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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Aérologie au Pakistan-absence de brises  (Lu 12498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SATi
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« Répondre #25 le: 13 Novembre 2023 - 11:36:16 »

Nan mais je pense qu'il y'a des brises... mais il y'a une différence entre un peu de brise, et 30/40kmh de brise qui rendent vraiment le vol compliqué / dangereux.
J'imagine que ce que disait Antoine était un abus de langage, ou il voulait dire qu'il n'y avait pas de grosses brises de vallées problématiques

Tout à fait. Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas un pêt d'air mais, en effet, de là à ce que l'on trouve des brises de l'espace il y a du chemin.....
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wowo
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« Répondre #26 le: 13 Novembre 2023 - 12:21:11 »

Nan mais je pense qu'il y'a des brises... mais il y'a une différence entre un peu de brise, et 30/40kmh de brise qui rendent vraiment le vol compliqué / dangereux.
J'imagine que ce que disait Antoine était un abus de langage, ou il voulait dire qu'il n'y avait pas de grosses brises de vallées problématiques

Tout à fait. Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas un pêt d'air mais, en effet, de là à ce que l'on trouve des brises de l'espace il y a du chemin.....

Savoir adapter son discours à son auditoire pour qu'il soit compréhensible et profitable à tous les présents et ce qu'importe les niveaux individuels des uns et des autres est ce qui fait la qualité d'un conférencier et/ou pédagogue.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
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« Répondre #27 le: 23 Novembre 2023 - 16:47:10 »

Après, il est possible qu'il ai eu cette reponse évasive pour ne pas trop "devoiler les secrets". En effet il prevoit de faire du "guidage" pour des vols a très haute altitude dans le secteur....

Il est aussi possible qu'il ne veuille pas trop prendre le risque d'envoyer au casse pipe sur place des gens qui se sentiraient mis en confiance par une affirmation que c'est "facile" et sans brise alors que c'est tout de même très engagé pour le commun des mortelles... dont certains y sont restés.  Yeux qui roulent   

Je pense que pour qqunn qui oserait s'y rendre à la va vite, juste l'affirmation suffirait, pas besoin du pourquoi. J'ai tendance à rester dans mon ressenti; un manque abérrant du sens de partage. Les phénomènes liés aux brises, thermiques etc répondent aux lois de la physique, c'est universel, nous petis humains on joue souvent à une échelle tellement petite et dépourvue de sens....Enfin, on trouvera bien les raisons à force de faire des recherches et échanges.

Il se peut aussi qu'il ait constaté cette absence de grosses brises de façon empirique, qu'elle lui ait été confirmée par les locaux, mais qu'il n'en ait pas une explication théorique complète.
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Willitou
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« Répondre #28 le: 23 Novembre 2023 - 20:37:36 »

J'ai assisté à une conférence d'Antoine. Il dit que l'aérologie est acceptable pour un bon pilote alpin qui aime le printemps mais si tu poses c'est le début des ennuis. François Ragolski faisait un peu la grimace derrière.
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Chippo74
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« Répondre #29 le: 27 Novembre 2023 - 10:31:46 »

J'étais à la dite conférence, et j'ai interprêté la discussion sur la brise comme étant en référence aux brises de vallées. Il parle de 2 endroits dans le pays où il a rencontré des brises. Après, dans son film de la traversée du pays, on voit bien un des exemples où il se fait défoncé à 100m sol avec du 30 en marche arrière en étant accéléré. Mais il espère du gradient et cool pour le lui c'est le cas, le posé est pas pire du tout. (air karakorum)
Dans les films de Sylvester et de Philippe Nodet, les grosses brises ont toujours lieu dans des vallées avec un large lit de rivière, des grands zones sableuses, probablement en dessous de 4000m.
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Guy67
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« Répondre #30 le: 27 Novembre 2023 - 11:39:35 »

J'ai assisté à une conférence d'Antoine. Il dit que l'aérologie est acceptable pour un bon pilote alpin qui aime le printemps mais si tu poses c'est le début des ennuis. François Ragolski faisait un peu la grimace derrière.
  canap comme c'est étrange et contredit l'intitulé du sujet ! Prendre garde aux effets associés de l'hypoxie.
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mmomtchev
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« Répondre #31 le: 29 Février 2024 - 16:35:52 »

* [elles (les montagnes) sont dépourvues d’arbres] ce qui déclenche les thermiques c'est les gradians de température , si ta montagne est de couleur uniforme l'air s'élèvera gentillement rajoute un bosquet  au milieux d'un parterre de pierre et là tu as un petit ascenseur;

Non. Pourtant c'est une idée très répandue dans le monde du parapente - moi même je l'ai enlevé de la page Wikipedia du parapente en anglais - en français l'explication était correcte (serions-nous plus compétents que nos confrères anglophones?). Et d'ailleurs - c'est surtout les pilotes de montagne qui disent ça - pour des raisons évidentes, un pilote de plaine ne ferra jamais cet erreur.

Que le fond soit uniforme ou pas, la convection existe. Quand le fond n'est pas très uniforme, la convection est plus déterministe et les thermiques ont tendance à se former toujours au même endroit. Quand le fond est uniforme, la convection est plus aléatoire, mais les thermiques existent toujours. Si le fond est idéalement uniforme, la convection forme des cellules hexagonales - dites cellules de Bénard - https://en.wikipedia.org/wiki/Rayleigh%E2%80%93B%C3%A9nard_convection
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« Répondre #32 le: 29 Février 2024 - 16:40:17 »

Aussi pour ceux qui ont eu le privilège de voler près de hauts sommets, ont pu constater que la vitesse de vol (air & sol) et bien supérieure à celle de nos vols classiques. On parle d'une augmentation de 2km/h par tranche de 1000m. On pourrait alors ressentir moins les effet de la brise en haute altitude, sinon aimer en avoir pour éviter de faire un cratère.

Tout à fait. Au fur et au mesure que l'altitude augmente, la pression baisse. La vitesse qui est une fonction du poids (qui reste constant), de la trainée parasite et de la force aérodynamique, augmente. La trainée parasite augment au carré, donc elle devient proportionnellement de plus en plus importante - on perd un petit peu en finesse. La vitesse décrochage augment également - à une certaine altitude le domaine de vol disparaît complètement et la vitesse de décrochage est la vitesse de fermeture. La variation est linéaire aux altitudes auxquelles on a l'habitude de voler - mais à partir de 5000m-6000m et plus elle devient de plus en plus importante.
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« Répondre #33 le: 29 Février 2024 - 16:41:57 »

Cependant, je n'ai pas eu la réponse pour ma question principale quand j'ai commencé à lire ce fil fort intéressant - est-il vrai qu'au Pakistan ils n'ont pas de brises et pourquoi  rouleau ? patisserie

Sujet intriguant...
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« Répondre #34 le: 29 Février 2024 - 18:06:58 »

Une réponse qui marche tout le temps en parapente, « ça dépend »

Le pakistan est vaste, c’est comme si on disait que la brise n’existait pas en France, d’ailleurs le mot « brise » a plusieurs sens, qu’il soit de vallée, de bord de mer ou de plaine.

Là ou il y a des écarts de température, il y a déplacements de flux d’energie.

Chaque région du monde a ces spécificités. J’ai regardé qq vidéos de A.Girard et d’autres pros, ils parlent de brises par moment. Donc je dirais à chaque vallée, sa météo.
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« Répondre #35 le: 29 Février 2024 - 18:27:25 »

 dent

J'ai trouvé LA réponse !
Au Pakistan, il n'y a pas de brise, tout simplement parce que les Pakistanais parlent ourdou. Du coup ça ne se dit pas "brise" mais "ہوا" (j'espère ne pas trop avoir maché la prononciation) clown
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #36 le: 29 Février 2024 - 21:00:05 »

Pas de brise du tout donc, mais pourquoi pas de fortes ہوا ?
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« Répondre #37 le: 01 Mars 2024 - 08:45:44 »

Aussi pour ceux qui ont eu le privilège de voler près de hauts sommets, ont pu constater que la vitesse de vol (air & sol) et bien supérieure à celle de nos vols classiques. On parle d'une augmentation de 2km/h par tranche de 1000m. On pourrait alors ressentir moins les effet de la brise en haute altitude, sinon aimer en avoir pour éviter de faire un cratère.

Tout à fait. Au fur et au mesure que l'altitude augmente, la pression baisse. La vitesse qui est une fonction du poids (qui reste constant), de la trainée parasite et de la force aérodynamique, augmente. La trainée parasite augment au carré, donc elle devient proportionnellement de plus en plus importante - on perd un petit peu en finesse. La vitesse décrochage augment également - à une certaine altitude le domaine de vol disparaît complètement et la vitesse de décrochage est la vitesse de fermeture. La variation est linéaire aux altitudes auxquelles on a l'habitude de voler - mais à partir de 5000m-6000m et plus elle devient de plus en plus importante.
Salut,

Quand la pression baisse, la TAS (true air speed) augmente, mais pas l'IAS (idicated air speed). La répartition de pression autour de l'aile en Pascal reste la même car comme tu le dis, le poids du pilote ne change pas. Il faut donc la même force pour le faire voler, quelque soit l'altitude.
Les trainées sont toutes au carré de la vitesse...IAS, ça ne change donc pas. Et du coup, la finesse reste la même (or effet Reynolds ou Mach).
La vitesse de décrochage IAS ne change pas (c'est pour ça qu'on utilise cette vitesse en avion, en plus du fait que c'est ce qui est donné directement par un Pitot...).

Il n'y aura pas de fermeture si tu montes très haut.
La limite "haute" en vitesse pour les avions vient du fait que plus la TAS est élevée, plus on se rapproche du régime supersonique. Sur les avions de ligne, cela peut-être un problème sur les conceptions anciennes où l'aile/stabilité ne supporte pas du tout d'approcher Mach 1. C'est moins le cas avec les modèles les plus récent. Il y aussi (principalement) une limite de puissance des moteurs, où la baisse de pression les rends moins performant et ils ne peuvent plus tenir la vitesse une vitesse IAS au dessus du décrochage.
Pour en revenir au parapente, tant qu'on reste bien en dessous de Mach 1, il n'y a pas de raison que ça ne vole pas... En général les finesses commencent à en prendre un coup à partir de Mach 0.7 ~ 0.8. Antoine a donc encore un peu de marge...!

Bon c'est un peu HS désolé...
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