Je confirme.
L'Ultralite est une voile facile et agréable mais ce n'est pas un planeur fabuleux, loin de là, et question vitesse elle n'est pas géniale mais ce n'est pas une voile de cross, c'est une voile pour descendre des montagnes.
Question pilotage, elle ne présente pas plus de difficultés que la GT20 et elle est capable de prendre le thermique et de monter aussi bien que les autres, mais elle n'est pas faite pour ça et avec 2000 ou 3000m de gaz sous les pieds, en sellette-string et sans secours, on se sent vraiment très fragile. Si cela va bien dans l'air calme du matin, c'est une autre histoire quand on est monté avec un thermique généreux. La voile est si petite qu'elle visse le noyau et monte souvent plus vite que les autres.
Dans du petit, par contre, c'est la misère.
Mon idée est la suivante : garde ta GT pour voler (elle est formidable) et dégotte une Ultralite d'occasion pour tes vols rando.
C'est ce que je fais depuis 2009 (100 vols-rando par saison) et cela me va très bien.
Si tu passes par Annecy, je te prêterai mon Ultralite 19 pour que tu te fasses une idée, d'abord au sol puis depuis le col des Frêtes, mais elle n'est pas à vendre.