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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pétage de plomb  (Lu 11580 fois)
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ThomasVZ
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« le: 12 Août 2008 - 12:52:02 »

Vous vous demandez sans doute "pourquoi un tel titre ?" alors que nous sommes en effet dans la partie météo... Je vais vous expliquer  Mr. Green

Selon pas mal de pilotes de mon club, ça fait environ trois ans que la météo de chez nous est pourrie pour le vol libre, et c'est bien parti pour continuer... Vent météo trop faible pour tenir, qui tourne tout le temps, ou bien trop fort et rafaleux... Je compte plus les aprems sur un déco, la voile même pas sortie, à attendre une hypothétique restit' qui serait le seul moyen de tenir vaguement. A titre d'exemple, avant 2005,les deux monos du club avaient déjà 90h de vol à cette période de l'année. Aujourd'hui , ils doivent en avoir à peine 10, sachant qu'ils ont aussi volé en Corse pendant cette période.
Voilà donc pourquoi tout le monde au club pète un plomb à attendre toujours alors que ça vole rarement bien...

Est ce que vous volez aussi beaucoup moins qu'avant ? Ou est ce que ça concerne juste la Bourgogne ?
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Bradepitre
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« Répondre #1 le: 12 Août 2008 - 13:47:39 »

Désolé pour toi

En Suisse, c'était pas mal du tout jusqu'à dimanche. Je viens de passer 4 semaines de vacances: au début avec du vent du nord fréquentable, ensuite de l'instabilité également fréquentable, mais dans l'ensemble un bel été. Surtout si je compare à l'an passé.

Courage  quoi
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manu
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« Répondre #2 le: 12 Août 2008 - 15:40:34 »

Depuis que j'ai déménagé de la Bourgogne aux Alpes, je vole beaucoup plus !  dent
Et encore, je suis loin d'être à fond ! Car je grimpe, je randonne, (et vol-randonne de plus en plus aussi), fais plein d'activités et bosse beaucoup plus qu'avant !
C'est marrant d'ailleurs comme ma mentalité à changer ! Je remonte chez mes parents en Bourgogne ce week-end, et j'ai même pas l'idée de prendre mon aile avec moi !  Mr. Green
Moralité : vive les Alpes (mais bon courage aux bourguignons) !

PS : Hier et aujourd'hui, conditions merdiques pas volables quand même... Mais ça vole quand même souvent dans le coin !  vol rando ou cross
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Man's
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« Répondre #3 le: 12 Août 2008 - 15:42:47 »

Ici au sud des pyrénées, on a eu un printemps bien pourri avec de la pluie de début Mai jusqu'à quasi fin-Juin... depuis il fait super beau et chaud, mais en ce qui me concerne je ne peux pas en profiter vu que je me suis fait mal quand il s'est remis à faire beau ! la prise de t?te
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ThomasVZ
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« Répondre #4 le: 12 Août 2008 - 16:49:20 »

Citation
En Suisse, c'était pas mal du tout jusqu'à dimanche. Je viens de passer 4 semaines de vacances: au début avec du vent du nord fréquentable, ensuite de l'instabilité également fréquentable, mais dans l'ensemble un bel été. Surtout si je compare à l'an passé.

Snif, on est les seuls à pas beaucoup voler Pas content

Citation
Je remonte chez mes parents en Bourgogne ce week-end, et j'ai même pas l'idée de prendre mon aile avec moi

Traître  Mr. Green ... tu volais où en bourgogne ?
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Bradepitre
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« Répondre #5 le: 12 Août 2008 - 17:09:15 »

Si ça peut vous consoler, il s'est mis à pleuvoir des cordes dans les Alpes et ça n'a pas l'air de s'arranger. Alors la Bourgogne, miam miam  forum de parapente
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zig31
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« Répondre #6 le: 12 Août 2008 - 17:09:32 »

Dans les pyrénées, de bien bonne conditions jusqu'a en gros début juin, depuis c'est plutot moyen moins, et les quelques potes pros désesperent un peu.  fum
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Oiseau de nuit


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« Répondre #7 le: 12 Août 2008 - 19:12:19 »

Qui disait récemment que sur les 31 meilleurs vols de CFD 30 sont fait avant juin !? Ça veux bien dire ce que ça veux dire...  la prise de t?te

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« Répondre #8 le: 12 Août 2008 - 21:05:19 »

Qui disait récemment que sur les 31 meilleurs vols de CFD 30 sont fait avant juin !? Ça veux bien dire ce que ça veux dire...  la prise de t?te
Mais c'est quand même mieux que l'année derniere ou Guy Parat avait gagné la CFD... depuis le mois d'Avril !!!
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manu
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« Répondre #9 le: 13 Août 2008 - 16:33:06 »

Citation
Je remonte chez mes parents en Bourgogne ce week-end, et j'ai même pas l'idée de prendre mon aile avec moi
Traître  Mr. Green ... tu volais où en bourgogne ?

Bah quand j'y volais ! C'est à dire pas souvent du tout... Je préférais largement prendre la voiture et aller voler ailleurs.
Mais sinon j'ai volé plus ou moins régulièrement à Uchon et La Certenue (71) il y a des années, puis très irrégulièrement sur les sites du mâconnais, et toujours de temps en temps Uchon, La Certenue, Mont St Romain, butte de Suin, Mont Pejus (mon site préféré), ...

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« Répondre #10 le: 13 Août 2008 - 16:52:09 »

Qui disait récemment que sur les 31 meilleurs vols de CFD 30 sont fait avant juin !? Ça veux bien dire ce que ça veux dire...  la prise de t?te

Ben oui certains disent que la saison est finie fin juin !!!  hein ? 
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« Répondre #11 le: 13 Août 2008 - 17:24:24 »

Chez nous je dirais même qu'elle est finie fin mai! Après si tu veux vraiment faire des bornes tu passes versant sud, et c'est tous les ans comme ça!
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« Répondre #12 le: 13 Août 2008 - 17:47:07 »

Fini pas partout, la semaine dernière à la CFD ça a chauffé comme une bonne journée de printemps à Gre (voir les vols de Luc Armant et autres pilotes depuis le col de bleyne etc... )
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« Répondre #13 le: 13 Août 2008 - 17:51:56 »

Fini pas partout, la semaine dernière à la CFD ça a chauffé comme une bonne journée de printemps à Gre (voir les vols de Luc Armant et autres pilotes depuis le col de bleyne etc... )

Ben nous on était au même endroit que eux la veille et l'avant veille ben c'était tempête et le vent n'avait pas prévu de baisser alors pas sur que ces cross la soit vraiment à la portée de tout parapentiste...en tout cas pas avec des DHV2... hein ?  enfin c'est mon avis je n'y étais plus
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« Répondre #14 le: 13 Août 2008 - 17:58:43 »

Conditions printanières dans les préalpes suisses samedi passé 9 août: des varios intégrés à +6 et des gains de plus de 1300m. Belles distances.

Moi, je n'ai pas volé  la prise de t?te ... j'ai volé le dimanche, vraie journée d'août avec du SW forcissant et des cirrus naissants. Le tout finalement couronné par des lenticullaires.  vol initiation
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« Répondre #15 le: 13 Août 2008 - 18:46:12 »

Ben nous on était au même endroit que eux la veille et l'avant veille ben c'était tempête et le vent n'avait pas prévu de baisser alors pas sur que ces cross la soit vraiment à la portée de tout parapentiste...en tout cas pas avec des DHV2... hein ?  enfin c'est mon avis je n'y étais plus

Bah c'est comme toujours pour le cross, et partout, tu as des jours avec et des jours sans. Par contre tu peux très bien faire ces vols avec des DHV 2 voire des DHV 1/2 ! C'est pas la voile qui fait le pilote  Tire la langue (tu les feras en plus en étant plus serein)
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« Répondre #16 le: 13 Août 2008 - 18:57:17 »

Ben nous on était au même endroit que eux la veille et l'avant veille ben c'était tempête et le vent n'avait pas prévu de baisser alors pas sur que ces cross la soit vraiment à la portée de tout parapentiste...en tout cas pas avec des DHV2... hein ?  enfin c'est mon avis je n'y étais plus

Bah c'est comme toujours pour le cross, et partout, tu as des jours avec et des jours sans. Par contre tu peux très bien faire ces vols avec des DHV 2 voire des DHV 1/2 ! C'est pas la voile qui fait le pilote  Tire la langue (tu les feras en plus en étant plus serein)

Tout à fait d'accord, mais bon s'il y a 40km/h de vent tu n'ira pas bien loin avec ta DHV1-2 qui avance à 30km/h par contre avec une DHV2-3 qui avance à 40 voir plus la tu peux déja te battre un peu plus nan ??
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« Répondre #17 le: 13 Août 2008 - 21:10:23 »

Heu Cleer, le premier truc pour faire des bornes c'est partir vent de cul et toujours se placer pour ne pas avoir à revenir face au vent!
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« Répondre #18 le: 13 Août 2008 - 21:13:09 »

Heu Cleer, le premier truc pour faire des bornes c'est partir vent de cul et toujours se placer pour ne pas avoir à revenir face au vent!

Ah ouè tiens hein ?  j'essaierais la prochaine fois  pouce
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« Répondre #19 le: 13 Août 2008 - 21:53:04 »

Piment m'ôte les touches du clavier ... clairement pour faire des bornes face au vent tu es mieux sous un gun, mais pour les vols qui ont été fait il y a peu dans le 04 et le 06 ... tu pouvais les faire avec une voile tranquille (cf. Lolo qui a fait un joli 140 avec son Aspen II freeestyle : http://www.cloudsfusion.com/index.php/post/2008/08/11/du-velu )
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Michel Meyer
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« Répondre #20 le: 19 Août 2008 - 09:26:45 »


vu sur le forum DHV
un gars qui balance un lien d'un forum météo, ou quelqu'un a fait le compte des fronts froids qui nous sont passés sur la tête depuis juin.
Il y en a eu 17 aux dates suivantes ! Et c'est pas fini...
10.06.  20.06.  23.06.  26.06.  29.06.
03.07.  06.07.  11.07.  16.07.  19.07.
01.08.  04.08.  08.08.  09.08.  11.08.  12.08.  15.08.

Voir les cartes des jours correspondants :
http://www.wzforum.de/forum2/read.php?2,1412783


Voila des statistiques qui s'ajoutent aux fortes impressions de ces dernières années : ça vole moins en été.
Pour compenser par contre de belles conditions en hiver-printemps.


A+





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manu
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« Répondre #21 le: 19 Août 2008 - 12:03:29 »

Bah moi je suis d'accord avec Claire. J'ai pas regardé les cross déclaré cette fameuse journée dont vous parlez mais il faut tout de même admettre qu'il y a certaines journées ou les extra-terrestres du vol libre volant sous des guns font des records et pourtant ce genre de journée ne peuvent pas être qualifié de fumante. Ou alors après il faut redéfinir ce qu'on appelle journée fumante. M'enfin entre nous, on cause à notre niveau, donc ce sont des journées ou on peut tous faire des bornes (nombre de bornes également à notre niveau bien souvent). Prenez le jour ou Julien Dauphin établi son record en plaine en partant de la région parisienne. Peut-on réellement dire que la journée était fumante quand on voit sa vitesse sol et la machine qu'il utilise ?? Fumante pour lui, certes ! Mais pour tous... Mouai... J'en doute fortement.
C'est en tout cas comme ça que je l'ai compris.
Du coup si un Luc Armand et des extra-terrestres déclarent de belles choses à la CFD, j'en déduis pas forcément que c'était fumant pour moi et ma p'tite sigma6  Mr. Green Je suppose que cleer voulait en venir à ça. Même si le cross consiste à aller vent de cul (et encore, ça c'est surtout vrai en plaine mais en montagne, c'est pas toujours possible : y'a aussi des cheminements à suivre), quand il s'agit de voler avec une sigma6 par 35km/h de vent, y'a certains engagements dans le cross qu'on est pas tous prêt à faire.
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« Répondre #22 le: 19 Août 2008 - 13:04:58 »

Manu, je crois que tu déplaces le problème. Faire des bornes dans certaines conditions c'est avant tout une affaire de pilote, pas de voile. Tu colle Luc ou Julien sous une voile tranquille, ils vont faire un peu moins de bornes mais guère.
chez nous pour tailler des km y a 2 solutions: la journée atomique avec des plafs de dingues, c'est rare et souvent très engagé en matière de pilotage. Et puis la petite journée qui n'a l'air de rien mais qu'un filou genre Ritchie ou Kévin a bien intuité et ils font 80 bornes en piémont avec rien de plaf.
Mais ça n'a rien à voir avec la voile sous laquelle ils volent!
Pour revenir aux Alpes du sud avec du vent, il ne faut pas dire que les conditions ne sont pas pour nous parce qu'on n'a pas des guns, il faut dire qu'elles ne sont pas pour nous parce qu'on n'a pas le niveau pour les exploiter...
Quand à ne pas voler vent de cul en montagne, ben si, tous les grands cross partant des Alpes du sud vers le nord se font poussés par le vent, les grands triangles exploitent les différentes brises en foncton des heures de la journée. Pour faire 200 bornes en parapente c'est définitivement pas possible face au vent!
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« Répondre #23 le: 19 Août 2008 - 13:18:39 »

Manu, je crois que tu déplaces le problème. Faire des bornes dans certaines conditions c'est avant tout une affaire de pilote, pas de voile. Tu colle Luc ou Julien sous une voile tranquille, ils vont faire un peu moins de bornes mais guère.
chez nous pour tailler des km y a 2 solutions: la journée atomique avec des plafs de dingues, c'est rare et souvent très engagé en matière de pilotage. Et puis la petite journée qui n'a l'air de rien mais qu'un filou genre Ritchie ou Kévin a bien intuité et ils font 80 bornes en piémont avec rien de plaf.
Mais ça n'a rien à voir avec la voile sous laquelle ils volent!
Pour revenir aux Alpes du sud avec du vent, il ne faut pas dire que les conditions ne sont pas pour nous parce qu'on n'a pas des guns, il faut dire qu'elles ne sont pas pour nous parce qu'on n'a pas le niveau pour les exploiter...
Quand à ne pas voler vent de cul en montagne, ben si, tous les grands cross partant des Alpes du sud vers le nord se font poussés par le vent, les grands triangles exploitent les différentes brises en foncton des heures de la journée. Pour faire 200 bornes en parapente c'est définitivement pas possible face au vent!

Si tu met un extra terrestre sous une voile plus tranquille, inévitablement il fera moins de km au prorata de la vitesse qu'il a perdu par rapport à son gun. Les heures de soleil sont ce qu'elles tu ne peux pas les rallonger !!

Et cette année les 260km qui ont été fait c'est bien du Serpaton qu'il est parti et qu'il est revenu !!! Du coup à un moment donné il s'est retrouvé un peu face au vent quand même, parce qu'il n'a pas fait le retour tout en basse couche dans la brise hein ?

Après quand tu vois qu'il traverse a vallée de Grenoble en direction du Serpaton ben la je suis d'accord c'est de la technique  et surtout de l'expérience. Parce que malgré tout ce qu'on peut dire c'est quand même sur des sites où l'on connais l'emplacement des thermiques qu'on fait le plus de bornes parce que le cheminement est meilleur !!! (Bon après il y a ceux qui prépare leur vol pour faire des points mais bon c'est une autre catégorie de volant je trouve)
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Blue coua
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« Répondre #24 le: 19 Août 2008 - 14:58:28 »

 [hein ?] je vous suis pas tous parce que moi quand je vol (sans prétentions aucunes) j'ai pas tand de vent du sud qui me pousse vers le Nord du coté de Grenoble, c'est plus souvent la brise qui vient du Nord vers le sud qui me contre quand je veux remonter vers le Nord. non ? ou alors je vol pas quand et où il faudrait (ça c'est bien possible  Mr. Green  ) [/ hein ? ]

après je suis de l'avis de Cleer aussi les heures du soleil, les perf des voiles et la faculté de pilotage de certains forment un coktail assez fumant.  bravo
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« Répondre #25 le: 19 Août 2008 - 15:02:19 »

[hein ?] je vous suis pas tous parce que moi quand je vol (sans prétentions aucunes) j'ai pas tand de vent du sud qui me pousse vers le Nord du coté de Grenoble, c'est plus souvent la brise qui vient du Nord vers le sud qui me contre quand je veux remonter vers le Nord. non ? ou alors je vol pas quand et où il faudrait (ça c'est bien possible  Mr. Green  ) [/ hein ? ]

après je suis de l'avis de Cleer aussi les heures du soleil, les perf des voiles et la faculté de pilotage de certains forment un coktail assez fumant.  bravo

Souviens toi le jour de ton cross gresse saint nazaire. Lorsqu'on longeait la crête du vercors on sentait bien l'ouest qui venait de Villard, nos ailes se mettait en crabe et ca tartait (logique) sous la crête coté saint paul.
Après ce jour la on était quand même poussé par le tendance sud !!! hein ?
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Blue coua
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« Répondre #26 le: 19 Août 2008 - 15:15:52 »

oui oui je suis d'accord pour ce jour là Cleer  pouce

mais autre exemple : c'était Sud hier soir (m'en souvient bien aussi  fum ) et pourtant la brise rentrait du coté Bastille bien forte en provenance du Nord sur le terrain labouré et beaucoup moins mais en Nord quand même du coté de l'atterro du Grand Ratz du coup je me dis que si la brise a cet endroit prends le dessus sur le vent météo va falloir prévoir de bien prendre du gaz pour y échapper  hein ?

(bref c'était juste une question pendant ma pause réflexion de la journée :  en gros je réfléchis au boulot en ce moment et pendant ma pause j'arrête 2 minutes de réfléchir et je vous interroge  canap    clown )
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« Répondre #27 le: 19 Août 2008 - 15:20:42 »

oui oui je suis d'accord pour ce jour là Cleer  pouce

mais autre exemple : c'était Sud hier soir (m'en souvient bien aussi  fum ) et pourtant la brise rentrait du coté Bastille bien forte en provenance du Nord sur le terrain labouré et beaucoup moins mais en Nord quand même du coté de l'atterro du Grand Ratz du coup je me dis que si la brise a cet endroit prends le dessus sur le vent météo va falloir prévoir de bien prendre du gaz pour y échapper  hein ?

(bref c'était juste une question pendant ma pause réflexion de la journée :  en gros je réfléchis au boulot en ce moment et pendant ma pause j'arrête 2 minutes de réfléchir et je vous interroge  canap    clown )

Tout à fait c'est aussi pour ca que l'on part assez tot le matin de gresse pour ne pas trop être contré par la brise au niveau de la transition de Grenoble. Qui rentre bien en nord-sud.
Et pour la transition du granier à la savoyarde c'est la même chose d'où la technique du chien et toujours de ne pas arriver trop tard.
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« Répondre #28 le: 19 Août 2008 - 16:13:17 »

Alors on parle de pilotage ou de journées fumantes ?

Fini pas partout, la semaine dernière à la CFD ça a chauffé comme une bonne journée de printemps à Gre (voir les vols de Luc Armant et autres pilotes depuis le col de bleyne etc... )

Claire répondait surtout à celà... Sans avoir vu les conditions, je suis assez d'avis pour dire que ce n'est pas parce que les extra-terrestres du vol libre ont fait des bornes un certains jours qu'on peut classer cette journée comme une bonne journée de printemps à Gre.
Après on est bien évidemment d'accord que le pilote étant UN pilote, les conditions étaient fumantes pour lui et son aile.
Il faut aussi savoir que pour la CFD, on ne peut pas cumuler plus de 2 types de parcours identique. Pour améliorer son score, Claire doit donc de préférence faire un circuit (ce qui va plutôt à l'encontre d'une journée ventée). ou alors effectivement une très très grande distance libre.
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« Répondre #29 le: 19 Août 2008 - 16:36:52 »

... beaucoup de pilotes ne déclarent pas à la CFD. Sur des journées où certains déclarent 1000, 150, d'autre en font tout autant sans en parler.

Pour Julien Dauphin, il est dans mon club et il a fait aussi de petits vols alors que d'autres faisaient plus de 100 bornes ... C'est sur que c'est un énorme pilote, mais en ce moment c'est loin d'être impossible de faire de jolis vols avec des voiles "normales" dans les Alpes du Sud.

C'est encore plus valable en plaine où il y a aussi un gros facteur chance.
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« Répondre #30 le: 19 Août 2008 - 19:37:49 »

 la prise de t?te

Qui a dit que c'était impossible de faire des vols extras dans les alpes du sud en ce moment ?
On parlait bien d'une journée ventée des Alpes du Sud ?
On était bien en train de se demander si oui ou non cette journée était comparable à une journée printanière à Grenoble ?
Voilà, donc je veux bien discuter mais faut pas me faire dire n'importe quoi non plus.
C'est sûr que les Alpes du Sud au mois d'août reste la valeur certainement la plus sûre de faire des bornes contrairement à Grenoble. Mais j'ai juste du mal à comparer à une journée printanière à Grenoble, une journée ou Luc Armant fait des bornes dans du vent dans les Alpes du Sud...

Bref, on flood, on parle pour rien dire et on reste tous campé sur nos positions.
Moralité ! Bons vols !  Mr. Green (dans les Alpes ou ailleurs)
 trinquer
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« Répondre #31 le: 19 Août 2008 - 19:50:16 »

 trinquer

En gros on dit pas deux chose fondamentalement différentes ! Il y a bien des conditions où certaines voiles et certains pilotes s'en sortent mieux. Il y a aussi des conditions où pas mal de monde sort son épingle du jeu, même avec des voiles peinardes et des pilotes peinards ...
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« Répondre #32 le: 19 Août 2008 - 19:58:00 »

pas mal de monde sort son épingle du jeu, même avec des voiles peinardes et des pilotes peinards ...

 help  help  help  help tu n'aurais pas une épingle à me donner pour que je la mette dans mon jeu  hein ?  ça dois être pour ça que je fais que des ploufs, j'ai pô d'épingle  Pas content  je sors
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« Répondre #33 le: 19 Août 2008 - 21:11:22 »

Ben ouais chuis d'accord avec Frigorix! Y a les conditions et puis y a les pilotes. Après les voiles jouent un rôle pour amplifier la perf mais c'est juste la cerise sur le gâteau.
quand le Stef André fait 260 bornes ce printemps en décollant de Beaumont et en posant en Suisse, il est sans doute pas sous une voile école mais je reste persuadé que le même gars sous une bouse à 8 de finesse, ben il fait pas 260 bornes mais il en tourne 200 ce qui constitue quand même un joli vol pour le commun des pilotes...
Et moi au même endroit le même jour si je fais la connerie de me mettre sous un engin de guerre et que j'arrive à décoller ben j'ai des chances de finir sous un secours, et comme c'est un léger en plus direct sur les maillons de la voile, si ça se trouve je m'en colle une?
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« Répondre #34 le: 20 Août 2008 - 00:47:57 »

Ben ouais chuis d'accord avec Frigorix! Y a les conditions et puis y a les pilotes. Après les voiles jouent un rôle pour amplifier la perf mais c'est juste la cerise sur le gâteau.
quand le Stef André fait 260 bornes ce printemps en décollant de Beaumont et en posant en Suisse, il est sans doute pas sous une voile école mais je reste persuadé que le même gars sous une bouse à 8 de finesse, ben il fait pas 260 bornes mais il en tourne 200 ce qui constitue quand même un joli vol pour le commun des pilotes...
Et moi au même endroit le même jour si je fais la connerie de me mettre sous un engin de guerre et que j'arrive à décoller ben j'ai des chances de finir sous un secours, et comme c'est un léger en plus direct sur les maillons de la voile, si ça se trouve je m'en colle une?

Si tu met un extra terrestre sous une voile plus tranquille, inévitablement il fera moins de km au prorata de la vitesse qu'il a perdu par rapport à son gun. Les heures de soleil sont ce qu'elles tu ne peux pas les rallonger !!

la prise de t?te
Bref, on flood, on parle pour rien dire et on reste tous campé sur nos positions.
Moralité ! Bons vols !  Mr. Green (dans les Alpes ou ailleurs)
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Voila ca résume bien la discussion. J'avais oublié pourquoi je ne participais pas à ces histoires de techniques. Maintenant je m'en souviens.
A bientot dans une autre rubrique
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« Répondre #35 le: 27 Août 2008 - 17:02:00 »

Oh Zaag, je suis de Saône et Loire aussi : Chalon !
Ca ne fait pas trois ans que je vole, mais depuis janvier, j'ai réussi à ne faire que trois vols (sans compter les ploufs) dans les environs, et ce tous avant le début d'été ! fum

Peut etre que la Bourgogne est une région abritée des vents : le Morvant la protege sans doute de ce qui vient de l'Atlantique, le Jura de ce qui vient de l'Est Question
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
Mathieu
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« Répondre #36 le: 27 Août 2008 - 17:19:44 »

 salut !

Juste mon avis à 2 balles sur la discussion voile/pilote:

A St-André (où ont été réalisés les vols dont parlait Cleer), j'ai souvent trouvé que tout était plus fort qu'ailleurs: plus fort au déco, thermiques plus puissants donc montée plus rapide, mais aussi plus grosses dégueulantes et brises (beaucoup) plus balèzes qu'ailleurs. Au final, ça donne des conditions nickel pour le type qui ne fait aucune erreur, mais celui qui se gourre d'un cheveu a vite fait de se retrouver au tapis.

Ce qui fait que les km ne sont pas donnés là-bas, en tout cas pour le pilote lambda, mais que c'est une autoroute pour les topguns, quelle que soit leur voile. Bien sûr, une voile bien perf' leur fera sans doute gagner le petit plus après lequel ils courent, mais les distances de oufs viennent vraiment des choix des pilotes.
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