+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: trou d'air ?  (Lu 6216 fois)
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Eric
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Aile: MacPara Elan
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« Répondre #25 le: 09 Mars 2022 - 10:20:16 »

Salut

A mon avis il y a confusion dans ces mesures d'altitude. 1000 m de chute à -20 m/s c'est 50 s et un grand nombre de tour en autorotation. Ici le texte laisse suggérer une très faible durée (il est cité 2 s sur une des étape). Après ne perdre que 10 m, c'est vraiment très faible. est-ce 10 m au total ou 10 m sur les 2 s?

Merci pour le post.
Eric
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #26 le: 09 Mars 2022 - 10:46:14 »

Salut Plumo ; j'ai indiqué mon altitude ; j'ai chuté de 10m (déco à environ 950m ; j'étais à 970m au moment de la fermeture et je suis ressorti à 960m quelques mètres au-dessus des sapins).

Je m'interroge sur cette énorme baffe car sur les 12 derniers mois j'ai à la louche 300 vols sur Planfait (mon emploi de permet de m'y rendre 7j/7j entre 12h et 14h environ) et je monte rarement au dents car j'ai un temps de vol limité l'année d'avant je volais comme ... un parisien et je pense que je fais partie des pilotes qui savent renoncer sans se poser de question.

A la louche je peux dire que j'ai du passer entre 100 000 et 200 000 fois à cet endroit quelque soit la saison ; je sais qu'il s'y trouve un thermique fort et bien chimique à sa base.

J'ai 300h sous la Vivo ; ma conjointe qui (20h sous la même voile) a décollé 10 minutes avant dans un bas de cycle n'a rien noté de spécial la brise excepté qui a démarré asez brusquement. J'ai décollé proprement et je suis allé chercher le thermique à gauche que je connais beaucoup mieux. Après mon exercice de voltige imposé j'ai poursuivi mon vol pour m'extraire de l'endroit jusqu'à enrouler un thermique faible avec une importance dérive.

Plus je montais ; plus le vent était fort et j'ai posé au bout d'un 1/2 car je n'avançais plus.

@Cowa on t'a regardé volé depuis l'atterrissage ; j'observe beaucoup le lac ; les rafales sont en général assez identifiables.


@Patrick
"Rajoute l’effet de groupe qui sur un site fréquenté fait que les pilotes décollent en se disant qu’il y a du monde en l’air.
En ces jours printaniers avec du vent du nord de nombreux pilotes seraient mieux au sol qu’a subir une masse d’air qu’ils ne maîtrisent pas."

tu as raison ; et j'en déduis qu'il y'a un paquet (les 3/4) &de pilotes en sursis avec des décollages foireux à la pelle dont un pilote qui est passé près de décapiter un autre qui préparait sa voile. Je viens toujours assez tôt sur le décollage et je prends les balises toute la matinée sur 3 points et je connais les pilotes "bons" locaux qui me servent de référence pour décoller ou pas.

Il est clair que si j'étais monté 1/2 plus tard je n'aurais pas décollé. 1/2h avant j'ai vu des stagiaires décoller j'imagine que le moniteur savait ce qu'il faisait.

Ce qui m'interroge ; toutes choses égales par ailleurs ; c'est l'ampleur de la baffe que j'ai pris ; l'impression de me faire percuter par un bus.

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plumocum
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« Répondre #27 le: 09 Mars 2022 - 10:53:51 »

Salut Plumo ; j'ai indiqué mon altitude ; j'ai chuté de 10m (déco à environ 950m ; j'étais à 970m au moment de la fermeture et je suis ressorti à 960m quelques mètres au-dessus des sapins).


Ha oui. Pas pareil. Désolé j'avais mal compris.
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airsinge
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« Répondre #28 le: 09 Mars 2022 - 11:31:16 »

Willitou fut vraiment surpris :
Citation
Ce qui m'interroge ; toutes choses égales par ailleurs ; c'est l'ampleur de la baffe que j'ai pris ; l'impression de me faire percuter par un bus.

Pour ma part, je suis parfois surpris que ça ne nous arrive pas plus : en acoustique (mécanique du fluide gazeux) une onde se propage en s'atténuant avec la distance par rapport à son origine, MAIS la configuration des obstacles et effets de bords (reliefs dans notre cas) peut aussi créer des amplifications locales, des ventres d'onde... Je pense que c'est ce qui fait qu'une simple turbulence de trainée d'un autre parapente en virage peut parfois être assez violente près de reliefs escarpés, ou aussi bien passer complètement inaperçue selon qu'on passe au contraire juste à côté de sa zone amplifiée (à quelques mètres près, et éventuellement plus près de la source que la zone amplificatrice).
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piwaille
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« Répondre #29 le: 09 Mars 2022 - 13:11:41 »

Si je devais résumer :

1. manque d'analyse
2. faute technique
3. une fois dans l'hyper espace : pas surpiloter bras hauts (pas trop quand même) ; le cap le cap le cap !!! secours aussi (là je n'avais pas le temps).
Je suppose que dans ta "faute technique" tu mets le fait de ne pas avoir suffisamment piloté activement pour éviter la fermeture hein ?

En revanche, quelque part dans ta liste il manque un gros point : (re)prendre des marges de sécurité
* en temps usuel 10m au-dessus des sapins ça passe
* dans ton vrac, c'est encore passé (merci le parapente qui pardonne trop facilement)
mais est-ce raisonnable ? de voler 10 - 15m au dessus d'un obstacle (majeur = qui occupe beaucoup d'espace dans tes fenetres de sortie)

surtout que souvent, tu décales 10-20m "en vallée" ça monte autant et tu te retrouves avec 200m de gaz en plus sous les pieds
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #30 le: 09 Mars 2022 - 15:26:09 »

Citation
piloté activement pour éviter la fermeture

Tout à fait ; j'étais encore en hiver avec un pilotage à 200g ; il évident que l'aérologie a complétement changé ; j'ai rajouté 200g de chaque côté.
Néanmoins cette fermeture je ne l'ai absolument pas vu venir ; pas d'allègement dans les commandes ; je n'étais ni dans une ressource ; ni dans une abattée ; en vol droit sans rien de spécifique avec un léger contact.

Citation
(re)prendre des marges de sécurité
Si si si j'ai ressorti mes marges et je décollerai plus tôt.
Je me suis fait un petit 40 minutes à 13h30 ; c'est clair le printemps est là.
Le phénomène le plus marquant c'est l'apparition d'une brise beaucoup plus forte.

Le décollage ressemblait à une manche de la PWC.
L'atterrissage est désormais bien sec et thermique ; j'ai repris un bon 50m en finale ; c'était bien enroulable !

Citation
peut aussi créer des amplifications locales, des ventres d'onde...
Effectivement, c'est la réflexion que je me suis fait en lisant une thèse sur la modélisation et la détection des cisaillements sur l'aéroport de Nice.
C'est en lien avec les équations de Navier-Stokes et l'impossibilité à petite échelle de négliger certains termes qui peuvent générer des perturbations locales.

A gauche du décollage après le rideau de sapins ; la falaise fait un décrochage vers l'intérieur pour s'ouvrir sur une zone bien à l'Ouest devant un champ (où se cache un chamois l'hiver). On peut l'utiliser pour se faire catapulter en dynamique pour sauter dans le thermique qui part du champ.

C'est en observant Maxime Pinot ressortir du décollage que j'ai compris le truc.

Pour conclure le printemps : méfiance !


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« Répondre #31 le: 09 Mars 2022 - 16:32:55 »

Cette vidéo peut donner une meilleure représentation mentale de la turbulence :
http://www.youtube.com/watch?v=5zI9sG3pjVU









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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #32 le: 09 Mars 2022 - 16:53:11 »

Super intéressante cette vidéo, merci du partage !
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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