+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Septembre 2025 - 20:42:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Determiner le vent meteo (cote prevision)  (Lu 1072 fois)
Malandrin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 3P
pratique principale: cross
vols: zero virgule mille vols

« le: 27 Août 2025 - 22:45:35 »

Salut!

Comment determinez-vous la direction et la force du vent meteo, en montagne, a partir des previsions?

Question bete j'imagine, mais en entendant ce que d'autres pilotes, au deco, disent de la direction et la force du vent meteo annonce et en le comparant avec ce que j'avais personnellement etabli, je me rend compte que je tombe rarement d'accord.

Ma methode personnelle, improvisee/bricolee, c'est de regarder la direction et la force du vent une centaine de metres au dessus du point le plus haut de la/les vallee(s) ou je compte voler. Bien entendu, je fais ca avec plusieurs modeles differents. Bref, ma logique c'est de regarder juste au dessus du relief, la ou j'estime en gros (a tort?) que les systemes locaux laissent la main aux systemes globaux. Et les jours de gros plafs, je regarde aussi aux altitudes du plaf.

Et d'ailleurs ce flou s'ajoute a un flou de vocabulaire a propos du vent meteo, parce que je n'ai toujours pas bien compris ce que signifiait par exemple "un flux X avec une tendance Y", pour moi ca sonne assez vague, a la limite de la license poetique très heureux

Bref, j'aimerai comprendre si, dans le contexte du parapente, on a une definition standard pour le vent meteo (vent au dessus du relief? vent au plaf? vent a la CLA? vent a la couche d’Ekman?)

Merci pour vos eclairages!

(desole pour l'absence d'accents, je qwertyse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #1 le: 28 Août 2025 - 08:03:26 »

Réponse juste pour moi car je pense qu'il n'y a pas de réponse unique en fonction de la région.

Ça dépend de la saison et de l'ensoleillement prévu car ça conditionne la présence des brises. Ça implique aussi de connaître ses coins et de savoir à peu près à quelles heures démarrent les brises s'il y en a.

En règle générale on choisit l'orientation de notre site en fonction de la prévision du vent météo. Certains sites fonctionnent avec des régimes de brise en été donc le choix de l'l'eure pour y monter  se fera en fonction des prévisions météo mais aussi de la brise : si le vent est annoncé un peu fort dans le même sens que la brise on sait que ça va vite devenir impraticable (par exemple).

On a d'autres sites qui peuvent devenir indecollables des qu'il y a rentrée de brise modifiant l'orientation du vent au déco.

Il y a moyen d'en mettre une tartine tant chaque coin est spécifique mais globalement, on fait nos choix en prenant en premier lieu les prévisions de vent météo d'autant que c'est ça qui conditionne toutes les options de cross une fois decollé.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #2 le: 28 Août 2025 - 18:24:08 »

salut ! Malandrin,

Je pense que (malheureusement) trop de parapentistes ne se posent pas cette question. Du coup la définition concrète du "vent météo" par ton interlocuteur n'est pas forcément la réponse académique que tu as très bien formalisée pouce
D'ailleur, pour éviter ce genre de questionnement, les gens parlent simplement du vent, sans rien préciser d'autre. Il représente le vent dans la vallée avec les influences thermiques associées (brise de vallée, influence maritime...) et avec les effets locaux que personne ne peut deviner ex. : la brise de la vallée d'à côté qui "déborde" par tel col et va influencer tel endroit...
et cette brise de vallée sera vue comme le vent météo, par opposition aux brises de pente qui vont redresser le "vent" pour permettre un décollage bien face dans le champ dans lequel tu es (et qui seront absentes lors du vrac 100m plus loin)

La meilleure réponse pour "deviner" le vent météo serait de regarder le bulletin du JT de 20H sur ta chaine favorite. Mais tu remarqueras que même là, le vent est influencé par les grandes vallées et les grandes montagnes.

Du coup, est-ce que ce vent purement météo à un sens pour voler en parapente ???
Est-ce que finalement, ça ne serait pas la majorité, celle qui ne se pose pas assez de question, qui aurait raison ???

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Demosthene
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon
vols: 100 vols

« Répondre #3 le: 29 Août 2025 - 09:45:07 »

Suite à un gros vrac terminé sous secours en Chartreuse il y a 10jrs, j'ai un soudain regain d'intérêt pour le vent météo. Jusqu'ici j'utilisais météo Parapente qui additionne vents et brises. Tout comme Malandrin, je cherche activement une source météo qui ne me donnerait que le vent météo sans l'impact des brises locales.
Comme le dit Piwaille, la difficulté est de définir "Brises Locales" dans ce contexte. Je me suis fait la réflexion de regarder le vent au dessus du relief, mais je m'interroge sur la possibilité d'avoir des flux de vent meteo différents à différentes altitudes valables pour nos aéronefs (évidemment qu'à 8000m, le vent peut être différent, mais ça nous concerne peu).

En gros, faut-il rechercher un seul flux de vent météo à X mètres au dessus du relief (avec toute la difficulté que ça comporte), ou faut-il réfléchir à ce vent à plusieurs étages volable car il peut être à différentes forces orientations ? Mon intuition, c'est qu'un changement de vent serait forcément associé à une couche d'inversion nous empêchant de monter, donc considérer 1 seul flux quelques centaines de metres au dessus du relief devrait suffire dans le cadre du vol en parapente.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Août 2025 - 10:08:45 »

Je ne suis pas totalement convaincu par la prise en compte des brises par météoparapente mais je le trouve quand même globalement pertinent.

Windy t'offre gratuitement tous les modèles avec le choix de l'altitude. De mon expérience il ne tient pas compte des brises. Il y a plusieurs options qui permettent d'avoir le vent météo 1/sur la carte animée en choisissant l'altitude voulue, 2/en passant par le sondage pour un point precis 3/en installant le plug xc de Victorb.

Après, ça n'empêchera personne de se coller sous le vent du météo ou de la brise  vrac

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #5 le: 29 Août 2025 - 10:33:23 »

meteo blue te permet aussi de voir les flux a différentes altitudes et ça permet de voir l'influence des reliefs sur la modification du flux !
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #6 le: 29 Août 2025 - 12:34:21 »

Je ne suis pas totalement convaincu par la prise en compte des brises par météoparapente mais je le trouve quand même globalement pertinent.

Windy t'offre gratuitement tous les modèles avec le choix de l'altitude. De mon expérience il ne tient pas compte des brises. Il y a plusieurs options qui permettent d'avoir le vent météo 1/sur la carte animée en choisissant l'altitude voulue, 2/en passant par le sondage pour un point precis 3/en installant le plug xc de Victorb.

Après, ça n'empêchera personne de se coller sous le vent du météo ou de la brise  vrac

Eh oui, il est bien là l'éventuel souci au final car on va quand même se rappeler que des prévisions... hé bien, ce ne sont que des prévisions. Et que ce qui doit nous interpeller car c'est ce qui potentiellement risque de nous impacter. Ce sont les réalités du terrain et de la masse d'air qui nous sert de terrain de jeu.

Bref, que consulter les prévisions a du sens que tant que l'on n'en fait pas des vérités. Que ce qui prime une fois en vol et même avant de se mettre en l'air, dès le choix du plan de vol. C'est l'observation, l'analyse et la réflexion pour décider du dit-plan de vol et ensuite tout au long de son exécution, histoire de prendre les meilleures décisions possible jusqu'au moment de remettre le matériel de vol dans son sac après un posé sain et sauf.

J'ai le sentiment que toutes les aides technologiques dont nous disposons aujourd'hui, que ces aides matérielles font reculer nos capacités d'analyses cognitives de libéristes.
Un peu dans le style de ce que les GPS routiers ont provoqués avec des automobilistes qui ne savent plus lire une carte routières où des routiers qui s'engagent sur des voies où ils finissent coincés au vu du gabarit de leurs camions où encore des conducteurs qui ne savent plus se garer si le pilote automatique de leur voiture ne répond pas présent.

Perso j'utilise évidemment comme certainement la grande majorité des pilotes, les outils de prévision météorologique et aérologiques qui sont à notre disposition. Ma préférence va à Météoblue Point+ qui me semble le meilleur compromis entre services proposés, fiabilité de ceux-ci et prix à payer. Mais j'essaie toujours de me rappeler que ce ne sont que des prévisions et que c'est moi le commandant de bord de mon aéronef.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #7 le: 29 Août 2025 - 13:27:32 »

avec des sites comme meteoblue ou windy on peut faire des analyses poussées qui sont relativement fiable a 24h, mais je n'utilise pas metoparapente car justement c'est trop simplifier.
le probleme qu'il faut essayé d’apprendre et de comprendre tous ça pour en tirer des conclusion correct, et ça c'est personel, certain font la démarche d'autre non ...
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Août 2025 - 14:01:37 »

Après, au vent/sous le vent, ces concepts ont bien évolué. Allez voir au Col de l'Izoard comment ça décolle avec 20 de nord et balance banzaï sous le vent coté sud en levant les pieds pour passer dans le col. Tout le monde fait ça  Razz

airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #9 le: 29 Août 2025 - 14:28:25 »

Après, au vent/sous le vent, ces concepts ont bien évolué. Allez voir au Col de l'Izoard comment ça décolle avec 20 de nord et balance banzaï sous le vent coté sud en levant les pieds pour passer dans le col. Tout le monde fait ça  Razz

( Y'en a un qui a dit qu'il arrêterait de chercher les embrouilles de l'Izoard : https://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/retex-dun-secours-julien-irilli-t65345.0.html )
wowo
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #10 le: 30 Août 2025 - 10:53:57 »

Sans référence à un lieu en particulier, les chiffres  de'accidentalité laisse bien imaginer que trop de pilotes sont inspirés de la sorte.

@Thierry met le doigt où ça fait mal, la nuance qui existe entre penser avoir appris quelque chose et et la réalité de comprendre ce quelque chose.

Le retour d'expérience sur un autre fil de Vincent Busquet à propos du Vario Vector me semble aussi  très intéressant à mettre en relation avec le sujet ici. Si je synthétise ; où situer la limite entre ce que la technologie peut nous apporter comme aide et là où elle nous rend dépendant d'une forme d'assistanat "abrutissant" ?

airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #11 le: 30 Août 2025 - 12:03:30 »

...
...
Le retour d'expérience sur un autre fil de Vincent Busquet à propos du Vario Vector me semble aussi  très intéressant à mettre en relation avec le sujet ici. Si je synthétise ; où situer la limite entre ce que la technologie peut nous apporter comme aide et là où elle nous rend dépendant d'une forme d'assistanat "abrutissant" ?

Mais comment peut-on instrumentaliser et dévoyer les propos des autres à ce point pour chercher des parallèles et justifications à n'importe-quel argumentaire !?
Le problème est que le contributeur dont tu détournes les propos n'est justement plus présent ici pour réagir, car devoir réagir à tout et n'importe-quoi devenait pénible.
wowo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30 Août 2025 - 15:27:35 »

...
...

Mais comment peut-on instrumentaliser et dévoyer les propos des autres à ce point pour chercher des parallèles et justifications à n'importe-quel argumentaire !?
Le problème est que le contributeur dont tu détournes les propos n'est justement plus présent ici pour réagir, car devoir réagir à tout et n'importe-quoi devenait pénible.

mort de rire

Si besoin je peux te retrouver des posts de Vincent où il apparait ce/ceux qui l'a/l'ont fatigué et je n'ai pas peur d'affirmer que je n'y étais pour rien.

Bref, je pourrais t'écrire : Mais comment peut-on instrumentaliser et dévoyer les propos des autres à ce point pour chercher des parallèles et justifications à n'importe-quel argumentaire !?

Tire la langue

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Août 2025 - 15:46:54 »

Le retour d'expérience sur un autre fil de Vincent Busquet à propos du Vario Vector me semble aussi  très intéressant à mettre en relation avec le sujet ici. Si je synthétise ; où situer la limite entre ce que la technologie peut nous apporter comme aide et là où elle nous rend dépendant d'une forme d'assistanat "abrutissant" ?
C'est pas nouveau et ça concerne tout ce qui nous entoure depuis la découverte du feu jusqu'à celle du tire bouchon.
Après, l'évolution de l'activité est telle qu'avant, voler sous le vent était considéré comme extrêmement dangereux et proscrit alors que maintenant c'est une pratique courante. Que ce soit par l'accroissement des technologies, du matériel, ou des connaissances, c'est un fait et c'est incontournable. On trouve maintenant des gens qui ont 1 an de pratique s'étonner de prendre des vracs proche de sommets a 4000 mais on trouve aussi une génération montante qui claque des vols de dingues.

Ce thème sur l'évolution, j'en avais fait une approche lorsque j'étais ado avec un excellent bouquin qui s'intitule 'pourquoi j'ai mangé mon père '...facile à lire, largement d'actualité et en lien avec le sujet que tu abordes.

Malandrin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 3P
vols: zero virgule mille vols

« Répondre #14 le: 31 Août 2025 - 21:02:29 »

Merci a tous pour vos reponses!

J'utilises Windy avec la selection d'altitude, et j'avais cru observer que les modeles a mailles fines incluaient de fait les brises, puisqu'ils prennent en compte la topologie de surface. Je ne suis pas certain qu'il y ait des modeles qui soient exclusivement "vent meteo", il faut bien qu'ils prennent en compte le terrain, mais les brises de vallee n'apparaissent clairement et fiablement que sur des modeles <2km d'apres ma petite experience empirique. Je me trompe?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything