+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 19:30:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: masse d'air et coriolis  (Lu 30682 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #50 le: 09 Novembre 2009 - 22:53:48 »

Enrouler contre le sens de rotation du thermique est (sauf si tu contexte) quasi-unaniment reconnu comme plus efficace ce qui est évident de mon point de vue (développé dans l'ancien fil) tu n'es pas d'accord avec ça  quoi ?????!!!!


 Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #51 le: 10 Novembre 2009 - 00:32:00 »

Je conteste que ton experience d'enrouler a l'inverse du sens de Coriolis permettent de tirer la moindre conclusion ... parce que je pense qu'il y a trop de biais dans ta statistique ... parce que tu es vraisemblablement plus fort dans l'enroulage d'un cote que de l'autre (puisque tu dis enrouler preferentiellement d'un cote). Donc le fait que ca monte mieux de ce cote la peut etre aussi bien du a Coriolis qu'a ton optimisation d'enroulage de ce cote.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #52 le: 10 Novembre 2009 - 00:42:48 »

oui mais aki on parle pas du même truc.... à la limite peu importe mon expérience personnelle.... quelle quelle soit elle n'influe pas sur le fait qu'il est d'une évidence (selon moi) absolue que tourner dans le sens inverse du thermique permet de le rentabiliser et d'obtenir de bien meilleurs résultats... ceci dis il est vrai que mon expérience personnelle, elle, n'est en rien une preuve suffisante.... sauf pour moi même bien entendu  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #53 le: 10 Novembre 2009 - 01:51:19 »

yep  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #54 le: 10 Novembre 2009 - 12:06:02 »

Oui, mais comme le signalait un excellent post précédent, moi ce qui me chagrine dans Coriolis c'est que les "fumées" ne tournent pas. Et contrairement à ce que disait le Vautour, j'en connais d'énormes, par exemple celles de la centrale nucléaire de Golfech qui sont un excellent repère en cross depuis le Gers...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #55 le: 10 Novembre 2009 - 12:30:00 »

ben :

voir savoir si elles tournent ou pas, faudrait s'approcher à qques mètres pour le voir et avec la zrt.....  Fou

de plus je suis pas sur que le "poids" important de la vapeur d'eau ne change pas la donne en nécessitant du coup une taille plus grande pour que coriolis puisse agir...

 hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #56 le: 10 Novembre 2009 - 12:34:47 »

C'est pas impossible.
Parce qu'en effet on est là plus dans la catégorie "nuage" que dans la catégorie "fumée".
Et c'est vrai que les cumulus ne tournent pas non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #57 le: 10 Novembre 2009 - 12:37:03 »

vi, seules les barbulles tournent....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 10 Novembre 2009 - 13:55:16 »

 Comment ça se fait que les oiseaux tournent des 2 côtés et que la nature ne les ait pas fait asymétriques comme les voitures de Nascar qui ne font que de l'ovale dans un sens (enfin presque) ?  hein ?
 Difficile à quantifier quand même. Une meilleure technique fera certainement la différence.
 Je préfère à droite mais j'essaie de varier un minimum.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #59 le: 10 Novembre 2009 - 14:26:26 »

de plus je suis pas sur que le "poids" important de la vapeur d'eau ne change pas la donne en nécessitant du coup une taille plus grande pour que coriolis puisse agir...
prof
1/ La fumée monte ! Alors elle est plus légère que l'air.
2/ La force de coriolis, n'est pas exactement force, mais est pratique de repésenté par une force. C'est un effet de l'inertie, proportionel au poids. Plus t'es lourd plus tu la ressent.
Je t'accorde que j'abonde dans ton sens.

Ce qui m'embête dans votre histoire, c'est que on commence à considérer que les effets de Corriolis peuvent avoir un effet à partir du debut de la couche d'Ekman (~100m sol).
Hors tous l'air qui alimente le thermique à plutôt tendance à venir du sol (sous-couche rugeuse pour ceux qui aime les références), et là Corriolis on ose même pas le citer tellement il est ringard.

Le sujet scientifique qui traite de ces conneries, ça s'appel "la couche limite atmospherique". Pour les gens qui sont motivés il doit certainement y avoir plein de bonne références, et plein de gens qui on traité le sujet avec un petit peu plus de serieux que nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 10 Novembre 2009 - 14:31:38 »

ben :

voir savoir si elles tournent ou pas, faudrait s'approcher à qques mètres pour le voir et avec la zrt.....  Fou

de plus je suis pas sur que le "poids" important de la vapeur d'eau ne change pas la donne en nécessitant du coup une taille plus grande pour que coriolis puisse agir...

 hein ?



une possible explication( voir plus en détail le lien plus haut):
"La force de Coriolis, Fc, nulle au départ, car la masse d’air n’a pas de vitesse initiale, augmente et engendre une déviation
de la trajectoire ( vers la droite dans l’hémisphère Nord ). Au moment où Fc est égale à Fp, il y a équilibre et la masse d’air
circule parallèlement à l’isobare 1005 hPa. C’est ce que l’on appelle le vent géostrophique Vg que l’on trouve dans
l’atmosphère libre c’est à dire aux environs de 1000 à 1500 mètres d’altitude."

Plus on s'élève en altitude plus Coriolis a d'influence pour entretenir un mouvement de rotation déjà initié dans le même sens ou le contrer ou l'annuler.
Coriolis n'a aucune influence par exemple sur certaines tornades car le sens de rotation, initié par des cisaillements de vents horizontaux au sol, est trop puissant.
Le poids de la masse en mouvement a également de l'importance, en dessous d'une certaine altitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #61 le: 10 Novembre 2009 - 14:37:42 »

Ben j'en sais rien mais coriolis agit sur les GRANDES quantités d'eau calme (expériences de baignoires lisses sur autre fil) et pourtant c'est pas en altitude...
Citation
certaines tornades car le sens de rotation, initié par des cisaillements de vents horizontaux au sol, est trop puissant.
c'est clair. il me semble justes que dans la majorité des cas pour les thermiques d'été de palien, elle agit car il n'y a ni frottement au relief ni vent forts
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #62 le: 10 Novembre 2009 - 14:50:05 »

Ben j'en sais rien mais coriolis agit sur les GRANDES quantités d'eau calme (expériences de baignoires lisses sur autre fil) et pourtant c'est pas en altitude...

Tu confonds plusieurs choses là prof On s'en fou de savoir à quelle altitude est ta baignore. Mais ce qui est intéressant est de voir qu'est ce qui bouge (l'eau qui est collée au fond de la baignoire, l'eau au milieu, à la surface ?).

Citation
c'est clair. il me semble justes que dans la majorité des cas pour les thermiques d'été de palien, elle agit car il n'y a ni frottement au relief ni vent forts
J'ai du mal avec ça, quand même. Ok, pas de vent fort et pas de montagne. Mais ça ne dit pas pourquoi tout le reste ne pourrait pas être prépondérant face à Coriolis... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #63 le: 10 Novembre 2009 - 14:52:39 »

Ben j'en sais rien mais coriolis agit sur les GRANDES quantités d'eau calme (expériences de baignoires lisses sur autre fil) et pourtant c'est pas en altitude...

C'est un gros mythe. Il y a eu une experience publiee dans un journal de physique qui a montre que ca ne marchait pas. Faudrait que je retrouve ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #64 le: 10 Novembre 2009 - 14:56:05 »

Citation
Ok, pas de vent fort et pas de montagne. Mais ça ne dit pas pourquoi tout le reste ne pourrait pas être prépondérant face à Coriolis... non ?

ben le reste c'est quoi? des champs et des thermiques qui se déclanchent... rien qui puisse contrer non? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #65 le: 10 Novembre 2009 - 14:57:48 »

Facile, sur wikipedia: clown
Citation
This is repeated and the results averaged to make sure the effect is real. The Coriolis effect does indeed play a role in vortex rotation for draining liquids that have come to rest for a long time. ["Bath-Tub Vortex", Nature. Dec 15th, 1962. Vol 195, No. 4859, p. 1080-1081]

Sinon, y'a ça aussi: http://www.eric.ed.gov/ERICWebPortal/custom/portlets/recordDetails/detailmini.jsp?_nfpb=true&_&ERICExtSearch_SearchValue_0=EJ488656&ERICExtSearch_SearchType_0=no&accno=EJ488656
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #66 le: 10 Novembre 2009 - 14:58:14 »

Citation
Ok, pas de vent fort et pas de montagne. Mais ça ne dit pas pourquoi tout le reste ne pourrait pas être prépondérant face à Coriolis... non ?

ben le reste c'est quoi? des champs et des thermiques qui se déclanchent... rien qui puisse contrer non? hein ?

un thermique à +5m/s tu penses pas que ça peut avoir une influence prépondérante ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #67 le: 10 Novembre 2009 - 15:03:36 »

justement ce thermique tout seul se met à monter... qu'est-ce qui l'influence, lui, en dehors de coriolis dans cette configuration pour déterminer le sens de rotation? c'est ça la question...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 10 Novembre 2009 - 15:03:56 »

Citation
Ok, pas de vent fort et pas de montagne. Mais ça ne dit pas pourquoi tout le reste ne pourrait pas être prépondérant face à Coriolis... non ?

ben le reste c'est quoi? des champs et des thermiques qui se déclanchent... rien qui puisse contrer non? hein ?

un thermique à +5m/s tu penses pas que ça peut avoir une influence prépondérante ?

+5m/s de vitesse verticale avec une masse non négligeable et les frottements sur le sol qui doivent nécessiter une force autre que celle de Coriolis en pour le mettre en mouvement de rotation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #69 le: 10 Novembre 2009 - 15:08:49 »

Citation
qui doivent nécessiter une force autre que celle de Coriolis en pour le mettre en mouvement de rotation.

je vois pas pourquoi.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 10 Novembre 2009 - 15:21:25 »

Citation
qui doivent nécessiter une force autre que celle de Coriolis en pour le mettre en mouvement de rotation.

je vois pas pourquoi.....

regarde les sites que j'ai mis en lien plus haut et tu verras que l'on dit force de Coriolis mais en fait:Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel (la terre) lui-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #71 le: 10 Novembre 2009 - 15:50:26 »

ce n'est pas contradictoire je suis désolé....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 10 Novembre 2009 - 16:05:50 »

ce n'est pas contradictoire je suis désolé....

la force de Coriolis dépend de la vitesse du corps en mouvement=> pas de mouvement => pas de "force" de Coriolis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #73 le: 10 Novembre 2009 - 16:11:00 »

il y a mouvement puisqu'il y a montée de l'air chaud....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 10 Novembre 2009 - 17:00:00 »

il y a mouvement puisqu'il y a montée de l'air chaud....

dites moi si je me trompe mais coriolis n'agit pas sur les mouvements verticaux, si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything