+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 19:11:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin conseil mini  (Lu 12948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maz63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hésite encore
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols ploufs vols
Messages: 0


« le: 20 Novembre 2014 - 15:55:28 »

salut  tout le monde
Après des heures de lectures et de recherche sur le forum et en reprenant certaine chose comme ce qui suit

-mini-voiles performantes (ou petits PP ?) : allongement supérieur à 5, finesse supérieure à 7,5. En général il y a davantage de caissons, un profil plus fin, etc. Je crois qu’on peut dire que ces voiles volent bien mais nécessitent un bon niveau de pilotage parapente

-mini-voiles polyvalentes : allongement entre 4 et 5, finesse entre 6 et 7. Un peu moins de caissons. Ce sont les mini-voiles les plus polyvalentes a priori, certaines étant même accessibles aux débutants (c’est mon cas) dans les surfaces les plus grandes (ex : Shooka de flying Planet, Zakospeed de Dudek, Spiruline de LC, Bip-Bip d'ITV, Skim 15 de Bio-Air, etc.)

Je me pose la question du choix d une mini voile
Effectivement je suis débutant stage initiale mini et 9 vol sous spiruline ez 24
Mais aussi 15 jours de speedriding
pts 100 102 kg
Je recherche une voile sympa pour voler en auvergne (si il y a des personne qui pratique en auvergne ca m interesse aussi ) et haute Savoie
Pratique vol sur site soaring  et évoluer vers vole rando
Et gonflage jusqu au printemps

Donc je regarde
Shooka 19 allroad
Zion 19
Skywalk tonic 21 ou 19
Spiruline ez xl
Si vous avez des conseils je suis preneur
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Novembre 2014 - 16:15:48 »

Salut vu que tu as fait ton stage avec une Spiru pourquoi ne pas rester en Spiru? Sinon la zion trimé à cabrer c'est un vrai petit parapente et à piquer devient un vrai petit karting, cependant l'utilisation des trimes demande de la progressivité, ne s'utilisent pas n'importe comment...
C'est un moyen de changer le comportement de ton aile mais aussi de sécurité. Une aile trimer à piqué à un bord d'attaque "plus fragile"...
Sinon tu as aussi la Zunzun avec élévateur trim est très abordable en 21 ou 24 (on se rapproche du parapente avec ton ptv)
La dernière génération de spiruline je ne la connais pas donc je ne porte pas de jugements, je me suis arrêté à la 18 deuxième génération, rien à dire casi.
Actuellement en mini j'ai une Shoo'ka 17, un bon rendement à cabrer, et super ludique à piquer!!! Je me régale (plus exigente qu'une zion 17 ou un Spiru 16)La 19 allroad je n'ai pas volé avec mais je suis très satisfait de la marque!
Attention à ne pas mélanger expérience speed riding et mini aile.
À mon avis, mais ce n'est qu'un avis, en tant que débutant reste pour le moment sur des références que tu connais, ensuite essaye d'autres modèles, ne bouffe pas les étapes et essaye à chaque vol de t'autodebriefer, se remettre en question quoi. Il y a toujours à redire, toujours quelque chose a travailler, c'est un sport à progression infinie, mais pour cela attention aux excès de confiance.
Voili voilou c'était juste ma façon de voir je ne suis pas pro, juste passionné du parapente, donc je partage comme il se doit ma vision.
Paramicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 20 Novembre 2014 - 16:45:31 »

Hello,

Comment as tu trouvé la spiru EZ 24 (XXL) ? Qu'est ce qui te motive a vouloir plutôt la XL ?

A 100kg de PTV la XL doit être relativement joueuse, donc a voir avec ton niveau  parapente , il te sera aussi un peu plus difficile de tenir en l'air.

Après pour le vol rando tu auras l'avantage d'une voile plus légère avec la XL, et un bon jouet pour le gonflage !

Tu peux peut-être faire un essai encadré sous la XL pour avoir une idée.


+++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #3 le: 20 Novembre 2014 - 17:16:40 »

alex a bien résumé
au début  si la voile te convenait reste spiru EZ ou  une GT à toi de voir
j'ai pas voler avec mais j'en ai que de très bons retours
la taille reste un élément qui complique le choix ( au regard de tes attentes )
j'ai une shooka 19 qui répond à 100% à mes attentes ( apres avoir eu : spiru 14 et shooka 15 )
il est  plutôt difficile de se faire en avis au début ( perso au début j'appelais toujours mon moniteur et je lui disais j'ai envie de ça ...... il me disait parfois   "fonce" et  parfois " évite elle te plaira pas" car il connaissait mon niveau et surtout  mes attentes ), si tu étais bien sous la EZ pourquoi chercher ailleurs pour commencer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook 3 / niviuk zion
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 20 Novembre 2014 - 19:06:03 »

salut

je suis d Auvergne aussi et en complément de mon parapente j ai une zion 19 je suis un peu plus lourd que toi, à 100 de ptv la 19 doit être un peu trop vive pour toi qui débute à mon avis
Chez nous autour de Clermont FD pour tenir avec ton ptv et une "mini voile" de 19m² environ il faut quand même de bonne condition
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yet
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 2
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Novembre 2014 - 19:26:34 »

Chez Little Cloud, n'hésite pas à essayer la GT. Par contre, attend toi à repartir avec.  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #6 le: 20 Novembre 2014 - 19:41:17 »

regarde aussi les occasions récentes, parfois au début l'envie de changer rapidement est grande et la tu y laisses pas trop de plumes
encore plus si tu joues au sol avec ton aile
du moins moi j'ai fais comme ça  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maz63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hésite encore
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols ploufs vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 20 Novembre 2014 - 20:09:05 »

Merci pour la ez 24 je l ai trouvé très lente
Et pour ce qui est de mon expérience en speed c est pour donne plus d info et j ai bien vu que les repaires ne sont pas les même c est juste je regarde plus dans ces tailles pour avoir une aile un peu plus ludique sans être extrême
Il est vrai qu il y a la gt aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #8 le: 20 Novembre 2014 - 22:20:31 »

Les références chiffrées que tu donnes dans ton premier post sont dépassées !

Et pour cause : la spiruline GT a seulement 4,5 d'allongement, est aussi accessible qu'une spiruline classique et dépasse de loin les 7,5 de finesse (9+ annoncé, avec cocon néanmoins j'imagine), reste rapide sans être trop petite et a un virage progressif pour ne pas plonger à chaque virage en petites conditions. C'est LA mini à essayer quand on cherche le mini polyvalente à tout faire !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Maz63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hésite encore
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols ploufs vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 21 Novembre 2014 - 14:30:03 »

Les références chiffrées que tu donnes dans ton premier post sont dépassées !

Et pour cause : la spiruline GT a seulement 4,5 d'allongement, est aussi accessible qu'une spiruline classique et dépasse de loin les 7,5 de finesse (9+ annoncé, avec cocon néanmoins j'imagine), reste rapide sans être trop petite et a un virage progressif pour ne pas plonger à chaque virage en petites conditions. C'est LA mini à essayer quand on cherche le mini polyvalente à tout faire ! 
Oui je sais c était à titre d exemple
Par contre pour les modèle de mon choix c est d actualite avec en plus la gt dans mon choix
Une autre question est l homologation sans parle de lettre derrière exemple la Gt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
freeair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comme les anges
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 06 Décembre 2014 - 11:34:10 »

moi aussi j'ai une Zion 19 et PTV 75kg... oui, comme disait Alex, a trim serré est une veritable parapente donc, il faut avoir une bonne bas parapente. finesse 8/8+ depuis mes test perso.
avec trim ouvert je confirm, elle ce transform dans un go-kart et la maniabilité (avec ou sans trim) est souper mais il faut fair gaffe à la vit reaction et les mouvements accentue sur le roulis. je la conseille pas aux déboutants, sauf si condition très très modéré... là ou on peut utiliser n'importe qua. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maz63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hésite encore
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols ploufs vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 12 Décembre 2014 - 20:38:14 »

Le choix se resserre shooka19 ou spiruline gt 22
Et niveau selette 2 ème question j ai fait mes vol avec une escape  sup air que conseiller vous
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Décembre 2014 - 20:44:26 »

En ce qui me concerne, j'ai une préférence pour les sellettes à cuissardes, et réversible est un plus pour la rando, le voyage... Mais après c'est une question de goût, de feeling et de préférence car je pense que ces ailes se volent tout aussi bien avec sellette à planchette.
Donc l'escape est un bon choix. Ceci reste un avis personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #13 le: 12 Décembre 2014 - 23:13:02 »

Le choix se resserre shooka19 ou spiruline gt 22
Et niveau selette 2 ème question j ai fait mes vol avec une escape  sup air que conseiller vous
Merci

J'ai volé avec l'Escape 1 puis avec l'Escape 2 avec ma GT, et même si je n'ai pas encore volé dans les mêmes conditions avec l'E2, je ne me sens pas encore aussi bien qu'avec la 1. Par contre le portage, la finition, le côté pratique et l'accessoirisation (trou pour poche à eau, poche accessible en vol) sont des grands plus pour la version 2. Elle offre une assise plus rigide, avec les cuissardes plus soudées/moins indépendantes, mais qui finalement colle bien au comportement de la GT plus amorti en roulis. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
noël63
Invité
« Répondre #14 le: 15 Janvier 2015 - 19:34:25 »

Question de débutant: à quoi ça sert une mini voile ?

Comment peut on voler à PTV egal avec 10 m2 de voile de moins ? Faut 40 km/h de vent ?? Ça marche pas en conditions "parapentesques" normales ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #15 le: 15 Janvier 2015 - 20:33:57 »

Question de débutant: à quoi ça sert une mini voile ?

Comment peut on voler à PTV egal avec 10 m2 de voile de moins ? Faut 40 km/h de vent ?? Ça marche pas en conditions "parapentesques" normales ?

Merci

la mini apporte une autre approche du vol libre

un comportement assez différent lié principalement par sa construction ( cône plus court pour faire rapide  )
petit résumer : les 1 er mini étaient de formidables machines à dessiner des  courbes à  gogo en descendant des montagnes   ( les 14-16-18 m/2 du début  )
ensuite pour devenir plus polyvalente les surfaces se sont orientées à la hausse ( 19-20-22-24 m/2 ) certaines garderont  un cône de mini d'autre se s'allongent et rapprochent de plus en plus du mini parapente ( dans le comportement aussi )
la recherche du mouton a 5 pattes devient vite évidente ......
je pense vraiment  que nos constructeurs essaient de nous proposer de plus en plus des  voiles  qui nous apporteront différentes façons de voler 
autre point ,  tes attentes peuvent évoluer avec les temps , et la encore la mini peut répondre à une attente de ton évolution

les plus :
des voiles plutôt faciles (  mais attention pas toujours , la réactivité étant un critère important sur ce type de voile il est préférable de ne pas essayer de bruler les étapes  )
le cône court t'apportera un plus sur un petit déco   
dans les 360 tu seras bien moins centrifugé
des voiles amusantes et réactives même sur les voiles de début 
souvent pas trop lourde mais de construction solide ( il y à juste moins de tissus , moins  fragile qu'une voile montagne  )
en soaring il est possible de jouer dans du plus fort ( mais la encore attention il est pas toujours évident de voler en mini car  les chosent vont vites vites vites )

le revers
elles volent moins bien en petites conditions
elles demandent  donc une tres bonne gestion  pour tenir dans le petit ,  la ou avec un parapente tu  resteras à jouer des heures 
le choix sera orienté par tes attentes et les sites ou tu voles le plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #16 le: 16 Janvier 2015 - 08:21:06 »

Léonard, tu oublies un avantage important lié au cône de suspentage court : l'amorti en tangage. Surtout quand on débute, c'est très appréciable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 16 Janvier 2015 - 08:56:24 »

les voiles école ont un suspentage court aussi, et rien a voir avec du mini parapente  Clin d'oeil .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #18 le: 17 Janvier 2015 - 11:41:51 »

les voiles école ont un suspentage court aussi, et rien a voir avec du mini parapente  Clin d'oeil .



Ouai enfin, "court" pour une voile école, tout est relatif ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #19 le: 17 Janvier 2015 - 18:08:27 »

Léonard, tu oublies un avantage important lié au cône de suspentage court : l'amorti en tangage. Surtout quand on débute, c'est très appréciable !

non non j'oublie pas  , l'idée était de résumer au maximum  Clin d'oeil
par contre j'insiste pas assez sur :
la mini est facile , mais il faut bien intégrer ses avantages et ses inconvénient
le mieux étant d'essayer pour comprendre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #20 le: 17 Janvier 2015 - 19:33:06 »

Bonjour MAZ63

A ta question mini ou pas mini en aile loisir facile, tu as aussi le choix de chercher parmi les ailes en A en haut de fourchette, voire dépasser la charge max .
Ce sont des ailes solidement construites, faciles de mise en œuvre, faible allongement,  cônes relativement courts, faciles à décoller .............. leurs perfs sont étonnantes !
J'ai essayé:  Bright (Gradient), Muse (Eden) Fides (sky), Alpha (Advance).............du tout bon !
Les modèle 2014: Brigth 5, Nemoxx, Eona, Muse 4.............doivent être sympas ?
Bonne quête et bons vols  !

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Maz63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hésite encore
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols ploufs vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 18 Janvier 2015 - 13:31:30 »

Il me reste un point à régler qui est hors choix de voile qui est mon assurance crédit immobilier  pour continuer sereinement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #22 le: 18 Janvier 2015 - 14:00:37 »

On parle de voler au dessus des ptv d'ailes en A. Question en cas d'accident? On est plus dans les clous. Et en cas d'incident de vol, je suppose que les réactions sont plus du tout les mêmes.
Pourquoi voler au dessus d'une ptv alors que les mini sont conçues pour voler avec de grosses charges alaire et en plus on est pas du tout sur les mêmes tarifs non plus.
Voili voilou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #23 le: 19 Janvier 2015 - 19:38:24 »

Bonjour,

Quand on cherche une petite surface pour voler dynamique, qu'y a-t-il de si diabolique à voler en EN-A hors PTV-max ? perte d'homologation "A" mais elle passerait en B/C ou D ? si forte charge alaire . Pour la résistance mécanique (homologation en charge) no-souci ! les plus grandes tailles sont construites à l'identique.
 De nombreuses mini ne sont même pas homologuées du tout, hormis en charge.
Mais il est vrai que le prix ne sera pas plus intéressant et il n'y a pas de trimes.

Ce n'était qu'une suggestion afin d'évoquer d'autres choix possibles ...................et chacun en retient ce qui lui va bien .

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #24 le: 19 Janvier 2015 - 20:01:33 »

Merci de ta réponse Alcor. Donc voler hors ptv ne fait changer que la catégorie d'homologation. Ça ne fait pas varier la structure? Le suspentage est il adapté?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything