Quelques elements vite fait (pas le temps de rediger) :
- c'est une masse d'air plus froide qui vient remplacer une masse d'air anterieure plus chaude
- au niveau du contact des deux masses d'air, l'air froid avance et souleve plus ou moins brutalement l'air chaud, ce qui est souvent l'explication officielle de la creation des fronts d'orages. Reflexions personnelles : il y a l'air froid qui arrive rapidement sur un sol encore chaud cree bcp d'instabilité, ce qui est aussi une explication plausible aux orages ; l'air froid qui arrive au contact de l'air chaud peut faire condenser l'humidité de ce dernier, comme la buée qui se forme sur une vitre froide en hiver, ce qui explique rait egalement les grosses masses nuageuses et la création d'instabilité (gradient sec -> gradient humide).
- les fronts froids des perturbations atlantiques sont typiquement accompagnees de vent de nord ouest
- apres le passage du front, on a un ciel de traine, parfois pluvieux au debut (encore une forte instabilite et bcp d'humidite dans l'air) puis favorable au vol de distance sous les cumulus de beau temps
- le front froid va plus vite que le front chaud qui le precede, quand il le rattrape ca cree un front occlus
- tu peux citer l'"
ondulation du front polaire"
- il y a toute une serie de schemas sur wikipedia, articles "front (meteorologie)", "front froid", "ciel de traine", "depression"...