+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:14:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Whizz 2 en approche chez Nervures ?  (Lu 51859 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Eole74
Invité
« Répondre #100 le: 12 Janvier 2022 - 23:56:35 »

Si tu veux léger compact et facile la mono surface UFO 2 devrait te plaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DiskOne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whizz2 25m2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #101 le: 13 Janvier 2022 - 07:44:41 »

Oui c'est aussi dans ma liste, mais on entend souvent dire que les monos sont très mauvaises en vitesse, problème si déco ou atterro sont alimentés. J'ai l'impression que c'est comme le VTT, il faudrait une machine par type de condition  Mr. Green , mais comme le VTT également, c'est hors de prix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #102 le: 13 Janvier 2022 - 09:40:05 »

Oui c'est aussi dans ma liste, mais on entend souvent dire que les monos sont très mauvaises en vitesse, problème si déco ou atterro sont alimentés. J'ai l'impression que c'est comme le VTT, il faudrait une machine par type de condition  Mr. Green , mais comme le VTT également, c'est hors de prix
Bien sur que ça vole moins bien face à un  vent de 15/20kmh, et encore...
En dessous (5/10kmh) ça pénètre largement assez pour descendre en toute sécurité.

En fait il n'y a pas de voile polyvalente ultra legere. Soit tu prends l'option d'avoir 2 voiles: une ultralegere radicale et une plus classique mais qui aura de bonnes performances dans tous les domaines.
Ou alors par exemple une hook5p qui fera une trés bonne aile de cross est qui restera suffisamment legere pour faire des vols rando et qui minablement n'est pas si lourde .

En terme de poids la différence entre une petite B legere et une ultralegere montagne ça dépasse guère le kilo , est ce qu'un kilo de plus dans le sac est vraiment un probleme ? (je compare deux double surface)
Ma conclusion c'est que soit on se destine vraiment à une pratique majoritaire vols rando et la une ultra legere se justifie, soit on en fait de temps en temps entre deux vols site est la je trouve qu'il y a sur le marché des voiles allégées qui conviendront parfaitement aux deux activités
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #103 le: 13 Janvier 2022 - 12:10:49 »

Mais Quid de la prise en charge, vitesse d'arriver au sol, vitesse de posé si vachage...

Et tant qu'a prendre compact pour du plouf, taille 19 ? 16 ? 

J'ai une Swoop 16 XP, que je ne peux pas comparer avec la Whizz2 mais avec la Lol (remplacée par la Whizz puis par la Whizz2, qui sont toutes les deux un peu plus stables, faciles et perfs que la Lol).

La Whizz2 est une aile montagne mais se veut clairement plus polyvalente que la Swoop. Perso j'ai acheté la Swoop pour pouvoir courir avec, ou la prendre en fond de sac et partir sans trop avoir à anticiper les conditions. Elle est faite pour monter léger et redescendre vite, de manière vive et ludique. Ca m'est arrivé de monter en thermique avec (conditions incroyables en novembre, tout léger dans mon string et sans vario), mais c'est pas son créneau de prédilection.

La prise en charge est très correcte car la voile est sur la tête en 3 pas, ensuite une petite course (ou quelques pas si t'as du face) et t'es en l'air. Par contre elle plane moyennement. Pour l'atterro, effectivement t'arriveras plus vite mais on prend vite le coup (et le plaisir) d'arriver pleine balle et de convertir l'énergie en un beau flair, et ça se fait très bien, surtout qu'on est généralement léger dessous, donc prêt à courir quelques pas.

Pour moi, la Swoop c'est le plaisir retrouvé de la simplicité et de la légèreté du parapente, avec la banane à l'atterro. C'était déjà le cas avec les Lol/Whizz, mais la Swoop va un peu plus loin dans l'idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DiskOne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whizz2 25m2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #104 le: 13 Janvier 2022 - 12:57:40 »

Merci à tous les deux pour vos retours super intéressants.

Ca confirme ce que j’avais en tête :
-   UFO2 : très compacte, facile, sécurisante, mais plus lente
-   Swoop XP : compacte, rapide, ludique, mais plus technique
-   Whizz2 : facile, polyvalente, mais moins compacte (bien que raisonnable pour une 25m2)

C’est donc comme souvent, le choix du programme souhaité qui fera le choix de l’aile. Si je conserve ma Whizz2 25m2 comme aile multi-usage, il faudrait choisir entre les programmes UFO2 (light safe) ou Swoop (light sport).

bidibip, tu as quel PTV avec la 16m2 et quelle expérience de vol ?

J’avais contacté Nervures qui me conseillait de faire encore mon expérience sous la Whizz2 avant d’envisager une Swoop, ce qui me semble raisonnable.

Vous sauriez me donner une idée du volume plié pour la Swoop XP 16m2 et la UFO2 (16m2 ?) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #105 le: 13 Janvier 2022 - 13:30:36 »

PTV autour de 78 kg en général, assez grande expérience de vol (20 ans de vol sous tous types de voiles mais pratique moins intensive aujourd'hui). Le conseil de Nervures me paraît judicieux aussi, t'as déjà un super outil! Et il faut aussi voir ce qui te motive... Quand tu dis que tu cherches une aile "vraiment montagne", je crois que t'en as déjà une. A mon avis la Swoop fait vraiment la différence si tu veux courir (compacité et poids meilleurs), ou pour de l'alpi technique, mais pour de la rando rapide ou de l'alpi moins technique, la Whizz2 sera nickel.

Pour le volume, je suis pas un pro du pliage mais elle rentre très facilement avec de l'eau, sandwich et doudoune dans mon sac Simond 30l., et juste un peu moins facilement dans le 22l. que j'ai aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DiskOne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whizz2 25m2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #106 le: 13 Janvier 2022 - 16:01:14 »

Effectivement je me suis mal exprimé. Quand je disais "vraiment montagne", je voulais dire vraiment petit volume. La Whizz2 25 avec flotte, sandwich et doudoune rentre difficilement dans un 40L, mais largement dans le nano 55 Nervures. Niveau poids c'est très raisonnable.

Aller j'attends encore un an et quelques dizaines de vols en plus pour être plus aguerri en pilotage et atterrissage. Merci les gars, vous venez de me faire économiser 1800 € pour cette année  bravo

En revanche Géraud, je suis perplexe quand je vois tes traces Syride. Tu vols en Whizz2 22m2 avec le même PTV que moi et tu sembles beaucoup moins descendre que sur mes stats avec ma 25m2  hein ?  Certes c'est difficile de comparer des traces qui sont forcement dans des conditions différentes mais c'est étonnant de voir un écart général de 0,3m/s de moins avec une surface inférieure de 3m2  Confus 

Géraud, si un de ces jours tu vols dans le coin de Luchon, Genos, Campan, etc. ça m'intéresserait de décoller ensemble pour comparer  vol initiation  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #107 le: 13 Janvier 2022 - 16:27:24 »

Salut ! En général je vole avec un PTV légèrement en dessous de 80, mais en vol bivouac j'explose les 85 comme il faut effectivement Clin d'oeil Je sais pas trop les traces que t'as vu... le plus "comparable" parce qu'en air calme c'est celles du plo del Naou  pouce

Et si jamais (avant que je la revende) effectivement je vole assez souvent sur ces spots, si un vol rando un de ces soirs depuis le Plo Del Naou ou Campan te botte, je suis dispo !

(Dimanche si ça vole ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #108 le: 13 Janvier 2022 - 16:43:18 »

J'ai oublié de préciser mais je vole en cocon, peut-être que la différence viens de là ? Même si ça devrait jouer sur la finesse en impactant la vitesse plutôt que le taux de chute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
DiskOne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whizz2 25m2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #109 le: 13 Janvier 2022 - 23:03:36 »

Merci pour ton retour Géraud.

Peut-être que le cocon joue un peu, mais c'est surtout le nombre de paramètres en jeux qui doit fausser la comparaison.

Avec plaisir pour un vol rando. Je serai à Luchon de vendredi à dimanche pour faire quelques ploufs de fainéant  Cool , mais je peux peut-être bouger dimanche, le programme n'est pas encore bien établi.

Je te laisse mon tel en msg perso
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #110 le: 20 Février 2022 - 15:41:42 »

 Belle augmentation du prix pour cette voile Whizz en ce debut d année  (3200 prix catalogue)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #111 le: 20 Février 2022 - 16:40:04 »

Victime de son succès? elle a pris un peu plus de 14%.
Juste 2% en plus pour la Diamir2 qui passe à 4250€ ainsi que pour la Spantik2 qui arrive à 3950€.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #112 le: 20 Février 2022 - 16:44:25 »

Victime de son succès? elle a pris un peu plus de 14%.
Juste 2% en plus pour la Diamir2 qui passe à 4250€ ainsi que pour la Spantik2 qui arrive à 3950€.
je pense que comme beaucoup c'est plus du a la matière première !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #113 le: 08 Mars 2022 - 19:22:15 »

Bonjour à tous,

Mon retour après quelques vols avec la Whizz 2 en 22, élévateurs légers, donc à trims, PTV autour de 80kg.
Utilisation: voyage et vol rando.

Je l'ai achetée sans l'essayer, j'avais eu la Whizz 1 en 22 il y a quelques années.

Général: Ratio poids-compacité / surface /  cloisonnement très intéressant, les joncs sont très courts.
Elévateurs très fins, donc comme toujours dans ce cas là il faut faire attention à sa prévol.

Décollage: Trop facile! Je suis pourtant parti sur quelques décos exigus avec du vent de travers et sous le vent de (petits) obstacles, mais impossible de se louper.
Je m'inquiétais un peu des décos dans du vent fort puisque j'ai l'habitude dans ces conditions d'utiliser une voile beaucoup plus petite mais en relâchant juste un peu les arrières je ne me suis même pas fait soulever. Par contre la prise en charge reste immédiate dans cette configuration des trims.
Vent nul ou faible arrière pas de problème particulier vu le faible poids, et la prise en charge reste bonne (bon je n'en ai fait qu'un et ça a marché, donc RAS).

En vol: Voile rapide (sans excès mais c'est très clair en parallèle de voiles standard), il faut la freiner un peu pour être à finesse max. Là elle est loin d'être ridicule, je l'ai comparée plume dans plume avec une B mid récente et plus surfacée face à un vent soutenu (25 à 28) et je tenais la même trajectoire, en plus rapide! Bon pas de miracle, en traversant une zone un peu turbulente l'autre voile a repris le dessus, mais ne m'a pas laissé sur place non plus.
Virage progressif, on peut faire ce que l'on veut. Il est possible de tourner serré sans dégrader outre-mesure avec un déport sellette extérieur en plus d'un peu de frein, donc facile de monter y compris dans du petit.
Wing-over faciles et efficaces, avec peu d'inertie. 360 très sympas, et "réglables" facilement, même en y allant fort (attention un demi-tour suffit) on est peu centrifugé.

Atterrissage: Basses vitesses facilement exploitables, on peut se reposer n'importe où. Il y a un point dur très clair avant le décrochage, impossible de le louper, mais attention là aussi, on peut le "percer" plutôt facilement; c'est sympa pour un posé vent nul voir léger arrière car ça permet de s'arrêter exactement quand on le souhaite, surtout que la voile surfe très bien, il faut juste le savoir et ne pas insister dès qu'on le sent sauf donc si c'est ce que l'on cherche bien sûr.

Trims: le système fonctionne bien, il est facile de les régler à la redescente mais la montée des arrières est un peu "on/off". Après quelques utilisations j'ai commencé à réussir à les positionner à peu près où je voulais du premier coup mais il faut se concentrer. En fait le plus simple est de les relâcher complètement puis de les amener à la position voulue, ça se fait vite et on sent mieux où l'on est, comme ça on est précis même sans regarder.
Les boules plastique au bout du cordon se baladent un peu en position trimée mais s'attrapent facilement.
La réserve de vitesse est très bonne pour un débattement relativement court, quand on relâche tout ça siffle fort mais la voile reste super solide. La en vol de proxi on est pas sur une aile de speed mais ça devient bien joueur.
Ca m'a d'ailleurs surpris car je ne la charge quand même pas beaucoup.

En résumé, j'aime vraiment beaucoup cette aile pour son côté très polyvalent, je n'ai réussi à le mettre en défaut sur aucun point.
Comme toujours avec ces produits bons partout, ils n'excellent nulle part non plus.

Donc pour une voile de voyage, elle est parfaite car quelles que soient les conditions rencontrées elle permettra de voler - dans la limite du raisonnable évidemment-.
Pour du vol rando où le vol est important elle sera parfaite aussi.
Par contre je suis plus dubitatif pour un vrai débutant, je l'ai quand même trouvée rapide et réactive alors que peu chargée. Et en tout cas pas avec les élévateurs légers. En deuxième voile pas de souci mais en première ça me semble un peu limite malgré la classification A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
biliskova
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: beaucoup trop
pratique principale: rampant passion
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 10 Mars 2022 - 22:45:26 »

Victime de son succès? elle a pris un peu plus de 14%.
Juste 2% en plus pour la Diamir2 qui passe à 4250€ ainsi que pour la Spantik2 qui arrive à 3950€.
je pense que comme beaucoup c'est plus du a la matière première !!!
En effet l'augmentation forte des matières premières (tissus porcher, suspentes, maillons, fil, salaires, EDF .... rien ne baisse .. ) et ce depuis l'été 2021, Nervures est contraint d'augmenter ses tarifs et n'est pas sur de les maintenir jusqu’à fin décembre tellement les hausses continuent.
Les diamirs² et spantik² étant plus ancienne et moins vendues il est normal de ne pas répercuter l'ensemble de la hausse sur ces modèles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #115 le: 11 Août 2022 - 17:35:20 »

 Avec ma Whizz 22m2 (n 132)  achetée fin décembre et reçue en mars  avec le sac de 55l....Apres 40 vols environ, marche et vol  principalement  .Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit  ..... Légère , décollage facile , En A  et un  ptv très large entre autre ainsi que d un prix très compétitif 2400euros (décembre 2021)    + made in France ...   Donc que du bonheur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 20 requêtes.