+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 02:36:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix aile speed flying  (Lu 60685 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeje405
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying-planet Astair
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« le: 25 Janvier 2009 - 22:20:16 »

Bonjour a tous,

Voila je souhaites envisager l'achat d'une voile de speed flying, mais j'hésite entre 3 modèles : La feex d'aerodyne, la bobcat de chez Gin et la Swoop de chez Nervures. Je choisirais plutôt une 16m² environ. Que pensez vous de ces modèles ou alors d'autres modèles ?

J'ai un petit penchant pour la feex qui a l'air plus orienté mini parapente.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2009 - 20:26:51 »

Salut, tout dépend de ton niveau et de si tu fais du speed riding l'hiver

moi je vole avec mon speed de 14 (macpara) mais sans en avoir fait l'hiver, je n'aurai pas essayé à pied.

Je trouve l'ibex et l'ultralight en 16 plus agreable au posé (avec une préférence pour l'ibex même si je ne l'ai essayé qu'en 19)

la swoop demande une bonne formation car son pilotage est vraiment tres réactif et son posé demande de savoir faire des flairs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 26 Janvier 2009 - 20:53:36 »

Comme dit Zilberd, que veux tu faire avec?
Vol montagne, par vent fort, tu veux de la finesse, tu veux skier avec....

Dans la liste tu peux mettre la Skim, Zakospeed, même des voiles de speed ride Pil pit par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swoop
Invité
« Répondre #3 le: 26 Janvier 2009 - 21:06:41 »


Je trouve l'ibex et l'ultralight en 16 plus agreable au posé (avec une préférence pour l'ibex même si je ne l'ai essayé qu'en 19)


Ces ailes que tu sites ne sont pas des ailes de speedflying, elles n'ont rien à voir. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #4 le: 27 Janvier 2009 - 11:51:37 »

Ces ailes que tu cites ne sont pas des ailes de speedflying, elles n'ont rien à voir. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje405
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying-planet Astair
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 29 Janvier 2009 - 16:08:30 »

Salut,

Je pense plutôt faire du soaring par grand vent, néanmoins j'aimerais qu'elle ai une finesse "respectable" pas un fer a repasser non plus  hein ? !!
J'ai vu quelques vidéos de la Feex et elle a l'air plutôt sympathique ?

Merci
Jéjé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 02 Février 2009 - 10:27:21 »

Tout dépend ce que tu appelles "grand vent" ... avec des voiles plutôt typées speedflying, tu monteras jusqu'à 45/50, grand max (en sécurité j'entends !) et tu auras une finesse correcte. Avec mes Pil-Pit, je taquine des forces de vents plus importantes (65km/h avec la Pil-Pit 13 et 80km/h avec la 11) mais je n'ai que 5.5 de finesse maxi. L'avantage des Pil-Pit c'est que tu peux aussi te faire plaisir en Speed-Riding (la 13 permet de découvrir et pratiquer sans se prendre la tête).

un exemple de speedflying avec la 13 :

http://vimeo.com/2485026


la vidéo de Speedriding est en cours de montage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #7 le: 02 Février 2009 - 15:41:36 »

superbe vidéà Frigo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo
la vache ça fait vraiment envie  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #8 le: 02 Février 2009 - 20:23:20 »

Tout dépend ce que tu appelles "grand vent" ... avec des voiles plutôt typées speedflying, tu monteras jusqu'à 45/50, grand max (en sécurité j'entends !) et tu auras une finesse correcte. Avec mes Pil-Pit, je taquine des forces de vents plus importantes (65km/h avec la Pil-Pit 13 et 80km/h avec la 11) mais je n'ai que 5.5 de finesse maxi. L'avantage des Pil-Pit c'est que tu peux aussi te faire plaisir en Speed-Riding (la 13 permet de découvrir et pratiquer sans se prendre la tête).

un exemple de speedflying avec la 13 :

http://vimeo.com/2485026

la vidéo de Speedriding est en cours de montage !
très heureux
Excellent ta vidéo, super. avec la pil-pit 13. 80 km/h ok. Mais si tu veux encore monter en vitesse ma shockwave 12 plane à 110 km/h et avec une très bonne finesse, d'ailleur c'est la seule qui allie la haute vitesse est finesse.   

http://fr.youtube.com/watch?v=ym8LwLItW2w
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 03 Février 2009 - 00:36:52 »

Clair que la shockwave est un engin de dingue, par contre aucune chance que je passe du temps dessus. Pas envie de faire un tumbling sur une frontale  Mr. Green J'ai un copain qui a fait des vols avec, voile noir à chaque petite manœuvre d'acro  effray

Je suis pas sur que voir l'interêt de 110km/h en vitesse nominale, en tout cas en soaring : le max que j'ai fait c'est du vent à 85km/h avec la Pil-Pit 11, un pote est monté à du gros 115km/h sous une 7.5... clairement je mettrais pas un profil de parapente dans de telles conditions ! Déjà mes 3.5 d'allongement prenaient cher ! J'ose même pas imaginer avec plus effray

citation du site de NOVA :
Citation
Les fermetures volontaires se rouvrent très vite. Par contre même au réglage de base (sans accélérateur) la voile de 12m² réagit très vite en abatée. Les fermetures volontaire à fond d’accélérateur n’on pas été oubliées dans nos tests. La voile rouvre très vite mais shot immédiatement sous le pilote sans perdre aucune énergie suspentes tendues amenant le pilote à repasser sous la voile ! Sans action du pilote la voile resterait probablement dans un parfait tumbling…

Donc en cas de fermeture en conditions turbulentes le pilote doit être parfaitement conscient des possibles conséquences.

Vous devez avoir absolument conscience des responsabilités que vous prenez vis à vis de vous-même à chaque vol avec la Shockwave .Etre un pilote inattentif ou se surestimer peut avoir d’effrayantes conséquences.
« Dernière édition: 03 Février 2009 - 00:44:24 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
drallam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: proto Lapoon Sport ITV
pratique principale: autre (?)
vols: J'ai jamais compté... vols
Messages: 0


Hakuna matata!


WWW
« Répondre #10 le: 03 Février 2009 - 09:23:10 »

ou alors d'autres modèles ?

J'ai un petit penchant pour la feex qui a l'air plus orienté mini parapente.

La nouvelle AWAK d'ITV serait peut-être pil-poil dans ce que tu cherches.
voici ce qu'en dit la dernière news d'ITV :

Citation
L'AWAK 18m² vient de subir avec succès les tests en vol de la norme EN.
La fourchette poids-pilote proposée est très vaste, de 60 à 105 kg !
3 pilotes tests ont donc effectué l'ensemble de la procédure pour valider le comportement de cette mini-voile qui s'avère être très homogène et docile.
Plus de 8 de finesse, 48 km/h bras hauts chargée à 105 kg, l'AWAK 18 est homologuée "C ", sans accélerateur.
Cette voile est proposée à un vaste panel de pilotes:
- Avec 3,6kg les vols montagnes sont désormais à la portée de beaucoup de pilotes.
- Inutile d'avoir une voile perf, plus une voile de loisir ! l'AWAK fait du " tout en un". Avec plus de 8 de finesse, cette voile est un petit bijoux avec un avantage certain : sur un même palier elle est nettement plus rapide que d'autres parapentes, et sans accélerateur.
- Très précise en pilotage, elle séduira les pilotes confirmés qui recherchent un côté ludique au parapente.
Autres tailles : 14 et 16 m². Non homologuées.
 
Caractéristiques :
- Surface : 18 m²
- Cellules : 46
- Envergure : 10,1 m
- Allongement : 5,5
- Corde max : 2,26 m
 
A notre connaissance, c'est la seule voile de 18 m² à avoir subi avec succès les tests en vol de l'actuelle norme EN, au jour d'aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olive@parapente-max
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pleins
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 04 Mai 2009 - 19:00:27 »

Bonjour à tous,
Quelques vidéos pour relancer le sujet...
http://www.youtube.com/watch?v=Z-SKa3eu08k
http://www.youtube.com/watch?v=84gAUBmN3TE
« Dernière édition: 04 Mai 2009 - 19:10:46 par lolive » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje405
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying-planet Astair
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 04 Mai 2009 - 23:24:42 »

ou alors d'autres modèles ?

J'ai un petit penchant pour la feex qui a l'air plus orienté mini parapente.

La nouvelle AWAK d'ITV serait peut-être pil-poil dans ce que tu cherches.
voici ce qu'en dit la dernière news d'ITV :

Citation
L'AWAK 18m² vient de subir avec succès les tests en vol de la norme EN.
La fourchette poids-pilote proposée est très vaste, de 60 à 105 kg !
3 pilotes tests ont donc effectué l'ensemble de la procédure pour valider le comportement de cette mini-voile qui s'avère être très homogène et docile.
Plus de 8 de finesse, 48 km/h bras hauts chargée à 105 kg, l'AWAK 18 est homologuée "C ", sans accélerateur.
Cette voile est proposée à un vaste panel de pilotes:
- Avec 3,6kg les vols montagnes sont désormais à la portée de beaucoup de pilotes.
- Inutile d'avoir une voile perf, plus une voile de loisir ! l'AWAK fait du " tout en un". Avec plus de 8 de finesse, cette voile est un petit bijoux avec un avantage certain : sur un même palier elle est nettement plus rapide que d'autres parapentes, et sans accélerateur.
- Très précise en pilotage, elle séduira les pilotes confirmés qui recherchent un côté ludique au parapente.
Autres tailles : 14 et 16 m². Non homologuées.
 
Caractéristiques :
- Surface : 18 m²
- Cellules : 46
- Envergure : 10,1 m
- Allongement : 5,5
- Corde max : 2,26 m
 
A notre connaissance, c'est la seule voile de 18 m² à avoir subi avec succès les tests en vol de l'actuelle norme EN, au jour d'aujourd'hui.

Oui elle à l'air bien cette petite Awak, néanmoins son prix va surement en rebuter plus d'un face à la concurrence !? Faut compter 2400€ et quand tu prends une spiruline ou autre tu en as pour 1600€ au grand max.  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #13 le: 07 Mai 2009 - 10:06:11 »

 salut !  tous,

Ca y est j'ai enfin fait mon baptème en spped-flying.
Pour ça je voulais tester la Shoo'ka de Flying-planet, qui renait de ses cendres encore chaudes.

J'ai essayé deux protos quasi finis (les derniers réglages sont en cours par Florian et Michel) de 14 et quelques m² à Planfait.

Les conditions étaient classiques, à savoir une bonne brisette permettant un soaring facile aux parapentes. J'ai décollé en étant persuadé de faire un tas, avec ces petits 14 m² au-dessus de la tête...
Bah mesdames et messieurs, je me suis éclaté ! J'ai dû voler 30 - 45 minutes sur le premier vol, à la hauteur de certains parapentes (gniark gniark gniark !!) !
La maniabilité est hyper sympa, j'ai testé le vol complètement bras hauts sans aucune amorce de frontale, j'ai volé hyper freiné sans aucun départ en négatif...
Les wings, 3-6 assym, SAT rentrent bien même si ça a moins d'énergie que ma G-Force.
Le posé classique avec une longue finale bras hauts se fait très bien, l'arrondi est correct. Ca devient marrant pour poser après une prise de vitesse (virage plongeant) et un bon long flare.

Bref je suis conquis, je vais casser la tirelire voire, peut-être, revendre la G-Force qui ne sort pas assez du placard en ce moment (ça va me déchirer le coeur de la lâcher, celle-là, mais faut que je me rende à l'évidence, je ne vole plus assez avec et je ne l'exploite plus qu'à 10% de ses capacités  Pleure ... ).

Mon objectif est d'avoir une aile capable de voler "très vite", de décoller facilement, d'avoir une bonne finesse, de supporter les maltraitances des élèves en gonflage lorsque la brise est trop forte, bref la petite voile idéale en vol montagne tout en restant dans des matériaux classiques, et en back-up pour les journées où ça ronfle.

Essayez, vous serez conquis !!!

Sylvain.

« Dernière édition: 07 Mai 2009 - 21:04:57 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #14 le: 07 Mai 2009 - 11:47:12 »

Pour info, ça tourne en combien en finesse, taux de chûte et vitesse, une aile de speedflying? Je me doute bien que "ça dépend", mais un ordre de grandeur suffira...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 07 Mai 2009 - 11:53:15 »

Est ce que la shoo'ka est une dérivée de la Feex d'aérodyne?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 07 Mai 2009 - 11:56:38 »

trompé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #17 le: 07 Mai 2009 - 11:59:13 »

les finesses des voiles de speed flying, c'est assez haut, genre 5 détrimé, et 6 trimé, par la  .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #18 le: 07 Mai 2009 - 13:57:38 »

les finesses des voiles de speed flying, c'est assez haut, genre 5 détrimé, et 6 trimé, par la  .....

Je pense que tu peux rajouter sans problème un bon gros point, en tous cas pour la Shoo'ka. Je dis ça, j'en vends pas, hein...

Est ce que la shoo'ka est une dérivée de la Feex d'aérodyne?
C'est le même concepteur. Donc elle doit bien être "une dérivée". Ceci dit elle est encore en cours de "finitions", donc elle doit être plus évoluée (= virage, tx de chute, finesse ??)

A+,

Sylvain.

« Dernière édition: 07 Mai 2009 - 14:49:06 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 07 Mai 2009 - 14:31:50 »

Et ca a l'air safe pour voler dans de l'aerologie pas top en montagne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #20 le: 07 Mai 2009 - 15:08:48 »

Et ca a l'air safe pour voler dans de l'aerologie pas top en montagne ?

Salut Akira,

le vol, en sois, n'est pas safe !  vrac  Tire la langue

Concernant les mini-voile, du (très !) peu que j'en sais, c'est qu'elles sont par nature plus rapides et plus solides de par leur charge alaire et souvent leur profil plutôt amorti / stable (je ne suis pas certain d'utiliser pile-poil le bon mot, mais c'est ça en gros).
Donc tu pourra voler dans des conditions plus venteuses.

Mais gaffe aux miches, dès qu'on parle d'air qui se déplace, donc de trainée, de portance, de "turbulence", on est dans des phénomènes qui sont proportionnels au carré de la vitesse.
Donc le bon normand s'envoyant en l'air dans du laminaire à 50 km/h au bord de sa mer n'aura pas tout à fait le même confort de vol arrivé en montagne si il veut montrer aux zalpins comment il s'envoie en l'air dans du gros vent. Les zones sous le vent, les déclenchements thermiques etc...
De même, si tu as l'habitude de passer un peu sous le vent en "serrant les fesses mais je tiens mon aile" en conditions de vol classiques avec une aile classique, je ne suis pas certain que le jour où tu décide de voler avec la petite parce-qu'Eole a des flatulences tu ne serre pas un poil plus les fesses que d'habitude.

En gros, vaut-il mieux un "sous le vent" en grande voile avec une brise de 15 km/h ou le même "sous le vent"  avec la petite voile par 40 km/h ? Là, c'est toi qui teste !  hein ?  mort de rire

Ca me fait penser que quand j'aurais reçu mon nouveau jouet, faudra que je teste les frontales, asymétriques et décro histoire de voir comment ça réagi. Quelqu'un ici a déjà une expérience de ce genre avec une mini ? Hier j'ai tenté l'asymétrique mais avec les élévateurs longs je n'ai pas réussi à chopper suffisamment de suspente, et elle n'a pas voulu fermer. Ca m'a l'air résistant à la fermeture, reste à voir comment ça se passe une fois que c'est arrivé !

N'empêche faut que t'essaie ces petites voiles, Aki, le demi-tour sur place ça va te plaire !  pouce

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #21 le: 07 Mai 2009 - 15:19:40 »

en gros les voiles de speed c'est des voiles d'acro rincées trimées a fond  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #22 le: 07 Mai 2009 - 15:22:42 »

Ben j'attends que tu aies la tienne très heureux

Deja que je bavais d'essayer la Gforce ... la shooka sera plus dans mes maigres capacites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 07 Mai 2009 - 16:35:37 »

Dans la vidéo de ce fil à 5'26, on voit une feex qui finit mal. Il faut faire attention à ce qu'on fait avec Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #24 le: 07 Mai 2009 - 16:38:56 »

bahh ouep, c'est réactif ces bestioles  pouce  faut pas tirer trop fort sur la ficelle  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.
anything