+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 15:14:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changer une Spiru GT pour une UL3?  (Lu 4226 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puffin 10, Spiruline EZ 9
pratique principale: vol rando
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 1


« le: 24 Novembre 2015 - 23:28:40 »

Salut à tous,

Pratiquant essentiellement du vol rando, je cherche à gagner en poids à la montée et songe à échanger ma Spiru GT 20 contre une UL3 19.
Je me demande cependant si les performances entre les deux sont équivalentes (thermique, finesse), et si je dois m'attendre à une grosse différence de comportement en l'air.
Je sais l'UL3 moins rapide, n'étant pas une mini, mais sinon?
Je précise n'avoir volé que sous Spiruline jusqu'à présent...

Merci de vos réponses!

Yohann
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #1 le: 25 Novembre 2015 - 07:50:12 »

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer d'UL3 mais de ce que j'en sais elle sera moins "fun" à piloter que la GT. Ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit plus lente à charge alaire égale et qu'elle ait une plage de vitesse réduite, mais c'est à confirmer.
Pour avoir essayer la Masala 2, je pense qu'elle représente un meilleur rapport poids/plaisir de pilotage que l'UL3, avec des perfs un peu meilleures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puffin 10, Spiruline EZ 9
pratique principale: vol rando
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 25 Novembre 2015 - 14:14:22 »

Merci de ta réponse, je vais me rencarder sur cette Masala.
Je crains en effet de perdre le côté joueur de la Spiru...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Novembre 2015 - 19:52:57 »

Je confirme.
L'Ultralite est une voile facile et agréable mais ce n'est pas un planeur fabuleux, loin de là, et question vitesse elle n'est pas géniale mais ce n'est pas une voile de cross, c'est une voile pour descendre des montagnes.
Question pilotage, elle ne présente pas plus de difficultés que la GT20 et elle est capable de prendre le thermique et de monter aussi bien que les autres, mais elle n'est pas faite pour ça et avec 2000 ou 3000m de gaz sous les pieds, en sellette-string et sans secours, on se sent vraiment très fragile. Si cela va bien dans l'air calme du matin, c'est une autre histoire quand on est monté avec un thermique généreux. La voile est si petite qu'elle visse le noyau et monte souvent plus vite que les autres.
Dans du petit, par contre, c'est la misère.
Mon idée est la suivante : garde ta GT pour voler (elle est formidable) et dégotte une Ultralite d'occasion pour tes vols rando.
C'est ce que je fais depuis 2009 (100 vols-rando par saison) et cela me va très bien.
Si tu passes par Annecy, je te prêterai mon Ultralite 19 pour que tu te fasses une idée, d'abord au sol puis depuis le col des Frêtes, mais elle n'est pas à vendre.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #4 le: 28 Novembre 2015 - 10:52:56 »

L'Ultralite est une Element 2 (A-) allégée et sans renfort. Heureusement, bien chargée, c'est pas trop un tombereau, mais bon...

La Masala est assez bluffante (A+), je l'utilise en voile principale depuis 100h de vol. Il y a un fil sur la Masala ici :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/skywalk-masala-2-t35877.0.html

C'est une voile très utilisée en vol rando car elle à un gonflage très facile, une prise en charge superbe, et des basses vitesse très accessible pour l'attero.
Elle plane plutot très bien pour une EN A (8.6 de finesse), mais il faudra pas lui demander trop de vitesse (c'est une EN A quoi...).
Elle visse les thermique comme pas deux. Grosse sécu passive.
Par contre, je ne pense pas que ca soit aussi fun à piloter qu'une spiru Gt ( quoique la GT est pas aussi fun qu'une spiru 2 ou 3 il me semble, mais bc plus perf par contre Sourire )

Le mieux reste d'essayer !

Pas mal de vidéos avec ma Masala 2 XS chargée à 75kg (milieu de fourchette étendue, haut de fourchette normale de la Mescal4)
https://www.youtube.com/channel/UCjgMoREaDV0kiEYbu1VYEJA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 01 Décembre 2015 - 01:24:40 »

L'Ultralite est une Element 2 (A-) allégée et sans renfort. Heureusement, bien chargée, c'est pas trop un tombereau, mais bon...
Tiens, c'est nouveau ?
L'Ultralite 1 était une extrapolation de la Géo 2. Si la 3 dérive de l'Elément 2, le progrès ne me semble pas flagrant question agrément de pilotage et performances... et j'ai cru voir à plusieurs reprises que l'Ultralite 3 a des joncs pour renforcer le bord d'attaque (la grande faiblesse de la 1).
Si l'Elément 2 est une A-, cela me donne aussi envie d'apprendre ce que signifie cette homologation.  Mr. Green
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #6 le: 01 Décembre 2015 - 07:55:53 »

Si je compare les fiches para2000 :

Geo 2 :
22.20 m²
10.65 m 
5.10 


Element :
19.05 m²
 9.29 m 
4.54 

Ultralite 1 :
19.00 m²
 9.29 m 
4.54 

Element 2:
19.05 m²
 9.29 m 
4.54

ultralite 3 :
19.00 m²
 9.30 m 
4.50 


Du coup, je corrige ce que j'ai dit, l'Ultralite 1, 2 et sont basées sur l'Element (1 et pas 2) qui est une EN A- (la EN A+ de ozone etant la Mojo).
L'ultralite 3, je suis pas sur... peut etre basée sur l'Element 1 mais il me semblait qu'elle était basée sur l'Element 2....

l'Ultralite n'est pas du tout basée sur la Geo, la Geo etant déjà la version light de la Buzz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Flyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puffin 10, Spiruline EZ 9
pratique principale: vol rando
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 01 Décembre 2015 - 08:10:25 »

Merci pour ta proposition Sagarmatha! Mais je vise une voile principale, la Masala me paraît donc plus appropriée...d'autant qu'il est vrai que la GT étant devenue un peu moins joueuse que les précédentes Spirulines, ce ne sera pas un gros dépaysement...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.