+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Juin 2024 - 05:36:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?  (Lu 53456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 30 Novembre 2011 - 07:41:02 »

Ouais bin priez surtout pour que ça devienne pas grand public comme sport, parce que le jour ou tout le monde s'y mettra ça risque de faire la grosse embrouille en l'air et sur les pistes hein.

C'est comme d'essayer de vendre le parapente aux gens. Faut pas ! C'est une connerie de marchand de matos ça.

C'est dangeureux le parapente. En plus c'est tous des drogués qui font que dalle de leur vie. Beurk, viendez-y pas au parapente, on est déjà assez comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #151 le: 30 Novembre 2011 - 09:21:41 »

(...) et lorsque le speed riding sera devenu un sport bien lisse, ceux qui étaient attriés par cette forme d'engagement ne se sentiront-ils pas obligés de se tourner vers d'autres pratiques plus extrêmes ?...

Il y aura le vol "saut de l'ange" en "combinaison volante" avec des mini-skis aux pieds.
 hein ?  Je me demande si je ne dis pas une connerie... je sors

Salut et fraternité*

(note : ne comptez pas sur moi pour user de mots américains quand on peut les traduire en français. Je hais le franglais, qui abâtardit notre belle langue et qui la met dans la sujétion culturelle de l'inculture américaine.)

Bon j'aurais bien une suggestion pour un truc plus "extrème" style petite surface portante mais avec un effet de sol non négligeable !!!
Ca pourrait s'appeler ski jumping... Mais pour ne pas écorcher parapentiste vieux sac, et risquer de faire péter certaine couture bien usées!!  Rigole   On pourrait dire vol à ski (ne pas confondre avec Wolinski ou même Paul en ski...)

http://www.youtube.com/watch?v=sH9vwUKALno&feature=related
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #152 le: 30 Novembre 2011 - 10:43:34 »

Ouais bin priez surtout pour que ça devienne pas grand public comme sport, parce que le jour ou tout le monde s'y mettra ça risque de faire la grosse embrouille en l'air et sur les pistes hein.

C'est comme d'essayer de vendre le parapente aux gens. Faut pas ! C'est une connerie de marchand de matos ça.

C'est dangeureux le parapente. En plus c'est tous des drogués qui font que dalle de leur vie. Beurk, viendez-y pas au parapente, on est déjà assez comme ça.

Salut,

C'est sur que ce sont des sports a risque pour le momment et que ca ne peut pas etre vendu a tout le monde comme ca. Mais perso je crois qu'il ne faut pas confondre les causes et les conséquences. C'est par ce que le sport est actuellement dangereux qu'on ne peut pas le vulgariser a terme (parapente, speedriding et speedflying).
Dans le début du kite il n'y avait pas ou peu de depower sur les voiles. Les fabricants ont bossés sur ce point cruciale de la secu en kite, ils ont trouvé des solutions et la secu c'est grandement améliorée. Résultat le nombre de pratiquants a explosé, les spots sont surpeuplé, et le nombre d'accidents n'a pas explosé...C'est ce qu'on appele la démocratisation d'un sport.
Dans le parapente ca fait 20ans que les voiles sont de plus en plus secu et ca fait 20 ans que le nombre d'accidents ne bouge pas...C'est le probleme du parapente. C'est évident qu'il ne pourra pas se démocratiser dans l'état.
La sécurité c'est quelque chose qui peut s'améliorer. Que ce soit en F1, sur le route de tout les jours, au travail, dans le parapente, le speed...Mais il faut avoir l'inteligence de le faire. Je dis bien l'inteligence car je ne vois pas l'interet des accidents.
 
Au debut de l'aviation, ca cartonnait tout le temps, les premiers avions etait juste bon a se tuer, les pilotes des gros tarés, et maintenant tout le monde prend l'avion comme si c'était le bus...

Et puis ne t'inquiette pas trop pour la sur-population du parapente...A une époque ou tout le monde s'investie de plus en plus dans les loisirs, on ne peut pas dire que les ventes de voiles de parapente explosent...J'ai même l'impression que ca devient de plus en plus compliqué de voire une compete d'accros... Bref faut quand meme faire attention a ne pas finir comme le delta a force d'aller a contre courrant, par ce qu'après pour négocier un deco c'est plus la meme.

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #153 le: 30 Novembre 2011 - 11:08:48 »

Et puis ne t'inquiette pas trop pour la sur-population du parapente...A une époque ou tout le monde s'investie de plus en plus dans les loisirs, on ne peut pas dire que les ventes de voiles de parapente explosent...J'ai même l'impression que ca devient de plus en plus compliqué de voire une compete d'accros... Bref faut quand meme faire attention a ne pas finir comme le delta a force d'aller a contre courrant, par ce qu'après pour négocier un deco c'est plus la meme.

Eurodisney nous voiciiiiiiiiiiiiiii !

Ouais, non c'est sur, des parapentistes t'en vois de moins en moins, les sites surfréquentés, les mecs posés partout en vallée dans les cultures ou les prairies à foin c'était avant. Maintenant on a quasi plus aucun soucis avec ça, on aurait presque même trop de décos ... tiens regarde Roquebrune y z'ont l'air malins maintenant avec 5 décos et quasi plus aucun parapentiste pour y voler, pareil pour la dune du Pilat, hein, c'était pas la peine de doubler sa longueur à coup de Buldoozer.

Après c'est sur que quand tu vas trouver un chasseur ou un agriculteur, c'est vachement plus fastoche de lui dire "Hey mec, fais gaffe on est des milliers, nous les parapentistes" que de venir à trois lui demander si des fois il accepterait pas qu'on vienne décoller sur son terrain ... non juste nous trois ... non non on feras pas de bruit, pas de barbecue, pas de ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
kaiser38
Invité
« Répondre #154 le: 30 Novembre 2011 - 12:05:32 »

ce qu'il y a de super avec tes messages flyingben, c'est qu'on sais jamais si c'est du lard ou du cochon...  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #155 le: 30 Novembre 2011 - 12:12:55 »

Ah non là c'était carément du lard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #156 le: 30 Novembre 2011 - 12:20:56 »

Bouhhhh FlyingBen !!! Méchant !!!  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

Dans la grande lutte entre le bien et le mal, ceux qui ne sont pas avec nous seront contre nous ...
Et ce qui n'est pas noir doit être blanc, et ce qui est blanc ... doit le rester à coup de bombes sur la gueule !

Allez, annonce la couleur, FlyingBen ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #157 le: 30 Novembre 2011 - 12:36:22 »

Je trouve que Flyingben a vraiment bien choisi son avatar. A croire que c'est le vrai.

Depuis le temps que je dis la même chose que lui. J'ai jamais compris les ceussent qui veulent "dévellopper l'activité".
Pour vivre heureux, vivont caché.

Regardez le portable au volant. C'est évident pour tout le monde que ce n'est pas plus dangereux que la cibi. Mais quand les cibistes étaient quelques dizaines de miliers, on les laissait bien tranquilles. S'ils provoquaient 1 ou 2 accidents c'était pas bien grave.
Maintenant, avec des milions de téléphones portables, c'est différent. Ce n'est pas plus dangereux mais ils sont bien plus nombreux alors on interdit. 

Tous ces sports "à risque" c'est pareil. tant qu'il y a peu de pratiquants, tout ce passe bien. Dès qu'il y en a trop (ça me rappelle quelque chose) ça commence à déconner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #158 le: 30 Novembre 2011 - 12:42:15 »

... Méchant !!!  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
pffeeeewww ...  décidément ...  vrac
pourquoi ce style "troquet" généralisé!??  c'est vraiment le parapente qui veut ca ?  Yeux qui roulent
vous avez aussi le chat pour vous défouler les gars ...
 taupes

ps. de quoi aider la rééduc et agrémenter les avatars ...

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #159 le: 30 Novembre 2011 - 13:41:25 »


Au debut de l'aviation, ca cartonnait tout le temps, les premiers avions etait juste bon a se tuer, les pilotes des gros tarés, et maintenant tout le monde prend l'avion comme si c'était le bus...

Tout le monde prend l'avion mais tout le monde n'en pilote pas! Comme tout les sports aériens le parapente ne se développera jamais massivement, l'engagement est trop élevé. Moi non plus je ne pense pas que nous ayons intérêt à nous développer, même si ça sonne un peu égoïste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #160 le: 30 Novembre 2011 - 13:53:57 »

Allez, annonce la couleur, FlyingBen ...

Jaune !

Tiens juste pour Py :
- Dites monsieur blanc c'est une couleur ?
- Euh ... oui.
- Et noir c'est une couleur aussi ?
- Euh ... Ben ... oui.
- Tu vois Germaine, je t'avais dit qu'on avait un poste couleurs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #161 le: 30 Novembre 2011 - 17:56:00 »


Au debut de l'aviation, ca cartonnait tout le temps, les premiers avions etait juste bon a se tuer, les pilotes des gros tarés, et maintenant tout le monde prend l'avion comme si c'était le bus...

Tout le monde prend l'avion mais tout le monde n'en pilote pas! Comme tout les sports aériens le parapente ne se développera jamais massivement, l'engagement est trop élevé. Moi non plus je ne pense pas que nous ayons intérêt à nous développer, même si ça sonne un peu égoïste.


Salut,

Très bon comme remarque ca...

Je vois pas ce que ca change pour le raisonnement sur la secu mais bon

Ou alors tu veux dire quoi qu'il faut un permis pour le parapente pour augmenter la securité??

Nono

Pas la peinne de partir au quart de tour...c'est du second degré, le permis, pas le reste...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #162 le: 30 Novembre 2011 - 18:27:44 »

Je trouve que Flyingben a vraiment bien choisi son avatar. A croire que c'est le vrai.

Depuis le temps que je dis la même chose que lui. J'ai jamais compris les ceussent qui veulent "dévellopper l'activité".
Pour vivre heureux, vivont caché.

Regardez le portable au volant. C'est évident pour tout le monde que ce n'est pas plus dangereux que la cibi. Mais quand les cibistes étaient quelques dizaines de miliers, on les laissait bien tranquilles. S'ils provoquaient 1 ou 2 accidents c'était pas bien grave.
Maintenant, avec des milions de téléphones portables, c'est différent. Ce n'est pas plus dangereux mais ils sont bien plus nombreux alors on interdit. 

Tous ces sports "à risque" c'est pareil. tant qu'il y a peu de pratiquants, tout ce passe bien. Dès qu'il y en a trop (ça me rappelle quelque chose) ça commence à déconner...
Merde ça me fait vraiment mal de l'admettre mais tu as raison sur toute la ligne (et j'aimerai pouvoir prouver le contraire mais ça me semble difficile...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
poldof
Invité
« Répondre #163 le: 30 Novembre 2011 - 18:42:02 »

Ça te fait mal où? hein ?
On se connait?
Je t'ai fait quelque chose pour que ça te fasse mal de reconnaître que je pourrais avoir raison? canap
 bisous   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #164 le: 30 Novembre 2011 - 19:00:32 »


Je vois pas ce que ca change pour le raisonnement sur la secu mais bon

Ou alors tu veux dire quoi qu'il faut un permis pour le parapente pour augmenter la securité??

Nono

Pas la peinne de partir au quart de tour...c'est du second degré, le permis, pas le reste...



Salut Nono, effectivement ça change pas grand chose au schmilblik mais si on peut plus flooder Clin d'oeil

Je voulais juste faire remarquer en réaction à tes exemples que les aéronefs sont devenus un transport de masses mais ne seront jamais un loisir de masse, car voler sera toujours dangereux vu l'énergie potentielle que l'on acquiert dès que l'on quitte le sol.
L'aviation commerciale "maîtrise" ce risque avec une merveilleuse débauche de technologie et une sélection et formation rigoureuses des pilotes.

Le kite lui est devenu populaire car sauf à se laisser embarquer au dessus de la terre ferme, les conséquence d'une chute restent raisonnables. Ca ne sera jamais le cas en parapente/speedride/mini, ils ne seront donc jamais des sports "démocratisés".

Et sinon pour te laisser deviner ce que je pense du permis parapente et des bouts de papier en général , je trouve que le permis auto devrait simplement consister en une visite médicale d'aptitude physique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #165 le: 30 Novembre 2011 - 22:58:01 »

Ça te fait mal où? hein ?
On se connait?
Je t'ai fait quelque chose pour que ça te fasse mal de reconnaître que je pourrais avoir raison? canap
 bisous   
Non non ça ne vient pas de toi  mort de rire
C'est que c'est quand même malheureux d'arriver à de telle conclusion, c'est pour ça que ça me fait un peu mal de l'admettre, car le nombre de pratiquants augmente de jour en jour, et je commence à me poser de très sérieuses questions lorsque sur des journées d'automne stable on voit l'hélico sortir parfois deux fois par jours pour des grosses lacunes sur le contrôle même du cap au décollage !!
Ce qui a achevé de me démoralisé, c'est le récit de flaille ... Le parapente de demain ? on sait pas trop ...
Mais on sort de mon sujet initial la non ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #166 le: 01 Décembre 2011 - 09:52:28 »

A défaut de croire, j'ai constaté 3-4 choses (déjà mentionnée par certains dans ce fil) avec la mini (Spiru 18) du club:

- La fatigue mentale est 4x plus élevée qu'en parapente classique
- Le domaine de vol n'est pas élargi mais décalé de 15 km/h.
- Au delà de 45-50 km/h de vent, il faut du laminaire pour éviter les turbulences trop violentes, laminaire souvent uniquement dispo en bord de mer

Certains membres du club viennent de laisser tomber la mini car ils ont acheté les dernières EN B/C perfos 3(.5) lignes qui sont devenues très saines dans le 40-45 km/h et qui attérrissent sans souci en étant légèrement accélérées. Et tant pis pour la tranche 45-50 km/h qui est trop rare (sauf en bord de mer) pour justifier l'investissement (budget, temps, formation...) conséquent dans la mini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 01 Décembre 2011 - 10:29:47 »

Et sinon pour te laisser deviner ce que je pense du permis parapente et des bouts de papier en général , je trouve que le permis auto devrait simplement consister en une visite médicale d'aptitude physique...

C'est ça, et l'aptitude mentale en fait on s'en carre un peu quoi.

Et dans l'activité j'crois qu'on fait pas mieux non plus en vendant des guns (à deux lignes) aux gusses en se fiant uniquement sur la notoriété de la taille de leurs atributs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #168 le: 01 Décembre 2011 - 11:16:06 »

A défaut de croire, j'ai constaté 3-4 choses (déjà mentionnée par certains dans ce fil) avec la mini (Spiru 18) du club:

- La fatigue mentale est 4x plus élevée qu'en parapente classique
- Le domaine de vol n'est pas élargi mais décalé de 15 km/h.
- Au delà de 45-50 km/h de vent, il faut du laminaire pour éviter les turbulences trop violentes, laminaire souvent uniquement dispo en bord de mer

Certains membres du club viennent de laisser tomber la mini car ils ont acheté les dernières EN B/C perfos 3(.5) lignes qui sont devenues très saines dans le 40-45 km/h et qui attérrissent sans souci en étant légèrement accélérées. Et tant pis pour la tranche 45-50 km/h qui est trop rare (sauf en bord de mer) pour justifier l'investissement (budget, temps, formation...) conséquent dans la mini.

hello,
oui tu as raison; Par contre un pilote de parapente dans du laminaire dans 45 de vent, risque de rester punaisé dans le ciel  sans bouger !
sans parler du gestuel requis pour gérer 25m2 au sol dans du vent fort.

bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #169 le: 01 Décembre 2011 - 11:25:00 »

C'est ça, et l'aptitude mentale en fait on s'en carre un peu quoi.


Physique et mentale si tu veux, mais pour moi un adulte, par ailleurs considéré comme responsable juridiquement et en pleine possession de ses droits civiques, devrait bénéficier d'une présomption de capacité mentale à conduire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #170 le: 01 Décembre 2011 - 12:23:12 »

A 45 km/h de vent,  je ne vois jamais de parapente voler à Sicié, en fait ,à partir de 30 km/h au déco, à part les vols en bi, il n'y a plus grand monde en l'air, ni même au déco en grande voile , car il suffit  de monter un peu pour se retrouver avec un vent plus fort et de rester scotché avec beaucoup de difficultés pour redescendre pour la moyenne des pilotes .
Le créneau me semble finalement plus petit en grande voile . Ceci dit, la puissance du vent augmente avec le carré de sa vitesse, il n'y a pas le même écart entre 20 et 25 qu'entre 40 et 45 [on doit comparer 20 et 25 avec l'écart entre 40 et 50 ] Ma plage de confort/ sécurité perso pour rester en l'air est entre 25 et 45 km/h max en 17.0, 20 et 30 en grosse toile . Quand tu regardes un anémo, tu as toujours de grosses variations au déco, ce qui complique encore les choses .
Ce ne sont que quelques constats en vrac, chacune en fera ce qu'il en veut .
A partir de 40 km/h , on peut voler même en 12.0 m à Sicié par exemple .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #171 le: 01 Décembre 2011 - 16:59:21 »

A 45 km/h de vent,  je ne vois jamais de parapente voler à Sicié, en fait ,à partir de 30 km/h au déco, à part les vols en bi, il n'y a plus grand monde en l'air, ni même au déco en grande voile , car il suffit  de monter un peu pour se retrouver avec un vent plus fort et de rester scotché avec beaucoup de difficultés pour redescendre pour la moyenne des pilotes .
Le créneau me semble finalement plus petit en grande voile . Ceci dit, la puissance du vent augmente avec le carré de sa vitesse, il n'y a pas le même écart entre 20 et 25 qu'entre 40 et 45 [on doit comparer 20 et 25 avec l'écart entre 40 et 50 ] Ma plage de confort/ sécurité perso pour rester en l'air est entre 25 et 45 km/h max en 17.0, 20 et 30 en grosse toile . Quand tu regardes un anémo, tu as toujours de grosses variations au déco, ce qui complique encore les choses .
Ce ne sont que quelques constats en vrac, chacune en fera ce qu'il en veut .
A partir de 40 km/h , on peut voler même en 12.0 m à Sicié par exemple .

Salut,

Pareil pour moi au semnoz, ils volent entre 25 et 30, pas plus. Quand ils arretent je ne tiens d'ailleur pas forcement...

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #172 le: 01 Décembre 2011 - 17:35:11 »

Par contre un pilote de parapente dans du laminaire dans 45 de vent, risque de rester punaisé dans le ciel  sans bouger !
A l'usage ca va en fait. Toutes les dernières 3 lignes montent à 55 km/h sans trop dégrader. Aucun souci pour l'instant.

sans parler du gestuel requis pour gérer 25m2 au sol dans du vent fort.
Oui on court gentiment (grâce au gradient au sol qui nous aide bien) vers la voile par vent fort à l'attéro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #173 le: 01 Décembre 2011 - 17:42:07 »



Je voulais juste faire remarquer en réaction à tes exemples que les aéronefs sont devenus un transport de masses mais ne seront jamais un loisir de masse, car voler sera toujours dangereux vu l'énergie potentielle que l'on acquiert dès que l'on quitte le sol.
L'aviation commerciale "maîtrise" ce risque avec une merveilleuse débauche de technologie et une sélection et formation rigoureuses des pilotes.

Le kite lui est devenu populaire car sauf à se laisser embarquer au dessus de la terre ferme, les conséquence d'une chute restent raisonnables. Ca ne sera jamais le cas en parapente/speedride/mini, ils ne seront donc jamais des sports "démocratisés".

Et sinon pour te laisser deviner ce que je pense du permis parapente et des bouts de papier en général , je trouve que le permis auto devrait simplement consister en une visite médicale d'aptitude physique...


Salut,


A ben forcement si tu penses que le permis auto ne sert a rien, je ne vais pas te convaincre que quand on veut améliorer la secu on peut...
Apparement les problématiques de securité ne t'interessent pas vraiment. Ton angle de vue c'est plutot liberté face a réglementation. Perso ca ne m'interesse pas du tout de savoir si il faut plus ou moins réglementer...ce qui m'interesse c'est de faire evoluer le sport vers plus de facilité, plus de plaisir et je sais que ca amènera la vulgarisation.

Le kite est devenu populaire parce que les gens ont le controle et que c'est simple, et ils peuvent se faire plaisir facilement sans se poser des questions existencielles sur la meteo, le depart l'arrivé, le redecollage...Bref c'est simple et ca marche. Quand c'était compliqué redecoller un aile, personne ne faisait du kite. Pourtant ce n'etait pas dangereux, c'etait juste chiant.


La mini c'est aussi le vol simple
Malgré l'augmentation de vitesse et donc de la gravité lors d'accident, peut etre que le meilleur controle, l'amortissement en tanguage, la resistance aux fermetures, au vent... rendent les pilotes plus sereins, ils ont peut etre plus de plaisir a voler et ils ont peut etre fait le choix de laisser les perfs de coté pour augmenter leur plaisir de vol...Et je trouve qu'ils ont bien raisons

C'est peut etre pour ca que le monde de la mini n'est pas uniquement composé de parapentiste, mais aussi de sportif venant d'autre sport genre kite, ski freeride, montagne...Et c'est peut etre aussi pour ca que pas mal de parapentistes ne comprennent pas quel est l'interet de la mini

Et pour finir perso je pense que plus on est de fou plus on rit. Ca me fait plaisir quand je croise un kiteux, un speedrider, même un débutant. Pour moi c'est source d'enrichissement d'avoir d'autre personnes, d'autre style et d'autre trajectoires. Le tout c'est aussi d'acceuillir les nouveaux pour que ca se passe bien.

Mais je comprends que ca fasse peur de voire un nouveau arriver sur son terrain a soit qu'on a.

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #174 le: 01 Décembre 2011 - 17:53:43 »

Il y a aussi une composante qui est un frein non négligeable dans notre sport : celui du pognon que ça coute...

Un aile, c'est 1000€ mini, une sellette 300€ mini, le secours, les accessoires (casque, vario...), la formation minimum (au moins 500€ pour un stage)... Sans parler que pour le speed, il faut aussi tout l'équipement d'hiver (ski, chaussures, vetements...)

Bref par à la portée du premier venu quand même.

Je connais des gens qui hésitent à cause de cela et se disent, "est-ce que ca vaut le coup d'investir autant d'argent dans une activité que je vais peut être pas pratiquer à fond" (car autre sport à coté, ski, VTT...)

En cela, ça deviendra pas populo comme peut l'être la randonnée à pied, ou le VTT à l'époque ou c'était très abordable (4000-5000F environ pour un vélo très correct à l'époque, ça à bien changé...). Faut pas se leurrer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.
anything