+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Juin 2024 - 00:53:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dilemme de débutant  (Lu 19141 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YannickF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 07 Octobre 2014 - 19:01:51 »

Salut


Je sors d'un stage initiation pendant lequel j'ai volé sous une Alpha 5 de 28 m2 (je pèse 85 kg à nu)
J'ai lu pas mal de choses sur les mini-voiles et ça me tente. Sauf que pour la suite, je vais très certainement voler avec des copains qui font du parapente depuis des années avec des voiles classiques.

Une Spiruline EZ XXL me tente car sa surface de 24 m2 n'est pas trop petite. De plus, avec une sellette + sac pas trop lourds, (sans aller jusqu'à un truc minimaliste genre string) je me dis que mon PTV sera un peu inférieur à celui que j'avais sous l'Alpha 5. Avec donc à la clé une charge alaire pas trop différente.
Et j'imagine donc que je pourrais voler avec les copains, sans faire un gentil plouf pendant que eux restent en l'air (sans prendre en compte la différence d'expérience qui je le sais, est fondamentale) !

Me trompe-je ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 07 Octobre 2014 - 19:25:16 »

24 M2 pour 85 kg a poil ç est pas tellement de la mini voile... tout au plus un parapente surchargé. donc pas grand interet pour un débutant ça volera pas terrible et ça ira pas vite non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 07 Octobre 2014 - 19:38:44 »

Pour 85 kg la gt 2.2 volera très bien!! Et t aura les sensations et réactivités de la mini Clin d'oeil
vois pour faire des essais ca sera mieux..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YannickF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Octobre 2014 - 20:42:20 »

Mon frère à une GT 2.2 mais je fais bien 10 kg de plus... Il m'en dit du bien, mais du coup, je pense que les 2 m2 de plus de la EZ XXL ne seraient pas superflus....

Et je ne cherche pas forcément une vraie mini-voile mais plutôt un compromis entre mini-voile et parapente.... Enfin je crois car je n'ai que 4 ploufs à mon actif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #4 le: 07 Octobre 2014 - 21:22:04 »

24 M2 pour 85 kg a poil ç est pas tellement de la mini voile... tout au plus un parapente surchargé. donc pas grand interet pour un débutant ça volera pas terrible et ça ira pas vite non plus...

Il vaut mieux ne rien dire je crois quand on ne connait pas son sujet. Tu as l'air d'être un pilote expérimenté, mais assurément tu ne sais pas là de quoi tu parles.

Et donc pour corriger ces dires : une EZ 24 chargée à 95kg (ton PTV à quelque chose prêt) ça va très bien, ça conserve les avantages d'une mini (cône court, rapport poids/surface réduit, faible allongement, gain de confort en vent fort que ce soit au sol ou en l'air, suspentage simple) et ça permet dans beaucoup de conditions de tenir presque aussi bien que les copains en grande bâche, sachant qu'évidemment comme tu le dis le pilotage/placement dans la masse d'air sera souvent la cause d'une bonne partie de la différence.

Essaye en une, et si ça te plait fonce !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fbi
Invité
« Répondre #5 le: 07 Octobre 2014 - 21:27:56 »

24 M2 pour 85 kg a poil ç est pas tellement de la mini voile... tout au plus un parapente surchargé. donc pas grand interet pour un débutant ça volera pas terrible et ça ira pas vite non plus...

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 07 Octobre 2014 - 21:56:31 »

Entierement d'accord avec pingumotion..
Ton ptv sera quasi au ptv préconisé max pour un debutant et pour voler pas trop mal...
Fais encore quelques vols avant d essayer celle de ton frere..mais tu verras c est genial!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #7 le: 07 Octobre 2014 - 22:12:13 »

24 M2 pour 85 kg a poil ç est pas tellement de la mini voile... tout au plus un parapente surchargé. donc pas grand interet pour un débutant ça volera pas terrible et ça ira pas vite non plus...

 +1 au karma

Tu as déjà essayé la voile en question ? Ou peut-être tu en as déjà au moins entendu parlé ? Ça me fait rire les mecs qui volent en voile perf et qui viennent mettre le nez dans les discussions mini en connaisseurs ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fbi
Invité
« Répondre #8 le: 08 Octobre 2014 - 09:26:32 »

24 M2 pour 85 kg a poil ç est pas tellement de la mini voile... tout au plus un parapente surchargé. donc pas grand interet pour un débutant ça volera pas terrible et ça ira pas vite non plus...

 +1 au karma

Tu as déjà essayé la voile en question ? Ou peut-être tu en as déjà au moins entendu parlé ? Ça me fait rire les mecs qui volent en voile perf et qui viennent mettre le nez dans les discussions mini en connaisseurs ...

tu vas finir par nous faire croire que les mini voiles sont confidentielles...

Yannick est un débutant tenté par la mini... reste à savoir pourquoi !
Si c'est pour un cône court et un amortissement marqué en tangage, ok pour la 24.
Si c'est pour des sensations de mini-voile, il faut clairement prendre plus petit pour gagner en vitesse et en roulis dans les mises en virage (et se former en école).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #9 le: 08 Octobre 2014 - 11:44:02 »

Yannick est un débutant tenté par la mini... reste à savoir pourquoi !
Si c'est pour un cône court et un amortissement marqué en tangage, ok pour la 24.
Si c'est pour des sensations de mini-voile, il faut clairement prendre plus petit pour gagner en vitesse et en roulis dans les mises en virage (et se former en école).


Non le truc suite au message que tu plussoies c'est pas de savoir pourquoi il veut voler en mini, mais c'est de savoir pourquoi vous lui dites que ça sert à rien alors que JUSTEMENT vous ne savez pas ce qu'il recherche. La EZ 24 est une mini à considérer pour un programme similaires à des ailes écoles/loisirs classiques, plus qu'à des ailes de 14 à 20m². Et c'est là où il est bien d'être informé et pas être enfermer dans le rapprochement "mini = vol à fond les ballons ou dans du vent fort".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
YannickF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Octobre 2014 - 12:35:01 »

Alord je ne suis pas tenté par la EZ XXL pour son côté vol rapide mais plutôt pour sa legèreté, sa facilité de mise en oeuvre (dixit le frangin)
Je me dis que faire une petite rando (même si je sais que je ne vais pas faire que ça) avec 16 kg dans le dos (parapente classique + sellette + etc...), c'est pas top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YannickF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Octobre 2014 - 12:42:08 »

Et du coup, peut être que ce que je cherche, c'est une voile dite "montagne" ??? mais là, j'avoue ne pas m'être documenté....
« Dernière édition: 08 Octobre 2014 - 12:49:53 par YannickF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 08 Octobre 2014 - 12:47:34 »

Allez je prends le risque de refaire assassiner par l ami pingouin.

C est surtout sur la selette que tu vas gagner du poids, sur la voile tu gagnes 1,5kg a 2kg max. C est pas négligeable c est sur, mais si ton objectif premier n est pas la rando, évite peut être de te focaliser sur le poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #13 le: 08 Octobre 2014 - 12:51:18 »

Non là je suis d'accord avec toi tommyn, c'est tout à fait juste. Mais avec une selette à cuissarde que tu utilises en mini et sans aller vers des modèles string sans protections tu peux avoir un semble aussi léger qu'une voile montagne + sellette light. Avec un matos qui a des avantages indéniables que connait maintenant Yannick.

Non honnêtement Yannick je pense que grasse à ton frère tu as bien cerné la philosophie et les avantages (peut-être aussi les inconvénients car oui, il y en a) de la mini et une EZ XXL est un super compromis pour un débutant de ton PTV qui vise une pratique simple et polyvalente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Yan7119
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 09 Octobre 2014 - 20:55:47 »

C'est une super voile la EZ XXL Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #15 le: 10 Octobre 2014 - 14:28:07 »

Concernant le poids des voiles l'argument est peu valable. Par rapport à une Amaya 2 dans ton PTV (voile école de chez mcc), la différence de poids est de 400g.
Le programme de vol sera lui aussi plus ou moins le même, avec des vitesses de vol analogues (d'ailleurs il n'y a que 2 m2 d'écart). La finesse et le taux de chute ne seront probablement pas non plus très différents.
La différence sera essentiellement sir le tempérament des voiles, avec un cône plus court sur la spiru, donc moins de tangage et plus de roulis. A toi d'essayer les 2 types de voile pour voir ce qui te convient le mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #16 le: 11 Octobre 2014 - 14:22:46 »

Concernant le poids des voiles l'argument est peu valable. Par rapport à une Amaya 2 dans ton PTV (voile école de chez mcc), la différence de poids est de 400g.

C'est vrai qu'elle est en 38g l'Amaya 2, donc légère sans tissu "light". Par contre c'est pas non plus le même prix, et pour les perf l'Amaya font vraiment pas rêver. 36 km/h bras haut, 44 accélérée, donc pas aussi rapide qu'une EZ 24 avec un gars de 85kg nu dessous. 
« Dernière édition: 11 Octobre 2014 - 14:30:03 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #17 le: 11 Octobre 2014 - 15:14:40 »

Une spiruline (ou autre mini voile meme avec une charge à l'air faible), pour un débutant qui veut voler et tenir en l'air??? bof                             
Voile qui vole vite, qui dégrade bcp en virage bof bof
sauf si c'est sur des sites en dynamique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #18 le: 11 Octobre 2014 - 16:55:42 »

Une spiruline (ou autre mini voile meme avec une charge à l'air faible), pour un débutant qui veut voler et tenir en l'air??? bof                             
Voile qui vole vite, qui dégrade bcp en virage bof bof
sauf si c'est sur des sites en dynamique...

En même temps la spiruline EZ XXL fait 24 m2... Faut revoir la définition de la mini-voile !
Donc moi ça me choque pas. C'est même une voile assez demandée en sortie d'école chez nous.

Donc moi plutôt oui. Et pas bof bof du tout

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #19 le: 11 Octobre 2014 - 20:04:42 »

Une spiruline (ou autre mini voile meme avec une charge à l'air faible), pour un débutant qui veut voler et tenir en l'air??? bof                             
Voile qui vole vite, qui dégrade bcp en virage bof bof
sauf si c'est sur des sites en dynamique...

En même temps la spiruline EZ XXL fait 24 m2... Faut revoir la définition de la mini-voile !
Donc moi ça me choque pas. C'est même une voile assez demandée en sortie d'école chez nous.

Donc moi plutôt oui. Et pas bof bof du tout

A+
L

Un bel exemple avec blablair de gars qui essaye de ramener sa science sans savoir de quoi il parle. Bref ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fbi
Invité
« Répondre #20 le: 11 Octobre 2014 - 20:43:03 »

Une spiruline (ou autre mini voile meme avec une charge à l'air faible), pour un débutant qui veut voler et tenir en l'air??? bof                             
Voile qui vole vite, qui dégrade bcp en virage bof bof
sauf si c'est sur des sites en dynamique...

En même temps la spiruline EZ XXL fait 24 m2... Faut revoir la définition de la mini-voile !
Donc moi ça me choque pas. C'est même une voile assez demandée en sortie d'école chez nous.

Donc moi plutôt oui. Et pas bof bof du tout

A+
L

Un bel exemple avec blablair de gars qui essaye de ramener sa science sans savoir de quoi il parle. Bref ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #21 le: 11 Octobre 2014 - 21:07:08 »

Une spiruline (ou autre mini voile meme avec une charge à l'air faible), pour un débutant qui veut voler et tenir en l'air??? bof                             
Voile qui vole vite, qui dégrade bcp en virage bof bof
sauf si c'est sur des sites en dynamique...

En même temps la spiruline EZ XXL fait 24 m2... Faut revoir la définition de la mini-voile !
Donc moi ça me choque pas. C'est même une voile assez demandée en sortie d'école chez nous.

Donc moi plutôt oui. Et pas bof bof du tout

A+
L

Un bel exemple avec blablair de gars qui essaye de ramener sa science sans savoir de quoi il parle. Bref ...

Et c'est sensé prouvé quoi ça ? A part montré qu'"alaire" est mal écrit je veux dire ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fbi
Invité
« Répondre #22 le: 11 Octobre 2014 - 21:10:46 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #23 le: 11 Octobre 2014 - 21:13:49 »


que tu t'énerves pour rien !!! ... et que tu ne maîtrises pas l'orthographe des infinitifs en français...

Je ne voulais pas te citer, mais juste montrer à Choucas que Blabair disait que ce n'était pas une question de taille, mais plutôt de conception.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #24 le: 12 Octobre 2014 - 16:49:50 »

 mort de rire
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything