+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 22:22:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comparaison itv bipbip et awak  (Lu 20279 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« le: 31 Mars 2011 - 12:58:50 »

bonjour
je veus m acheter une petit aile . Pour faire de la monatgne et me faire plaisir.
J était partit pour prendre une bip bip en 18 , mais je me dit pourquoi pas une awak??
Seulement j ai peur que ce soit trop technique , au vue des test.
QUelqu un aurait déja essayé les 2 , car moi je n ai volé que sur la bip bip?? voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 31 Mars 2011 - 13:23:36 »

EN effet on parle de deux voiles "relativement" différentes :

- la Bip-Bip, comme tu le sais si tu as volé avec, est typée "mini-voile", un profil épais, un amortissement de la turbulence assez important, un roulis plus marqué que sur un parapente classique...

- L'Awak, en particulier en 18, n'est autre chose qu'un petit parapente. La 18 est homologuée en C à l'EN. Ça vole plus vite qu'un parapente classique, c'est aussi plus joueur et extrêmement précis (que ça soit en thermique ou en waggas). Ça se pilote comme un parapente (finesse max obtenue +/- bras haut, à la différence d'une mini-voile qui demande plus de frein).

Le choix se fait sur plusieurs critères : sites de vol, type de vol, objectifs attendus (perfo, maniabilité, "jouabilité", vitesse, sécurité passive...etc...), niveau de pilotage.
N'hésite pas à poser des questions, du moment que je peux te répondre, c'est toujours avec plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 31 Mars 2011 - 13:56:42 »

Compte-tenu que tu as environ 100 vols (ton avatar) prendre une Awak ça veut dire faire gaffe aux conditions.
En vol-rando il y a des fois ou tu es bien content de plombé...mais d'autres ou t'es refait de resté en l'air.

Pour moi il y a quelques temps s'était Bip-bip aujourd'hui dès que j'ai quelques tunes c'est Awak oblige.
Je veux du soaring, du paramoteur, du vol rando avec et je le compromis au top. La bip-bip offre la même chose mais tu as un peu de perfo pour avoir de la sécu passive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
franckite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv 18awak 16bipbip 10aska DOLPO
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 31 Mars 2011 - 17:39:25 »

salut ,je vole depuis 1 an avec une 16bip bip et une 18 awak en montagne essentiellement en saison hivernale.Je me sert finalement beaucoup plus de l'awak.Entre mon aile de speed en 10m et l'awak ma bipbip ne me sert plus beaucoup.Je n'arrete pas de découvrir les capacités de cette awak ,il y a juste pour le thermique ou ma petite dolpo grimpe quand meme plus facilement si on est un peu novice.J'ai mis ma bipbip en vente mais j'ai peur qu'elle me manque quand il y a du vent car c'est dans ces conditions qu'elle m'a le plus apporté de plaisir.Pour résumer je ne lacherais pour rien au monde mon awak.Je me gave carrément grace a la vitesse de cet engin et l'impression de faire corps avec;Je me sent meme plus en sécu qu'avec ma dolpo qui brasse un peu trop a mon gout dans les bubules :.Tout est énergique et vif avec l'awak et mes potes parapentistes se sont régalés en l'esseyant. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Avril 2011 - 19:46:14 »

salut a tous merci pour vos réponses
niveau vol ça a bien progressé depuis le début d année plus de 30 , et chaque semaine un peu plus .... vol initiation et mon nouveau progresse bien c pourquoi je me dit qu awak peut être un achat plus judicieux dans le temps
Tout ce que vous avez put me dire me conforte en grande partit .
L awak seras plus polyvalente car avec des perfs plus importante qu une bip bip . 2tant donné mon utilisation première , du vol rando dans des conditions plutot pépére. Je me dit que ça peut être pas mal .
Au niveau sécurité , pensez vous que la bip bip seras beaucoup plus facile a gérer en cas de fermeture et l awak fermeras t elle beaucoup plus facilement?? vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 01 Avril 2011 - 20:47:23 »

C'est pas une question simple. Les profils de mini-voile, ça froisse pas mal, ça respire... le profil d'une Awak ça papillonne plus mais sans avoir cet amortissement spontané du profil.
Une fermeture en Awak, ça se gère comme en parapente, ni plus, ni moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain111
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GTX
pratique principale: autre (?)
vols: Bons vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Avril 2011 - 23:42:33 »

Salut a tous!

L'Awak fait envie quand les conditions sont trop fines pour une mini, mais on a du mal à savoir à quel genre de pilotes elle s'adresse... Certains disent qu'elle est tranquille mais quand on voit ça :

http://www.youtube.com/watch?v=hYYcmLMtbYs

En conditions calmes ok, mais dès que le ton monte, je pense qu'il faut un bon niveau, non?
De plus, les tests EN révèlent plusieurs "C".

Donc bon je regarde aussi du côté de Nervures avec la LOL 20.5 qui a l'air assez perfo trimmée et rapide détrimmée tout en gardant une bonne sécurité passive.
Les tests vont dans ce sens, seulement deux "B" sur changement de trajectoire en fermeture à 75%. Tout le reste en A!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #7 le: 02 Avril 2011 - 00:51:01 »

Salut a tous!

L'Awak fait envie quand les conditions sont trop fines pour une mini, mais on a du mal à savoir à quel genre de pilotes elle s'adresse... Certains disent qu'elle est tranquille mais quand on voit ça :

http://www.youtube.com/watch?v=hYYcmLMtbYs

En conditions calmes ok, mais dès que le ton monte, je pense qu'il faut un bon niveau, non?
De plus, les tests EN révèlent plusieurs "C".

Donc bon je regarde aussi du côté de Nervures avec la LOL 20.5 qui a l'air assez perfo trimmée et rapide détrimmée tout en gardant une bonne sécurité passive.
Les tests vont dans ce sens, seulement deux "B" sur changement de trajectoire en fermeture à 75%. Tout le reste en A!

au moins je suis pas le seul a avoir failli passer dedans  Confus
avant cette voile j’enchaînais decro sur decro en tequila et j'en avait fait 3 en factor pour voir sans problème
avec l'awak j'ai faillit y passer ,...... revendue trois jours après
en vol et en fermeture c'est encore gérable pour un pilote habitué a gérer des petits sketch
la vidéo montre ce qui m'est arrivé (c'est pas moi dessus mais c'est tout pareil)
, il faut être super fin (et assez physique a ce moment la) en pilotage au moment de la réouverture sinon tu finit dedans et c'est la pire chose qui puisse arriver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 02 Avril 2011 - 08:57:14 »

Pour la comparaison avec une LOL, on est vraiment dans deux trucs différents (taille, perfo, maniabilité...). Pour la gestion des décro, personne ne dit que c'est "facile" mais pour un gars qui sait identifier les différentes phases de vol, c'est exactement comme avec un parapente normal, mais en plus "fin" : on ne peut pas s'attendre à enlever 8 ou 10m² sur sa surface habituelle et à avoir une voile qui n'a pas pas plus d'énergie et qui demande plus de finesse de pilotage.

Plus spécifiquement sur la vidéo : on voit que sur le 3e, le pilote a compris son erreur et le fait parfaitement. Et au delà de ça, l'intérêt de maitriser les décro en Awak reste assez minime : avec une voile de 8 d'allongement et deux rangées de suspentes, s'attendre à une cravate sur une asymétrique est logique, avec une Awak, je ne connais personne qui s'est retrouvé dans une telle situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain111
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GTX
pratique principale: autre (?)
vols: Bons vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Avril 2011 - 12:28:13 »

Salut Frigorifix!

Effectivement, une charge alaire élevée modifie le comportement.
Sur la vidéo, au troisième décro, c'est mieux. Mais sur le premier, il faut pas grand chose en plus pour qu'il termine dedans.
Tequila a confirmé aussi cela et s'en est bien sorti.
Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de SIV, il est possible que ça termine plus ou moins bien avec ce genre de voile.
Comme tu le soulignes avec Tequila, il faut être fin au commandes donc j'imagine qu'il vaut mieux pas paniquer  help

Après en montagne, les conditions peuvent vite tourner en eaux de boudin...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Avril 2011 - 15:54:08 »

Je rejoins Frigo sur le dernier point, cette vidéo est certes impressionnant, mais à part à le provoquer volontairement, je vois mal comment en arriver là, par contre des frontales ou asymétriques importantes, là je pense qu'il y a de l'intérêt. Et il me semble que les retours sur ce genre de perturbations sont plutôt pas.
[le chant du vario = lieu ou on peut essayer de passer sa frustration de ne pas voler un jour comme ça. Comme on m'a dit hier, en même temps on est que début Avril]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tequila
Invité
« Répondre #11 le: 02 Avril 2011 - 21:49:24 »

c'est sur que le decro normalement je vois pas comment y arriver avec cette voile en conditions normales même forte
je me suis mi une fois dans une situation débile a allevard ( fermeture, quart de tour sur place et réouverture)
ca va vite mais c'est gérable sans apprentissage particulier et on fait pas de grosse détente
par contre le décro c'est autre chose et la vidéo le montre bien sans avoir a préciser plus de détails
perso apres le premier essai de décro j'en ai pas refait un autre et ai reposé 1 minute plus tard (j'ai pu lire l'étiquette de la voile et c'est pas cool comme expérience )
j'avais aussi fait une repose au sommet de saint geniez en décrochant a 2 mètres du sol sans être averti et merci l'airbag de l'altirando
je trouvais cette voile intéressante pour le vol rando et le vole dans le vent fort ( par nord a montaud par exemple ), et éventuellement sans secours pour la haute montagne mais c'était une erreur faite a cause de mon manque d’expérience
j'avais fait un vol en enchaînant des wing over de folie et l'avais acheté immédiatement sans réfléchir plus  la prise de t?te
avec mon niveau je prendrais plus une bipibip ou une exteme light dudek pour la montagne ( sans secours je privilégie la secu quand même )
pour préciser je vole actuellement sous XC2 et attend la ozone M4
je suis un ex pilote tête brûlé a l'apprentissage rapide (expérience kite) qui commence a s'assagir  en ayant brûle trop de joker pour ne pas réfléchir correctement maintenant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 03 Avril 2011 - 01:06:43 »

Pour info j ai put eessaye la 4810 def lying planet. Et j ai trouve ca vraiment pas mal. De la legerete et un virage vraiment sympa, avec mes 95 kg ca envoie bien ....plane meilleur qu une bip bip et je pense une secu tres tres interessante.
A reflechir au detriment de itv voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
franckite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv 18awak 16bipbip 10aska DOLPO
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 04 Avril 2011 - 19:07:16 »

Il faut quand meme avouer qu'avec des images on peu faire peur a quelqu'un  avec n'importe quelle aile.J'ai débuté le parapente avec la 18 awak sans jamais me faire peur depuis 2ans.Et puis j'ai remarqué que dans ce sport on aime bien parler du pire et se faire peur comme en kite ou j'ai toujours trouvé des gens qui te foute le doute meme quand tu es bien dans ta peau.On m'a fait le coup avec les tonneaux en speedriding ,je crois vraimant que ceux qui ont la trouille voudraient la refiler aux autres.Le danger est souvent réel mais faire peur c'est pas aider c'est pas pédagogique. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 05 Avril 2011 - 00:01:34 »

Le danger est souvent réel mais faire peur c'est pas aider c'est pas pédagogique. hein ?

On en reparle après ta première gamelle ?  Clin d'oeil

Ceux qui n'ont pas conscience du risque sont en instance. La panique paralyse et est nocive, la peur raisonnée est un des facteurs qui fait de vieux pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain111
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GTX
pratique principale: autre (?)
vols: Bons vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 05 Avril 2011 - 01:47:25 »

@Franckite :

Je ne cherche pas à faire peur en montrant cette vidéo.
La vidéo est même plutôt pédagogique car le pilote démontre qu'en l'absence d'un pilotage actif et fin, la sécurité passive de la voile est plutôt modérée.
Maintenant, si tu as débuté avec cette voile et que tu te sents bien dessous, c'est l'essentiel.
Peut-être que ta voile n'a jamais décroché ou que tu ne paniques pas facilement et que ton niveau de permettra de gérer ta voile sans souci.
Simplement, je ne sais pas si cette voile conviendrait à "monsieur tout le monde" lors d'un incident de vol et notamment un décrochage.

C'est vrai qu'on se sent (à défaut) peut-être plus à l'abri d'un décrochage en petite surface, mais ça arrive.
J'ai décroché en Bip-Bip 16 suite à une grosse frontale, crevette et twist.
Je n'ai jamais fait de SIV et mon niveau est moyen. Je peux te dire que j'étais heureux d'avoir les gros caissons de la Bip-Bip.
La voile a shooté pour reprendre son vol mais rien à voir avec l'awak sur la vidéo. Pas de shoot-frontale-shoot-frontale-etc...
J'étais à une cinquantaine de mètres du sol lors de mon décro, donc je te laisse imaginer le sketch avec l'Awak entre mes mains si elle avait fait le même "caprice" pour revoler.
Peut-être que ça l'aurait fait ou peut-être que non...

Bon en tous cas, désolé de "te foutre le doute alors que t'es bien dans ta peau".  mort de rire
Promis, j'arrête de refiler ma peur aux autres!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 05 Avril 2011 - 11:16:34 »

hello à tous,

Chacun interprete la vidéo, ou a une lecture en fonction de son expérience, ses peurs,ce qu'il a déjà vécu,ne veut pas vivre,..

En regardant la vidéo je trouve que la voile se comporte plutôt trés bien vu le surpilotage du pilote en sortie de décro complet.
-une petite surface une fois en décrochage veut revoler trés vite, il faut remonter les mains symétriquement et assez tôt et completement. là on voit que le pilote se cramponne aux élévateurs donc ne peut laisser la voile revoler car il ne se met pas bras hauts.
-réflexe compréhensible car le pilote doit apréhender une forte abattée donc il ne lache pas la voile.
_regarder le 3ème essai, les commandes sont remontées rapidement et il ne se passe rien.Sur cet essai le pilote ne fait pas grand chose donc il ne surpilote pas!!!
-lors de la fermeture asymétrique , le pilote ne fait pas grand chose, il subit et cette fermeture a finalement peu de conséquence.(cravate,rotation)
-il avait  les mêmes risques et le même comportement de l'aile avec un parapente avec ce type de piloatge !!!

Qques conseils pour un décro:
-une fois que la voile a basculé en arrière et revenue au dessus du pilote on peut remonter les mains SYMETRIQUEMENT, SANS se cramponner aux élévateurs.
-Il faut se servir des élévateurs et du corps comme guide(repères)pour savoir où se situent vos mains et si elles montent symétriquement.
-remonter les mains complétement,sinon  le surpilotage intervient avec peu de commandes (10/20cm), surtout en mini.


La vidéo peut faire peur par son interprétation.
Je trouve que celle là devrait plutôt rassurer!!!

Le danger viendrait plutôt s'il n'y a pas de bateau de récup en cas d'arrivée dans l'eau.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Avril 2011 - 12:49:51 »

@sylvain
une grosse frontale et un decro avec une bip bip 16 a 50 m du sol et t as pas touche notre belle terre ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 05 Avril 2011 - 15:39:43 »

hello à tous,

Chacun interprete la vidéo, ou a une lecture en fonction de son expérience, ses peurs,ce qu'il a déjà vécu,ne veut pas vivre,..

En regardant la vidéo je trouve que la voile se comporte plutôt trés bien vu le surpilotage du pilote en sortie de décro complet.
-une petite surface une fois en décrochage veut revoler trés vite, il faut remonter les mains symétriquement et assez tôt et completement. là on voit que le pilote se cramponne aux élévateurs donc ne peut laisser la voile revoler car il ne se met pas bras hauts.
-réflexe compréhensible car le pilote doit apréhender une forte abattée donc il ne lache pas la voile.
_regarder le 3ème essai, les commandes sont remontées rapidement et il ne se passe rien.Sur cet essai le pilote ne fait pas grand chose donc il ne surpilote pas!!!
-lors de la fermeture asymétrique , le pilote ne fait pas grand chose, il subit et cette fermeture a finalement peu de conséquence.(cravate,rotation)
-il avait  les mêmes risques et le même comportement de l'aile avec un parapente avec ce type de piloatge !!!

Qques conseils pour un décro:
-une fois que la voile a basculé en arrière et revenue au dessus du pilote on peut remonter les mains SYMETRIQUEMENT, SANS se cramponner aux élévateurs.
-Il faut se servir des élévateurs et du corps comme guide(repères)pour savoir où se situent vos mains et si elles montent symétriquement.
-remonter les mains complétement,sinon  le surpilotage intervient avec peu de commandes (10/20cm), surtout en mini.


La vidéo peut faire peur par son interprétation.
Je trouve que celle là devrait plutôt rassurer!!!

Le danger viendrait plutôt s'il n'y a pas de bateau de récup en cas d'arrivée dans l'eau.

A+
bigbud69

Comme d'hab , on ne peut que plussoyer, merci Bigbud .
Je trouve aussi que cette video est plutôt rassurante , le dernier décro est facilement géré et les grosses erreurs du début ne donnent pas des sketches pires que ce que beaucoup imaginent .
L'Awak est une aile réactive, qui "cause" pas mal, mais elle n'est pas traître, elle se balance sur de faibles amplitudes en général et s'amortit trés vite en grande partie d'elle-même, peu ou pas de roulis en sortie brutale de gros 3.6 engagés où elle est trés facile à gérer et des tempos minimes pour éviter l'abattée en haut de la chandelle, elle est plus simple à contrôler que l'air qu'elle en donne à la prise de commande, finalement, c'est plutôt une bonne chose, elle donne le ton et réveille dés les premières bulles du genre "t'endors pas t'es pas là pour la ballade", engin plutôt destiné aux amateurs de voiles qui donnent de bonnes sensations de pilotage, trés précise et saine à mon avis .
Les fermetures que j'ai pu faire en thermique hachés (un peu trop prés du relief pour gratter ) ont rouvert instantanément sans exiger de pilotage particulier .
Mais je sais qu'il n'y a pas d'aile parfaite, la vigilance du pilote et le respect du choix des conditions resteront toujours primordiaux .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
franckite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv 18awak 16bipbip 10aska DOLPO
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 05 Avril 2011 - 19:29:29 »

Franchement tant que je n'aurais pas fait de stage SIV la pédagogie des images n'a pas vraimant d'effet sur moi dans le cas présent.Effectivement a chacun sa lecture en fonction de son expérience.La perception visuelle n'est qu'une  part bien insuffisante de l'acte pédagogique .Merci pour la traduction des évenements par les pros .Sinon je connais déja les petites fermetures et me faire secouer aussi, et suis pas pressé de tester la grosse gamelle.Quand aux réactions de la bipbib elles sont vraimant vives meme au deco ou elle shoot facilement ,je ne la trouve pas spécialement tranquille .En tous cas heureusement que je n'enseigne pas le ski depuis 30ans en montrant des gamelles(meme volontaires) en vidéo a mes élèves, je doute du résultat très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
sylvain111
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GTX
pratique principale: autre (?)
vols: Bons vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 05 Avril 2011 - 19:31:43 »

@sylvain
une grosse frontale et un decro avec une bip bip 16 a 50 m du sol et t as pas touche notre belle terre ????

Je pense avoir perdu une vingtaine de mètres.
Tout s'est passé très très vite.
Après le twist, la voile s'est "reconstruite" très rapidement en bougeant dans tous les sens!
Puis shoot que j'ai freiné un peu, sec mais pas hyper ample.
Très efficace en sécu passive, en tous cas pour mon modeste niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 06 Avril 2011 - 03:10:42 »

Franchement tant que je n'aurais pas fait de stage SIV la pédagogie des images n'a pas vraimant d'effet sur moi dans le cas présent.Effectivement a chacun sa lecture en fonction de son expérience.La perception visuelle n'est qu'une  part bien insuffisante de l'acte pédagogique .Merci pour la traduction des évenements par les pros .Sinon je connais déja les petites fermetures et me faire secouer aussi, et suis pas pressé de tester la grosse gamelle.Quand aux réactions de la bipbib elles sont vraimant vives meme au deco ou elle shoot facilement ,je ne la trouve pas spécialement tranquille .En tous cas heureusement que je n'enseigne pas le ski depuis 30ans en montrant des gamelles(meme volontaires) en vidéo a mes élèves, je doute du résultat très heureux

Hello franckite,
C'est un pilote qui souhaite partager ses images qui a posté cette vidéo. ce n'est pas un moniteur!!
les videos sont toujours riches en informations, encore faut il prendre le temps de les regarder plusieurs fois pour comprendre tout ce qui se passe, connaitre le contexte,....
Pour moi une video doit être accompagnée d'un texte afin de la re situer; A moins qu'elle soit suffisamment explicative.

La le contexte: c'est un decrochage complet VOLONTAIRE avec les risques liés à cette manoeuvre, rien de plus.

Oui la bipibip a tendance à dépasser dans du vent au déco, ce n'est pas une surprise. Le pilote doit adapter son gestuel (déplacement du corps, temporisation aux arrières) au comportement de la voile.

Si tu as des petites fermetures (parapente ou mini voile) c'est que tu ne tiens pas assez ton aile (manque de freinage, en quantité).

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
franckite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv 18awak 16bipbip 10aska DOLPO
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 06 Avril 2011 - 08:36:08 »

Salut bigbud mon propos n'était pas dirigé a l'encontre de téquila qui a voulu nous faire partager son expérience.C'est simplement un sentiment personnel et j'avoue que n'étant pas un passionné de la lecture de vidéos je n'ai pas l'oeil suffisamment aguerri pour comprendre se que le pilote fait avec ses commandes.Sorry.Par contre je trouve qu'il pourrait etre interressant de discuter de  l'utilisation des vidéos qui,sans commentaires (comme tu le dis).. sont parfois des incitations a faire des conneries.J'ai moi meme donné des vidéos de speed a tatahi qui mettait des commentaires sur la vidéo (genre -déco a ne pas manquer-vol au dessus d'une piste fermée....etc)Je crois que c'est un vrai sujet car les vidéo ce n'est pas que de la pédagogie et de la beauté c'est aussi de la com ,de la frime',de l'incitation etc;;;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
delpatio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak 3.23 /RR matrix 20/nikita 18// bip bip 16/ bipbip 14
pratique principale: vol / site
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 10 Avril 2011 - 06:26:40 »

salut à tous.

je suis l'heureux prpriétaire de l'awak 18 qu'onvoit shooter en sortie de décro mal géré la prise de t?te
c'était lors d'un siv,qui m'a permis de découvrire cette  petite machine et d'afiner mes réactions dans un cadre sécurisé.depuis je ne vole plus pareil,le mordant et la précision de cette petite bécanne m'éclattent au plus haut point (il manquerait un chouilla de
 tangage?) ,en thermique comme en dynamique,en plus je suis beaucoup plus rassuré quand ça brasse car la sensation  de controle est plus présente,elle donne envie de rentrer dans le tas. bon,maintenant je parle pour moi et de conditions pas non plus dantesques clown
j'ais en deuxième couteau une bip bip 16 pas aussi subtile que l'awak mais plus rapide avec un paquet de combinaisons au freins qui donne le tournis à force !
voilà mon resentit ,pas très technique,mais une chose est sûre,depuis que j'ais ces deux machines,j'arrive plus à voler droit! parapente  dent  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le courage n'est pas l’absence de peur,c’est au contraire la pleine conscience de la peur et la volonté d'y faire face.
franckite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv 18awak 16bipbip 10aska DOLPO
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 10 Avril 2011 - 20:55:23 »

Heureux de faire connaissance de l'homme qui me fait angoisser de faire le stage siv avec mon awak  boudin Enfin !!!!quand on pilote un COUPE SPORT cela ne peut pas se passer mollement !En tous cas c'est vrai que le fun est au rdv avec cette voile et en plus je suis mieux dessous que sous ma dolpo (bonne pour faire de l'autoroute ),faut pas s'endormir au volant quand meme. vrac au fait je viens de regarder de nouveau la vidéo et bien c'est pas si évident pour moi de repérer ce que tu fais avec les mains tellement sa brasse sautillant
« Dernière édition: 10 Avril 2011 - 21:07:54 par franckite » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 20 requêtes.