+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 03:01:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant cherche conseil pour voile de speedriding (axé pente raide)  (Lu 19120 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 25 Octobre 2010 - 20:17:21 »

le SR est un kiff extraordinaire et j'adorerais le pratiquer. Mais on le sait bien avec un rien de bon sens, vite et près du relief demande :
une vraie concentration, être vraiment forme quand on y est, des aptitudes au vol relevant d'une bonne pratique régulière, connaissance des spots et de leurs aérologies ...
Bref, en plus de moi, pilotes débutants et du dimanche, distraits et rêveurs, parapentistes du lendemain de la veille "tête dans le !!!"  passez votre chemin et il vaut peut-être mieux faire du SR sur Youtube !  parapente
Paske : le pylone il vous esquivera pas, la barre rocheuse elle est pas en chamalow et le sapin il va pas reculé si vous tapez ...
C'était la minute du Schtroumf à lunettes
Salut lindbergh,
une voile de speed c'est quand meme pas le pilotage du rafale.... alors oui vaut mieux rester concentré mais c'est pas non plus ça passe ou ça casse !!!! tu peux adopter une attitude parapentiste avec du vol balistique pepere sans forcement raser les mélezes.
J'ai finalement l'impression que le "bagage parapente" semble plutot etre un obstacle pschycologique qu'un avantage pour débuter en speed.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 25 Octobre 2010 - 20:36:23 »

Salut lindbergh,
une voile de speed c'est quand meme pas le pilotage du rafale.... alors oui vaut mieux rester concentré mais c'est pas non plus ça passe ou ça casse !!!! tu peux adopter une attitude parapentiste avec du vol balistique pepere sans forcement raser les mélezes.
J'ai finalement l'impression que le "bagage parapente" semble plutot etre un obstacle pschycologique qu'un avantage pour débuter en speed.
A+
oui oui mais le Speed Riding c'est pas non plus pour faire des ploufs en descendant dans le ciel tout vide .... et c'est comme toujours : quand tout va bien ... ben tout va bien !
En accidentologie aéro, les grosses merdouilles sont (presque) toujours l'addition de petites merdouilles qui surviennent simultanément, un virage mal anticipé, un peu trop bas, aerologie imprévisible, fatigué ...  et paf le sapin ou la planète !
Et évidemment à 70-80 ça te laisse moins le temps de réagir qu'à 35 ... tout simplement !
Ca fait trente cinq ans que je vole avec à peu près tout ce qui tient en l'air et il ne m'est jamais rien arrivé devant mon PC en discutant des risques ou non risque genre : "c'est pas un rafale tout de même"   Cool    mais deux ou trois fois j'ai la chance de ne pas être à 5m du sol à 80km/h
Depuis j'essaye de me souvenir de ces leçons d'humilité et je m'efforce de les transmettre à ceux dont la testostérone aveugle un peu le jugement.

Mais on doit aussi le plaisir de voler à des gars pas très raisonnables ... alors !! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 25 Octobre 2010 - 21:23:42 »

Depuis j'essaye de me souvenir de ces leçons d'humilité et je m'efforce de les transmettre à ceux dont la testostérone aveugle un peu le jugement.

on est parfaitement d'accord, d'où l'utilité de se former et de "monter en gamme" progressivement.
En freeride par exemple avant de se mettre des barres de 15 20 m , les riders commencent par 3 ou 4, puis 6 8......
le type qui a sa premiere étoile ne va pas se balancer sur ce genre de "plaisanterires". C'est pareil pour le speed.
Mais encore une fois avec une 13 m2 ou +, tu peux descendre plus vite qu'en PP à 50 100 m sol sans forcément te mettre dans le rouge.

Aprés, 80 a l'heure avec une voile est peut etre moins dangereux que sans à la meme vitesse ski au pied.
A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #28 le: 25 Octobre 2010 - 22:21:11 »

J'ai finalement l'impression que le "bagage parapente" semble plutot etre un obstacle pschycologique qu'un avantage pour débuter en speed.

j'ai souvent remarqué aussi la même chose chez pas mal de monde.
que ce soit en SR ou SF, c'est plutôt vu comme plus "dangereux" alors qu'en fait c'est l'inverse.
peut être que la vitesse plus près du sol et le tx de chute déroutent un peu.
c'est vrai que ça m'a fait un peu  effray  au début, mais bon, on prend vite le coup. en 3/4 vol c'est bon, on a compris !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #29 le: 26 Octobre 2010 - 19:01:43 »

On est beaucoup de speedriders à s'être fait atomiser sous un parapente sans jamais avoir rien subi en speed .

Le speed semble être dangereux à tous ceux qui  ne le pratiquent pas ,ceux qui le pratiquent le gèrent souvent bien et n'éprouvent que trés peu de crainte lors d'un ride .

Le parapente semble trés pépère et sans danger à ceux qui ne le pratiquent pas, pourtant, tous les pratiquants abordent la discipline avec sinon une crainte, souvent la peur au ventre dans des conditions difficiles et quelquefois totalement imprévisibles .

Les  durées de vol impliquent des changements météo qu'un run en speed n'implique que rarement ;
Les "doses" de vent acceptées par une aile de speed sont bien plus élevées lors d'un atéro en vallée .
un changement faible de cette météo peut tout changer sur un atéro en PP , une simple bulle un peu plus "agressive" peut vite envoyer un pilote de PP au tas lors d'un décollage, la surface utilisée peut rendre les manoeuvres dans un piège aérologique assez extrêmes pour un pilote moyen à juste confirmé, elle exige une expèrience élevée ,elle pardonne moins .

Et la liste est bien plus longue ...

C'est mon avis mais je le sais partagé par pas mal de speedriders connus et reconnus dans le milieu .

En Maurienne , il se dit (je ne veux citer personne ) que 100% des "anciens" pilotes de PP sont déjà allé au tas .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #30 le: 26 Octobre 2010 - 20:46:02 »

En Maurienne , il se dit (je ne veux citer personne ) que 100% des "anciens" pilotes de PP sont déjà allé au tas .

En haute Savoie, il se dit que les seuls speedrideurs à ne pas avoir bouffé de la neige par les narines sont ceux qui n'ont pas encore essayés !   Rigole

Je trouve étonnant cette réticence à reconnaitre un risque évident. Le danger augmente proportionnellement au carré de la vitesse, c'est une loi physique. La compétence, l'expérience, le choix des runs et la chance peuvent limiter le risque à un seuil acceptable, mais il restera présent.

Je pense que le plaisir en speed vient en parti de ce danger ressenti et maitrisé. En parapente, quand on à peur c'est que l'on a fait une erreur et ce n'est pas agréable. Par contre, en bas d'un bon run de speed c'est bien l'adrénaline qui nous donne tant de plaisir.

Réponse à Akira, nous comparons le speedriding et le parapente. En cas d'impact la règle du carré de la vitesse sera malheureusement appliquée. (d'ailleurs en cas de pet en avion c'est grave même si cela est rare)
« Dernière édition: 26 Octobre 2010 - 20:58:21 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #31 le: 26 Octobre 2010 - 20:52:43 »

Le danger augmente proportionnellement au carré de la vitesse, c'est une loi physique.

Ben m*** alors, plus jamais je prendrai l'avion !!  Clin d'oeil
L'energie suit cette loi, c'est un fait ... Par contre le danger, c'est pas aussi evident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #32 le: 26 Octobre 2010 - 22:12:34 »

On peut argumenter sereinement, ce que je vais faire .

Bouffer de la neige par les narines est une grosse rigolade, ça m'arrive assez souvent et cela n'est pas dangereux, on vient skier où l'on sait qu'on peut le faire, c'est une simple boîte à skis .

Les motivations de chacun pour pratiquer un sport de glisse, aérien ou autre peuvent être trés différentes . Je fais partie de ceux qui aiment le pilotage et les sensations de glisse, mon ivresse vient d'un mouvement parfait en complète adéquation avec les conditions et le milieu environnant, il trouve son apogée dans une réalisation qui est le fruit d'une approche méthodique et organisée, je peux penser à une figure des heures avant de finir par la réaliser et l'accomplissement est souvent synonyme d'un grand bonheur .
Pour d'autres qui assistent au spectacle, la première chose qui leur vient à l'esprit, c'est qu'on a dû défier notre peur et qu'on a de grosses corones pour le faire, ils veulent provoquer l'admiration des autres ou la leur en se défiant eux mêmes et la première question qu'ils posent c'est "il faut combien de temps pour arriver à ça ?" zappant au passage tout ce que le sport peut apporter avant, ce qui n'a aucune importance à leurs yeux .
Vous m'avez compris, différentes motivations, différents résultats, je ne ressens qu'une grande ivresse , une grande joie et je me trouve dans un état d'hyperconcentration trés agréable dans un run de speed , je déteste être dans une situation que je ne contrôle pas et mettant en péril mon integrité, ma vie même .
On approche le terrain run aprés run , par paliers si c'est engagé , on raisonne et on construit notre plaisir, ce n'est que du plaisir .

Le topic sur la peur en parapente m'a beaucoup plu et finit d'achever l'adage selon lequel si on a peur c'est qu'on a fait une erreur, si on se plante c'est qu'on a fait une erreur et si on ne s'est pas encore planté, c'est qu'on est un trés bon pilote, plusieurs membres de ce forum peuvent en parler certains déclaraient même qu'en faisant trés attention, il ne pouvait rien arriver juste avant leur accident . le nombre d'accidents fatal de trés bons pilotes pros est là pour le confirmer , l'erreur est vite faite et les solutions pas toujours évidentes, quant au secours...à la grâce de Dieu ! Beaucoup comme moi ont compris que le risque est bien plus aléatoire en PP .

Je terminerai en disant que le danger en speed est facilement objectivable, il faut beaucoup de vent pour empêcher un décollage en speed, un déco engagé peut facilement décourager un néophyte , la neige fait souvent aussi bien les choses; quant à la vitesse, on aime dire qu'elle est notre secours , notre amie, elle nous permet de quitter trés rapidement notre axe de vol en ressourçant .La plupart des spectateurs de videos engagées prés du relief (ou à même ce dernier )  ne comprennent pas que les images sont tournées bras haut et que le pilote a une marge trés importante de ressource à la commande, ils imaginent qu'on se lance dans un run sans réfléchir et qu'on s'amuse à éviter les obstacles sans aucune marge de sécurité et c'est pour cela que ceux qui ne connaissent pas la pratique imaginent que ce sport est dangereux, ils n'en ont pas compris toute l'essence ni la technique .

Le kite a lui aussi été longtemps perçu comme extrêmement dangereux par ceux qui ne le pratiquaient pas, il a mis trés longtemps à se faire sa place, j'en ai vu l'évolution depuis mes débuts en 97 .La discipline a réellement passé les barrières de la democratisation en 2004 . 7 longues années à faire comprendre que pour ceux qui ont un cerveau, le kite ne présente pas plus de danger qu'une course de cyclisme sur route (loin de là, j'ai fait 10 ans de regionales en club et je sais de quoi je parle  Clin d'oeil )

Le speed prendra sa place tranquillement, il est accessible à la grande majorité en respectant quelques principes quant au choix du matèriel, des conditions météo et du site selon le niveau (finalement, pas plus compliqué que le kite ) .
 Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots et s'imaginer qu'on est les seuls à pouvoir maîtriser, le haut niveau restera le haut niveau, mais en surf, ce n'est parceque Laird Hamilton ride un gros Jaws en Tow-In ou un 15 pieds en SUP que tout le monde va aller le faire , aucun débutant, debrouillé ou même confirmé ne va envoyer un megaloop à la Ruben Lenten en 9.0 m² dans 40 noeuds de vent, les gens ne sont pas si stupides que ça, et s'il y en a un de temps à autres, on ne va pas dire que c'est parceque la pratique est dangereuse .

Arrêtons de dramatiser le speed, il n'a vraiment pas besoin de ça et ne le mérite pas, partageons cet immense plaisir avec nos proches, communiquons sur la sécurité, mettons en place les règles et les limites pour les éventuels inconscients, construisons à ce sport magnifique l'avenir qu'il mérite .

Pour ceux qui ont zappé avant la fin, je les comprends... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #33 le: 26 Octobre 2010 - 22:23:05 »

Le topic sur la peur en parapente m'a beaucoup plu
Ceux qui l'ont loupé peuvent l'actualiser...
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/peur-t15791.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #34 le: 26 Octobre 2010 - 22:24:22 »

Le topic sur la peur en parapente m'a beaucoup plu et finit d'achever l'adage selon lequel si on a peur c'est qu'on a fait une erreur, si on se plante c'est qu'on a fait une erreur et si on ne s'est pas encore planté, c'est qu'on est un trés bon pilote, plusieurs membres de ce forum peuvent en parler certains déclaraient même qu'en faisant trés attention, il ne pouvait rien arriver juste avant leur accident . le nombre d'accidents fatal de trés bons pilotes pros est là pour le confirmer , l'erreur est vite faite et les solutions pas toujours évidentes, quant au secours...à la grâce de Dieu ! Beaucoup comme moi ont compris que le risque est bien plus aléatoire en PP .

 pour moi c'est simple.........l'air..........on le voit pas !!!

(bref....toujours en danger......mais c'est si bon de voler !!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 26 Octobre 2010 - 22:41:18 »

En Maurienne , il se dit (je ne veux citer personne ) que 100% des "anciens" pilotes de PP sont déjà allé au tas .
En haute Savoie, il se dit que les seuls speedrideurs à ne pas avoir bouffé de la neige par les narines sont ceux qui n'ont pas encore essayés !   Rigole
Je trouve étonnant cette réticence à reconnaitre un risque évident.

Salut PP, j'ai infiniment de respect pour ta double casquette PPiste et moniteur de speed, moi meme n'étant pas parapentiste, j'ai juste la vision reduite du speedrider.
A la base tout ce qui est en mouvement est dangereux, je fais 100 bornes d'autoroute/jour, je suis statistiquement un mort en puissance.1TonneX 130 au carré, c'est assez important à dissiper en cas de choc  effray
Je ne pense pas qu'il faille minimiser le risque en speed, qui encore une fois est bien réel ; mais peut etre plus maitrisable qu'en PP car moins dépendant (hé frigo j'ai dit moins dépendant et non pas dépendant du tout ) de l'aéro.
je pense que tatahi salut ! a bien résumé ce vers quoi doit tendre le speed, une disipline exigente qui necessite une formation adéquate, mais qui bien maitrisée n'est finalement pas plus dangereuse que le freeride par exemple (un mort en compete à Tignes l'année derniere).
Sans etre bien au courant de ce qui se fait en PP, je crois que le championnat de france de cross cet année du coté de chez toi a été le théatre de nombreuses activation de ventral. Pas très rassurant pour un non parapentiste comme moi.
Au plaisir de te rencontrer dans "le grand massif"
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #36 le: 27 Octobre 2010 - 10:38:28 »

En réponse à tatahi, il est très intéressant de voir que l'on peut avoir exactement le même avis sur des disciplines différentes. Cela doit venir de l'expérience de chacun.

Je pourrais reprendre exactement ton argumentation en parlant de l'autre discipline  Clin d'oeil .

ps : Je ne voudrais pas passer pour un rabat joie, j'adore le speed mais pour des raisons différentes de mon plaisir de voler en parapente. L'adrénaline est une bonne drogue légale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #37 le: 27 Octobre 2010 - 11:28:06 »

En réponse à tatahi, il est très intéressant de voir que l'on peut avoir exactement le même avis sur des disciplines différentes. Cela doit venir de l'expérience de chacun.

Je pourrais reprendre exactement ton argumentation en parlant de l'autre discipline  Clin d'oeil .

ps : Je ne voudrais pas passer pour un rabat joie, j'adore le speed mais pour des raisons différentes de mon plaisir de voler en parapente. L'adrénaline est une bonne drogue légale !

Chacun  doit avoir des sports pour lesquels il est plus prédisposé , une environnement de sensations plus familier, il est certain que les styles de sports qu'on a pratiqués auparavant ou depuis toujours font qu'on s'y trouve à l'aise en les pratiquants ou en pratiquant des sports qui leur sont apparentés .
Voler n'est pas naturel du tout pour moi, fermer mon chiffon, tomber du ciel et jeter un secours sans savoir où je vais dégringoler m'angoisse quelque peu ... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.342 secondes avec 20 requêtes.