18-12-2017 02:12:16

la prévision météo de manu

Bulletin météo du 16 mars 2007.

Ce bulletin est valable pour la période du samedi 17 mars aux premiers jours de la semaine du 18 mars.

Après une absence prolongée de bulletin en début d'année, je profite d'une petite période ou je me suis intéressé à la météo pour vous faire un bulletin rapide en cette mi-mars.

Samedi 17 mars, la journée devrait commencer sous un soleil radieux, excepté comme ces derniers jours un petit risque de plaque de brouillard localisé et se dissipant rapidement. Sur tout les massifs de l'est, le vent tournera franchement nord-ouest en cours de journée. Un front peu actif arrivera justement par le nord et touchera d'abord les régions du nord-est le matin, puis le Jura l'après-midi avant d'arriver sur les Alpes plutôt en soirée. Attention cependant, il semble que tout le monde ne soit pas tout à fait d'accord sur l'emplacement de ce front en cours de cette journée. Il pourrait arriver plus vite sur les Alpes du Nord.

Dimanche 18 mars, le champ de pressions en surface aura entamé sa baisse. Nous ne serons plus sous l'influence de l'anticyclone qui nous protégeait depuis quelques jours. La baisse du champ de pression se fera même sentir à toutes altitudes. Le flux de nord-ouest va se renforcer et un couloir d'air très froid (en provenance du pôle) sera largement ouvert. Les températures vont commencer à chuter. Le temps va se dégrader par le nord du pays. Le genre de situation que nous attendons surtout l'hiver pour apporter de la neige dans les stations de ski mais dont les parapentistes que nous sommes s'en passeraient à la mi-mars.

Le temps pour les jours suivants sera donc globalement froid, nuageux, pluvieux et neigeux en altitude dans un premier temps puis neigeux jusqu'en plaine sous forme de giboulées pouvant être localement assez fortes. Le vent de nord sera sensible durant toute cette période, accentuant la sensation de froid. La journée la plus froide devrait se situer aux alentours de mardi, soit pile le jour du printemps ! Le retour des gelées est plus qu'évident. Les températures maxi ne dépasseront pas beaucoup les 0°c en plaine sous abri (mais encore une fois accentuées par un vent de nord). Ce n'est pas avant mercredi prochain que la situation commencera à s'améliorer niveau température. La masse d'air froide commencera alors à se décaler sur l'Europe de l'est, le vent va se calmer et de l'air plus doux se rapprochera des côtés Atlantique. Mais l'échéance devient trop lointaine et ce retour à la normale (qui devrait être tout de même lent) demandera confirmation. En revanche, jusqu'à mardi prochain, la fiabilité de la prévision est plutôt très bonne.

Vous pouvez compléter, corriger, critiquer ce bulletin en cliquant ici. Merci également de noter vos observations à cette même adresse.

Ces prévisions ont pour principal but d'essayer de vous faire partager ma passion. Elles seront liées à un sujet de conversation sur le forum qui vous permettra de me donner votre avis, votre apréciation, vos critiques, ou encore vos observations sur place. Ce qui me permettra peut-être d'affiner mes prochaines prévisions.

Gardez à l'esprit le fait que je ne suis pas un professionnel et qu'il m'arrive de faire parfois des erreurs d'appréciation d'un phénomène.

Un petit avertissement :
Ces prévisions seront renouvelées le plus régulièrement possible mais sans garantie de délai entre 2 prévisions. Elles concerneront plus particulièrement la zone est de la france où je me trouve (Jura et Alpes du nord principallement). Ces prévisions n'ont qu'un caractère indicatif et aucune responsabilité ne pourra être engagée si les conditions rencontrées sont différentes de celles prévues. Je vous invite à ce titre à consulter les bulletins des professionnels de la météo avant de partir voler ou de pratiquer une activité où la météo peut rapidement faire changer les conditions de pratique de votre loisir en toute sécurité.