+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 11:56:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gin Yak depuis l'Ama Dablam  (Lu 11391 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« le: 21 Décembre 2009 - 12:50:43 »


magnifique

http://www.youtube.com/watch?v=PwnH0zAo350
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #1 le: 21 Décembre 2009 - 12:59:26 »

Impressionnant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2 le: 21 Décembre 2009 - 14:35:08 »

Visuellement, le plané semble impressionnant pour une voile de cette taille (par contre on voit bien qu'en virage ça plonge).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #3 le: 21 Décembre 2009 - 14:37:09 »

Ca plonge?Je trouve que ça va encore.
Ce que je retiens c'est les rafales au déco,faut avoir confiance pour décoller après ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 21 Décembre 2009 - 14:39:46 »

Wow ... en plus ce sommet est vraiment un sommet extraordinaire. Et vu le serac monstrueux sous lequel passe la voie normale, la descente en speed est clairement une options de securite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #5 le: 21 Décembre 2009 - 14:58:28 »

Y doit quand même avoir un bel effet dynamique sur le debut du vol ce qui explique sans doute le plané. Parceque 16m2+densité de l'air moindre due à l'altitude+taux de chute d'une mini voile=ça tombe quand même un peu du ciel.

Sinon, grosse motivation et belle maitrise pour se mettre en l'air vu les rafales de vent!

Et, histoire de faire le grognon, c'est quand même dommage les kilometres de corde fixe pour arriver là haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 21 Décembre 2009 - 15:15:52 »

A ce sujet (cordes fixes en himalaya), il y  eu une intervention interessante de Paulo Grobel sur C2C y a pas si longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #7 le: 22 Décembre 2009 - 23:40:54 »

Vraiment superbe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
Dan
Invité
« Répondre #8 le: 22 Décembre 2009 - 23:59:48 »

Et ça lui aurait pris combien de temps à pinces la descente (je ne sais pas si je dois dire heures ou jours...)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 23 Décembre 2009 - 07:45:27 »

Et ça lui aurait pris combien de temps à pinces la descente (je ne sais pas si je dois dire heures ou jours...)?

+ ou - de tête d'après mes lectures au moins 1 à 2 jours suivant conditions, état de fatigue etc...

C'est une équipe menée par Sir Edmund Hillary qui a fait le 1er ce sommet en 1961, sans autorisation à l'époque (c'est un sommet sacré pour les sherpas). L'accès a été officiellement autorisé plus tard dans les 70's.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 23 Décembre 2009 - 09:21:14 »


Info :
musique de la vidéo de 1:35 à la fin : "Sirocco" de http://www.christophegoze.com/

J'ai écrit à Stuart via le Tube pour lui demander.
Pour 0:00 à 1:35 il ne savait pas.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #11 le: 23 Décembre 2009 - 10:52:50 »

Bonjour,

Cette montagne est tout simplemnt fantastique.
C'est sans doute l'une des plus belles du monde (à part bien sûr les cordes fixes un peu partout à demeure...).

Pour le vol le pilote a une caméra sur le casque, mais elle n'a pas dû fonctionner, dommage !

Vu le vent au déco, les mini-voiles sont la seule possibilité de décoller en sécurité (on n'imagine pas décoller dans ces conditions avec un parapente "classique").

Quel vol exceptionnel !

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #12 le: 23 Décembre 2009 - 11:00:02 »

Y en a pour minimiser mort de rire mais les minis sont quand même un sacré coup de pied dans la fourmilière!
Combien de vols rendus possibles grâce à ça?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #13 le: 23 Décembre 2009 - 11:59:27 »

Il y a déjà eu beaucoup d'échanges à ce sujet.

Il est tout à fait clair que les mini-voiles permettent de voler dans des conditions de vent où on ne peut pas décoller en parapente classique.

Mais :

- il n'est pas fréquent de se retrouver au sommet de l'Ama Dablam avec un voile sur le dos  Rigole
- les vols habituels en haute montagne se font généralement très tôt et en conditions aérologiques calmes,
- j'ai réalisé avec mes amis des dizaines de vols en haute montagne (y compris en Himalaya !) avec des voiles tout à fait classiques (la plupart de mes vols ont été effectués avec une 28 m²),
- je suis redescendu plusieurs fois à pied du sommet, mais une seule fois à cause du vent trop fort (c'était au Mont Blanc) : avec les 60/70 km/h qu'il y avait ce jour-là, même avec une mini-voile, cela n'aurait pas décollé,
- il faut quand même une bonne aisance technique pour maîtriser ces engins.

Alors que ce soit un plus dans certaines conditions, bien sûr, mais je ne crois pas, personnellement, que ce soit automatiquement la panacée pour les vols montagne comme on le lit ici ou là.

J'aimerais voir un déco en mini-voile au sommet du Mont Blanc avec vent nul, neige fraîche et pente faible (comme ce fut le cas pour nous) : arriver à décoller une mini-voile est alors loin d'être évident alors qu'on est partis sans problème avec nos engins "classiques".

J'ai maintenant fait un gros effort pour mes vols en montagne: ma voile ne fait plus QUE 23 m², et je ne crois pas que je descendrai en-dessous.

Qui sait ce que réserve l'avenir ?

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 23 Décembre 2009 - 13:36:08 »

- il n'est pas fréquent de se retrouver au sommet de l'Ama Dablam avec un voile sur le dos  Rigole

Il n'était pas fréquent... quand tu vois le poids des mini-voiles actuelles, et encore plus celles qui sont typées "light", ça rend l'ascension possible avec ce petit surpoids.


avec les 60/70 km/h qu'il y avait ce jour-là, même avec une mini-voile, cela n'aurait pas décollé

Tatata Marc, faut jamais dire jamais... d'abord parce qu'en tant que parapentistes, évaluer réellement 60/70km/h de zeph' sans anémomètre est très peu fiable (au delà de 45/50km/h, on est généralement peu habitués à interpréter le vent). Ensuite, même avec 60/70km/h de vent, les petites mini-voiles de speedriding décollent sans trop de souci (surtout à de telles altitudes avec une portance diminuée)


- il faut quand même une bonne aisance technique pour maîtriser ces engins.

Dans 70km/h de vent, je te l'accorde volontiers (pour le moment j'ai poussé le vice à 88km/h en 8m² à la Sainte-Baume, je ne m'y amuserais pas tous les jours non plus !)... Par contre à l'heure actuelle les mini-voiles se démocratisent, justement parce qu'elles sont relativement faciles d'accès. Selon les engins, il faut parfois même plutôt moins de technique qu'avec les grands chiffons.

J'aimerais voir un déco en mini-voile au sommet du Mont Blanc avec vent nul, neige fraîche et pente faible

Tu as bien raison pour certains profils plutôt typés speedriding. Avec de tels profils, l'alternative peut aussi résider dans choisir un lieu de décollage plus bas mais avec une cassure plus nette. Pour ce qui est des voiles plutôt typées "mini-parapente" (Awak, Shoo'Ka), on peut faire le test quand tu veux, je suis certain d'être en l'air après une course plus courte que la tienne ! On a fait le test cet été en décollant de la face Nord de l'Aiguille du midi : les mini avec leur cônes plus court et leur montée très rapide réduisent grandement la distance parcourue (en l'occurrence, à l'Aiguille, les traces de pas des mini s'arrêtaient 5 bons mètres avant les solos et presque 10m avant mon biplace !). On a renouvelé les tests sur des déco peu pentus et ça reste relativement les mêmes conclusions. Il va falloir que tu fasses des essais  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #15 le: 23 Décembre 2009 - 14:29:26 »

flambante !!

c'est vraiment l'orientation de la pratique que je préfère !!  bravo  bravo

un réel plaisir que de regarder ces vidéos là !!   merci pour la trouvaille Michel !  +1 au karma

P.S. je ne connaissais pas la zic ni le gars, mais c'est tranquillou en effet.... en plus, ça s'adapte bien avec la vidéo.
ça m'a un peu fait penser aux styles de zic du jeu "prince of persia", ça en est rempli et c'est un régal à écouter avec du bon son !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #16 le: 23 Décembre 2009 - 15:54:04 »

Après un repas de midi bien arrosé,j'ai bien envie d'accorder 100% de crédit à l'analyse du gars Surfair à propos des recherches de sensations différentes entre minis et parapentes,à savoir plutôt contemplatif (relativement) en parapente et plutôt axé adrénaline pure en mini,run court main intense.

D'un point de vue tout à fait personnel,j'en viens à me demander si je ne me suis pas trompé de catégorie et si je ne devrais pas être rangé dans la deuxième...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #17 le: 23 Décembre 2009 - 16:09:59 »

Salut Frigo,

Je pensais bien que tu allais réagir !

Mais il faut comparer ce qui est comparable :

- combien de vols fais-tu par an ? (j'en suis à 27 en tout et pour tout en 2009, ce qui correspond à moins d'1 mois de pratique chez toi !),
- tu as une grosse expérience des mini-voiles et du vent fort, ce qui explique quand même ton discours qui laisse penser que ces engins sont assez facilement accessibles,
- quand on te regarde voler, on voit bien que ta maîtrise technique n'est pas exactement la même que celle des pilotes "ordinaires" comme moi  bravo
- j'ai plus de 62 balais et je n'ai pas tout à fait les mêmes réflexes que toi ou que ceux que je pouvais avoir il y a 20 ans  Rigole

Ceci étant, il faudrait peut-être que j'essaye un jour une voile de ce type, plutôt typée "parapente" comme l'Awak par exemple.

Amicalement et bons vols.

Marc Lassalle

P.S. : Tu n'étais pas à l'AG du club ; quand puis-je espérer récupérer le DVD que tu dois me donner depuis presque 2 ans ??? trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #18 le: 23 Décembre 2009 - 16:31:56 »



P.S. : Tu n'étais pas à l'AG du club ; quand puis-je espérer récupérer le DVD que tu dois me donner depuis presque 2 ans ??? trinquer




Tout le forum est témoin: Frigo ne va pas à l'AG de son club, et il fait de la rétention de DVD. Pas bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 23 Décembre 2009 - 16:41:57 »


Ceci étant, il faudrait peut-être que j'essaye un jour une voile de ce type, plutôt typée "parapente" comme l'Awak par exemple.

P.S. : Tu n'étais pas à l'AG du club ; quand puis-je espérer récupérer le DVD que tu dois me donner depuis presque 2 ans ??? trinquer


Je devrais avoir une démo dans peu de temps, on pourra faire d'une pierre deux coups : essai d'Awak et DVD  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #20 le: 23 Décembre 2009 - 16:58:34 »



P.S. : Tu n'étais pas à l'AG du club ; quand puis-je espérer récupérer le DVD que tu dois me donner depuis presque 2 ans ??? trinquer




Tout le forum est témoin: Frigo ne va pas à l'AG de son club, et il fait de la rétention de DVD. Pas bien!

 mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #21 le: 23 Décembre 2009 - 18:22:46 »

Ceci étant, il faudrait peut-être que j'essaye un jour une voile de ce type, plutôt typée "parapente" comme l'Awak par exemple.
P.S. : Tu n'étais pas à l'AG du club ; quand puis-je espérer récupérer le DVD que tu dois me donner depuis presque 2 ans ??? trinquer
Je devrais avoir une démo dans peu de temps, on pourra faire d'une pierre deux coups : essai d'Awak et DVD  Mr. Green

OK Frigo, pourquoi pas ?
Fais-moi signe et j'essaierai de me libérer...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #22 le: 25 Décembre 2009 - 11:17:09 »


Y'a même Trekmag qui a mis cete vidéo dans ses news :
http://www.trekmag.com/News/896-video-nepal-l-ama-dablam-en-parapente.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything