+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:11:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: En vol en parapente, j'ai peur en conditions thermiques et/ou en conditions ventées et/ou quand il y a des gros nuages et/ou quand c'est turbulent.  (Votes clôturés: 29 Septembre 2010 - 08:09:49)
Jamais. Je n'ai pas de peur. - 2 (1.4%)
Rarement. Faut vraiment que je sois en permanence à la limite. - 17 (12.3%)
Parfois. Dans les situations tendues. - 76 (55.1%)
Souvent. Si ça bouge trop. - 38 (27.5%)
Très souvent. Dès que ce n'est plus du plouf ou de la restit. - 4 (2.9%)
En permanence. Je vole la peur au ventre. - 1 (0.7%)
Total des votants: 111

Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PEUR !  (Lu 48167 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« le: 13 Septembre 2010 - 17:29:03 »

Allez hop ! Attaquons-nous à un tabou du milieu : la peur.
C'est ce fil qui m'a fait chercher quelque chose dans les sondages et je n'ai rien trouvé.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/peur-en-conditions-thermiques-t15770.0.html;msg224138#new
Je lance donc celui-ci.

J'ai connu des gens qui volaient la peur au ventre. Un qui a commencé avec moi a tout crâmé sur l'excitation des débuts et a connu un grave crash au bout de quelques mois, qui lui a fait arrêter l'activité.
D'autres, toujours la peur au ventre finissent par arrêter sans accident après 3 ou 4 ans.
Certains se collent des pétards pour être dans l'état qui leur permet de voler.

Des compétiteurs de niveau élevé me disent avoir parfois très peur sur des manches éprouvantes. Beaucoup se servent de la compétition pour oser voler dans des conditions qu'ils refuseraient sans enjeu.

Il semble que la peur soit en permanence présente dans nos vols. L'effervescence d'après vol que l'on peut parfois constater dans un groupe au sol signe souvent le dépassement de soi qu'il a fallu accomplir et le combat contre la peur qu'il a fallu mener.
Pourtant, en conversations collectives, la majorité des pilotes nie cela.

Personnellement, après mes deux premières années de vol avec une absence totale de peur ou de la moindre appréhension (je volais comme dans un rêve, dans une totale inconscience) la peur est venue et n'a aucune raison de me quitter.
Après plus de 2000 h de vol, des dizaines de machines différentes essayées, un SIV d'une semaine entière, j'ai peur lorsque les conditions sont turbulentes, les thermiques hachés, même avec une aile école (ça ne change strictement rien). J'ai peur lorsque c'est venté et fort. J'ai peur lorsque je suis dans un environnement très minéral. J'ai remarqué que j'ai peur dans les mouvements où la trajectoire de l'aile est dissociée de celle du pilote.
J'aime le parapente en conditions faibles.

Alors je me demande à quel point la peur parcourt la communauté des pilotes.
D'après ce que je discute en conversations inter personnelles avec des personnes très différentes, il semble que nous ayons tous de "parfois" à "souvent" peur en vol.
Vous n'êtes pas obligés de témoigner. Mais votez et faites voter.
Pour que ceux qui ont un problème avec la peur aient une idée plus précise de leur "normalité ou anormalité".

Un seul choix possible par votant. Soyez sincère avec vous-même. Résultats visibles dans quinze jours pour que personne ne vote sous influence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #1 le: 13 Septembre 2010 - 17:37:44 »

 salut !

Il y a  déja un ou deux de fil la dessus ...

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/apprehension-systematique-t8385.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 13 Septembre 2010 - 17:39:04 »

Bon  fum , excusez-moi, je bloque les votes un moment car je n'arrive pas à activer l'option "montrer les résultats à l'expiration du sondage"...
Je fais un message à Piwaille et on reprend dès que c'est bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #3 le: 13 Septembre 2010 - 17:43:29 »

Merci Azaza.
Zut, j'avais cherché avec "peur" mais pas avec "appréhension"...
Je vais relire ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 13 Septembre 2010 - 18:31:29 »

bien joué azaza. pouce
ca me donne l'occasion de faire le point sur cette appréhension qui ne me quittait pas à l'époque (j'avais alors 2 mois d'expérience et certainement 30 ou 40 vols).
Avec le recul, je me dis que c'était parce que je me mettais en l'air dans des conditions thermodynamiques sans avoir le pilotage adéquat, et surtout sans avoir cette confiance en mon analyse des conditions ... puisque d'autres pilotes analysaient pour moi!

quant au fait que cette peur me quittait en l'air, en réalité, elle était tout simplement remplacée par la concentration. c'est assez bizarre à expliquer, je ne l'ai plus ressentie à ce point depuis... même lorsque je n'ai pas volé pendant 2 ou 3 semaines...

Quant au fait de trouver cette peur "saine", avec le recul, je ne suis pas trop d'accord (ou bien, on ne parle pas de la même "peur"); parce que celle-ci était extremement crispante, et affectait beaucoup mon pilotage, et je ne prenais aucun plaisir décoller.

je crois que ce qui m'a fait en venir à bout, c'est de l'affronter et de cumuler les vols encore et encore. parfois, il ne faut pas forcément écouter ses instincts...

c'est assez étrange à expliquer... en fait, je ne sais pas si il y a une généralité à en tirer... chacun doit faire comme il le ressent après tout. je pense que si je n'avais pas eu le parapente aux tripes, j'aurais arrêté, tellement c'était fort...
« Dernière édition: 13 Septembre 2010 - 18:37:00 par olivier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 13 Septembre 2010 - 18:37:53 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #6 le: 13 Septembre 2010 - 18:49:46 »

.
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #7 le: 13 Septembre 2010 - 19:00:02 »

Perso j'ai toujours peur parfois beaucoup avant et tres peu pendant (j'ai le fou rire)

J'ai pas l'habitude de ceder a la panique ,et je travaille en hauteur depuis toujours ,avec un facteur risque calculé  


Je garde ma lucidité et mon calme ,parfois plus conquérant et d'autres moins ,je le gere ,comme tout le monde ,il y a des pics de monter de chaleur parfois  vrac


A chaque fois que j'ai eu un "gag" ,j'ai de suite revolé ,en mode balistique mais volé ,et j'ai du mal a voir le parapente comme une routine

J'ai plus peur en montagne qu'en plaine ou en soaring sur une cote

Comme en boxe ou je dois encaisser et garder les yeux ouvert ....et tout ça sur la longueur ,sans que ma peur n'affecte ma perception et mes actions

Le coté dépassement de soi me plait bien ,et ma curiosité dépasse mes peurs
Bref la peur c'est estomper au fil du temp et la dimension de l'activitée élargi

Le Vol libre c'est de la bombe
 salut ! L'Olive

@Man's ,allez laches toi  mort de rire
(@Surfair Utilises les synonimes et déclinaisons,you're welcome trinquer )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #8 le: 13 Septembre 2010 - 19:00:52 »

Comme tu dit...

Sinon je ne trouve pas que ce fil fasse doublon : L'autre est plus sur une appréhension au déco, qui passe en volant. Mais qui peut très bien être remplacée, et c'est à mon avis le sujet de celui-ci, par une bonne vielle trouille plus concrète.  Mr. Green  Genre à Rovagne quand les marmottes enroulent avec toi.  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #9 le: 13 Septembre 2010 - 19:03:04 »

.

Arff ...Tu commences a faire comme moi Man's ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 13 Septembre 2010 - 19:06:56 »

quelqu'un peut il m'expliquer ce qui se passe?
n'avez-vous jamais traversé des périodes de doute profond?
ou vous ne percevez plus cette activité de la même manière?

moi, si. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 13 Septembre 2010 - 19:41:53 »

.

Arff ...Tu commences a faire comme moi Man's ?  Mr. Green
Oui, en fait, j'avais écrit un truc rigolo suite au message de makumba, mais qui tombait complètement à plat après qu'il l'ait modifié... et comme, on ne peut pas effacer son post, j'ai mis un point... et entre temps, ca a fait pouffer surfair et les autres ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #12 le: 13 Septembre 2010 - 19:57:26 »

J'aurais bien voté "rarement" mais l'assertion qui suit ne me correspond pas (il ne faut pas que je sois à la limite).
Du coup j'ai mis jamais, ...

Je m'explique : je n'ai jamais eu "Peur".
J'ai eu des inquiétudes, des apréhensions (ex : ne pas aller sous le vent, ne pas aller dans les combes, faire attention qd arrive 13h, etc), mais pas de peurs (de celles qui te font avoir des sueurs froides et des cauchemards et mouiller les draps),  ...

Par contre j'ai eu pas mal de situations de stress intense, et je pense que dans ce cas là, la concentration empéchait la peur de pouvoir se développer, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
surfair
Invité
« Répondre #13 le: 13 Septembre 2010 - 20:13:12 »

 Pas content  Bouhou ! Mon sondage il est tout salopé !
Je voulais que les résultats soient visibles seulement dans 15 jours, j'ai pas réussi à activer cette option !
J'ai envoyé un SOS à Piwaille, il n'est pas là, il ne répond pas !
En attendant qu'il intervienne j'ai voulu bloquer les votes : j'ai beau cliquer ça ne marche pas, on peut continuer à voter !

Bwââ ! Il manque le smiley qui pleure avec les larmes qui jaillissent à l'horizontale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #14 le: 13 Septembre 2010 - 20:14:02 »

@Man's Tu veux pas citer son ex-message et remettre ton witz, qu'on puisse en profiter aussi?

Sinon pour la trouille, avant le déco je m'efforce d'analyser les conditions en comparant les prévisions et les observations, donc concentration concrète et pas "peur".
Si je décolle c'est que j'ai l'impression de comprendre ce qui se passe et que ce que je crois comprendre me convient.
Le moment où j'ai la boule au ventre est quand ce que je ressens en l'air ne cadre pas avec mes observations pré-vol (respectivement quand je me fais tabasser sans comprendre).
Il arrive parfois que ce ne soit pas très méchant mais entre le moment où je suis surpris et le moment où je comprends ce qui se passe j'ai parfois bien la trouille.
Il arrive bien sûr aussi que je ne finisse pas par comprendre et dans ces cas là en général je vais poser.

EDIT c'est pas celui là que tu veux Surfair?  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #15 le: 13 Septembre 2010 - 20:19:04 »

EDIT c'est pas celui là que tu veux Surfair?  Pleure
Non, il faut les larmes qui jaillissent à l'horizontale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #16 le: 13 Septembre 2010 - 20:21:05 »

EDIT c'est pas celui là que tu veux Surfair?  Pleure
Non, il faut les larmes qui jaillissent à l'horizontale...
Oh ce que t'es difficile  Grrrr
EDIT c'est exactement le smiley que je cherchais Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #17 le: 13 Septembre 2010 - 20:21:37 »

Ha c'est un sondage  hein ? ,j'avais pas vu/compris  effray     mort de rire  mort de rire  mort de rire


En fait j'ai peur d'aller voler au Lachens ... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 13 Septembre 2010 - 20:24:19 »

EDIT c'est pas celui là que tu veux Surfair?  Pleure
Non, il faut les larmes qui jaillissent à l'horizontale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #19 le: 13 Septembre 2010 - 20:25:14 »


J'ai trouvé ! Merci man's aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #20 le: 13 Septembre 2010 - 20:29:11 »

J'aurais tendance à différencier un peu les différentes peur que personnellement je rencontre.

Il y a d'abord une angoisse lié au décollage, qui peut varier sur une échelle. D'une angoisse quasi inexistante sur un déco en herbe, pente douce, sans vent, sans relief dangereux, à une appréhension forte sur un nouveau site techniquement difficile au décollage, avec en plus du vent météo, du thermique...

Une fois en vol, c'est plutôt de la concentration mêlée de stress quand les conditions sont thermiques. J'ai l'impression de vivre un peu la même chose qu'en escalade quand on est dans son niveau ou au dessus.

J'essaye en permanence de me contrôler de décrisper mes bras, de bien respirer, de relativiser. Parfois c'est tout cool, genre dynamique doux et j'arrive à me détendre, mais il suffit que je traverse un thermique un peu plus fort qui me fait bouger l'aile pour de nouveau être tendu.

Je pense que c'est lié à mon pilotage qui est encore trop approximatif en thermique. Par ailleurs, j'ai déjà vécu quelques fermetures qui m'ont surpris par la violence et la rapidité de la chose. Du coup j'y repense et que je commence à sentir que j'aborde un cisaillement ou que je sors du thermique ou autre joyeusetés de ce genre, je prend une suée...

Mais bon, c'est lié à mon niveau. Le problème c'est qu'il n'y a qu'en volant, en progressant dans ce type de conditions qu'on arrive prendre de l'assurance.

En VTT, il a fallu que j'attends des années pour avoir un bon niveau technique en descente et une certaine aisance pour ne plus avoir de stress au moment de me jeter dans la pente.
M'enfin, si je sais que le chemin est très technique, y'a quand même une appréhension qui est à mon avis impossible de complètement occulter, à moins d'être sur un nuage et de n'avoir pas conscience du risque pris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #21 le: 13 Septembre 2010 - 20:30:52 »

J'ai trouvé comment en mettre plein de nouveaux !
yeah ! Je suis le roi du smiley...
Même pas peur !
Mais je m'auto-floode...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 13 Septembre 2010 - 20:35:55 »

je dirai plutôt tendu dans certaine situation.
-un petit décro involontaire, même si ca part pas en vrac préfère aller poser et remettre mon vol a plus tard.
-des nuage qui deviennent trop gros,  peur de prendre une averse ( jusqu'a maintenant j'anticipe et pose avant le point de non retour) ...
-si je me retrouve en l'air en ayant peur (ca arrive rarement heureusement) c'est que j'ai mal analyser les conditions du moment, et me connaissant  c'est une peur justifié.
-les déco scabreux j'en ai eu 3-4 cet année: vent fort, twiste, cravate, grosse clef, ca aide pas pour la confiance
-en voyant un pilote ce prendre un vrac et s'imaginer a ca place.
-la fatigue joue un rôle important sur la peur, faire 3 heure de route la veille, de faire une insomnie et ce retrouver a fiesch avec du vent du nord, ca aide pas a être serein en l'air.
pour moi c'est surtout quand y a trop de monde en l'air, plus que les conditions.

moi aussi taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 13 Septembre 2010 - 20:37:28 »

c'est quand même hyper subjectif tout ceci, je suis persuadé que chacun met ce qu'il veut derrière "peur" et au final cela ne veut malheureusement pas dire grand chose....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #24 le: 13 Septembre 2010 - 20:38:11 »

Bon, sinon, les remarques de Niko
Par contre j'ai eu pas mal de situations de stress intense, et je pense que dans ce cas là, la concentration empéchait la peur de pouvoir se développer, ...
et de Kaiser
Mais bon, c'est lié à mon niveau.
font se poser la question de ce qu'est la peur.
Je ne fais pas forcément cette distinction entre stress intense et peur. Disons que quand je n'ai pas peur, je ne suis pas stressé (c'est peut-être un inconvénient...?). Et en plus il me semble que la vraie peur n'est justement pas liée à un niveau. Puisque quand j'avais un niveau zéro, j'ignorais même que l'on pouvait avoir peur en vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.