On peut argumenter sereinement, ce que je vais faire .
Bouffer de la neige par les narines est une grosse rigolade, ça m'arrive assez souvent et cela n'est pas dangereux, on vient skier où l'on sait qu'on peut le faire, c'est une simple boîte à skis .
Les motivations de chacun pour pratiquer un sport de glisse, aérien ou autre peuvent être trés différentes . Je fais partie de ceux qui aiment le pilotage et les sensations de glisse, mon ivresse vient d'un mouvement parfait en complète adéquation avec les conditions et le milieu environnant, il trouve son apogée dans une réalisation qui est le fruit d'une approche méthodique et organisée, je peux penser à une figure des heures avant de finir par la réaliser et l'accomplissement est souvent synonyme d'un grand bonheur .
Pour d'autres qui assistent au spectacle, la première chose qui leur vient à l'esprit, c'est qu'on a dû défier notre peur et qu'on a de grosses corones pour le faire, ils veulent provoquer l'admiration des autres ou la leur en se défiant eux mêmes et la première question qu'ils posent c'est "il faut combien de temps pour arriver à ça ?" zappant au passage tout ce que le sport peut apporter avant, ce qui n'a aucune importance à leurs yeux .
Vous m'avez compris, différentes motivations, différents résultats, je ne ressens qu'une grande ivresse , une grande joie et je me trouve dans un état d'hyperconcentration trés agréable dans un run de speed , je déteste être dans une situation que je ne contrôle pas et mettant en péril mon integrité, ma vie même .
On approche le terrain run aprés run , par paliers si c'est engagé , on raisonne et on construit notre plaisir, ce n'est que du plaisir .
Le topic sur la peur en parapente m'a beaucoup plu et finit d'achever l'adage selon lequel si on a peur c'est qu'on a fait une erreur, si on se plante c'est qu'on a fait une erreur et si on ne s'est pas encore planté, c'est qu'on est un trés bon pilote, plusieurs membres de ce forum peuvent en parler certains déclaraient même qu'en faisant trés attention, il ne pouvait rien arriver juste avant leur accident . le nombre d'accidents fatal de trés bons pilotes pros est là pour le confirmer , l'erreur est vite faite et les solutions pas toujours évidentes, quant au secours...à la grâce de Dieu ! Beaucoup comme moi ont compris que le risque est bien plus aléatoire en PP .
Je terminerai en disant que le danger en speed est facilement objectivable, il faut beaucoup de vent pour empêcher un décollage en speed, un déco engagé peut facilement décourager un néophyte , la neige fait souvent aussi bien les choses; quant à la vitesse, on aime dire qu'elle est notre secours , notre amie, elle nous permet de quitter trés rapidement notre axe de vol en ressourçant .La plupart des spectateurs de videos engagées prés du relief (ou à même ce dernier ) ne comprennent pas que les images sont tournées bras haut et que le pilote a une marge trés importante de ressource à la commande, ils imaginent qu'on se lance dans un run sans réfléchir et qu'on s'amuse à éviter les obstacles sans aucune marge de sécurité et c'est pour cela que ceux qui ne connaissent pas la pratique imaginent que ce sport est dangereux, ils n'en ont pas compris toute l'essence ni la technique .
Le kite a lui aussi été longtemps perçu comme extrêmement dangereux par ceux qui ne le pratiquaient pas, il a mis trés longtemps à se faire sa place, j'en ai vu l'évolution depuis mes débuts en 97 .La discipline a réellement passé les barrières de la democratisation en 2004 . 7 longues années à faire comprendre que pour ceux qui ont un cerveau, le kite ne présente pas plus de danger qu'une course de cyclisme sur route (loin de là, j'ai fait 10 ans de regionales en club et je sais de quoi je parle
)
Le speed prendra sa place tranquillement, il est accessible à la grande majorité en respectant quelques principes quant au choix du matèriel, des conditions météo et du site selon le niveau (finalement, pas plus compliqué que le kite ) .
Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots et s'imaginer qu'on est les seuls à pouvoir maîtriser, le haut niveau restera le haut niveau, mais en surf, ce n'est parceque Laird Hamilton ride un gros Jaws en Tow-In ou un 15 pieds en SUP que tout le monde va aller le faire , aucun débutant, debrouillé ou même confirmé ne va envoyer un megaloop à la Ruben Lenten en 9.0 m² dans 40 noeuds de vent, les gens ne sont pas si stupides que ça, et s'il y en a un de temps à autres, on ne va pas dire que c'est parceque la pratique est dangereuse .
Arrêtons de dramatiser le speed, il n'a vraiment pas besoin de ça et ne le mérite pas, partageons cet immense plaisir avec nos proches, communiquons sur la sécurité, mettons en place les règles et les limites pour les éventuels inconscients, construisons à ce sport magnifique l'avenir qu'il mérite .
Pour ceux qui ont zappé avant la fin, je les comprends...