+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 22:56:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vidéo : petit cours sur le foehn  (Lu 10270 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #25 le: 28 Janvier 2016 - 19:57:57 »

... texte M. Boyer  datant de qq mois 
http://aligers.fr/index.php/forum/theorie/530-front-d-advection
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/interessant-pour-tous-t39911.0.html
je ne suis pas sûr que "front d'advection" fasse grand sens non plus ...  hein ?

mais retenons au moins les conditions d'alerte ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #26 le: 28 Janvier 2016 - 20:04:29 »

une question à deux cts: Existe-t-il des phénomènes de foehn avec du vent du nord dans les alpes françaises? hein ?

La question n'est pas idiote car il existe une confusion entre l'effet de Foehn décrit par Laurent et le vent du sud nommé Foehn.

On peut avoir du vent de sud qui s'appelle Foehn sans avoir d'effet de foehn remarquable et inversement on peut avoir de beaux effets de Foehn par vent du nord. Facile de s'embrouiller !  Clin d'oeil

Le plus beau mur de Foehn (nuage collé au relief qui descend en s'évaporant sous le vent) que j'ai vu était au col Bayard au dessus de Gap par vent du nord.

Nous avons régulièrement un petit foehn sur les contreforts sud du vercors par vent du nord (très souvent visible sur les cols de vassieux et du rousset). Exceptionnellement il peut y avoir des précipitations côté vercors. Ce qui nous donne un très joli trou de foehn juste sur Die : on boit tranquillou un café sur une terrasse au soleil pendant que les ours vertaco se prennent le déluge à 10 bornes à peine à vol d'oiseau.

Merci, en fait c'est un peu ce que j'attendais comme réponse. canap
l'effet de foehn n'est pas uniquement dû au vent du sud. Avec le vent du sud, l'effet de foehn est décuplé dans les zalpes. c'est pourquoi plumocum parle de "petit foehn" qui doit bien pourrir la vie des gars du plateau....

Edit! oups le petit effet de foehn c'est qu'il ne pleut pas au vent du relief... merci choucas pour la vidéo
« Dernière édition: 28 Janvier 2016 - 20:10:40 par blabair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #27 le: 28 Janvier 2016 - 21:07:03 »


Je sais pas... C'est compliqué de "collaborer", surtout à distance. Là je cherche plutôt quelqu'un qui a de bonnes connaissances sur l'ensemble des matières qui composent le BPC pour créer des storyboard qui tiennent la route. C'est ce qui est le plus long ! C'est impossible de se mettre devat un ordi et de dire : "allé ! aujourd'hui j'invente une cours sur...".
Non, il faut une trame pour commencer, puis on l'affine en plusieurs fois jusqu'à ce qu'on ai le résultat final quasi en tête. Il faut ensuite retrouver les images qu'on a, faire ou trouver celles qui manquent et enfin écrire un texte et l'ajouter en voix off.

C'est un travail très long. Le foehn, les 5 petites minutes, c'est deux jours de boulot. Et vous avez tous pu voir qu'il manque du contenu, que certains termes sont erronés, ... C'est là que l'intervention d'un second larron serait utile. Mais il faut qu'il ait des connaissances, de la motivation et de la réactivité. Si en plus il a des vidéos ou peut en faire en HD C'est le top !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #28 le: 28 Janvier 2016 - 22:24:04 »

... matières qui composent le BPC pour créer des storyboard qui tiennent la route.
c'est à dire ?

perso, le coup de la casserole, de la bouteille ou du petit chat ne m'aide pas vraiment à comprendre l effet de foehn;
et à 24s on me dit "horrografik" -- y a rien qui me dit ce que c'est!

bien sur c est pas simple de collaborer à distance, mais "on n'est plus au temps des chevaux"
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/reglementation-zones-lpo-t42846.0.html;msg544258#msg544258 Clin d'oeil
j'imagine que qq membres de la comm. formation de la fédé peuvent avoir une utilité aussi?

plus simplement, si c'est orienté BPC, pourquoi ne pas prendre le texte d'alakian & al.?
- en faire un ppt avec les illustrations qui te semble "tenir la route",
- diffuser pour commentaires et questions,
- et une fois validé, passer à l'animation/video. là aussi y a des candidats pour aider : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/une-demiannee-dans-les-vosgeset-ailleurs-t42645.0.html;msg540209#msg540209

et pourquoi pas essayer d'impliquer des gars comme ca  :
https://sciencetonnante.wordpress.com/ ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 29 Janvier 2016 - 07:39:34 »

Laurent, je pense qu'il faut essayer de lancer un groupe collaboratif.
Le principal est d'avoir des personnes motivées et réactives.
Il ne faut pas forcement avoir des compétences à l'intérieur de ce groupe, mais plutôt des personnes qui ont des bonnes idées pour trouver les compétences nécessaires (comme par ex auteur4)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 29 Janvier 2016 - 10:37:40 »

... matières qui composent le BPC pour créer des storyboard qui tiennent la route.
c'est à dire ?

perso, le coup de la casserole, de la bouteille ou du petit chat ne m'aide pas vraiment à comprendre l effet de foehn;
et à 24s on me dit "horrografik" -- y a rien qui me dit ce que c'est!

bien sur c est pas simple de collaborer à distance, mais "on n'est plus au temps des chevaux"
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/reglementation-zones-lpo-t42846.0.html;msg544258#msg544258 Clin d'oeil
j'imagine que qq membres de la comm. formation de la fédé peuvent avoir une utilité aussi?

plus simplement, si c'est orienté BPC, pourquoi ne pas prendre le texte d'alakian & al.?
- en faire un ppt avec les illustrations qui te semble "tenir la route",
- diffuser pour commentaires et questions,
- et une fois validé, passer à l'animation/video. là aussi y a des candidats pour aider : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/une-demiannee-dans-les-vosgeset-ailleurs-t42645.0.html;msg540209#msg540209

et pourquoi pas essayer d'impliquer des gars comme ca  :
https://sciencetonnante.wordpress.com/ ?



"Y'a qu'a, faut qu'on ...."
Ben j'ai déjà essayé. les PPT, je les ai fait. J'en ai un par thème pour l'école. Ca fait des cours de 2 heures, en réglementation, météo, aéro; macanique de vol, pilotage, ...
J'y ai passé des heures.
Et la FFVL veut bien récupérer et diffuser ce taff... Gratuitement.

Mais voilà. Quand je dis impliqué c'est impliqué, rapide à la détente, avec des connaissance obligatoire, parce que sinon on apporte pas grand chose, ...

D'un coup, une vidéo sur le foehn qui est sensée apporter un plus (y'a pas plus de prétention que ça) devient incompréhensible, pas assez poussée, ... Rien que les réflexions qu'on lit sur la fin de post me font dire qu'un groupe de travail mettrait un an à peut-être sortir un film de 5 minutes et que le film de ( minutes me prendrait le même temps + le temps de lire toutes les remarques + le temps de corriger après une première version +...

J'ai l'impression que vous avez jamais travaillé avec un groupe de travail.
Moi je veux balancer des vidéos péda. Ceux à qui ça plait tant mieux, les remarques je les notes pour les suivantes. Mais si je me mets avec quelqu'un, c'est pour partager le travail de sorte qu'on puisse en sortir plus et pas moins.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #31 le: 29 Janvier 2016 - 10:58:23 »

"Y'a qu'a, faut qu'on ...."
non. "pourquoi (ne pas) ... ?"

Ben j'ai déjà essayé. les PPT, je les ai fait. J'en ai un par thème pour l'école. Ca fait des cours de 2 heures, en réglementation, météo, aéro; m*canique de vol, pilotage, ...
J'y ai passé des heures.
Et la FFVL veut bien récupérer et diffuser ce taff... Gratuitement.
cool.  et donc, sont où ?
pas vu par là : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html  hein ?
et pourquoi (bis) donc ne pas capitaliser sur le boulot d'alakian&al. ?


Moi je veux balancer des vidéos péda.
bon ben au moins c'est clair.
et légèrement différent de  "je cherche plutôt quelqu'un qui a de bonnes connaissances sur l'ensemble des matières qui composent le BPC pour créer des storyboard qui tiennent la route."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 29 Janvier 2016 - 11:07:14 »

Ben j'ai déjà essayé. les PPT, je les ai fait. J'en ai un par thème pour l'école. Ca fait des cours de 2 heures, en réglementation, météo, aéro; m*canique de vol, pilotage, ...
J'y ai passé des heures.
Et la FFVL veut bien récupérer et diffuser ce taff... Gratuitement.
cool.  et donc, sont où ?
pas vu par là : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html  hein ?
et pourquoi (bis) donc ne pas capitaliser sur le boulot d'alakian&al. ?
Moi je veux balancer des vidéos péda.

Ben sur mon ordi, bien au chaud pour les cours théoriques. J'y ai passé trop de temps pour les mettre dans le domaine publique sans retour financier !
On peut pas bosser gratuitement tout le temps !

bon ben au moins c'est clair.
et légèrement différent de  "je cherche plutôt quelqu'un qui a de bonnes connaissances sur l'ensemble des matières qui composent le BPC pour créer des storyboard qui tiennent la route."

Ben ça semble pas si clair non. Avec une autre personne qui aurait les même envies et connaissances, on irait deux fois plus vite !
Ca veut dire plus de sponsors et donc un retour plus de temps à pouvoir consacrer à ça.
Mais je pense que la discussion est stérile. On a pas le droit de parler tune Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #33 le: 29 Janvier 2016 - 11:12:54 »

Parfait ton boulot Laurent!
J'ajouterai une petite chose sur l'effet de foehn: L'air s’asséchant, il devient plus lourd qu'un air humide (H2O moléculairement plus léger que O2), d’où le fait qu'on retrouve souvent de fortes rafales en fond de vallée. (L'air sec passe sous l'air ambiant (plus humide) sous le vent de l'effet de foehn)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 30 Janvier 2016 - 16:18:43 »

Un grand merci pour l'effort de pédagogie et le temps passé. J'espère que je ne confondrai plus à l'avenir le Foehn (vent du S des Alpes) avec l'effet de Foehn  Clin d'oeil

...

- Pourquoi le foehn est il un piège potentiel pour le parapentiste ?

J'aurais insisté un peu plus sur les effets induits par le foehn pour un parapentiste. Quand on est sous le vent, il fait beau le ciel est clair et il fait relativement chaud (le piège appâte sa victime). Le décollage peut être abrité sans vent, pas de nuages pour indiquer qu'il y a du vent fort en l'air (le piège est en place). En vol on peut rencontrer un vent extrêmement turbulent et cela jusqu'au sol (le piège s'est refermé ).
...

Merci aussi Patrick pour cette mise en garde, mais il reste des questions du coup.
Vu que le "piège" est totalement invisible sous le vent, comment l'éviter ?
Par une analyse météo préalable ? À partir de quelles infos pertinentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 30 Janvier 2016 - 16:27:19 »

Parfait ton boulot Laurent!
J'ajouterai une petite chose sur l'effet de foehn: L'air s’asséchant, il devient plus lourd qu'un air humide (H2O moléculairement plus léger que O2), d’où le fait qu'on retrouve souvent de fortes rafales en fond de vallée. (L'air sec passe sous l'air ambiant (plus humide) sous le vent de l'effet de foehn)

tip top , c"était l'explication que j'attendais pour le phénomène du vent plus fort et rafaleux. Et donc pourquoi cet air (asaturé si je ne me trompe) cherchait à redescendre. Enfin une  explication à l'effet induit de l'effet de foehn.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.
anything