+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 20:59:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: masse d'air et coriolis  (Lu 30684 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 07 Novembre 2009 - 15:01:28 »

ça revient à prendre 140g de fourmis (j'ai pris des rousses, t'aimes bien les rousses je crois  clown ) pour déplacer une botte de foin de 250Kg. 140g de fourmis, ça fait ~20'000 fourmis.
ça fait plaisir d'avoir des amis scientifiques qui ont le sens de la pédagogie...
Est-ce que ça marche aussi avec les fourmis volantes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #26 le: 07 Novembre 2009 - 15:01:51 »

ce que dit le vautour est tout à fait vrai.
juste une question robou, sur ton schéma, pourquoi la colonne dérive telle?
ne me dis pas que c'est l'effet coriolis quand même? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 07 Novembre 2009 - 15:04:33 »

Totalement illogique..... si la base tourne la rotation se poursuit...

pas très scientifique comme argument... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #28 le: 07 Novembre 2009 - 15:05:12 »

Citation
coriolis n'est pas une force qui fait tout tourner dès que ça bouge

si.... même si dans la quasi totalité des cas c'est totalement indécelable car annulé par de nombreux facteurs (inertie/frottement par exemple)

Citation
Totalement illogique..... si la base tourne la rotation se poursuit...

pas très scientifique comme argument...

ok donc : pour qu'on mouvement cesse il faut qu'il soit arrété par une force supérieure, dans ce cas le frottement... en s'élevant l'air ne rencontre plus le frottement du sol mais uniquement celui de l'air qui ne suit pas le meme mouvement que la colonne, et donc si la rotation à pu se déclencher malgré ce frottement au sol, raison de plus qu'il se poursuive en son absence...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 07 Novembre 2009 - 15:40:34 »

juste une question robou, sur ton schéma, pourquoi la colonne dérive telle?
ne me dis pas que c'est l'effet coriolis quand même? hein ?
si, pour une particule montant verticalement dans l'hémisphère nord, éloignée du pôle. si c'était décelable, le thermique serait dévié vers l'ouest.
cherchez "produit vectoriel" sur google car il faut impérativement connaitre ça pour espérer raisonner correctement sur coriolis.

oui si la base tourne, la rotation se poursuit et c ca qui fait tourner le thermique, désolé je l'ai pas dessiné pour pas surcharger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #30 le: 07 Novembre 2009 - 16:38:47 »

Totalement illogique..... si la base tourne la rotation se poursuit...

pas très scientifique comme argument... Pas content
prof En langage scientifique je crois qu'on dit "viscosité dynamique en cisaillement"  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 07 Novembre 2009 - 16:56:31 »

Salut.
La compréhension de la notion de produit vectoriel requiert de solides connaissances en dynamique, généralement acquises 2 ou 3 ans après le bac dans les spécialités.
C'est vrai qu'à défaut, cela doit être aussi abstrait qu'un grille-pain pour une anémone de mer, avec tout le respect que j'ai pour le petit électroménager.
Les masses d'air en mouvement subissent cette force de coriolis, comme elle subissent les autres forces (gravité...)  et également comme les autres masses en mouvement.
On peut en douter comme on peut toujours douter des choses tant que l'on a pas la compréhension des phénomènes qui établissent les faits.
Avant cela, c'est de la "croyance".
Le pragmatisme permet facilement de casser la croyance.
Quand on observe les meilleures matérialisations des thermiques, (par exemple, les fumées qui sortent des cheminées des centrales thermiques)
tournent-elles toujours dans le même sens (dans un hémisphère!)?
Est-ce du pragmatisme de dire que non ou bien seulement une conviction personnelle?
Si c'est une conviction, alors on peut encore avoir la croyance que la force de coriolis, en plaine en mer (dès le matin) ou en montagne suffit a elle seule à donner le sens de rotation des thermiques.
Si c'est du pragmatisme, alors ce n'est pas le cas.

Gaspard-Gustave, c'est assez difficile a porter comme prénom.
Pierre





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 07 Novembre 2009 - 17:05:45 »

merci pierre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
surfair
Invité
« Répondre #33 le: 07 Novembre 2009 - 17:17:55 »

 mort de rire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #34 le: 07 Novembre 2009 - 17:44:50 »

Citation
suffit a elle seule

personne n'as jamais prétendu ça.... et même d'ailleurs le contraire pour le cas de la montagne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #35 le: 07 Novembre 2009 - 20:04:36 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #36 le: 08 Novembre 2009 - 01:31:56 »

.

j'suis fan ! Tire la langue  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #37 le: 08 Novembre 2009 - 09:30:32 »


mouaip ... si j'avais le temps, je compterais le nombre de
Citation
.
envoyé par akira Tire la langue  mort de rire
mon avis c'est qu'il fait -en secret- la course au nombre de messages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #38 le: 08 Novembre 2009 - 17:08:15 »

Mais je sais pas effacer les messages ou j'ecris des conneries ...  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  Comment faut faire  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #39 le: 08 Novembre 2009 - 17:14:30 »

Mais je sais pas effacer les messages ou j'ecris des conneries ...  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  Comment faut faire  help
mort de rire ne pas les écrire ou bien les effacer avant le bouton "soumettre"  mort de rire

je sais bien que c'est une "auto correction" pendant le laps de temps durant lequel le message est modifiable ...
juste j'ai bien aimé te charrier Clin d'oeil  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #40 le: 08 Novembre 2009 - 17:44:02 »

Ah ouaissss, alors c'est ça les "." d'Akira !!!
Moi qui me faisait des films et qui croyait que c'était du langage codé destiné à une société secrète du Vent du Chariot...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 09 Novembre 2009 - 11:40:33 »

http://www.ffplum.com/Images/Upload/Fiches%20Pedagogiques/FP17-Circ-Cyclonique-08.pdf
une fiche très pédagogique prof sur laquelle tout semble bien clair

Les masses d'air en mouvement subissent cette force de coriolis, comme elle subissent les autres forces (gravité...)  et également comme les autres masses en mouvement.
On peut en douter comme on peut toujours douter des choses tant que l'on a pas la compréhension des phénomènes qui établissent les faits.
Avant cela, c'est de la "croyance".
Le pragmatisme permet facilement de casser la croyance.
Quand on observe les meilleures matérialisations des thermiques, (par exemple, les fumées qui sortent des cheminées des centrales thermiques)
tournent-elles toujours dans le même sens (dans un hémisphère!)?
Est-ce du pragmatisme de dire que non ou bien seulement une conviction personnelle?
Si c'est une conviction, alors on peut encore avoir la croyance que la force de coriolis, en plaine en mer (dès le matin) ou en montagne suffit a elle seule à donner le sens de rotation des thermiques.
Si c'est du pragmatisme, alors ce n'est pas le cas.

Gaspard-Gustave, c'est assez difficile a porter comme prénom.
Pierre





 
Si je comprends bien, les dusts, les fumées pas plus que l'eau du lavabo ne sont pas concernés par Coriolis car leurs diamètres sont trop faibles et d'autres phénomènes peuvent avoir une influence prépondérante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #42 le: 09 Novembre 2009 - 13:23:04 »

Citation
comme le redit pirk là où coriolis intervient pour mettre en rotation, c'est à la base du thermique, là où l'air converge ver le centre, et pas dans la colone.

Citation
Quand on observe les meilleures matérialisations des thermiques, (par exemple, les fumées qui sortent des cheminées des centrales thermiques)

Dans une centrale thermique, les conditions sont un peu biaisées à la base...

De la même manière, il m'est d'avis que à la base d'un thermique, il y a le sol. Les effets du sol sur la masse d'air, bien que moins facile à apréhander que coriolis, ont une influence bien plus importante.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 09 Novembre 2009 - 20:44:39 »

Merci bsar pour le lien !

(une fois de plus, tout ceci est en détails dans Les Visiteurs du ciel ! Twisted

Pour les dusts, j'ai lu là dedans ou bien autre part une une piste d'explication (il me semble, sous réserve, que même les chercheurs ont du mal à l'expliquer) :

Le vent s'organiserait en tourbillon car ce serait une méthode d'écoulement qui nécessiterait le moins d'énergie. Au même titre que le grand principe "la Nature a horreur du vide", la Nature est aussi paresseuse !  Cool
Pour le comprendre, on peut observer le vidage d'une bouteille pleine d'eau retournée à la verticale : si on ne fait rien, l'écoulement est chaotique, plein de frottements inutiles entre les bulles d'air et l'eau. Si l'on imprime un mouvement de rotation à l'eau en secouant la bouteille en faisant des ronds, l'écoulement semble beaucoup plus régulier, laminaire. (ils disaient que c'était même plus rapide à vider mais ça s'observe mal avec la bouteille)



Et oui tout à fait touz, dans une centrale thermique, les conditions sont un peu biaisées à la base : il n'y a pas de convergence dans un plan horizontal, qui serait seule susceptible de donner une rotation dûe à coriolis comme dans la fiche ffplum et mon schéma.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
levautour
Invité
« Répondre #44 le: 09 Novembre 2009 - 20:52:13 »

Les fumées d'usines sont trop étroite pour que coriolis les influence notablement.... à quel moment coriolis deviens prédominant là est la question... pour ce qui est des tornades et des cyclones qui tournent toujours dans le même sens c'est évident.... ensuite faut savoir le moment ou c'est plus valable... selon référence citées dans précédent fil 70% des themiques étaient donnés pour tourner selon coriolis en plaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 09 Novembre 2009 - 21:18:01 »

Effectivement, le diamètre a un rôle essentiel pour être influencé par Coriolis une source parmis d'autres:

Des tornades qui ne tournent pas dans le bon sens!http://chez.mana.pf/~pascalrene/tornade.html

Dans un cyclone ou une grosse tornade, c'est la force de Coriolis qui conditionne le sens de rotation. Mais dans les tourbillons de plus petits diamètres, il est moins certain que cette force demeure la force principale agissant sur le sens de rotation.
Le patineur sur glace tourne plus vite sur lui-même s'il garde ses bras tendus le long du corps que s'il les tend à l'horizontale. De même la vitesse de rotation d'un fluide (eau ou air par exemple) augmente à mesure que celui-ci converge vers le centre, comme on l'observe dans un cyclone ou une tornade.

Le sens de rotation présent au sein du fluide se renforce lorsque celui-ci converge. Dans les tourbillons à grande échelle, la force de Coriolis demeure la force intervenante principale permettant d'équilibrer la force de pression. Mais cette importance diminue en même temps que la taille du tourbillon. Il suffit alors de communiquer au fluide une force supérieure à celle de Coriolis pour le contraindre à tourner dans le sens que l'on souhaite. C'est ce qui se passe lorsque vous videz votre baignoire. Tantôt l'évacuation se fait dans un sens, tantôt dans l'autre en fonction du mouvement que vous aurez communiqué à l'eau durant votre bain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #46 le: 09 Novembre 2009 - 21:21:48 »

Là je suis absolument d'accord... je pense alors que pour la plus grande majorité des thermiques de plaine l'été, en l'absence de frottement au relief, c'est bien coriolis qui sera prédominante........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 09 Novembre 2009 - 22:15:56 »

Bsar : Bon sang mais c'est bien sûr !  sautillant  sautillant
Mais alors pourquoi le tourbillon voit-il son diamètre diminuer (conservation du moment cinétique) ?
J'allais te le demander mais le temps d'écrire je pense avoir trouvé : car il a tendance à converger !

La conclusion serait donc : trinquer
un peu ou beaucoup de coriolis selon les cas, un peu ou beaucoup d'autres interactions de l'environnement, mise en rotation puis conservation voire accélération de ce mouvement pendant le début de la montée par resserrement (ensuite le thermique s'élargit donc la rotation ne peut que diminuer.

C'est passionnant !
« Dernière édition: 09 Novembre 2009 - 22:29:07 par Robou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
levautour
Invité
« Répondre #48 le: 09 Novembre 2009 - 22:22:39 »

Ma propre conclusion, que j'applique depuis des années, est, en plaine, d'enrouler systèmatiquement dans le sens inverse de coriolis. Dans la grande majorité des cas cela sera trés bien recompensé...........................
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #49 le: 09 Novembre 2009 - 22:48:59 »

Je vois pas trop comment tu peux affirmer ca. D'une part tu n'enroules pas deux fois le meme thermique pour comparer, vu que tu enroules preferentiellement dans un sens, tu es forcement bien plus efficace dans ce sens la et une etude statistique sera donc completement biaise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything