+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 04:01:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BPC question ouverte : front froid  (Lu 4751 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 3



WWW
« le: 16 Octobre 2011 - 10:29:43 »

Je suis à quelques jours de mon brevet, il y a encore des questions que je ne suis pas sur de pouvoir traiter correctement. Si certain d'entre vous veulent bien partager leurs compétences, merci d'avance

Décrivez les caractéristiques spécifiques d'un front froid (schéma et explications) et le type de masse d'air rencontrée généralement les 2 à 3 jours après.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #1 le: 16 Octobre 2011 - 11:07:22 »

Quelques elements vite fait (pas le temps de rediger) :
- c'est une masse d'air plus froide qui vient remplacer une masse d'air anterieure plus chaude
- au niveau du contact des deux masses d'air, l'air froid avance et souleve plus ou moins brutalement l'air chaud, ce qui est souvent l'explication officielle de la creation des fronts d'orages. Reflexions personnelles : il y a  l'air froid qui arrive rapidement sur un sol encore chaud cree bcp d'instabilité, ce qui est aussi une explication plausible aux orages ; l'air froid qui arrive au contact de l'air chaud peut faire condenser l'humidité de ce dernier, comme la buée qui se forme sur une vitre froide en hiver, ce qui explique rait egalement les grosses masses nuageuses et la création d'instabilité (gradient sec -> gradient humide).
- les fronts froids des perturbations atlantiques sont typiquement accompagnees de vent de nord ouest
- apres le passage du front, on a un ciel de traine, parfois pluvieux au debut (encore une forte instabilite et bcp d'humidite dans l'air) puis favorable au vol de distance sous les cumulus de beau temps
- le front froid va plus vite que le front chaud qui le precede, quand il le rattrape ca cree un front occlus
- tu peux citer l'"ondulation du front polaire"
- il y a toute une serie de schemas sur wikipedia, articles "front (meteorologie)", "front froid", "ciel de traine", "depression"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2011 - 11:39:33 »

l'air froid qui arrive au contact de l'air chaud peut faire condenser l'humidité de ce dernier, comme la buée qui se forme sur une vitre froide en hiver, ce qui explique rait egalement les grosses masses nuageuses
autre façon de voir les choses : l'air froid (plus dense, plus "lourd") vient en dessous de l'air chaud. il pousse l'air chaud vers le haut, lequel va donc se refroidir (détente).
hors l'air chaud contient plus d'humidité (cf l'histoire du point de rosée ou bien l'histoire du foehn) ... donc condensation & pluie.

- les fronts froids des perturbations atlantiques sont typiquement accompagnees de vent de nord ouest
mouaip ... pas d'acc ... dans les faits :
* vent de sud (en fait sud est) = arrivée d'une perturb (dépression)
* vent du nord (en fait nord ouest) = arrivée de l'anticyclone
c'est valable en rhone alpes (typiquement sur la cote d'azur la composante nord/sud n'est plus notable, on ne note plus que l'est/ouest ... (je suppose que plus au nord du pays, on ne note que la composante nord/sud). c'est dû aux vents créés par l'aspiration d'air d'un AMP (soufflage d'air d'une dépression) + le déplacement de l'AMP ou dépression
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #3 le: 16 Octobre 2011 - 11:52:49 »

En pratique c'est sur que ca va dependre de la region et de l'emplacement du centre de la perturbation, mais en theorie je crois qu'on veut nous faire mentionner le schema classique de la circulation autour de la grosse depression dont le centre passe dans la Manche sur lequel on voit  le vent tourner Sud, puis sud-ouest avec l'arrivee du front chaud, puis ouest, puis nord-ouest pour le front froid :


(imaginez la depression qui se deplace d'ouest en est avec les fronts qui restent sagement dans la meme position par rapport au centre tout au long de la traversee de le France)

En Alsace on a un petit site tout pres de Strasbourg qui est orienté nord ouest (Mundolsheim), et il me semble qu'on y vole souvent juste avant l'arrivee du front froid.

- les fronts froids des perturbations atlantiques sont typiquement accompagnees de vent de nord ouest
mouaip ... pas d'acc ... dans les faits :
* vent de sud (en fait sud est) = arrivée d'une perturb (dépression)
* vent du nord (en fait nord ouest) = arrivée de l'anticyclone
Ca c'est pas incompatible avec l'explication officielle. On peut imaginer deux beaux anticyclones en bas a droite et en bas a gauche du schema. Si tout le schema se translate vers la droite, on a bien "anticylone -> vent de sud -> depression -> vent de nord -> anticylone".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #4 le: 16 Octobre 2011 - 12:01:13 »

- les fronts froids des perturbations atlantiques sont typiquement accompagnees de vent de nord ouest
mouaip ... pas d'acc ... dans les faits :
* vent de sud (en fait sud est) = arrivée d'une perturb (dépression)
* vent du nord (en fait nord ouest) = arrivée de l'anticyclone
Ca c'est pas incompatible avec l'explication officielle. On peut imaginer deux beaux anticyclones en bas a droite et en bas a gauche du schema. Si tout le schema se translate vers la droite, on a bien "anticylone -> vent de sud -> depression -> vent de nord -> anticylone".
1 c'est pour cela que j'avais écrit qu'il me semble que les fronts et les dépressions/anticyclones sont décorrélés ... mais comme je ne suis pas sur de moi, j'ai préféré effacer canap
du coup je pense qu'on ne peut pas forcément corréler les vents et les fronts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 16 Octobre 2011 - 12:32:54 »

 prof  Une bonne image étant souvent plus parlante que de longs discours, je te met un petit lien.



Les fronts se déplaçant d'est en ouest sous nos latitudes, tu vois défiler les phénomènes en partant de la droite de l'image et en faisant défiler vers la gauche.

http://astrosurf.com/luxorion/meteo-fronts-perturbations3.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 16 Octobre 2011 - 19:48:05 »

hors sujet, je sais juste dire les 2 questions que j'ai eu hier:
grandes oreilles, procédure et inconvénients selon les phases de vol (déco, vol et attéro)
quelles st les conséquences d'une augmentation de la charge de la charge alaire et pourquoi (j'étais content du schéma posté sur les évolutions de la finesse à ptv croissant et diminuant)
voila, si ca peut etre utile!!
bons vols
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 16 Octobre 2011 - 21:07:16 »

 pouce j'aurai adoré les avoirs  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #8 le: 16 Octobre 2011 - 22:32:53 »

Les fronts se déplaçant d'est en ouest sous nos latitudes
Heu?...
Ton clavier a fourché, j'espère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 16 Octobre 2011 - 22:41:11 »

Effectivement, j'ai répondu trop vite.

Désolé pour l'erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #10 le: 16 Octobre 2011 - 22:48:54 »

quelles st les conséquences d'une augmentation de la charge de la charge alaire
que la vitesse est proportionnelle à la racine carré de l'augmentation du PTV qui est lui-même proportionnel à l'augmentation de la charge alaire
 dent
et que du coup ... ça change tout  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.