+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 17:43:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: difference ente mini voile et mini parapente  (Lu 22246 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #25 le: 24 Septembre 2010 - 19:35:39 »

Mais justement j'ai parlé des 23 m² comme étant des petits parapentes et justement pas des mini voiles.
Le post cherche à distinguer les "mini voiles" et les "mini parapentes" et pour moi les Ultralite 19 ou 23 ne sont justement pas des mini voiles, mais des mini parapentes avec une philosophie bien différente.
On dit bien la même chose !!!

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #26 le: 24 Septembre 2010 - 19:48:15 »

Si on reprend le début du post, le terme de mini-parapente se rapportait plutôt aux Awak par exemple. Après, je connais pas l'Ultralite 19, mais à la base je crois que l'Ultralite n'est pas un mini-parapente, plutôt un parapente light classique décliné dans de petites tailles.

Il faudrait pouvoir comparer par exemple Ultralite 19 et Awak 18, quelqu'un a une idée?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 24 Septembre 2010 - 19:55:20 »

hhmmm, à moins que tu pèses 120Kg et que tu aies décollé du Mont Blanc, j'ai des doutes sur les 50km/h d'une Awak 18.
ITV annonce 48km/h bras hauts, Mika m'a dit 50, c'est kif kif et il faut tenir compte des incertitudes sur les mesures.

Mouais... je m'en voudrai de briser tes rêves (et ceux de Mika  Mr. Green  qui est toujours assez optimiste), mais j'en suis à plus de 250h sous l'Awak 16 et j'ai fait des mesures à différentes altitudes (du bord de mer à 3800m) avec une sonde de vitesse déportée à 1.5m sous la sellette, reliée à un Flytec à de très nombreuses reprises...
Je pense que dire qu'une 18 avance à 50km/h peut vite être dangereux pour des gars qui prendraient ça au pied de la lettre et décolleraient dans 45km/h de zeph' avec.
Aircross annonce mon Usport FR à 65km/h au 2eme barreau... Ben les données constructeurs ne sont pas forcément non plus à prendre au pied de la lettre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #28 le: 24 Septembre 2010 - 20:15:49 »

Ouais, y'en au un  dent   bravo  qui fait des mesures et qui gobe pas tout !
Et qui tient un discours honnête...
Merci Frigo !
Parce que sinon, être toujours le seul à devoir décevoir les autres, ça fatigue à force... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #29 le: 24 Septembre 2010 - 20:31:18 »

 +1 au karma pour l’honnêteté
mais peut être qu’après 378 sat rythmique ton calage de voile est a revoir frigo,non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 24 Septembre 2010 - 20:44:13 »

Ouais, y'en au un  dent   bravo  qui fait des mesures et qui gobe pas tout !
Et qui tient un discours honnête...
Merci Frigo !
Parce que sinon, être toujours le seul à devoir décevoir les autres, ça fatigue à force... Mr. Green

 Mr. Green  C'est parce que je préfère être sur de mon coup quand je décide de décoller avec 88km/h de zeph'...  Mr. Green
Et de manière générale, en speed dans du vent fort, je préfère être certain que je vais pas partir en marche arrière (ou pas trop longtemps Mr. Green ).

+1 au karma pour l’honnêteté
mais peut être qu’après 378 sat rythmique ton calage de voile est a revoir frigo,non ?

 Mr. Green Rhoooh, même pas vrai, moi je fais même pas de virages en speedfly, ça va bien trop vite et ça ferait bien trop peur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #31 le: 24 Septembre 2010 - 22:39:42 »

Attention, il y a une confusion sur le terme de mini-parapente. Depuis quelque temps, on l'utilise plutôt pour décrire les mini-voiles qui ont un bon plané, avec une construction type parapente. P. ex. Awak, Feex & co.

En 23 m2, on peut plus vraiment parler de mini-voile je crois...

A part ça, une question pour Gilles: t'as déjà décollé avec la 16 en haute-montagne (Dôme des Ecrins p. ex.)? Si oui, tes impressions m'intéressent!



Non Mathieu, pas encore.
J'ai fait le dome en Ultralite et on avait le MB ou le dome au programme en septembre et puis créneau météo incompatible avec dispo....bref pour l'instant pas de déco haute montagne ( plus haut que 2500 en tous cas ).
Mais c'est tj au programme.. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #32 le: 24 Septembre 2010 - 23:34:20 »

Si on reprend le début du post, le terme de mini-parapente se rapportait plutôt aux Awak par exemple. Après, je connais pas l'Ultralite 19, mais à la base je crois que l'Ultralite n'est pas un mini-parapente, plutôt un parapente light classique décliné dans de petites tailles.
Il faudrait pouvoir comparer par exemple Ultralite 19 et Awak 18, quelqu'un a une idée?

Je crois que tu as raison et que je me suis un peu emmêlé les pinceaux.
Quand je parle de l'Ultralite 23, il est clair qu'il ne s'agit pas d'un mini pararapente (au sens de ce post), mais d'un parapente de petite taille et je suis alors hors sujet.

Comme tu le dis, mini-parapente égale faible surface (inférieure à 20 m² pour fixer les idées) et la comparaison porte plutôt sur des voiles typées parapente (Awak par exemple) et des voiles typées mini-voiles (Spiruline ? Pil-Pit ? Skim ?...) pour des surfaces à peu près équivalentes.
Et sur ces comparaisons je n'ai pas d'opinion personnelle car je n'ai jamais volé avec ce genre d'engins.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 25 Septembre 2010 - 00:30:54 »

Et sur ces comparaisons je n'ai pas d'opinion personnelle car je n'ai jamais volé avec ce genre d'engins.

Tu sais que c'est quand tu veux, hein Marc  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #34 le: 25 Septembre 2010 - 14:17:36 »

Salut et fraternité,

Si on reprend le début du post, le terme de mini-parapente se rapportait plutôt aux Awak par exemple. Après, je connais pas l'Ultralite 19, mais à la base je crois que l'Ultralite n'est pas un mini-parapente, plutôt un parapente light classique décliné dans de petites tailles.
Il faudrait pouvoir comparer par exemple Ultralite 19 et Awak 18, quelqu'un a une idée?

Comme je l'écrivais à Mathieu en MP, l'UL19 (sous laquelle je vole en montagne depuis 2 saisons) et l'Awak 18 (que j'ai essayée une journée en 2009 par vent soutenu) sont deux mini-parapentes, de deux conceptions différentes, de niveaux différents, avec des qualités différentes et qui ne se pilotent pas de la même manière.

L'UL19 (EN A avec un seul B) est un jouet, qu'on décolle avec deux doigts dans un pet de taupe timide, qui enroule des thermiques très étroits quasiment à plat, bien amorti, très facile à piloter et qui autorise le vol "contemplatif". C'est une voile douce destinée surtout au paralpinisme et parfaite en vol rando. Le tissu Skytex 27 et les suspentes Liros/Dyneema non gainées exigent une préparation méticuleuse de la surface sur laquelle on décolle.

L'Awak (EN C) est un jouet plus pointu, plus rapide, plus solide et un peu plus lourd (Skysilk 32), qui décolle aussi bien mais plus délicat à piloter, qui permet de pénétrer dans du vent assez fort et qui enroule aussi très bien dans du petit.
Le vol contemplatif n'est pas l'option la plus pertinente.
Elle est parfaite en vol rando. On peut même s'amuser à faire de l'acro avec une Awak, ce qui serait aberrant avec une UL.

Comparer l'UL19 et l'Awak 18 reviendrait à comparer une 125 MZ avec une 125 Aprilia.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #35 le: 25 Septembre 2010 - 16:57:47 »

Sous la Lol de Nervures (EN A partout sauf deux B) je suis à 51km/h détrimé avec un PTV de 78kg. Bras hauts 41km/h.
Quand le vent est un peu fort au déco, je détrime un peu et c'est tranquille.
C'est léger, c'est joueur, facile à piloter je trouve (j'ai débuté dessus à une quarantaine de vols), quand le vent est faible pas besoin de sprinter, la prise en charge est rapide, trimée la finesse et le taux de chute sont meilleurs qu'une Spiruline 18 et pas ridicule à côté des voiles classiques à côté desquelles je vole.
J'ai choisi le modèle non-ultra: suspentes gainées, c'est moins de soucis, mais c'est plus lourd. L'aile ne pèse quand même que 3,3kg.
Je pense que pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup volé et qui veut faire de la rando avec une voile fun, c'est un très bon choix  Sourire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 25 Septembre 2010 - 19:00:01 »

je privilégie le léger pour la rando .

Avec l'ultra lite 25 qui sur la balance fait 3,3kg j'ai fait environ 110 vols en 3 ans avec une escape 2,1 kg. Je l'aime beaucoup, même si je la trouve un peu "camion"et que je ne sais pas bien en faire la lecture dans certains thermiques. Je ne la touve pas béton au -dessus de ma tête dans certains  thermiques ( ce doit être de l'incompétence ou psy).
Elle ne m'a jamais joué de mauvais tours.
Je viens de la faire réviser(zero problème de suspentes, usure globale à 55 % environ)

je viens d'acheter la Lol 20 pour2,9kg allégée et j'ai fait 6 vols . C'est super dynamique, précis , et je la sens solide sur ma tête. J'ai commandé le sac elite 55 avec selette everest (le tout annoncé pour 650g).

Je vais garder les 2 voiles pour des utilisations un peu différente (même si je sens que je vais avoir un faible pour la LOL)

-la Lol quand je fais le matin vers 7h Lumbin Sthil à pied (700m) ou la dent de Crolles ou toute rando quand ça ne tient pas, ou quand je crains d'avoir trop de vent ou de brise et surtout pour gagner du poids avec le tout (voile +sac et selette)vers 3,6kg.

-l'ultra lite 25 quand je pense trouver des thermiques pour rester plus en vol et qu'il n'y a pas trop de vent ou de brise.
Oui je sais que certains font aussi bien en thermiques avec une Lol . Moi je dois m'améliorer pour tenir, sinon ça plouf!!!




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #37 le: 25 Septembre 2010 - 19:57:26 »


Je viens de la faire réviser(zero problème de suspentes, usure globale à 55 % environ)
 
Usure globale a 55% apres seulement 110 vols   effray  : c'était plutot des ploufs montagnes ou des cross de plusieures heures ?
Moi qui espérais garder mon UL 23 aussi longtemps que ma Kenya ( 11 ans puis revendue encore nickel  Rigole ), on peut toujours réver ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 25 Septembre 2010 - 20:09:46 »

on peut toujours réver ......

bah quand même, c'est un peu du papier à cigarette le tissu des ultralight...

Comme le POB, comparer une Awak et une UL c'est un peu deux catégories qui n'ont rien à voir. L'UL est une voile incroyablement lente, même par rapport à un parapente alors que l'Awak est plutôt rapide (enfin la 18 ça reste des vitesses qui sont peu surprenantes). Il y a une bonne différence de poids (pour les rando parapenteux, je sais que le moindre gramme compte), mais personnellement je préfère embarquer les 3.4Kg de mon Awak 16 que les 3.0Kg d'une UL 23 (d'autant que les plus fadas pourront toujours mettre des élévateurs light et surement gagner quelques grammes)... Au moins quand je suis au sommet, je suis sur que j'ai une plage de vol plus importante et toujours une finesse excellente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 25 Septembre 2010 - 20:52:08 »


Je viens de la faire réviser(zero problème de suspentes, usure globale à 55 % environ)
 
Usure globale a 55% apres seulement 110 vols   effray  : c'était plutot des ploufs montagnes ou des cross de plusieures heures ?
Moi qui espérais garder mon UL 23 aussi longtemps que ma Kenya ( 11 ans puis revendue encore nickel  Rigole ), on peut toujours réver ......
on peut toujours réver ......

bah quand même, c'est un peu du papier à cigarette le tissu des ultralight...


Comme le POB, comparer une Awak et une UL c'est un peu deux catégories qui n'ont rien à voir. L'UL est une voile incroyablement lente, même par rapport à un parapente alors que l'Awak est plutôt rapide (enfin la 18 ça reste des vitesses qui sont peu surprenantes). Il y a une bonne différence de poids (pour les rando parapenteux, je sais que le moindre gramme compte), mais personnellement je préfère embarquer les 3.4Kg de mon Awak 16 que les 3.0Kg d'une UL 23 (d'autant que les plus fadas pourront toujours mettre des élévateurs light et surement gagner quelques grammes)... Au moins quand je suis au sommet, je suis sur que j'ai une plage de vol plus importante et toujours une finesse excellente.

C'était plutôt des plouf dont le Mont Blanc et quelques fois des vols sur site quand je voulais y aller en moto pour pas sortir le gros sac . Pas beaucoup de cross.
Quant à la finesse ,c'est sur que ça ne vaut pas mon Aspen mais jusque là ça suffit pour ce que je fais en randos . Je n'ai pas eu à vacher à cause de la finesse ddu léger .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #40 le: 25 Septembre 2010 - 20:55:37 »

sauf qu'avec une awak tu as plutôt intérêt de prendre un secours, en tout cas plus qu'avec une ultralight et ca rajoute facile 1kg voir 1.500kg
c'est vrais qu'elle est plutôt cool en vol l'awak si on reste sur de la basique fermeture 30 a 75 % mais j'ai vécu deux expériences qui m'ont fait changer d'avis
la première c'est a allevard en partant du haut de la station l'hivers dans un aérologie assez forte, je me suis mis ou il fallait pas et c’était franchement pas cool de se retrouver la voile dans tous les sens, elles on besoin de voler vite pour revoler apres une frontale complète, faut se préparer a une abatée violente et pour ma part une belle attaque oblique et les 10 secondes qui suivent a calmer tout ça pour retrouver le vol droit
la deuxième c'est un peu plus ma faute (quoique le choix d'aller dans la baston était une erreur aussi mais ça ça arrive de toute façon quelques fois (on est pas toujours bien aviser et parfois surpris dans nos vols)
en gros j'ai essayer le decro pour me rassurer sur la voile et la connaitre un peu mieux, bilan peu concluant car je suis passé a 1cm de la voile alors qu'avec n'importe quoi d'autre c'est sans problème pour moi cette manœuvre
je sais pas comment réagissent les mini voile en decro ou frontale complète mais pour l'alpinisme je cherche un truc plus cool que je pourrais gérer même en cacahuète sans secours et sans stress
une airlight vol a 46 km/h accélérée sans dépasser la fourchette et si on la charge un peu plus j'imagine que ça va quand même plus vite mais a 4.5 d'allongement elle restera contrôlable
le choix est difficile mais pour la plupart des pilotes je pense que pour voler léger une awak c'est un peu chaud( a moins d'être un très bon pilote)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 25 Septembre 2010 - 21:11:25 »

mouais, en vol rando, tu te mets généralement pas dans du gros (du coup le secours se discute).
Ensuite les décro avec des petites surfaces rapides, il faut bien ralentir l'aile dans un premier temps (si tu freines un peu comme une brute, tu as forcément un différentiel de vitesse imprtant entre ta voile qui passe subitement à zéro et toi qui est lancé pleine bourre)... ensuite si tu passes directement en marche arrière, c'est bien compliqué à gérer. Ça a pas mal de lacet quand c'est proche complètement reconstruit, du coup il faut pas hésiter à la relâcher rapidement et à temporiser l'abattée (enfin moi je ne trouve pas plus compliqué de gérer ça avec mon awak 14 qu'avec ma bitch 20... la gestuelle est la même. Après c'est sur que par rapport à une 1-2 facile, ça demande un peu plus de doigté).

Ceci dit, je ne suis pas certain que savoir maitriser des décro soit essentiel pour voler sous des mini-parapentes ! J'imagine aussi que la 18 aura un comportement différent de la 16... personnellement je n'ai eu aucun vrac digne ce nom (2 petites asym ne nécessitant pas de pilotage) et j'aurai tendance à penser que la forte charge alaire doit y être pour beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #42 le: 28 Septembre 2010 - 18:35:05 »

Je surenchéris :

mouais, en vol rando, tu te mets généralement pas dans du gros (du coup le secours se discute).

Exactement !
70 vols environ sous une Ultralite 19, sans secours. Zéro frontale, zéro asymétrique, deux grosses chaleurs dans des conditions anormales :
- Sous le sommet du Mont Blanc, quand j'ai été reculée par un cunimb sur le val d'Aoste qui commençait à tirer. 2 x 4 tours en 3-6 et c'était réglé, vol fabuleux, magique, LE PIED.
- Devant Planfait après avoir décollé au col des Frêtes : cela devenait mauvais (une rentrée de NE), direction l'atterro... mais j'ai été reculée vers Talloires et j'ai réussi à vacher proprement au-dessus du camping. Faute d'avoir monté l'accélérateur, je n'avais pas osé risquer une parachutale en faisant les oreilles.
Faire les oreilles avec l'UL19 n'est d'ailleurs pas évident.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #43 le: 28 Septembre 2010 - 23:48:41 »

Je surenchéris :

mouais, en vol rando, tu te mets généralement pas dans du gros (du coup le secours se discute).
Sous le sommet du Mont Blanc, quand j'ai été reculée par un cunimb sur le val d'Aoste qui commençait à tirer. 2 x 4 tours en 3-6 et c'était réglé, vol fabuleux, magique, LE PIED.
- Devant Planfait après avoir décollé au col des Frêtes : cela devenait mauvais (une rentrée de NE), direction l'atterro... mais j'ai été reculée vers Talloires et j'ai réussi à vacher proprement au-dessus du camping. Faute d'avoir monté l'accélérateur, je n'avais pas osé risquer une parachutale en faisant les oreilles.
Faire les oreilles avec l'UL19 n'est d'ailleurs pas évident.

Ugh !


 hein ? ou est la caméra ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.