+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 00:59:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Critiques et suivi du bulletin météo du 30 décembre après-midi (31 au 2 janvier)  (Lu 3642 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 30 Décembre 2006 - 13:49:42 »

http://www.parapentiste.info/mto/prevision-meteo.html

Désolé Bernard mais je crois qu'il va falloir faire une pause dans tes vols randos !  Yeux qui roulent
Remarque désolé pour nous aussi qui n'aurons plus tes fabuleux récits à lire... Et le prochain sera peut-être merveilleusement blanc ! Clin d'oeil

Citation
Ce bulletin est valable pour la période du 31 décembre 2006 au 2 janvier 2007.

Une fois n'est pas coutume, par manque de temps, ce bulletin sera bref. Vu les évènements météos attendus, il aurait mérité un brin de précision mais par manque de temps, je me contente de faire quelquechose d'assez globale.

La situation que nous avons connu cette dernière semaine va changé radicalement. Ce changement commence déjà à opérer surtout depuis hier avec l'arrivée d'un flux de sud. Comme prévu dans la précédent bulletin, l'anticyclone puissant qui nous protégeait ces derniers jours (en apportant d'épaisses et tenaces nappes de brouillard en plaine) s'est décalé vers l'est.

Ce samedi le vent de sud-ouest se renforce sur nos régions et les températures grimpent. Dès ce soir et cette nuit, un premier front abordera les régions de l'est, sur des pressions encore assez fortes, surtout en allant sur le sud-est. Les précipitations ne devraient alors concernées que le jura et les Alpes du Nord en restant toutefois faible. La limite pluie-neige sera assez élevée et le passage de ce front n'arrangera pas du tout lesa ffaires des stations de ski. C'est même pmlutôt le contraire qui se passera dans un premier temps à cause de la douceur associée.

Dimanche 31 décembre, pour ce dernier jour de l'année, nous serons à l'arrière de ce front dans des pressions encore assez élevées, un flux de sud-ouest toujours bien établi et une douceur hors norme pour la saison ! Pas de précipitations mais un ciel qui finiera par se voilé à l'approche de la dégradation suivante. C'est dans la soirée et surtout la nuit que celle-ci arrivera sur l'est de la France. Malheureusement on ne parlera encore pas de neige dans les stations sauf celle qui ont leurs pistes de ski vraiment en altitude (> 2000).

Lundi 1er janvier 2007. La zone de haute pression aura tendance à se décaler au sud-ouest de l'Europe, faisant progressivement tourné le flux de sud-ouest à ouest, puis d'ouest à nord-ouest. Un front ondulant accompagné de bonnes précipitations concernera alors nos régions. Le flux tournant au nord-ouest, la limite pluie-neige va enfin descendre progressivement au cours de la journée. Cette journée de lundi devrait donc amener de bonnes quantités de neige sur les massifs les plus exposés, principallement dans le Jura et les Alpes du Nord. Selon certains bulletins, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser jusqu'à 600m.

Mardi 2 janvier. Alors que les hautes pressions concerneront le sud-ouest de la France (protégeant les Pyrénées qui a malheureusement aussi besoin de beaucoup de neige), la situation sera favorable pour créer une traîne très active qui dévaleront tel un toboggan sur l'est de la France. La situation sera alors favorable à de fréquentes averses neigeuses jusqu'à basse altitude parfois dans un flux de nord-ouest plutôt soutenu.

Pour la suite, les modèles penchent pour un retour de systèmes perturbées qui s'écouleraient dans un flux d'ouest au pire à nord-ouest au mieux, apportant encore d'autres chutes de neige en montagne. Mais tout ceci reste à confirmer. Ci-dessus la carte de prévisions des cumul de neige sur 3 jours. Cette carte est valable seulement pour la période du samedi au lundi compris. Il faut donc ajouter les fréquentes averses prévues mardi.

Allez-y, lâchez-vous si vous n'êtes pas d'accord !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 30 Décembre 2006 - 14:17:59 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #2 le: 30 Décembre 2006 - 14:24:38 »

 -1 au karma
Bon je met pas le moins 1 mais chuis pas content quand même...
Pas pu aller voler aujourd'hui  fum et je pourrais pas non plus lundi  la prise de t?te

Avec tout ça je vais finir par faire du ski moi  Tire la langue

Chapeau pour le bulletin, et pour la peine, j'y vais même de mon  +1 au karma même si c'est pour annoncer d'aussi mauvaises nouvelles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 30 Décembre 2006 - 15:49:18 »

Ben moi je mets  +1 au karma  quand même paskec'est super sympa de nous faire des prévis, en prenant le risque de se gourer même si c'est gratos... Par contre Manu, si tu pouvais les orienter un poil plus vol libre, ce serait vraiment vraiment nickel ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #4 le: 30 Décembre 2006 - 21:58:45 »

 Clin d'oeil
J'en prends bonne note. D'ailleurs habituellement je les oriente plus vol libre. Mais pour le moment je dois avouer que je ne prends pas assez de temps pour être assez précis et je les oriente plus neige paske c'est ce que j'attends avec impatience !!  mort de rire
Oui je sais, on est sur un site de vol libre mais bon...  mort de rire

Mais tu verras au printemp si j'ai encore le temps d'en faire. ils seront sur du plus court terme et plus orienté vol libre. Je me suis déjà risqué à cet exercice de bulletin météo par le passé et je fonctionnais bien comme ça.

Bon là, pour l'orienter vol libre et faire court... Ca volera pas lundi et y'a peu de chance pour mardi (sauf si averses moins fréquentes que prévu et sur ce coup j'étais pas très très sûr mais normalement ça devrait bien se réaliser comme ça : flux rapide de nord-ouest en altitude et traîne plutôt chargée et neigeuse à basse altitude. Mais bon, si y'a erreur et que je devais changé quelquechose dans la prévi, je ferais "averses généralisées" => "averses localisées". Mais je ne le fais pas car je pense qu'il est plus sûr qu'on se tape de fréquentes averses et plutôt généralisées.

Y'a juste un espoir pour demain si le vent n'est pas trop fort. Mais à mon avis ça va encore pas mal souffler. En tout cas en altitude le flux sera assez ouest et assez fort. Mais plus bas, ça devrait être légèrement plus calme qu'aujourd'hui (sud-ouest)... Peut-être pas assez sur le Jura malheureusement mais peut-être assez sur les Alpes... Encore que... à voir... Bon c'est pas très précis comme prévi, désolé... Mais en tout cas c'est à surveiller.

PS : Désolé d'annoncer aussi le mauvais temps. Juste une précision, c'est pas ma faute si il va pleuvoir ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 30 Décembre 2006 - 22:13:15 »

Bon là, pour l'orienter vol libre et faire court... Ca volera pas lundi et y'a peu de chance pour mardi (

tsss. Bon,  +1 au karma quand même pour le bel effort que demande la ponte d'une telle prévis Sourire Mais bon, moi j'ai passé la semaine à voir les CR des gens qui vont au Moucherotte, à Chamrousse, à Allevard, et tu me dis que pendant les jours où je comptais voler, je vais devoir rester cloitré chez moi (la PS2 va fumer je sens). Vivement la vraie neige alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Décembre 2006 - 22:34:23 »

 salut !
Code:
Désolé Bernard mais je crois qu'il va falloir faire une pause dans tes vols randos !  Yeux qui roulent 
Hé hé, hé,..quand même optimisé celui de ce Samedi sautillant
Merci pour ton super boulot, Manu  +1 au karma
Bon, et puis j'arrête les vols....enfin pour cette année mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.265 secondes avec 21 requêtes.
anything