confort !
Les 5 vols suivants confirmeront la facilité de pilotage, naturel. Les gonflages et décollages évidents, sans surprise. La voile permet de tenir quand les autres tiennent avec des voiles "accessibles et loisirs", de monter aussi bien.... et de finir au vaches tout aussi bien que certains bons équipés de matos de sport lorsqu'ils ratent le créneau... comme moi, tout pareil !
Certes le plané n'est pas aussi perf que sur une Sigma 6 ou une Artik 2 présents à mes coté... et je n'ai pas réussi à "faire le plaff" avec les cadors du site pour mon 6ème vol avec la Zunzun, mais ces voiles ne sont pas non plus accessibles à un apprentis dans mon genre, pour décoller et voler l'esprit tranquille.
En revanche bras haut et sans accélérer, je vol tout de même un peu plus vite qu'eux, et environ 5km/h de plus que certaines voiles EN A et B présentes aujourd'hui. Et puis même dans des conditions loin d'être atomiques sur un site au rendement moyen, je n'ai pas été le dernier en l'air, ni le premier au sol. En voila une nouveauté !
Et le tout en toute sérénité : pour la première fois depuis que je vol, j'ai osé lâcher les commandes des mains et piloté plusieurs minutes à la sellette dans les ascendances le temps de faire des photos des Alpilles, de la plaine de Crau dans la brume, et... les extrados des copains!
Je me suis senti assez à l'aise aussi pour tester différentes techniques de virage pour optimiser les petites ascendances : commande, sellette, combinaison , inversion,javascript:void(0); l'un puis l'autre, etc .... et avec un résultat surprenant d'efficacité en utilisant la commande de frein intérieur sur quelques centimètres, relevé de l'extérieur au contact... et un appuis sellette extérieur modéré. L'aile tourne rapidement, bien à plat, sans perdre de vitesse et profite de l'ascendance en toute quiétude.
C'est homologué ça ?
Je crois bien m'être trouvé une compagne plaisante, sympa et avenante, qui me convient bien pour toucher à un peu tout, un peu partout, et pour longtemps...
ne me reste plus qu'à apprendre à piloter pour de vrai. Je n'ai plus d'excuse...
les abeilles peut-être ?....
Et encore, ça va mieux aussi de ce coté là.
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Gillesf
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #48 le:
30 Mars 2012 - 23:33:59 »
Pour les ceusses qui z'habitent en en Provence
, ou qui y seraient de passage durant le WE du 14/15 avril, Bertrand qui a commandité le cahier des charges de la Zunzun viendra sur nos terres (dans les Alpilles ou à la Ste Victoire, jour et site précis à confirmer 48h avant selon la météo) pour nous présenter ses bébés Zunzun - les triplés ont 3 tailles.
Ce sera l'occasion pour ceux qui le souhaitent de venir les gonfler ... et plus si affinité.
On vous en dira certainement plus le moment venu sur le site du club :
http://www.03.iavl.fr/
A pluche.
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Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???
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Répondre #49 le:
07 Avril 2012 - 13:09:35 »
skiflying, flyriding, thermosiriding..... Lorsque l'hybride prend tout son sens.
http://vimeo.com/39914115
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