+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 19:38:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler sous le vent  (Lu 8255 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
« le: 14 Novembre 2008 - 11:41:42 »

salut !

Je souhaitais savoir dans quelle mesure il est possible de voler sous le vent ?
Ex : En Septembre, avec l’école, il faisait une sacrée bise (  biroute  + de 30km/h de Nord ), alors on est allé voler au plateau d’Assy, vers Sallanches, un site qui est protégé du vent de Nord.

Je voudrais donc savoir quelles sont les conditions pour voler sous le vent. ( Hauteur du relief protecteur, vitesse du vent météo, etc. ).
Sinon, vous pouvez virtuellement m’envoyer une grand baffe dans ma gueule, parce qu’il ne faut en aucun cas voler sous le vent  tomate

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Novembre 2008 - 11:58:20 »

 salut !

Comme tu l'as dit, en règle générale, il ne faut pas voler sous le vent ...

maintenant il existe quelques endroit que l'expérience a permis de découvrir
qui justement ne sont pas sous le vent mais "protégés du vent".
Ce n'est pas pareil !
Passy par vent du N est de ceux là ...

Comme dit plus haut, il n'y a pas de règle non plus
pour dire si un endroit sera protégé ou pas en fonction
de la hauteur du relief, de la force ou de la direction du vent
L'expérience a juste permis de constater que
dans certaines conditions certains endroits restaient volables.
L'expérience des locaux demeure souvent la référence.

Il ne faut jamais perdre de vue non plus que ces endroits sont protégés ...
jusqu'au moment ou il ne le sont plus !
Autrement dit la situation aérologique peut très vite chenger
avec qq km/h de vent en plus ou un léger changement de direction du vent météo ...
A passy par exemple,
le site est bien protégé du vent du N
et beaucoup moins du NE !
Ce qui a déjà occasionné pas mal de frayeurs
à des pilotes qui sont encore en l'air au moment ou le vent tourne ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 14 Novembre 2008 - 12:02:12 »


  Ouais, grande baffe virtuelle :     marteau    Mr. Green

  Je suis pas sûr qu'il y ait de recette miracle pour détecter les conditions pour voler sous le vent.

  Un seul truc : faut connaitre !
  Y'a des sites comme ça qui le font "bien", parce que c'est "connu". Tu as cité le plateau d'Assy, il y a aussi Montlambert et Passy. Tu voles "dans le bocal". Jusqu'à quel point ? Quelle est la limite ? Grande question...

  Donc grande méfiance quand même... j'ai en mémoire le récit d'un presqu'accident au déco de Varan (près de Passy justement) dans de telles conditions...  (je ne retrouve plus le lien, désolé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Guig74
Invité
« Répondre #3 le: 14 Novembre 2008 - 12:13:53 »

Ouais, merci  pouce
( ça fait un peut maso, non, de dire merci pour une grande baffe dans la gueule  je sors  ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 14 Novembre 2008 - 12:16:23 »

moi, je trouve que voler sous le vent, ca pimente un peu le vol. clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #5 le: 14 Novembre 2008 - 13:08:40 »

 salut !

au risque de faire  effray , voler sous le vent est une situation très classique voire très courante ...

d'abord il faut dire sous le vent ... de quoi ?
c'est forcément sous le vent d'un obstacle quelconque, lequel obstacle va dévier le vent, provoquer des venturis et des rouleaux...

Par exemple : A partir du moment où tu progresses (= tu fais des vols de progression), tu va commencer à titiller des situations thermiques hors, un thermique provoque une situation de sous le vent : sous le vent météo (ou brise). Comme les masses d'air ne se mélangent pas, le thermique créé un obstacle que le vent va devoir contourner ... avec le lot de "remuage"...

Autres exemples (classiques) : tu décolles à montmin ... ben t'es sous le vent des dents de Lanfon. Le site de St hil est dans une combe ... donc forcément sous le vent de la brise de vallée etc ...
à partir du moment où tu as de la brise ... t'as forcément un obstacle quelque part qui va créer une situation de sous le vent (exception peut être du plein milieu d'un désert hein ?)

Après, ben en progressant, tu va apprendre à piloter ton aile dans des situations de - en - calmes ... et à na pas transformer chaque mouvement aérologique en  vrac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 14 Novembre 2008 - 15:53:17 »

Dire qu'à tel ou tel endroit on peut voler "sous le vent", ça veut dire qu'en cet endroit on reste assez bien protégé en étant sous le vent. Mais il y a toujours des limites, surtout quand le vent forcit et qu'on se rapproche de l'obstacle (en général une ligne de crêtes). A Montlamb par exemple, si ça rentre fort en Nord tu as quand même des chances non négligeables de te faire tarter en "sortant" au-delà des crêtes...

Après quoi tout dépend aussi de l'échelle à laquelle tu te situes. Par exemple à la Réunion on vole toujours "sous le vent" mais c'est un "sous le vent" à grande échelle et on ne se fait jamais tarter...

a plouche
olive m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #7 le: 14 Novembre 2008 - 16:07:32 »

Juste une précision... Sous le vent et protégé du vent ne sont parfois pas synonymes. Il y a des sites bien protégés d'un certain vent mais qui ne sont pourtant pas sous le vent. Exemple typique, par sud, je volais sur un site de plaine au nord de Mâcon : Le Mont Pejus. Ce site est assez protégé du sud qui rentre moins fort sans pour autant dire qu'il est sous le vent de quoi que ce soit. La première montagne doit se situer à plusieurs kilomètres. Après, vous dire pourquoi... Pour moi, c'est un mystère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #8 le: 14 Novembre 2008 - 17:04:01 »

Un autre cas célèbre est St Vincent les Forts, le site où ça vole par mistral...
Y a 3 ans pour le championnat jeunes c'était le site de repli. Au col Bayard y avait au moins 60 de nord, c'était complètement involable à Courtet. Ben à St Vincent nickel, toute la compet a décollé, ça montait en thermique à Dormillouse. Ne connaissant pas bien le coin quand on a commencé à dépasser la crête de la Blanche j'ai pas mal serré les fesses me disant qu'à force d'insister on allait manger chaud et ben jusqu'au plaf, de mémoire dans les 3000 pas un pet de vent et les cums au dessus ne se faisaient pas brosser.
Où passe le mistral?
Y a bien une hypothèse qu'en fait c'est un courant d'air d'épaisseur assez faible qui se partage de part et d'autre sans passer au dessus mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Novembre 2008 - 00:50:32 »

montlambert mes amis se sont fait des pseudo decro involontaire en passant avec le thermique la crete....avec du nord qui rentrait...
et st vincent, bin championnat de france l'an passé , partout c'etait pourris , du nord, mais ca volait meme plutot fort avec des bon thermique plaf pa trop haut mais c'est magique.
chez moi voler sous le vent se fais avec une fin de tram(je dis bien une fin!) sur tuchan avec la brise qui rentre, c'est particuliers mais souvent a part etre haché et decaller en nord rien de dangeureux...par contre ca permet , alors que c'est bien bien stable de faire des beaux vol de confulence...
meme pour ceux qui connaissent y a plus de deux ans, un gros vol avec des plafs fais dans ces conditions a 2800m et loin du cum qui d'apres les venard qui n'etait pas bloqué dans brise , etait vers 3200m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 24 Novembre 2008 - 11:11:37 »

Une petite video pour illustrer :

http://vimeo.com/2327391
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #11 le: 24 Novembre 2008 - 11:29:03 »

impressionnant la vidéo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 24 Novembre 2008 - 11:49:02 »

impressionnant la vidéo !

 quoi  quoi  quoi la vache ! les pauvres gars posés au beau milieu de l'océan : un grand moment de solitude !

dans les commentaires de la vidéo le gars explique que tu voles toujours sous le vent là bas mais que quand le météo est fort et que le soleil se couche, il arrive des fois à rentrer par dessus et faire de jolies turbulences... sans blague !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Novembre 2008 - 13:59:30 »

houa la vache!! c'est de la folie! enfin les mec surtout avec  la tempest ou chez plus quoi il gere bientot le siv...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
zig31
Invité
« Répondre #14 le: 24 Novembre 2008 - 14:24:45 »

bien content qu'ils aient pas mis d'océan dans les pyrénées moi! je sors
La vidéo c'est a la Réunion?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #15 le: 24 Novembre 2008 - 14:40:12 »

Ex : En Septembre, avec l’école, il faisait une sacrée bise (  biroute  + de 30km/h de Nord ), alors on est allé voler au plateau d’Assy, vers Sallanches, un site qui est protégé du vent de Nord.

Plaine Joux est un site bien protégé du N. Mais comme déjà dit plus haut, des conditions calmes peuvent très vite évoluer. Un jour, on y volait par vent de N assez fort. La convection contrait le vent. Quand le site est passé à l'ombre, le vent s'est engouffré un peu partout, ça s'est mis à descendre (voire plomber franchement, -4 jusqu'à l'attéro) avec de bonnes turbulences... ---> mon plus beau vrac (c'est pas que j'en aie eu beaucoup mais bon).
Même les moniteurs du coin étaient sur le cul, ils ne s'y attendaient pas du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 24 Novembre 2008 - 15:01:25 »

La vidéo c'est a la Réunion?  hein ?
Non, à Madère, il y a 3 jours. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.