+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 14:57:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pétage de plomb  (Lu 11582 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 19 Août 2008 - 15:02:19 »

[hein ?] je vous suis pas tous parce que moi quand je vol (sans prétentions aucunes) j'ai pas tand de vent du sud qui me pousse vers le Nord du coté de Grenoble, c'est plus souvent la brise qui vient du Nord vers le sud qui me contre quand je veux remonter vers le Nord. non ? ou alors je vol pas quand et où il faudrait (ça c'est bien possible  Mr. Green  ) [/ hein ? ]

après je suis de l'avis de Cleer aussi les heures du soleil, les perf des voiles et la faculté de pilotage de certains forment un coktail assez fumant.  bravo

Souviens toi le jour de ton cross gresse saint nazaire. Lorsqu'on longeait la crête du vercors on sentait bien l'ouest qui venait de Villard, nos ailes se mettait en crabe et ca tartait (logique) sous la crête coté saint paul.
Après ce jour la on était quand même poussé par le tendance sud !!! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Blue coua
Invité
« Répondre #26 le: 19 Août 2008 - 15:15:52 »

oui oui je suis d'accord pour ce jour là Cleer  pouce

mais autre exemple : c'était Sud hier soir (m'en souvient bien aussi  fum ) et pourtant la brise rentrait du coté Bastille bien forte en provenance du Nord sur le terrain labouré et beaucoup moins mais en Nord quand même du coté de l'atterro du Grand Ratz du coup je me dis que si la brise a cet endroit prends le dessus sur le vent météo va falloir prévoir de bien prendre du gaz pour y échapper  hein ?

(bref c'était juste une question pendant ma pause réflexion de la journée :  en gros je réfléchis au boulot en ce moment et pendant ma pause j'arrête 2 minutes de réfléchir et je vous interroge  canap    clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 19 Août 2008 - 15:20:42 »

oui oui je suis d'accord pour ce jour là Cleer  pouce

mais autre exemple : c'était Sud hier soir (m'en souvient bien aussi  fum ) et pourtant la brise rentrait du coté Bastille bien forte en provenance du Nord sur le terrain labouré et beaucoup moins mais en Nord quand même du coté de l'atterro du Grand Ratz du coup je me dis que si la brise a cet endroit prends le dessus sur le vent météo va falloir prévoir de bien prendre du gaz pour y échapper  hein ?

(bref c'était juste une question pendant ma pause réflexion de la journée :  en gros je réfléchis au boulot en ce moment et pendant ma pause j'arrête 2 minutes de réfléchir et je vous interroge  canap    clown )

Tout à fait c'est aussi pour ca que l'on part assez tot le matin de gresse pour ne pas trop être contré par la brise au niveau de la transition de Grenoble. Qui rentre bien en nord-sud.
Et pour la transition du granier à la savoyarde c'est la même chose d'où la technique du chien et toujours de ne pas arriver trop tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #28 le: 19 Août 2008 - 16:13:17 »

Alors on parle de pilotage ou de journées fumantes ?

Fini pas partout, la semaine dernière à la CFD ça a chauffé comme une bonne journée de printemps à Gre (voir les vols de Luc Armant et autres pilotes depuis le col de bleyne etc... )

Claire répondait surtout à celà... Sans avoir vu les conditions, je suis assez d'avis pour dire que ce n'est pas parce que les extra-terrestres du vol libre ont fait des bornes un certains jours qu'on peut classer cette journée comme une bonne journée de printemps à Gre.
Après on est bien évidemment d'accord que le pilote étant UN pilote, les conditions étaient fumantes pour lui et son aile.
Il faut aussi savoir que pour la CFD, on ne peut pas cumuler plus de 2 types de parcours identique. Pour améliorer son score, Claire doit donc de préférence faire un circuit (ce qui va plutôt à l'encontre d'une journée ventée). ou alors effectivement une très très grande distance libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 19 Août 2008 - 16:36:52 »

... beaucoup de pilotes ne déclarent pas à la CFD. Sur des journées où certains déclarent 1000, 150, d'autre en font tout autant sans en parler.

Pour Julien Dauphin, il est dans mon club et il a fait aussi de petits vols alors que d'autres faisaient plus de 100 bornes ... C'est sur que c'est un énorme pilote, mais en ce moment c'est loin d'être impossible de faire de jolis vols avec des voiles "normales" dans les Alpes du Sud.

C'est encore plus valable en plaine où il y a aussi un gros facteur chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #30 le: 19 Août 2008 - 19:37:49 »

 la prise de t?te

Qui a dit que c'était impossible de faire des vols extras dans les alpes du sud en ce moment ?
On parlait bien d'une journée ventée des Alpes du Sud ?
On était bien en train de se demander si oui ou non cette journée était comparable à une journée printanière à Grenoble ?
Voilà, donc je veux bien discuter mais faut pas me faire dire n'importe quoi non plus.
C'est sûr que les Alpes du Sud au mois d'août reste la valeur certainement la plus sûre de faire des bornes contrairement à Grenoble. Mais j'ai juste du mal à comparer à une journée printanière à Grenoble, une journée ou Luc Armant fait des bornes dans du vent dans les Alpes du Sud...

Bref, on flood, on parle pour rien dire et on reste tous campé sur nos positions.
Moralité ! Bons vols !  Mr. Green (dans les Alpes ou ailleurs)
 trinquer
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 19 Août 2008 - 19:50:16 »

 trinquer

En gros on dit pas deux chose fondamentalement différentes ! Il y a bien des conditions où certaines voiles et certains pilotes s'en sortent mieux. Il y a aussi des conditions où pas mal de monde sort son épingle du jeu, même avec des voiles peinardes et des pilotes peinards ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #32 le: 19 Août 2008 - 19:58:00 »

pas mal de monde sort son épingle du jeu, même avec des voiles peinardes et des pilotes peinards ...

 help  help  help  help tu n'aurais pas une épingle à me donner pour que je la mette dans mon jeu  hein ?  ça dois être pour ça que je fais que des ploufs, j'ai pô d'épingle  Pas content  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #33 le: 19 Août 2008 - 21:11:22 »

Ben ouais chuis d'accord avec Frigorix! Y a les conditions et puis y a les pilotes. Après les voiles jouent un rôle pour amplifier la perf mais c'est juste la cerise sur le gâteau.
quand le Stef André fait 260 bornes ce printemps en décollant de Beaumont et en posant en Suisse, il est sans doute pas sous une voile école mais je reste persuadé que le même gars sous une bouse à 8 de finesse, ben il fait pas 260 bornes mais il en tourne 200 ce qui constitue quand même un joli vol pour le commun des pilotes...
Et moi au même endroit le même jour si je fais la connerie de me mettre sous un engin de guerre et que j'arrive à décoller ben j'ai des chances de finir sous un secours, et comme c'est un léger en plus direct sur les maillons de la voile, si ça se trouve je m'en colle une?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 20 Août 2008 - 00:47:57 »

Ben ouais chuis d'accord avec Frigorix! Y a les conditions et puis y a les pilotes. Après les voiles jouent un rôle pour amplifier la perf mais c'est juste la cerise sur le gâteau.
quand le Stef André fait 260 bornes ce printemps en décollant de Beaumont et en posant en Suisse, il est sans doute pas sous une voile école mais je reste persuadé que le même gars sous une bouse à 8 de finesse, ben il fait pas 260 bornes mais il en tourne 200 ce qui constitue quand même un joli vol pour le commun des pilotes...
Et moi au même endroit le même jour si je fais la connerie de me mettre sous un engin de guerre et que j'arrive à décoller ben j'ai des chances de finir sous un secours, et comme c'est un léger en plus direct sur les maillons de la voile, si ça se trouve je m'en colle une?

Si tu met un extra terrestre sous une voile plus tranquille, inévitablement il fera moins de km au prorata de la vitesse qu'il a perdu par rapport à son gun. Les heures de soleil sont ce qu'elles tu ne peux pas les rallonger !!

la prise de t?te
Bref, on flood, on parle pour rien dire et on reste tous campé sur nos positions.
Moralité ! Bons vols !  Mr. Green (dans les Alpes ou ailleurs)
 trinquer
 vol rando ou cross

Voila ca résume bien la discussion. J'avais oublié pourquoi je ne participais pas à ces histoires de techniques. Maintenant je m'en souviens.
A bientot dans une autre rubrique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 27 Août 2008 - 17:02:00 »

Oh Zaag, je suis de Saône et Loire aussi : Chalon !
Ca ne fait pas trois ans que je vole, mais depuis janvier, j'ai réussi à ne faire que trois vols (sans compter les ploufs) dans les environs, et ce tous avant le début d'été ! fum

Peut etre que la Bourgogne est une région abritée des vents : le Morvant la protege sans doute de ce qui vient de l'Atlantique, le Jura de ce qui vient de l'Est Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Mathieu
Invité
« Répondre #36 le: 27 Août 2008 - 17:19:44 »

 salut !

Juste mon avis à 2 balles sur la discussion voile/pilote:

A St-André (où ont été réalisés les vols dont parlait Cleer), j'ai souvent trouvé que tout était plus fort qu'ailleurs: plus fort au déco, thermiques plus puissants donc montée plus rapide, mais aussi plus grosses dégueulantes et brises (beaucoup) plus balèzes qu'ailleurs. Au final, ça donne des conditions nickel pour le type qui ne fait aucune erreur, mais celui qui se gourre d'un cheveu a vite fait de se retrouver au tapis.

Ce qui fait que les km ne sont pas donnés là-bas, en tout cas pour le pilote lambda, mais que c'est une autoroute pour les topguns, quelle que soit leur voile. Bien sûr, une voile bien perf' leur fera sans doute gagner le petit plus après lequel ils courent, mais les distances de oufs viennent vraiment des choix des pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.