+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?  (Lu 53114 fois)
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Moname
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« Répondre #175 le: 01 Décembre 2011 - 20:18:46 »

Ouais bin priez surtout pour que ça devienne pas grand public comme sport, parce que le jour ou tout le monde s'y mettra ça risque de faire la grosse embrouille en l'air et sur les pistes hein.

C'est comme d'essayer de vendre le parapente aux gens. Faut pas ! C'est une connerie de marchand de matos ça.

C'est dangeureux le parapente. En plus c'est tous des drogués qui font que dalle de leur vie. Beurk, viendez-y pas au parapente, on est déjà assez comme ça.

 +1 au karma
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Mathieu
Invité
« Répondre #176 le: 01 Décembre 2011 - 20:30:55 »

ou le VTT à l'époque ou c'était très abordable (4000-5000F environ pour un vélo très correct à l'époque, ça à bien changé...).

Comme dans le parapente, c'est moins les prix qui ont changé que la somme qu'on est prêts à y mettre. A matériel équivalent, je crois pas que les prix aient augmenté. Seulement, aujourd'hui, les VTT rigides n'existent plus, les tout-suspendus de plus en plus répandus même en x-country, les freins à disque sont incontournables... Et c'est pareil au niveau des matériaux: acier cromo à l'époque (alu seulement dans certaines gammes), et aujourd'hui l'entrée de gamme est en alu et on arrive rapidement au titane.

En parapente, c'est un peu différent parce que c'est pas un sport de masse, mais on retrouve les mêmes schémas: beaucoup de gens qui se plaignent des prix mais encore plus qui sont prêts à casquer pour la dernière nouveauté ou le pouillème de perfs en plus!

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tatahi
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WWW
« Répondre #177 le: 01 Décembre 2011 - 21:35:12 »



Je connais des gens qui hésitent à cause de cela et se disent, "est-ce que ca vaut le coup d'investir autant d'argent dans une activité que je vais peut être pas pratiquer à fond" (car autre sport à coté, ski, VTT...)


C'est vrai que beaucoup de monde freine des deux pieds (ou des deux mains... Rigole ) à cause de ça .
Pour le speed riding , ça s'adresse quand même à des gens qui savent skier et qui ont de grandes chances d'avoir déjà ce matos . Pour la mise minimum pour savoir si ça va plaire ou pas, c'est le prix d'une journée d'initiation, c'est à dire 100 Euros, pas vraiment gratuit mais ça peut tout de même se faire au vu des horizons que ça peut ouvrir  , sans parler de la méthode roots qui consiste à avoir un pote de confiance confirmé pour faire au moins quelques gonflages en pente légère et plus si affinités . Ou t'as des sous ou t'as des potes, les deux ne sont pas incompatibles, bien sûr  tomate
Il est vrai qu'il y a ensuite les forfaits, mais nul besoin d'aller dans de grandes stations pour s'amuser un peu .
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kaiser38
Invité
« Répondre #178 le: 01 Décembre 2011 - 22:14:15 »

En tout cas en tant que skieur et randonneur à ski et parapentiste également, j'aimerais bien essayer le speed pour me marrer un coup. Mais de la à investir, je pense pas.
Faut se limiter à un moment quoi, on peux pas tout faire et je privilégierais la glisse avec deux planches et deux batons !

@Mathieu : oui c'est ça, en fait c'est le sport qui se spécialise, et pour se faire plaisir on recherche du matos performant et donc cher...
(on a vu la même chose en planche à voile).
On peux tout à fait faire du VTT avec du matos rigide acier et descendre des trucs très honorables, mais vu le matos qui se fait aujourd'hui, difficile de pas succomber... Et du coup seul les VTTistes passionnés ou friquées qui peuvent se payer du matos très cher (à 2000€ ou plus) continuent l'activité.
En 15 ans de VTT, je dirais que je prends pas plus de plaisir à rouler aujourd'hui avec un tout suspendu de 150mm qu'à l'époque en rigide. Simplement, je passe plus vite partout, je suis moins usé physiquement après une grosse sortie, j'engage surement des passages que je n'aurais pas passé avec du matos sans suspension, et puis on a une sécurité accrue, avec un freinage digne de ce nom et des éléments de sécurité (cintre, potence, cadre, roue...) qui casse pas. On fait aussi des sorties longues sans rien casser, ni crever (grâce aux pneus tubeless).
Bref c'est du confort en plus, pas du plaisir pur...
On fait des parcours plus exigeant techniquement avec plus de facilité. Mais j'ai pas plus la banane en bas d'une descente qu'avant.

C'est en tout cas complétement contradictoire avec le discours marketing des gens qui veulent nous vendre du matos et tentent de nous faire croire à chaque saison que la nouveauté est une "révolution"

Mais faut un certain recul sur la pratique pour s'en rendre compte et se détacher de ces conneries.

a++



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FlyingBen
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« Répondre #179 le: 01 Décembre 2011 - 22:30:50 »

Ouais sauf que le parapente s'use vachement plus vite qu'un spad.

Une connaissance fait du VTT depuis la nuit des temps, donc en full rigide au début.C'est aussi un grand malade de matos.
Quand Moots a sorti son YBB (pour : Why be beated ?), une pure merveille en titane, un peu le SR-71 du VTT

il a immédiatement craqué bien sur. Après quelques mois et quelques gamelles il s'est rendu compte qu'il allait vachement plus vite, sur des parcours plus engagés et en prenant plus de risques. Il a revendu son YBB et arrêté la compète.

Aujourd'hui c'est quasiment devenu un puriste rétrograde qui ne jure que par les tubes fins et l'acier. Limite y virerait bien VTT-single-speed.

Bon je vais pas vous parler aujourd'hui d'un pote qui n'a que des vélos de goofy et qui lit ce forum  salut !
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #180 le: 01 Décembre 2011 - 22:48:16 »

C'est magnifique ce post. On est parti d'une simple question sur l'homolgation des mini-voiles, on est passé par le speedriding pour finir au VTT ...  mort de rire
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Tom
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« Répondre #181 le: 01 Décembre 2011 - 22:57:28 »

C'est magnifique ce post. On est parti d'une simple question sur l'homolgation des mini-voiles, on est passé par le speedriding pour finir au VTT ...  mort de rire
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Plutôt une question général sur la sécu en mini xD
J'aurai aimé que l'on parle de jardinage, ça manque dans ce post  je sors
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« Répondre #182 le: 01 Décembre 2011 - 23:17:10 »

Citation
Ouais sauf que le parapente s'use vachement plus vite qu'un spad.

Tout dépend de la pratique, par chez nous y a des gars qui engagent la viande dans du cassant et le matos souffre, même en haut de gamme, alors tu changes pas le spad complet mais un coup une roue, un coup un dérailleur, ça finit par faire cher aussi!
Bon si t'as une pratique tranquille comme moi c'est juste des pneus, des plaquettes, du pot belge...
Clin d'oeil
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FlyingBen
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« Répondre #183 le: 02 Décembre 2011 - 07:47:51 »

Tout dépend de la pratique, par chez nous y a des gars qui engagent la viande dans du cassant et le matos souffre, même en haut de gamme, alors tu changes pas le spad complet mais un coup une roue, un coup un dérailleur, ça finit par faire cher aussi!

Ouais non, hein Pat, si tu fais une utilisation intensive et engagée de ton parapente, y va être rincé en un clin d'oeil aussi, et c'est pas toujours possible de lui changer une roue ou le dérailleur. J'crois pas que Raoul à la grande époque, y faisait DES saisons avec une voile, imagine la même chose aujourd'hui avec du rotofil est deux suspentes-un-quart.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
poldof
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« Répondre #184 le: 02 Décembre 2011 - 07:59:26 »

C'est magnifique ce post. On est parti d'une simple question sur l'homolgation des mini-voiles, on est passé par le speedriding pour finir au VTT ...  mort de rire
J'adore !! forum de parapente
Plutôt une question général sur la sécu en mini xD
J'aurai aimé que l'on parle de jardinage, ça manque dans ce post  je sors

Apparement, tu n'as pas tout lu:
Les côtes de blettes chez nous on appelle ça des joutes, ma grand mère les faisait blanchies avec une sauce à la crème et des giroles, ça tient la route. Rien à voir avec des courgettes, gout de flotte la courgette!
Alors j'en profite pour répondre à Piment:
S'il faut mettre de la sauce blanche et des girolles pour rendre bouffable les côtes de bettes, c'est parce que c'est pas bon. Si c'était bon, on pourrait les manger seules. C'est comme les escargots. Pour pouvoir les manger, il faut du beurre, du persil, de l'ail sinon, c'est pas bon.

Comme ça nOnOsse est content, j'ai recentré le débat sur un sujet important canap
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Lololo
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« Répondre #185 le: 02 Décembre 2011 - 08:03:23 »


S'il faut mettre de la sauce blanche et des girolles pour rendre bouffable les côtes de bettes, c'est parce que c'est pas bon. Si c'était bon, on pourrait les manger seules. C'est comme les escargots. Pour pouvoir les manger, il faut du beurre, du persil, de l'ail sinon, c'est pas bon.


Complètement d'accord avec toi. D'ailleurs pourquoi on s'emmerde à mettre des côtes de bettes dans le plat. Rien que la sauce et les girolles, ça suffit. Pas la peine de polluer le plat avec des ... légumes... beurk.
Moi ça me plait les sujets importants  Mr. Green
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kaiser38
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« Répondre #186 le: 02 Décembre 2011 - 09:16:43 »

Je crois pas que le parapente s'use plus vite que le VTT et que le renouvellement des ailes soit plus importants que celui des VTT...
Du moins par chez nous !

Je croise des pilotes avec des ailes qui ont une paire d'année (10 ans), je crois plus de VTTistes avec des VTT de 10 ans hormis ceux qui en font 3 fois l'an.

Alors est-ce qu'il change à cause de l'usure ou du simple fait de vouloir acquérir du matériel avec les dernière technologies ?

Il est vrai qu'un semi rigide acier ne s'use pas beaucoup (ou titane encore mieux). En revanche tous les éléments type suspension, roues, freins s'usent plutôt vite.
Même en roulant pas énormément, le matos ramasse. Et celui qui roule beaucoup toute l'année, à un sacré budget changement de pièce...

Enfin bon c'est comme tout, ski, vélo, parapente, avec de l'entretien, et une pratique modérée on peut faire durer...
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Rotopunch
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« Répondre #187 le: 02 Décembre 2011 - 10:06:55 »

Salut,

Le prix c'est vraiement un faut débat

En kite une voile c'est 1500 euro, y en faut 2, un harnais 500euro, 250 euro la combie, 600 euro la board.
4350 euro au total
La meme en allant dans le bon coin une voile 450 euro, une board 300 une combi 100 et un harnais 200.
1500 euro au total

En parapente
C'est pareil 3500euro de voile 700 euro de selette secour : 500 casque : 100 vario : 300 combi : 200 resultat. 5300euro
Sur le bon coin
1000 euro la voile ou un pack débutant a 1500euro, après tout ya pas besoin de vario ni de combi pour voler

Bref dans tout les sport les prix varie du simple au triple suivant ce que tu es près a mettre comme argent. Si comme moi vos journées ne font que 24 heures. Il n'y a aucune raison que vous ayez besoin du top matos dans toutes les discplines. Si c'est votre cas c'est un problème d'ego pas d'argent. Donc votre budget peut largement rester stable en faisant soit un sport a fond ou les accessoires feront "certainement" la difference  Sourire  Sourire  , et les autres sport ou pour 5-10 fois par an, le matos d'occase suffira largement.

Y a des voiles de Speedflying a 1000euro d'occase soit moins chere qu'une sellette cocon neuve...

Après le gars qui n'a pas les moyen de faire autre chose que de la course a pieds, c'est sur qu'il ne fera pas de speed, ni de parapente, ni de VTT, ni meme de rando car le déplacement jusqu'en montagne reste aussi très chère...

Nono
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Roofus
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« Répondre #188 le: 02 Décembre 2011 - 10:42:26 »

Heuuuu, t'as pas l'impression de charger la mule kite la ?
 une aile de kite c'est 900/1100 euros, un harnais c'est maxi 180 euro, combi idem, une board c'est 400, évidemment on peut trouver du matos aux prix que tu annonces mais on n'est plus dans le matos "ordinaire" ...
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poldof
Invité
« Répondre #189 le: 02 Décembre 2011 - 10:57:46 »

Le casque à 500€ Shocked
L'aile à 3500€ mort de rire
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Roofus
Invité
« Répondre #190 le: 02 Décembre 2011 - 11:33:14 »

Le casque à 500€ Shocked
L'aile à 3500€ mort de rire
Modéle "deluxe"
Plaqué or ... Rigole
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Lololo
Invité
« Répondre #191 le: 02 Décembre 2011 - 11:38:24 »

Le casque à 500€ Shocked
L'aile à 3500€ mort de rire
Nan, faut lire un peu mieux (mais c'est vrai que des virgules ça aurait aidé!).
C'est le secours à 500, le casque est à 100€.
La voile à 3500€ neuve, on y est c'est plus un scoop. Bon sans les petits arrangements entre amis, mais on y est Mr. Green
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kaiser38
Invité
« Répondre #192 le: 02 Décembre 2011 - 11:55:04 »

Citation
Salut,

Le prix c'est vraiement un faut débat

C'est malhonnête de dire ça.
Faut quand même être un peu au fait des réalités. La France, c'est pas que des Grenoblois célibataire ou en couple qui gagnent bien leur vie dans des grosses boites et qui se payent des loisirs de riche. Le smicard tu crois qu'il va sortir même "que" 1000€ pour du matos de sport, alors qu'il a peut-être pas de quoi finir le mois ?

Je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du top matos neuf dernier cri dans tous les sports qu'on pratique, et donc un salaire de ministre qui va avec...

Mais sans être un gros consommateur de matos, entre le matos de ski et rando (et skating aussi), le VTT, le PP, chaque année je dépense mini 1500€ de matos, rien que pour le renouvellement des choses qui s'abiment et arrivent en fin de vie

Alors certes ça fait "que" 100-150€ par mois", mais si c'est un budget que je peux me permettre dans ma situation, un père de famille qui a pas trop de thunes et des crédits ne pourra peut-être pas se le permettre.

Et je ne compte pas les gros investissement genre les 2000€ à sortir pour s'équiper dans le PP. Et sans compter évidemment les à coté (déplacement, forfait de ski...), ca augmente surement mon budget de 100€/ mois rien qu'en essence)
++


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FlyingBen
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« Répondre #193 le: 02 Décembre 2011 - 12:04:46 »

C'est malhonnête de dire ça.
Faut quand même être un peu au fait des réalités. La France, c'est pas que des Grenoblois célibataire ou en couple qui gagnent bien leur vie dans des grosses boites et qui se payent des loisirs de riche. Le smicard tu crois qu'il va sortir même "que" 1000€ pour du matos de sport, alors qu'il a peut-être pas de quoi finir le mois ?

Boarf, c'est pas plus malhonnête que tes papys avec leurs ailes de 10 ans qui changent de VTT tout les ans.

C'est juste une question de priorités.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
kaiser38
Invité
« Répondre #194 le: 02 Décembre 2011 - 12:16:17 »

priorité entre quoi et quoi ?

Entre le VTT et le PP

Ou entre bouffer, se loger, se chauffer, et pratiquer des loisirs ?

Je te laisse le choix de la réponse qui te convient le mieux.

Je vous souhaite pas de vous retrouver au chom'du avec 900€/mois et des bouches à nourrir. Je connais pas, et j'aimerais bien pas connaître. J'ai vécu un an à 900€/mois, et pourtant sans gosse et en partageant un loyer et le reste en deux. Ben c'est pas folichon croyez moi...
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Rotopunch
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« Répondre #195 le: 02 Décembre 2011 - 15:41:33 »

Le casque à 500€ Shocked
L'aile à 3500€ mort de rire
Nan, faut lire un peu mieux (mais c'est vrai que des virgules ça aurait aidé!).
C'est le secours à 500, le casque est à 100€.
La voile à 3500€ neuve, on y est c'est plus un scoop. Bon sans les petits arrangements entre amis, mais on y est Mr. Green

Ben j'ai regardé Paratroc et Axel'air.

Epsilon 6  3280 euro
Sigma 8   3740 euro

Nomad IDS 11m² 1649 euro
Nomad IDS  7m²  1449 euro

Sur le harnais oui c'est moin chere c'est plutot 150euro, désolé pour l'inexactitude de ce renseignement

Pour les prix, je compare en effet du Advance a du Cab, qui sont a mon avis dans le meme genre de gamme de produits...En neuf, matos de l'année prix annoncé...

Ce que je veux juste dire c'est qu'en effet certaines personnes ont du mal a boucler les fins de moi, mais d'autre se sentent obligé d'avoir le dernier matos a la mode pour le sortir 2 fois dans l'année...Et c'est la ou le débat du prix devient ridicule. Ce n'est plus celui de la pratique, mais celui de la reconnaissance social
Les 2 existes, voire les 2 en meme temps...Et j'ai bien donné les budgets de la reconnaissance et le budget du pratiquant.

Je tiens quand meme aussi a dire que si les budgets était si tiré que ca pour les pratiquants, je ne pense pas que les marques les plus chère serait également c'elles qui font le plus de vente....Pas la peine de se racconter des histoires sur les niveau de vie des pratiquants des sport comme le parapente, le kite ou le ski.

Nono
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« Répondre #196 le: 02 Décembre 2011 - 15:44:13 »

Oula
Ca part en live Sourire
Cela dit je soutiens Nono dans son argumentation.
Franchement, si tu évites les achats genre matos vidéo etc, y en a pas pour si cher que ça.
Une paire de skis à 200 e chez ekosport, des pompes au meme prix, un saison dans une station pas chère au même prix... si tu changes de skis/chaussures tous les 5 ans, ça te fait du 250 e par an pour le ski -bon , y a le transport aussi.
Le parapente si tu rentabilises le matos tu le gardes cinq ans c'est pareil. 1500 e le pack d'occase, tu peux arriver à tomber à 300 euros/an.
Le VTT j'en ai aucune idée.
Tu peux faire du kite pour pas bien cher non plus, si t'es prêt à retrousser les manches pour shaper ta board ou si tu achètes un peu de la merde. Aujourd'hui y a des ailes correcte à 250 e en occase sur le net.

On est d'accord, c'est pas le foot, y suffit pas d'acheter un ballon. M'enfin si t'es très motivé, t'arrives quand même à voler -ou autre -  témoin le tas de fauchés qui font du parapente - dont je fais partie...
Le budget pour ce genre de sports, c'est quand même du simple au quintuple selon la façon de pratiquer et la taille de la... de l'ego !

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mike57
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« Répondre #197 le: 02 Décembre 2011 - 20:48:01 »

 salut !

Vous avez oublié une composante primordiale dans la pratique du parapente,c'est le 4X4 pour monter au déco.
Z'allez quand même pas monter la haut en VTT non ?
Donc la aussi ça commence avec le bon vieux Lada pour finir au choix par une Jeep Grand Cherokee ou un Range Rover Evoque.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
kaiser38
Invité
« Répondre #198 le: 02 Décembre 2011 - 20:53:52 »

moi je vais m'acheter un duster, si j'arrive à vendre ma 207...
mais en version 4x2, donc pas pour les 4 roues motrices, mais pour la garde au sol et les pneus accrocheurs.

Car généralement les chemins, même si ils sont défoncés (coiro, courtet...) sont carrossables et peu raide, et passe bien en 2 roues motrices.

On peut aussi monter à pied ceci dis (vol rando)

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Tom
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« Répondre #199 le: 02 Décembre 2011 - 23:45:59 »

salut !

Vous avez oublié une composante primordiale dans la pratique du parapente,c'est le 4X4 pour monter au déco.
Z'allez quand même pas monter la haut en VTT non ?
Donc la aussi ça commence avec le bon vieux Lada pour finir au choix par une Jeep Grand Cherokee ou un Range Rover Evoque.
La meilleur façon de monter, c'est encore la mienneuuuh c'est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer .
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