+ Le chant du vario +

Test & essais => Matériel montagne/ultra-léger => Discussion démarrée par: airsinge le 26 Août 2019 - 12:06:08



Titre: Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: airsinge le 26 Août 2019 - 12:06:08
Je ne retrouve pas où il me semble avoir vu filtrer cette info mais il me semblait bien avoir lu au détour d'une discussion de Masterpitrou ou autre nervurien avisé qu'on allait bientôt connaître les caractéristiques et la disponibilité d'une nouvelle mouture de Whizz...

Confirmé ?


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: treuze le 26 Août 2019 - 14:02:24
En tout cas ça serait logique pour rester dans la courses face aux Ultralite 4, SuSi 3 et autres Doubleskin


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: piment le 30 Août 2019 - 15:13:36
Je crois savoir que c'est en développement...


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Masterpitrou le 14 Septembre 2019 - 15:11:17
Hello
Rapide conversation avec JM Bernos sur la machine. Attention rien ne vaut une communication officielle car je n'ai pas pris de note et c'était rapide comme conversation. Deux surfaces seront en demo au Flying Ligth (je pense aussi à la coupe Icare ?)
Elle aura 3 déclinaisons de surface  de 20 à 25 m2. Pour du plus petit il faut taper dans la gamme Swoop2 et Swoop XP, encore plus spécialisée vol montagne...mais plus radicale en vitesse et trajectoire.
Cela reste très compact et très léger (la 20m2 fera moins de 2,7 kg), je crois 2,5 kg ? Elle en donne énormément plus en finesse que la Whizz1 avec un rendement en virage très amélioré. Vérifié aussi par un pote qui vole en Whizz 1 et qui a volé à coté d'un proto Whizz2 plusieurs fois. Ce sera une vraie thermiqueuse pour du vol randonnée/montagne. C'est un nouveau profil différent de sa grande soeur qui était dérivée de la Lol.
Mon avis : l'hybridité de la Whizz1 n'est plus tout à fait le concept. Le marché (la demande de performance) nécessite de se spécialiser et d'être bon partout ce qui implique des ailes pour  chaque usage. Leur mono surface qu'ils destinent à des paralpinistes qui intègrent bien les limites de ce concept en plage de vitesse, en ressource et en flotabilité , leurs gammes Swoop2 très compact et légère  (5 surfaces) pour du Speed Flying sur site et la Swoop XP (3 surfaces) aile montagne avec une prise en charge excellente et qui permet quand même une bonne polyvalence suivant les choix de la surface par rapport à son PTV. Mais ce sont des profils qui volent quand même très vite donc pour population jeune et sportive. Enfin la future Whizz2 une aile performante en thermique pour le marche et vol.


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: treuze le 16 Septembre 2019 - 13:17:24
[...] Elle en donne énormément plus en finesse que la Whizz1 avec un rendement en virage très amélioré. [...] Ce sera une vraie thermiqueuse pour du vol randonnée/montagne.
[...] Enfin la future Whizz2 une aile performante en thermique pour le marche et vol.
Du coup ça serait quelque chose plus proche de l'Everest + (http://www.u-turn.de/web/francais/produits/parapentes/everest-plus) que de l'Ultralite 4 (https://www.ozone-france.fr/index.php/parapente/parapentes-legers/ultralite/ultralite-presentation) ou SuSi 3 (https://ad-gliders.com/product/susi-3-lightgearjunkie/?lang=fr) ?


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: airsinge le 16 Septembre 2019 - 13:34:34
Merci de ne plus en parler avant que j'aie payé ma SuSi3 s'il vous plait (ou alors en disant qu'elle va coûter 5423 € et que Nervures a opté pour de la toile de jute émincée faute que Porcher puisse encore les fournir en Skytex orange-moutarde).

 :rando:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: BertrandR le 16 Septembre 2019 - 13:43:15
On va leur tirer les vers du nez à la coupe Icare pour en savoir plus.
Vu les surfaces annoncées (jusqu'à 25m2) on se rapproche peut être plus d'un "vrai" parapente léger genre Ion5 light, Hook5p ?
Reste à savoir quelle allongement homologation ils visent.

Dans le même genre quelqu'un sait il si il y a une Leaf 2 light en préparation ?


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: caillotte le 21 Février 2020 - 18:06:59
https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Whizz_2


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Masterpitrou le 21 Février 2020 - 19:31:36
Selon Jean-Marie des modèles tourneront en demo chez les revendeurs en avril.


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Kingfisher le 25 Février 2020 - 18:30:30
Salut,

La whizz 2 sera en test ce week-end pour la route du vol à Luchon au moins en taille 20 et 22. Il est possible de s'inscrire pour l'essayer directement sur le site de l'événement.


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: suis-r le 20 Mai 2020 - 01:08:56
Alors, des nouvelles sur cette Whizz2 ?


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Masterpitrou le 20 Mai 2020 - 06:57:53
Voir l'annonce Nervures récente
Citation
Le jour d'après...
C'est avec un grand bonheur que nous reprenons ce lundi 18 mai notre production de parapentes après une parenthèse de 8 semaines inédites où notre horizon s'est limité à des milliers de masques et à des kilomètres de ruban dans une atmosphère désinfectée.
Nous avions hâte de tourner la page, nous y sommes.
Aujourd'hui, nous nous remettons au travail pour que vous puissiez à nouveau vous faire plaisir en vol.
Tout ne sera pas rose et pour certains, vous devrez encore patienter avant de toucher votre nouvelle aile ; les délais de production ne s'évaporent pas d'un coup de baguette magique entre le vendredi soir et le lundi matin !
Nous comptons sur votre compréhension.
De plus il y a quelques retours des utilisateurs sur le FB Nervures


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: suis-r le 20 Mai 2020 - 10:33:38
Merci Masterpitrou  :trinq:
J'avais vu tout ça, mais il peut y en avoir d'autres...


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Dodo000 le 25 Mai 2020 - 17:04:40
Bonjour,

Certains l’ont ils essayé ?
Je souhaite la prendre en voile principale avec un PTV de 85. J’hésite entre 25 et 22 même si le 25 serait l’assurance de voler en petit thermique.

Trim ou non ?


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: airsinge le 25 Mai 2020 - 17:51:59
Une Whizz sans trims ça me semblerait très très dommage, et une Whizz de 25 pur un PTV de 85 kg... autant prendre une Spantik 2.

Une Whizz2 25, ça doit être une sorte de Whizz biplace pour enfant, ou encore une Whizz pour obèse ou pour géant.

Il n'y a probablement pas de raison de craindre de moins bien exploter les thermiques avec une Whizz 22 chargée à 85 kg, j'aurais plus tendance à craindre de moins bien y rentrer et y tourner avec une 25 !


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: ms le 31 Mai 2020 - 14:40:35
Ce matin  j ai croisé un pilote  qui a acheté et deja volé avec  une whizz 2   20   .Il la trouve tres bien, bien mieux que la  1 qu il a depuis pas mal de temps . Ce matin il volait avec une autre voile .


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: suis-r le 03 Juin 2020 - 00:41:10
Et bien espérons que ce pilote vienne ici nous raconter ces impressions
Merci d'avance :soleil:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 11 Juin 2020 - 09:19:27
Hello tout le monde !

Je viens faire un petit retour sur cette voile que j'ai eue en test (Soaring Luchon, merci à eux !) : j'ai pu faire un peu de gonflage et environ deux heures de vol-rando. Taille 22m², version drisses / trims.
Premier contact avec la voile : le choc! Par rapport à mon ancienne Aloha : elle est SUPER légère!  2.75kg et ça rentre sans forcer dans un sac d'alpi de 40L... un bonheur  :vol:
Gonflage dans un souffle d'air, décollage et prise en charge efficace (PTV pour moi : environ 80kg)

En vol ça plane pas mal, mieux que l'Aloha mais moins bien qu'une Calypso (Volé côte à côte en air calme, sur un vol de 7min pour moi la Calypso volera 8min ) et en même temps c'est bien normal :pas de comparaison possible entre les deux voiles, mais c'est quand même pas ridicule quoi.

L’atterrissage est différent d'une A école: plus de vitesse en approche, et au bout du deuxième on choppe le coup et on peut faire un flare jouissif pour poser comme une fleur, même sans vent ! Bref, belle ressource.

J'ai pu l'essayer dans du petit thermique, honnêtement j'ai pas assez de bouteille pour vous en parler convenablement mais l’expérience fut fort agréable, la réactivité aux commande par rapport à mon ancienne voile aidant bien je suppose.

Pour les trims ce qui m'embête c'est qu'au moment de "lâcher les chevaux", c'est du tout ou rien ! le réglage de la vitesse ne peut se faire qu'au moment du re-trimmage... mais j'aime bien la simplicité du système, rien à  connecter au déco et rien qui pendouille ou qui gêne j'adore ça. Bref j'arrive pas à me décider entre trims et accélérateur, et je suis à la recherche d'avis/conseils d'ailleurs...

Je l'ai commandée et elle arrivera début Juillet si tout se passe bien pour Nervures dans leur reprise de production.

En restant disponible si il y en a qui veulent des précision (et si je suis à même de les fournir évidemment... ce n'est que ma deuxième voile, et j'ai pas non plus une grande expérience)

P.S. : Si il y en a qui veulent la voir en vol j'ai fait une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=O72l8ZWgHYU (http://www.youtube.com/watch?v=O72l8ZWgHYU)

(j'ai hésité à ouvrit un nouveau fil pour ce retour, mais comme ça toutes les infos dispos sur la whizz 2 restent sur le même fil; dites-moi si je fais erreur ? )

La bise en wifi à tous  :trinq:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: peyo le 11 Juin 2020 - 13:15:58
Pour les trims ce qui m'embête c'est qu'au moment de "lâcher les chevaux", c'est du tout ou rien ! le réglage de la vitesse ne peut se faire qu'au moment du re-trimmage... mais j'aime bien la simplicité du système, rien à  connecter au déco et rien qui pendouille ou qui gêne j'adore ça. Bref j'arrive pas à me décider entre trims et accélérateur, et je suis à la recherche d'avis/conseils d'ailleurs...


Sur la 1 , tu as les 2 systèmes (à ne pas utiliser en même temps , bien sûr) . Perso , je n'y ai jamais connecté un accélérateur sachant que j'avais les trims et on s'y habitue très vite !

Bons vols !


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 12 Juin 2020 - 11:21:34
Pour les trims ce qui m'embête c'est qu'au moment de "lâcher les chevaux", c'est du tout ou rien ! le réglage de la vitesse ne peut se faire qu'au moment du re-trimmage... mais j'aime bien la simplicité du système, rien à  connecter au déco et rien qui pendouille ou qui gêne j'adore ça. Bref j'arrive pas à me décider entre trims et accélérateur, et je suis à la recherche d'avis/conseils d'ailleurs...


Sur la 1 , tu as les 2 systèmes (à ne pas utiliser en même temps , bien sûr) . Perso , je n'y ai jamais connecté un accélérateur sachant que j'avais les trims et on s'y habitue très vite !

Bons vols !

Eh oui c’était une bonne idée de combiner les deux mais je crois bien qu'ils ont pas reconduit ce système sur la 2 :/

Après si tu dis qu'on s'y habitue vite (et c'est vrai, rien que le temps de l'essai de la voile ça m'a pas posé de problème!) et t'as déjà eu à t'en servir en conditions fortes ? Du coup en l'air t'es obligé de lâcher les commandes pour dé-trimmer non ?

bons vols aussi !


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Masterpitrou le 12 Juin 2020 - 18:02:38
Citation
Sur la 1 , tu as les 2 systèmes (à ne pas utiliser en même temps , bien sûr) . Perso , je n'y ai jamais connecté un accélérateur sachant que j'avais les trims et on s'y habitue très vite
Moi il m'arrive de faire mais parcimonieusement et uniqument sur du laminaire . Marche et vol du matin qd on a un chrono genre Trilogie des gaves ou quand on veut tomber du ciel, aussi en bord de mer des fois c'est une reserve de vitesse


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: thierry_c le 12 Juin 2020 - 21:26:35
pour les trims c'est une habitude, après tu arrive a les relâcher progressivement !!!


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 17 Juin 2020 - 14:37:11
pour les trims c'est une habitude, après tu arrive a les relâcher progressivement !!!

Même avec ce système de trims à drisses ? Pour ma part j'ai testé quelques fois et impossible au moment de dé-trimer de choisir la hauteur voulue :/
(cette vidéo montre bien comment ça fonctionne : https://www.facebook.com/nervures/videos/2358537454471405/?v=2358537454471405&external_log_id=923de935-3e0e-4ffe-94bd-7ade70469f4d&q=swoop%20trims (https://www.facebook.com/nervures/videos/2358537454471405/?v=2358537454471405&external_log_id=923de935-3e0e-4ffe-94bd-7ade70469f4d&q=swoop%20trims) )


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Emma2020 le 18 Juin 2020 - 22:39:16
Hello tout le monde !

Je viens faire un petit retour sur cette voile que j'ai eue en test (Soaring Luchon, merci à eux !) : j'ai pu faire un peu de gonflage et environ deux heures de vol-rando. Taille 22m², version drisses / trims.
Premier contact avec la voile : le choc! Par rapport à mon ancienne Aloha : elle est SUPER légère!  2.75kg et ça rentre sans forcer dans un sac d'alpi de 40L... un bonheur  :vol:
Gonflage dans un souffle d'air, décollage et prise en charge efficace (PTV pour moi : environ 80kg)




Bonsoir petite question: as-tu envisager la Double Skin comme option un peu comparable ou pas du tout?


Titre: Re : Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 22 Juin 2020 - 15:41:34

Bonsoir petite question: as-tu envisager la Double Skin comme option un peu comparable ou pas du tout?

Hello !
Oui effectivement elle a fait partie des concurrentes sérieuse, avec la SuSi 3 et l'Ultralite 4... Mais le prix et la fabrication à 30km de chez moi ont donné l'avantage à la Whizz 2 :)



Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: ms le 02 Août 2020 - 18:00:35
Pas  de nouveaux avis sur cette voile ????


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 03 Août 2020 - 08:58:52
Pas  de nouveaux avis sur cette voile ????

Commandée mi-mai, elle devrait arriver dans la semaine...
Je pourrai donner plus de renseignements bientôt ^^


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Lassalle le 03 Août 2020 - 12:04:01
Je signale qu'il y a un essai de la Whizz 2 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de sortir (n° 191 - Août-Septembre 2020).

Marc


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: caillotte le 03 Août 2020 - 17:48:15
Taille et PTV testés ?


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Lassalle le 03 Août 2020 - 18:59:12
Taille et PTV testés ?

Testeur : Marc Boyer.
Taille essayée : 20 m² (EN A).
Fourchette PTV de la voile : 50/95 kg.
PTV lors des deux essais : 66 et 76 kg.


Marc


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: airsinge le 03 Août 2020 - 20:40:56
Je signale qu'il y a un essai de la Whizz 2 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de sortir (n° 191 - Août-Septembre 2020).

Marc

Merci !!!


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 04 Août 2020 - 08:21:57
Chouette merci pour l'info Marc !

Impossible de le trouver en ligne le test... On peut pas encore l'acheter !
Ça se trouve dans les bureaux de tabac/ presses ?


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: MichM le 04 Août 2020 - 08:55:42
Ça se trouve dans les bureaux de tabac/ presses ?

ou au rayon presse des supérettes.

Bref, partout où tu vas aussi acheter Paris Match, Moto Journal ou Playboy.



Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Lassalle le 04 Août 2020 - 08:58:59
Il devrait être bientôt en vente.
Je suis abonné et je l’ai reçu hier matin au courrier.
Les abonnés reçoivent toujours la revue quelques jours avant qu’elle soit en vente.

Marc


Titre: Re : Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 04 Août 2020 - 09:27:09
Ça se trouve dans les bureaux de tabac/ presses ?

ou au rayon presse des supérettes.

Bref, partout où tu vas aussi acheter Paris Match, Moto Journal ou Playboy.



HS: Je mets jamais les pieds dans les supérettes, et encore moins au rayon Paris Match  :mdr:  A la limite un petit Fluide Glacial quand ça va pas fort... :mrflood: Fin HS

Il devrait être bientôt en vente.
Je suis abonné et je l’ai reçu hier matin au courrier.
Les abonnés reçoivent toujours la revue quelques jours avant qu’elle soit en vente.

Marc
D'accord je comprends mieux l'exclusivité de l'info !

Merci pour le tuyau :)


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Tipapy le 04 Août 2020 - 14:48:37
MichM

Continue à acheter Fluide Glacial car pour Playboy..............

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/le-magazine-playboy-victime-du-coronavirus-1186979

 :place:  :offtopic:
 


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 01 Octobre 2020 - 19:21:00
Au niveau de l'enduction, ça donne quoi ? (apparence durable ou pas ?)
C'est bien une double surface (voile normale ai-je envie de dire) ?
Pour une voile principale, ça le fait ?
J'envisage sérieusement l'acquisition avec comme arguments principaux proxi du fabricant, fab française, continuité Gypaaile.

Merci de vos retours.

 :trinq:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 01 Octobre 2020 - 20:19:56
Pour l'enduction je ne saurais pas dire techniquement ; le tissus est fin mais bon ça c'est pas une surprise ;) ça a l'air plutôt durable oui, je lui ai mis 6 heures de vol et elle a pas encore bronché niveau apparence du tissus (je sais que c'est rien mais elle est récente aussi, j'ai pas encore beaucoup de recul ! )

C'est tout à fait une voile normale, je vole la taille 22 à 75kg de PTV environ, décollages et atterrissages plus simples qu'avec mon Aloha 25m² et en vol c'est quasi la même vitesse qu'une voile "normale", 3km/h de plus environ et au niveau du taux de chute il est légèrement plus important (Attention mesures approximatives -0.1 ou -0.2 m/s de plus, en conditions calmes, qu'une B récente je dirai ). Je vole avec un pote qui a une Gin Calypso (Low-B très récente) et je fais pas pâle figure avec ma Whizz² ! Ça plane moins bien c'est sûr mais pas une différence monstrueuse :) Et en thermique c'est une petite bombe !

Sous l'Aloha j'avais tendance à me prendre des demies ailes sur le coin de la figure mais j’étais un peu sur-toilé; avec la Whizz, rien du tout !

Pour une voile principale c'est ce que j'ai, elle me convient à merveille ! (Si jamais tu veux voir les vols que j'ai fait avec, taux de chute, vitesse, etc... : https://www.syride.com/fr/pilotes/Geraud (https://www.syride.com/fr/pilotes/Geraud))

Très franchement, je me régale avec  :vol:

Une remarque quand même : elle est assez vive, le pilotage est super précis : les freins "mordent" très vite, dès qu'on enfonce fort les commandes ça envoie ! Mais c'est en comparaison toujours avec l'Aloha : ressenti perso :)

Je l'ai prise pour les mêmes raisons, plus son prix plus faible que les concurrentes et bien je ne suis pas déçu :)

PS : Pour la voir en vol, j'ai fait une vidéo avec celle de prêt de mon dealer préféré, elle est visible en allant voir sur ma chaine, lien dans ma signature


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 01 Octobre 2020 - 21:02:54
Merci pour toutes ces infos. :pouce:
Je crois que ce sera mon cadeau de Noël. Avec des vols sur Aucun, cela va de soi.
 :trinq:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: piment le 01 Octobre 2020 - 21:39:59
Une whizz 2 pour voler sur site c'est de la confiture pour donner aux cochons, une whizz c'est fait pour décoller en montagne sur des décos rando craignos et par vent de cul... Pour couraduque essaye une Spantik 2 ou la future Diamir 3 !


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 02 Octobre 2020 - 08:11:38
Ce sera un beau cadeau c'est sûr !

Ahah piment a raison, pour décoller vent de cul elle est parfaite ! A Campan, (si il y en a qui connaissent le site) j'ai déposé une Géo5 par vent de cul, il a eu beau courir il a jamais décollé   :P
Et elle gonfle avec un facilité... après elle est légère, je suppose que les concurrentes sont du même acabit ;)


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: marcouf le 02 Octobre 2020 - 09:54:52
Ce sera un beau cadeau c'est sûr !

Ahah piment a raison, pour décoller vent de cul elle est parfaite ! A Campan, (si il y en a qui connaissent le site) j'ai déposé une Géo5 par vent de cul, il a eu beau courir il a jamais décollé   :P
Et elle gonfle avec un facilité... après elle est légère, je suppose que les concurrentes sont du même acabit ;)


C'est,à mon avis,plus une question de "touché de voile".
J'y ai décollé vent de cul aussi bien avec la valluna qu'avec la swift.


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 02 Octobre 2020 - 10:45:32
Cépafo  :trinq: "touché de voile" et surtout... Courir comme un idiot en se disant "CA PASSE !!!"

Mais c’était surtout pour souligner le fait que c'est pas une mini voile quoi, ça décolle très bien comme les grandes :) (Sauf quand elle est détrimmée au déco... là il faut du vent, et de face, sinon on rase les taupinières ;) )


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 02 Octobre 2020 - 10:52:15
Une whizz 2 pour voler sur site c'est de la confiture pour donner aux cochons, une whizz c'est fait pour décoller en montagne sur des décos rando craignos et par vent de cul... Pour couraduque essaye une Spantik 2 ou la future Diamir 3 !
Je suis un cochon et j'aime la confiture. Les vols montagne aussi. Donc => 100% bénef.
Pour les sites, j'ai ma Skywalk Chili 2 et la navette du CERPP. En montagne, j'ai l'impression d'avoir un Panzer dans le sac malgré la Delight 1.
Pour la Dune, j'ai l'Alcor 28 de 1992.




Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: piment le 02 Octobre 2020 - 11:27:39
Pour le vol rando la Whizz c'est le top, j'ai fait quelques rando en compagnie d'un pote qui en a une, en conditions marginales, déco court pas alimenté voire léger cul sa whizz écope nettement plus vite que ma Spantik qui n'est pourtant pas une enclume, question de longueur des ficelles, du poids et de l'allongement.
Une Whizz, un string et basta...


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 02 Octobre 2020 - 12:04:25
C'est ce qui me motive.
 :trinq:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 02 Octobre 2020 - 12:19:33
Une whizz 2 pour voler sur site c'est de la confiture pour donner aux cochons, une whizz c'est fait pour décoller en montagne sur des décos rando craignos et par vent de cul... Pour couraduque essaye une Spantik 2 ou la future Diamir 3 !
Je suis un cochon et j'aime la confiture. Les vols montagne aussi. Donc => 100% bénef.
Pour les sites, j'ai ma Skywalk Chili 2 et la navette du CERPP. En montagne, j'ai l'impression d'avoir un Panzer dans le sac malgré la Delight 1.
Pour la Dune, j'ai l'Alcor 28 de 1992.
:+1:

Pour le vol rando la Whizz c'est le top, j'ai fait quelques rando en compagnie d'un pote qui en a une, en conditions marginales, déco court pas alimenté voire léger cul sa whizz écope nettement plus vite que ma Spantik qui n'est pourtant pas une enclume, question de longueur des ficelles, du poids et de l'allongement.
Une Whizz, un string et basta...

Exactement !

Je vole pour l'instant avec deux configs avec la Whizz² :

-Whizz + String + matos de base dans le sac Nervures PIB 55, sac à 5/6kg c'est que du bonheur : pour les ploufs et les montées à se faire péter les veines du c..

-Whizz + Fusion2 + module cocon + matos de base, dans le 55l aussi, sac à 8kg environ : pour les "cross" ou quand il fait froid :) 

-Et bientôt en mode vol-bivouac mais là ça passera plus dans le 55L ;)


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 02 Octobre 2020 - 12:42:05
Sac Pib ou Nano ??
Jé 1 dout.
Le pib est donné pour 35 et le nano 55.

De plus, la voile est livrée avec quel sac ? (choix ou option)


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: piment le 02 Octobre 2020 - 13:19:47
Appelle Manuèle chez Nervures....


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: lashemale le 02 Octobre 2020 - 13:50:05
Je n'ai pas le version 2, mais la 22m2 version 1. C'est ma seule voile (je fais surtout, voire que du vol rando), mais même pour aller sur un site référencé j'apprécie sa légèreté (j'ai une sellette kliff, pas de secours) : par ex au belvedere cette semaine dans le vercors pour ceux qui connaissent : 30min de l'atterro à l'atterro, marche-prevol-deco-vol-atterro compris.. quelle liberté !
Et surtout sa facilité de décollage (version sans élévateurs mais suspentes gainées : vraiment facile de faire sa prévol) qui pardonne beaucoup (qqs décos banzai où je me suis dit "mais comment j'ai fait pour décoller ?!" en fait c'est comme je lui disais "vas-y décolle" :-))  :vol:


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 02 Octobre 2020 - 14:35:33
Sac Pib ou Nano ??
Jé 1 dout.
Le pib est donné pour 35 et le nano 55.

De plus, la voile est livrée avec quel sac ? (choix ou option)

My bad, c'est bien le Nano ! Le Pib c'est le minuscule pour la swoop :)
Le sac est livré avec le voile et est au choix :) (Sac Nano 55 que j'ai du coup, il est pas mal du tout, seul reproche que je peux y faire : la poche pour le camelback est mal foutue, elle commence au milieu du dos ! du coup je le mets pas dans le compartiment prévu mais le long de la colonne et ça fait très bien l'affaire :)
J'y rentre à l’intérieur la whizz 22, 2l d'eau, la fusion 2 avec cocon, le casque, masque, radio et la doudoune !


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 02 Octobre 2020 - 14:46:15
Merci pour ces infos.

Pour Piment: j'ai appelé Soulom. Raie pondeur.
Mais bon, j'ai les infos que je voulais.

Merci encore.


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Flyo le 02 Octobre 2020 - 15:47:54
Je n'ai pas le version 2, mais la 22m2 version 1. C'est ma seule voile (je fais surtout, voire que du vol rando), mais même pour aller sur un site référencé j'apprécie sa légèreté (j'ai une sellette kliff, pas de secours) : par ex au belvedere cette semaine dans le vercors pour ceux qui connaissent : 30min de l'atterro à l'atterro, marche-prevol-deco-vol-atterro compris.. quelle liberté !
Et surtout sa facilité de décollage (version sans élévateurs mais suspentes gainées : vraiment facile de faire sa prévol) qui pardonne beaucoup (qqs décos banzai où je me suis dit "mais comment j'ai fait pour décoller ?!" en fait c'est comme je lui disais "vas-y décolle" :-))  :vol:
Même sentiment, mais avec la 18, à 70 de ptv...Idéale sur décos mouchoirs de poche raides, expos et rocailleux...une vraie voile montagne en fait 😄


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Lassalle le 02 Octobre 2020 - 17:27:48
Et surtout sa facilité de décollage (version sans élévateurs mais suspentes gainées : vraiment facile de faire sa prévol...

Existerait-il donc une version de cette voile sans élévateurs ?
Je suis surpris...  :lol:

Marc


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 02 Octobre 2020 - 17:44:57
Élévateurs en Bluetooth en fait.
Un seul défaut: quand la batterie du bigophone bat de l'aile, faut sortir le secours (en ouifi).


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: simbow le 02 Octobre 2020 - 18:21:45
J'ai testé la Whizz 2 en 22m2 cet été dans des conditions variées, chargé entre 92 et 105kg. Deux vols en petit thermique sur site, quelques vols rando dont un avec des conditions marquées et un peu délicates (déco raide un peu travers, bonne brise en vallée, déclenchements à l'atterro), et un vol en haute montagne mais avec un déco deluxe (refuge Adèle Planchard). Pour le contexte, c'était mon premier test de voile light, montagne, ou tout type de petite aile et je vole habituellement sous une Epsilon en 26. Je l'ai trouvée très fun à piloter avec une commande directe. Facile de tenir en thermiques moyens, mais le rendement n'est pas non plus celui d'une B standard chargée standard, c'est évident. Moins rapide bras hauts que ce que j'imaginais. J'espérais aussi une plus grande réserve de vitesse, j'ai relevé moins de +10 km/h tout détrimmé. Elle est en revanche très très cool en basses vitesses ce qui sera sûrement top pour la poser partout. Gonflage ultra facile et prise en charge nickel quand c'est alimenté, sans vent ou léger cul sur un déco peu raide on sent quand même la différence avec une "grande" aile, il faut cavaler.

J'hésite à opter plutôt pour une 20m2 pour le petit plus en vitesse, voile plus joueuse, et prenant moins de place dans le sac. Sachant que je compte remplacer à terme ma voile principale par une voile plus légère il me semble préférable de viser une voile montagne plus "radicale" pour ne pas faire double emploi. La seule chose qui me fait hésiter est la prise en charge. Chargé à plus de 100 kg (matos alpi, bivouac) j'ai peur qu'elle puisse être vraiment limite dans certaines situations.

Je n'ai pas le version 2, mais la 22m2 version 1. C'est ma seule voile (je fais surtout, voire que du vol rando), mais même pour aller sur un site référencé j'apprécie sa légèreté (j'ai une sellette kliff, pas de secours) : par ex au belvedere cette semaine dans le vercors pour ceux qui connaissent : 30min de l'atterro à l'atterro, marche-prevol-deco-vol-atterro compris.. quelle liberté !
Et surtout sa facilité de décollage (version sans élévateurs mais suspentes gainées : vraiment facile de faire sa prévol) qui pardonne beaucoup (qqs décos banzai où je me suis dit "mais comment j'ai fait pour décoller ?!" en fait c'est comme je lui disais "vas-y décolle" :-))  :vol:
Même sentiment, mais avec la 18, à 70 de ptv...Idéale sur décos mouchoirs de poche raides, expos et rocailleux...une vraie voile montagne en fait 😄

lashemale, tu voles ta 22 a quel PTV ?

Je vole pour l'instant avec deux configs avec la Whizz² :

-Whizz + String + matos de base dans le sac Nervures PIB 55, sac à 5/6kg c'est que du bonheur : pour les ploufs et les montées à se faire péter les veines du c..

-Whizz + Fusion2 + module cocon + matos de base, dans le 55l aussi, sac à 8kg environ : pour les "cross" ou quand il fait froid :) 

-Et bientôt en mode vol-bivouac mais là ça passera plus dans le 55L ;)

Géraud, tu fais du "cross" sans secours ou tu as oublié de le mentionner ?


Titre: Re : Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: charli323 le 02 Octobre 2020 - 21:24:22
J'ai testé la Whizz 2 en 22m2 cet été dans des conditions variées, chargé entre 92 et 105kg. Deux vols en petit thermique sur site, quelques vols rando dont un avec des conditions marquées et un peu délicates (déco raide un peu travers, bonne brise en vallée, déclenchements à l'atterro), et un vol en haute montagne mais avec un déco deluxe (refuge Adèle Planchard). Pour le contexte, c'était mon premier test de voile light, montagne, ou tout type de petite aile et je vole habituellement sous une Epsilon en 26. Je l'ai trouvée très fun à piloter avec une commande directe. Facile de tenir en thermiques moyens, mais le rendement n'est pas non plus celui d'une B standard chargée standard, c'est évident. Moins rapide bras hauts que ce que j'imaginais. J'espérais aussi une plus grande réserve de vitesse, j'ai relevé moins de +10 km/h tout détrimmé. Elle est en revanche très très cool en basses vitesses ce qui sera sûrement top pour la poser partout. Gonflage ultra facile et prise en charge nickel quand c'est alimenté, sans vent ou léger cul sur un déco peu raide on sent quand même la différence avec une "grande" aile, il faut cavaler.

J'hésite à opter plutôt pour une 20m2 pour le petit plus en vitesse, voile plus joueuse, et prenant moins de place dans le sac. Sachant que je compte remplacer à terme ma voile principale par une voile plus légère il me semble préférable de viser une voile montagne plus "radicale" pour ne pas faire double emploi. La seule chose qui me fait hésiter est la prise en charge. Chargé à plus de 100 kg (matos alpi, bivouac) j'ai peur qu'elle puisse être vraiment limite dans certaines situations.

Je n'ai pas le version 2, mais la 22m2 version 1. C'est ma seule voile (je fais surtout, voire que du vol rando), mais même pour aller sur un site référencé j'apprécie sa légèreté (j'ai une sellette kliff, pas de secours) : par ex au belvedere cette semaine dans le vercors pour ceux qui connaissent : 30min de l'atterro à l'atterro, marche-prevol-deco-vol-atterro compris.. quelle liberté !
Et surtout sa facilité de décollage (version sans élévateurs mais suspentes gainées : vraiment facile de faire sa prévol) qui pardonne beaucoup (qqs décos banzai où je me suis dit "mais comment j'ai fait pour décoller ?!" en fait c'est comme je lui disais "vas-y décolle" :-))  :vol:
Même sentiment, mais avec la 18, à 70 de ptv...Idéale sur décos mouchoirs de poche raides, expos et rocailleux...une vraie voile montagne en fait 😄

lashemale, tu voles ta 22 a quel PTV ?

Je vole pour l'instant avec deux configs avec la Whizz² :

-Whizz + String + matos de base dans le sac Nervures PIB 55, sac à 5/6kg c'est que du bonheur : pour les ploufs et les montées à se faire péter les veines du c..

-Whizz + Fusion2 + module cocon + matos de base, dans le 55l aussi, sac à 8kg environ : pour les "cross" ou quand il fait froid :) 

-Et bientôt en mode vol-bivouac mais là ça passera plus dans le 55L ;)

Géraud, tu fais du "cross" sans secours ou tu as oublié de le mentionner ?

Je te rejoins dans ta réflexion que la voile montagne doit être bien différente ta voile habituelle.
J’ai pris une Susi 3 en 18m pour 88kg de ptv et c’est limite si je me demande si je n’aurai pas dû la prendre en 16m


Titre: Re : Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: lashemale le 04 Octobre 2020 - 13:56:34
lashemale, tu voles ta 22 a quel PTV ?

je pèse 65-67 kg donc PTV à 74kgs environ


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: mike57 le 04 Octobre 2020 - 17:47:32
 :coucou:

Bon,je me tâte aussi pour le printemps.Je pense à changer à changer ma Geo3 qui me donne encore
beaucoup de satisfaction.

Avec mes 85 kg sur la balance,j'hésite entre la 22  " parfaitement adaptée pour les PTV supérieurs à 80 kg qui privilégieront la prise en charge, une vraie et excellente ressource ainsi qu'une réelle capacité à accélérer quand cela est nécessaire." Dixit Nervures

et la 25 :"La 25 permet à tous les PTV de 60 kg à 100kg d'utiliser une aile moderne, facile d'accès, performante très légère et ce dès la sortie d'école ! Le PTV max à 140kg est prévu pour un usage spécifique."


Pour mes derniers vols,afin de gagner du poids,je n'ai pris que ma sellette Fusion et la Geo + bâtons télescopiques+eau+ veste= sac 10 kg.

Arrivé en pleine forme au déco,après  30 ou 40 minutes de marche.Avec la Whizz2 je gagnerai 1kg.

Mon programme étant de décoller et tenir un max même dans les thermiques anémiques.

J'attend des avis de pilotes de mon gabarit,les 250 gr en plus de la 25 ne me font pas peur si je suis sur de tenir  :D





Titre: Re : Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 05 Octobre 2020 - 08:30:59
J'ai testé la Whizz 2 en 22m2 cet été dans des conditions variées, chargé entre 92 et 105kg. Deux vols en petit thermique sur site, quelques vols rando dont un avec des conditions marquées et un peu délicates (déco raide un peu travers, bonne brise en vallée, déclenchements à l'atterro), et un vol en haute montagne mais avec un déco deluxe (refuge Adèle Planchard). Pour le contexte, c'était mon premier test de voile light, montagne, ou tout type de petite aile et je vole habituellement sous une Epsilon en 26. Je l'ai trouvée très fun à piloter avec une commande directe. Facile de tenir en thermiques moyens, mais le rendement n'est pas non plus celui d'une B standard chargée standard, c'est évident. Moins rapide bras hauts que ce que j'imaginais. J'espérais aussi une plus grande réserve de vitesse, j'ai relevé moins de +10 km/h tout détrimmé. Elle est en revanche très très cool en basses vitesses ce qui sera sûrement top pour la poser partout. Gonflage ultra facile et prise en charge nickel quand c'est alimenté, sans vent ou léger cul sur un déco peu raide on sent quand même la différence avec une "grande" aile, il faut cavaler.

J'hésite à opter plutôt pour une 20m2 pour le petit plus en vitesse, voile plus joueuse, et prenant moins de place dans le sac. Sachant que je compte remplacer à terme ma voile principale par une voile plus légère il me semble préférable de viser une voile montagne plus "radicale" pour ne pas faire double emploi. La seule chose qui me fait hésiter est la prise en charge. Chargé à plus de 100 kg (matos alpi, bivouac) j'ai peur qu'elle puisse être vraiment limite dans certaines situations.
[...]
Géraud, tu fais du "cross" sans secours ou tu as oublié de le mentionner ?
Merci pour ce retour, j'ai à peu près le même ressenti et effectivement le reproche que je lui fait c'est que détrimée à fond on ne gagne pas tant de vitesse que ça !

Pour ce qui est du secours, pour l'instant je vole sans : que ce soit en thermique ou en plouf. Mais je ne vole que depuis fin aout avec la Whizz et sans le parachute, et dans les Pyrénées, pas de conditions monstrueuses non plus :) J'en achèterai un pour le printemps c'est prévu  ;)  Pour l'instant ça ne me pose pas de problème de voler sans :pouce: .


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: airsinge le 05 Octobre 2020 - 11:12:39
Le parachute de secours ce n'est pas que pour soi-même :

Il y a eu des cas de collisions en vol où les deux pilotes s'en sortent bien parce-que deux parachutes freinent la chute du monstre à deux têtes, à deux sellettes mais à une double papillote inextricable. (Des témoignages vidéo existent).

Il y a eu des cas où ça s'est moins bien fini, pour les deux, alors qu'un des deux avait pourtant pris soin d'avoir un parachute de secours (et avait réussi à le sortir)... mais ça ne suffisait pas à suffisamment freiner la chute du duo de circonstance.

Et "pour soi-même", il y a aussi le cas de la collision avec un grand rapace qui rend l'aile impilotable (voire déchirée). (Il existe des vidéos attestant de cette circonstance qui n'a pas à voir avec la sécurité passive de l'aile ni avec l'aérologie saine dans laquelle on choisirait de voler).


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Lassalle le 05 Octobre 2020 - 11:32:05
Le parachute de secours ce n'est pas que pour soi-même :
...

Il y a déjà eu un fil sur ce forum avec de très nombreux commentaires au sujet de l'emport ou non d'un secours.
Il n'est pas utile de recommencer cette discussion ici.

Je comprends tout à fait que certains n'envisagent pas de pouvoir voler sans secours.
D'autres (dont moi et plusieurs de mes amis) volent depuis des dizaines d'années sans secours.
J'ai expliqué ma position à de multiples reprises et je ne recommencerai donc pas ici.
Mais, au vu du style de vols que je fais et de la voile sous laquelle je vole, je n'ai absolument aucun souci et aucune inquiétude à voler sans secours...
C'est mon choix personnel, je l'assume et j'espère bien sûr n'avoir jamais l'occasion de le regretter !  :lol:
Ce n'est pas l'objet de ce fil et on est hors-sujet  !

Marc


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: simbow le 05 Octobre 2020 - 12:01:49
Avec mes 85 kg sur la balance [...]

Mon programme étant de décoller et tenir un max même dans les thermiques anémiques.

Je n'ai testé que la 22 et chargée à 95 kg cela reste une "petite voile" dans le ressenti : rapide et maniable, mais qui "dégringole" en virage. Pour exploiter correctement des thermiques anémiques il vaut mieux une voile qui ne vole pas trop vite, qui dégrade le moins possible en virage, et avec un bon taux de chute mini. Vu ton programme, je te conseille fortement la 25 qui sera meilleure sur ces trois aspects. J'ai le même gabarit à quelques kilos près et si ce devait être ma voile principale je n'hésiterais pas une seconde. L'idéal pour toi serait bien sûr de tester les deux. Quelle est la surface de ta Geo ?


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 05 Octobre 2020 - 12:13:38
Le parachute de secours ce n'est pas que pour soi-même :

Il y a eu des cas de collisions en vol où les deux pilotes s'en sortent bien parce-que deux parachutes freinent la chute du monstre à deux têtes, à deux sellettes mais à une double papillote inextricable. (Des témoignages vidéo existent).

Il y a eu des cas où ça s'est moins bien fini, pour les deux, alors qu'un des deux avait pourtant pris soin d'avoir un parachute de secours (et avait réussi à le sortir)... mais ça ne suffisait pas à suffisamment freiner la chute du duo de circonstance.

Et "pour soi-même", il y a aussi le cas de la collision avec un grand rapace qui rend l'aile impilotable (voire déchirée). (Il existe des vidéos attestant de cette circonstance qui n'a pas à voir avec la sécurité passive de l'aile ni avec l'aérologie saine dans laquelle on choisirait de voler).
Je savais que ça allait pas passer, j'aurais pas dû en parler... C'est hors-sujet mais bon j'explique vite fait mon "choix" : je vole quasi toujours en vol rando montagne en solitaire ou bien à deux, et avec mon parapote on garde nos marges. J'invite tout le monde à voler avec un secours bien sûr, mais pour l'instant et pour plusieurs raisons je vole sans. Pour le printemps quand je retrouverai des conditions et des sites avec du monde je m'achèterai un parachute bien évidement (et noël sera passé par là... ;) ) ! That's all, sujet du parachute clos pour ma part  :bisous:


Avec mes 85 kg sur la balance [...]

Mon programme étant de décoller et tenir un max même dans les thermiques anémiques.

Je n'ai testé que la 22 et chargée à 95 kg cela reste une "petite voile" dans le ressenti : rapide et maniable, mais qui "dégringole" en virage. Pour exploiter correctement des thermiques anémiques il vaut mieux une voile qui ne vole pas trop vite, qui dégrade le moins possible en virage, et avec un bon taux de chute mini. Vu ton programme, je te conseille fortement la 25 qui sera meilleure sur ces trois aspects. J'ai le même gabarit à quelques kilos près et si ce devait être ma voile principale je n'hésiterais pas une seconde. L'idéal pour toi serait bien sûr de tester les deux. Quelle est la surface de ta Geo ?
Effectivement si tu veux tenir un max dans de l'anémique, prends la 25 ! Avec la 22 et mes 75 de PTV je tiens moins dans du faible qu'une Géo 5 ou une Calypso :) Même si en travaillant un peu, on peut virer pas mal à plat avec la Whizz sans trop dégrader, à mon PTV en tout cas ! C'st sur que chargée à 95kg ça doit plonger la 22m²  :-P



Titre: Re : Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Lassalle le 05 Octobre 2020 - 14:19:03
Il y a déjà eu un fil sur ce forum avec de très nombreux commentaires au sujet de l'emport ou non d'un secours.
Il n'est pas utile de recommencer cette discussion ici.
Marc

Voir par exemple ici :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/emport-du-parachute-de-secours-en-vol-rando-t47560.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/equipement-en-parachute-de-secours-en-vol-rando-t29095.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/vol-rando-t19091.0.html


Il est inutile d'en parler sur ce fil.  :grat:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: lashemale le 05 Octobre 2020 - 16:12:11
Et surtout sa facilité de décollage (version sans élévateurs mais suspentes gainées : vraiment facile de faire sa prévol...

Existerait-il donc une version de cette voile sans élévateurs ?
Je suis surpris...  :lol:

Marc

il manquait le mot "classiques" après élévateurs mais vous m'avez compris  :lol:


Titre: Re : Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: mike57 le 05 Octobre 2020 - 17:37:53

 Quelle est la surface de ta Geo ?


 :coucou: simbow

J'ai la ML, qui fait 27.3 m² à plat.Donnée pour un ptv de 85-105.Poids de l'aile 4 kg.

Sur site local,on vole beaucoup en thermo-dynamique,vent en moyenne de 20-25 km/h,donc no soucis.

Par contre sur un site comme le Colimaçons de la Réunion,je  tenais facilement sur

du  +0.2 ms,juste penser à tourner à plat.

Si c'est kifkif avec la Whizz² 25,ça pourrait étre mon cadeau de Noél  :pouce:

Ok Géraud je retiens aussi ton conseil pour la 25  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Lassalle le 05 Octobre 2020 - 17:40:07
Et surtout sa facilité de décollage (version sans élévateurs mais suspentes gainées : vraiment facile de faire sa prévol...
Existerait-il donc une version de cette voile sans élévateurs ?
Je suis surpris...  :lol:
Marc
Il manquait le mot "classiques" après élévateurs mais vous m'avez compris  :lol:

Nous avions effectivement compris !  :lol:

Marc


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 06 Octobre 2020 - 18:04:27
Commandée, échéance Noël, avec élévateurs "normaux".
Le sac Nano ne se fait plus.
Je vais bien trouver un sac de 50 litres dans mon matériel d'alpi.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 06 Octobre 2020 - 20:42:01
Commandée, échéance Noël, avec élévateurs "normaux".
Le sac Nano ne se fait plus.
Je vais bien trouver un sac de 50 litres dans mon matériel d'alpi.

 :trinq:

En voilà une belle décision :ppte: en quelle taille du coup ?  :bravo:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 07 Octobre 2020 - 12:23:28
22 orange.
Pour l'accélérateur, je le fabriquerai moi même.
 :trinq:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 03 Décembre 2020 - 20:36:59
Whizz 2 en essais sur Parapente + nov/déc 2020


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 04 Décembre 2020 - 10:51:21
Trop chouette !!

Voici ce qu'ils en disent en résumé :

Citation
TESTS

Nervures Whizz 2
La Whizz était une référence en aile montagne... Inoubliable. Et difficile de faire mieux. Nervures s’y est attaqué dans l’idée d’élargir encore son domaine d’utilisation, notamment vers l’accessibilité à plus de monde. Challenge réussi ! Et nous l’avons testée en deux tailles, 20 et 22.

(accessible gratuitement ce passage je précise)

Et c'est dans ce numéro aussi qu'il y a une interview de Maurer par Mathilde :)

Je me demande si je vais pas l'acheter ce numéro...


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 30 Décembre 2020 - 16:18:45
Reçue il y a un peu plus d'une semaine.
Whizz 2 22 n° 22. Fallait le faire !

J'ai testé et réglé la sellette Expé 3 + accélérateur sous portique cet aprèm:
Faut vraiment être con pour se pendre sous un truc pareil !! Ça tombe bien, c'est mon profil !  :mrgreen:  :mrgreen:
Heureusement que je connais le dynéma depuis le voilier.
Mais je fais plus confiance à Nervures qu'à Pfizer et Moderna.

La totalité (voile + Expé + casque + électronique + vestes + camelbag 3 litres) rentre sans problème (et encore de la place) dans un Arapaho 42 litres. de chez Cacathlon
Vivement le baptême de l'air.
 :trinq:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 30 Décembre 2020 - 19:06:46
Reçue il y a un peu plus d'une semaine.
Whizz 2 22 n° 22. Fallait le faire !

J'ai testé et réglé la sellette Expé 3 + accélérateur sous portique cet aprèm:
Faut vraiment être con pour se pendre sous un truc pareil !! Ça tombe bien, c'est mon profil !  :mrgreen:  :mrgreen:
Heureusement que je connais le dynéma depuis le voilier.
Mais je fais plus confiance à Nervures qu'à Pfizer et Moderna.

La totalité (voile + Expé + casque + électronique + vestes + camelbag 3 litres) rentre sans problème (et encore de la place) dans un Arapaho 42 litres. de chez Cacathlon
Vivement le baptême de l'air.
 :trinq:

Bienvenue au club  :bravo:  :bravo: Et joli pour le numéro de série  :trinq:

La Expé3 elle donne quoi ? assez confortable, si tu as déjà essayé une autre string ça donne quoi en comparaison ?

Oui, vivement que la météo s'améliore, c'est pas la joie en ce moment...


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 30 Décembre 2020 - 19:26:21
Elle a l'air assez confortable. Par contre, je ne peux pas comparer, c'est ma 1ère string.
Au niveau fabrication, il y a une qualité ressentie au top.
Et pour oublier de s'attacher  :shock: la voile montera toute seule sans le pilote. Donc sensation de sécurité.

Ce qui surprend, c'est le minimalisme du string. Mais bon, ça a déjà été testé.

Pour info, j'ai essayé les mousquetons SupAir, et je n'aime pas le fait que les élévateurs et les attaches sellette fassent pivoter ces mousquifs d'une façon déséquilibrée. Alors au final, je prends les mousquetons à vis Simond qui ont fait leurs preuves en montagne et qui mettent les attaches dans une bonne position.


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: coyote65 le 30 Décembre 2020 - 20:30:37
Reçue il y a un peu plus d'une semaine.
Whizz 2 22 n° 22. Fallait le faire !


Avec un numéro comme ça, évite de voler pendant le prochain confinement... tu es sûr de te faire poisser à l'atterro  ROTFL


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: piment le 30 Décembre 2020 - 21:33:40
Le string la première fois ça va te faire 2 trucs:
-tu vas te retrouver en l'air avant d'avoir compris parce que tu peux accélérer bien plus vite qu'avec une sellette "normale"
-la première fois que tu auras 1000 m d'air sous le cul tu vas te dire que ça a pas l'air bien bien costaud ce truc !
 Et puis aussi s'il fait froid tu vas avoir froid au fondement...
 :lol:


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Lassalle le 30 Décembre 2020 - 23:00:16
J'ai testé et réglé la sellette Expé 3 + accélérateur sous portique cet aprèm:
Faut vraiment être con pour se pendre sous un truc pareil !! Ça tombe bien, c'est mon profil !  :mrgreen:  :mrgreen:
La Expé 3 elle donne quoi ? assez confortable, si tu as déjà essayé une autre string ça donne quoi en comparaison ?

J'ai un ami qui vole avec un Expé 3 et qui en est vraiment très content !  :lol:

Marc


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 30 Décembre 2020 - 23:41:32
Le string la première fois ça va te faire 2 trucs:
-tu vas te retrouver en l'air avant d'avoir compris parce que tu peux accélérer bien plus vite qu'avec une sellette "normale"
-la première fois que tu auras 1000 m d'air sous le cul tu vas te dire que ça a pas l'air bien bien costaud ce truc !
 Et puis aussi s'il fait froid tu vas avoir froid au fondement...
 :lol:

C'est l’impression que j'ai déjà !  :mrgreen:
Mais bon, comme je vole bourré ... :roll:


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: thierry_c le 30 Décembre 2020 - 23:54:50
Le string la première fois ça va te faire 2 trucs:
-tu vas te retrouver en l'air avant d'avoir compris parce que tu peux accélérer bien plus vite qu'avec une sellette "normale"
-la première fois que tu auras 1000 m d'air sous le cul tu vas te dire que ça a pas l'air bien bien costaud ce truc !
 Et puis aussi s'il fait froid tu vas avoir froid au fondement...
 :lol:
:mdr:
quand j'ai teste ma klif, le premier vol a été un petit tour du gresivaudant de 3h00 en mars. une fois posé, j'avais du mal a marché car le cul était anesthésier par le froid  :mrgreen:
et effectivement la traversé chartreuse beldonne, ça fait bizarre avec 1500m de gaz !


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: coyote65 le 31 Décembre 2020 - 00:04:02
Le string la première fois ça va te faire 2 trucs:
-tu vas te retrouver en l'air avant d'avoir compris parce que tu peux accélérer bien plus vite qu'avec une sellette "normale"
-la première fois que tu auras 1000 m d'air sous le cul tu vas te dire que ça a pas l'air bien bien costaud ce truc !
 Et puis aussi s'il fait froid tu vas avoir froid au fondement...
 :lol:

C'est l’impression que j'ai déjà !  :mrgreen:
Mais bon, comme je vole bourré ... :roll:

Pour voler bien, volez plein !  :bu:

quand j'ai teste ma klif, le premier vol a été un petit tour du gresivaudant de 3h00 en mars. une fois posé, j'avais du mal a marché car le cul était anesthésier par le froid  :mrgreen:
et effectivement la traversé chartreuse beldonne, ça fait bizarre avec 1500m de gaz !

La solution c'est peut-être de mettre une couche :
1) isolation thermique ;
2) confort supplémentaire ;
3) si on a une petite envie...  :sors:


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: thierry_c le 31 Décembre 2020 - 10:12:31

La solution c'est peut-être de mettre une couche :
1) isolation thermique ;
2) confort supplémentaire ;
3) si on a une petite envie...  :sors:
pas con comme ça, même si tu te chie dessus ...  :mrgreen:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 31 Décembre 2020 - 11:01:14
C'est gore !!  :mrgreen:  :mrgreen:

Mais c'est la nature.  :clown:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: You 7 le 31 Décembre 2020 - 11:17:06
Je pense qu'en conditions frileuses on est quand même équipés au point de vue fringues. De plus, ce genre de sellette est surtout fait pour faire du plouf sommet/atterro, donc durée assez courte.

En été, la fraîcheur doit être appréciable.

Elle a l'air confortable, mais de là à faire un vol Aucun-Luchon, ... :roll: le posé doit être une délivrance.


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: piment le 31 Décembre 2020 - 13:02:47
J'ai fait 2 saisons de compet en string et perso je suis bien dedans même sur 3 ou 4 h.


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Petit Toro le 11 Février 2021 - 17:42:20
Vivement le mois d'avril.
Je n'aurais jamais dû lire ce fil. :(


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Matt6574 le 16 Mai 2021 - 15:42:58
Toujours aucun retour sur cette voile?
Comment se comporte-t-elle face à la concurrence? (Ultralite 4, Pi 3, Double skin, Phi Viola)
 Il y a bien quelqu'un qui saurais nous répondre


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Matt6574 le 16 Mai 2021 - 16:23:41
Je voulais pas dire aucun retour hein :) plutot aucun comparatif par rapport a la concurrence?


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: ms le 13 Juin 2021 - 18:22:25
 Depuis le 16 mai, pas de commentaire sur cette voile, pourtant ces temps ci ca vole !


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 14 Juin 2021 - 11:21:31
Cette voile, je l'aime.

Aujourd'hui première vraie sortie du bocal pour moi, triangle de 35km, plaf à 3100 et thermiques à +5,3 (instantané +9). Plusieurs points bas, une grossière erreur de placement sous le vent de la brise mais avec un pilotage actif, très actif, et cette merveille au dessus de la tête : pas de fermeture :)

4 heures de vol au total !

Et fidèle à l'aspect montagne de la Whizz, j'ai fait une rando de 800m pour aller décoller sauvage en pleine montagne :D tout seul !

Bref, j'ai ma came pour quelques jours... Je ferais peut être un récit imagé de cette première sortie du bocal.

En transition elle se débrouille : en air calme bras hauts sans accélérer mêmes performances qu'une Gin Calypso (low B) accélérée à mi barreau ! En turbulent et face au vent je l'ai eu mauvaise hier, finesse de 2, mais je sais pas comment une autre voile aurait réagi... Et vu qu'elle m'a permis de rentrer à la voiture en vie dans ces conditions musclées j'en changerai pas. Elle transite pas comme un gun (et c'est pas ce qu'on lui demande) mais elle enroule comme un vautour , littéralement. Hier j'en ai fait l’expérience, j'ai enroulé avec une petite grappe de vautours fauves on montait en même temps !
Longue vie à la Whizz, et longue vie à la vie !  :jump:  :jump:  :jump:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Petit Toro le 14 Juin 2021 - 14:07:37
 :pouce:
Tu volais où ?


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 17 Juin 2021 - 15:36:03
J'ai décollé du Tuc de Pène Rouye, sous les faces Est de l'Arbizon à 10 h :D

La trace et le récit sont ici si jamais ;)  https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20303586 (https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20303586)

Je ferai une petite vidéo et un récit plus détaillé que je reviendrai poster dans la section approprié d'ici quelques jours !

(D'ailleurs, ce vol rando me propulse à la première place de la CFD Marche et vol du 65 des trois dernières années ^^ Bon OK il n'y a que 9 vols de déclarés... mais quand même !)


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Petit Toro le 17 Juin 2021 - 18:55:53
 :pouce:
 :trinq:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: ms le 17 Juin 2021 - 21:01:02
 Merci Géraud pour ton retour sur cette voile. ....  Mais quelle Whizz 2 as-tu, et pour quel PTV ?


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 18 Juin 2021 - 11:02:33
C'est la bleu qu j'ai  :ange:

Et sinon, j'ai la taille 22, pour un PTV entre 75 et 85kg selon les configurations de vol (plouf ultralight ou bivouac)


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: ms le 07 Juillet 2021 - 12:11:40
 Pour l achat , les delais sont longs......En cause  principalement l appro  tissus et +       et la demande....


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: ms le 17 Août 2021 - 21:43:36
 En 22 m, Lors des  atteros ,elle se comporte comment....


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 19 Août 2021 - 08:22:21
En 22 m, Lors des  atteros ,elle se comporte comment....
Comme une fleur, faut pas avoir peur de prendre un peu de vitesse puis elle a une ressource académique, et on pose niquel :)
Après je pense que l'attéro est plus du ressort du pilote que de la voile, n'importe quel parapente "normal" et récent est un bonheur à poser  ;) Et la Whizz n'y fait pas exception !


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: DiskOne le 12 Janvier 2022 - 18:48:46
Bonjour à tous !
Je remonte ce sujet en ce début d'année, déjà pour déclarer moi aussi ma flamme à ma Whizz2  :ppte:  :dent:

J'ai pris la Whizz2 25 pour un PTV de 85kg en sortie de stage perf. Du coup je n'ai que peu d'éléments de comparaisons, mais déjà par rapport aux ailes école, les premiers gonflages et déco sont juste incroyables de facilité ! Vent fort, nul, cul, déco court, elle est à l'aise partout. J'en suis même à me demander si c'est pas too much pour une première voile, elle est tellement facile, j'ai l'impression d'avoir aucun mérite  :grat:  :mrgreen:

En revanche, j'ai l'impression de descendre beaucoup plus vite que ceux qui volent autour de moi. Même lors d'un plouf j'arrive souvent en bas avant celui qui est parti avant moi. Bon avec mes 60 vols dont 3 avec du Vz+ ça vient peut-être plus du pilote que de l'aile !

Mais en résumé, cette aile est top !

En plus de mon petit retour d'expérience, j'ai un questionnement qui j'espère n'est pas trop  :offtopic: 

J'aimerais dans quelques temps (et avec un peu plus d'expérience de pilotage) avoir en plus une aile vraiment montagne, dédiée aux ploufs, pour descendre de nos magnifiques sommets Pyrénéens. L'objectif est donc d'avoir quelque chose de plus compact et léger.

Comme je suis assez Fan de Nervures (même si je n'ai pas de comparaison, mais c'est comme ça  8) ) Je m'orienterais bien sur de la Swoop XP. C'est là que vos avis et expériences entre ces deux types de profiles Whizz2 et SwoopXP m'intéressent.

Je comprends que la Swoop est de conception plus simple et plus rapide, type SpeedFlying. Ce n'est pas forcement ça qui m'attire, mais plutôt le coté compact, léger (plus que la Whizz2 20m2).
Mais Quid de la prise en charge, vitesse d'arriver au sol, vitesse de posé si vachage...

Et tant qu'a prendre compact pour du plouf, taille 19 ? 16 ? Vu mon expérience n'est ce pas un peu trop d'aller taper directement sur une vrai mini-voile en 16m2 (si c'est le cas ca sera avec un stage de prise en main)

Plein de questions, d'avance merci pour vos avis :)
 


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Eole74 le 12 Janvier 2022 - 23:56:35
Si tu veux léger compact et facile la mono surface UFO 2 devrait te plaire


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: DiskOne le 13 Janvier 2022 - 07:44:41
Oui c'est aussi dans ma liste, mais on entend souvent dire que les monos sont très mauvaises en vitesse, problème si déco ou atterro sont alimentés. J'ai l'impression que c'est comme le VTT, il faudrait une machine par type de condition  :mrgreen: , mais comme le VTT également, c'est hors de prix


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Eole74 le 13 Janvier 2022 - 09:40:05
Oui c'est aussi dans ma liste, mais on entend souvent dire que les monos sont très mauvaises en vitesse, problème si déco ou atterro sont alimentés. J'ai l'impression que c'est comme le VTT, il faudrait une machine par type de condition  :mrgreen: , mais comme le VTT également, c'est hors de prix
Bien sur que ça vole moins bien face à un  vent de 15/20kmh, et encore...
En dessous (5/10kmh) ça pénètre largement assez pour descendre en toute sécurité.

En fait il n'y a pas de voile polyvalente ultra legere. Soit tu prends l'option d'avoir 2 voiles: une ultralegere radicale et une plus classique mais qui aura de bonnes performances dans tous les domaines.
Ou alors par exemple une hook5p qui fera une trés bonne aile de cross est qui restera suffisamment legere pour faire des vols rando et qui minablement n'est pas si lourde .

En terme de poids la différence entre une petite B legere et une ultralegere montagne ça dépasse guère le kilo , est ce qu'un kilo de plus dans le sac est vraiment un probleme ? (je compare deux double surface)
Ma conclusion c'est que soit on se destine vraiment à une pratique majoritaire vols rando et la une ultra legere se justifie, soit on en fait de temps en temps entre deux vols site est la je trouve qu'il y a sur le marché des voiles allégées qui conviendront parfaitement aux deux activités


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: bidibip le 13 Janvier 2022 - 12:10:49
Mais Quid de la prise en charge, vitesse d'arriver au sol, vitesse de posé si vachage...

Et tant qu'a prendre compact pour du plouf, taille 19 ? 16 ? 

J'ai une Swoop 16 XP, que je ne peux pas comparer avec la Whizz2 mais avec la Lol (remplacée par la Whizz puis par la Whizz2, qui sont toutes les deux un peu plus stables, faciles et perfs que la Lol).

La Whizz2 est une aile montagne mais se veut clairement plus polyvalente que la Swoop. Perso j'ai acheté la Swoop pour pouvoir courir avec, ou la prendre en fond de sac et partir sans trop avoir à anticiper les conditions. Elle est faite pour monter léger et redescendre vite, de manière vive et ludique. Ca m'est arrivé de monter en thermique avec (conditions incroyables en novembre, tout léger dans mon string et sans vario), mais c'est pas son créneau de prédilection.

La prise en charge est très correcte car la voile est sur la tête en 3 pas, ensuite une petite course (ou quelques pas si t'as du face) et t'es en l'air. Par contre elle plane moyennement. Pour l'atterro, effectivement t'arriveras plus vite mais on prend vite le coup (et le plaisir) d'arriver pleine balle et de convertir l'énergie en un beau flair, et ça se fait très bien, surtout qu'on est généralement léger dessous, donc prêt à courir quelques pas.

Pour moi, la Swoop c'est le plaisir retrouvé de la simplicité et de la légèreté du parapente, avec la banane à l'atterro. C'était déjà le cas avec les Lol/Whizz, mais la Swoop va un peu plus loin dans l'idée...


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: DiskOne le 13 Janvier 2022 - 12:57:40
Merci à tous les deux pour vos retours super intéressants.

Ca confirme ce que j’avais en tête :
-   UFO2 : très compacte, facile, sécurisante, mais plus lente
-   Swoop XP : compacte, rapide, ludique, mais plus technique
-   Whizz2 : facile, polyvalente, mais moins compacte (bien que raisonnable pour une 25m2)

C’est donc comme souvent, le choix du programme souhaité qui fera le choix de l’aile. Si je conserve ma Whizz2 25m2 comme aile multi-usage, il faudrait choisir entre les programmes UFO2 (light safe) ou Swoop (light sport).

bidibip, tu as quel PTV avec la 16m2 et quelle expérience de vol ?

J’avais contacté Nervures qui me conseillait de faire encore mon expérience sous la Whizz2 avant d’envisager une Swoop, ce qui me semble raisonnable.

Vous sauriez me donner une idée du volume plié pour la Swoop XP 16m2 et la UFO2 (16m2 ?) ?


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: bidibip le 13 Janvier 2022 - 13:30:36
PTV autour de 78 kg en général, assez grande expérience de vol (20 ans de vol sous tous types de voiles mais pratique moins intensive aujourd'hui). Le conseil de Nervures me paraît judicieux aussi, t'as déjà un super outil! Et il faut aussi voir ce qui te motive... Quand tu dis que tu cherches une aile "vraiment montagne", je crois que t'en as déjà une. A mon avis la Swoop fait vraiment la différence si tu veux courir (compacité et poids meilleurs), ou pour de l'alpi technique, mais pour de la rando rapide ou de l'alpi moins technique, la Whizz2 sera nickel.

Pour le volume, je suis pas un pro du pliage mais elle rentre très facilement avec de l'eau, sandwich et doudoune dans mon sac Simond 30l., et juste un peu moins facilement dans le 22l. que j'ai aussi.


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: DiskOne le 13 Janvier 2022 - 16:01:14
Effectivement je me suis mal exprimé. Quand je disais "vraiment montagne", je voulais dire vraiment petit volume. La Whizz2 25 avec flotte, sandwich et doudoune rentre difficilement dans un 40L, mais largement dans le nano 55 Nervures. Niveau poids c'est très raisonnable.

Aller j'attends encore un an et quelques dizaines de vols en plus pour être plus aguerri en pilotage et atterrissage. Merci les gars, vous venez de me faire économiser 1800 € pour cette année  :bravo:

En revanche Géraud, je suis perplexe quand je vois tes traces Syride. Tu vols en Whizz2 22m2 avec le même PTV que moi et tu sembles beaucoup moins descendre que sur mes stats avec ma 25m2  :grat:  Certes c'est difficile de comparer des traces qui sont forcement dans des conditions différentes mais c'est étonnant de voir un écart général de 0,3m/s de moins avec une surface inférieure de 3m2  :? 

Géraud, si un de ces jours tu vols dans le coin de Luchon, Genos, Campan, etc. ça m'intéresserait de décoller ensemble pour comparer  :init:  :mrgreen:


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 13 Janvier 2022 - 16:27:24
Salut ! En général je vole avec un PTV légèrement en dessous de 80, mais en vol bivouac j'explose les 85 comme il faut effectivement ;) Je sais pas trop les traces que t'as vu... le plus "comparable" parce qu'en air calme c'est celles du plo del Naou  :pouce:

Et si jamais (avant que je la revende) effectivement je vole assez souvent sur ces spots, si un vol rando un de ces soirs depuis le Plo Del Naou ou Campan te botte, je suis dispo !

(Dimanche si ça vole ?)


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Géraud le 13 Janvier 2022 - 16:43:18
J'ai oublié de préciser mais je vole en cocon, peut-être que la différence viens de là ? Même si ça devrait jouer sur la finesse en impactant la vitesse plutôt que le taux de chute...


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: DiskOne le 13 Janvier 2022 - 23:03:36
Merci pour ton retour Géraud.

Peut-être que le cocon joue un peu, mais c'est surtout le nombre de paramètres en jeux qui doit fausser la comparaison.

Avec plaisir pour un vol rando. Je serai à Luchon de vendredi à dimanche pour faire quelques ploufs de fainéant  8) , mais je peux peut-être bouger dimanche, le programme n'est pas encore bien établi.

Je te laisse mon tel en msg perso


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: ms le 20 Février 2022 - 15:41:42
 Belle augmentation du prix pour cette voile Whizz en ce debut d année  (3200 prix catalogue)


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: mike57 le 20 Février 2022 - 16:40:04
Victime de son succès? elle a pris un peu plus de 14%.
Juste 2% en plus pour la Diamir2 qui passe à 4250€ ainsi que pour la Spantik2 qui arrive à 3950€.


Titre: Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: thierry_c le 20 Février 2022 - 16:44:25
Victime de son succès? elle a pris un peu plus de 14%.
Juste 2% en plus pour la Diamir2 qui passe à 4250€ ainsi que pour la Spantik2 qui arrive à 3950€.
je pense que comme beaucoup c'est plus du a la matière première !!!


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: Floflo33 le 08 Mars 2022 - 19:22:15
Bonjour à tous,

Mon retour après quelques vols avec la Whizz 2 en 22, élévateurs légers, donc à trims, PTV autour de 80kg.
Utilisation: voyage et vol rando.

Je l'ai achetée sans l'essayer, j'avais eu la Whizz 1 en 22 il y a quelques années.

Général: Ratio poids-compacité / surface /  cloisonnement très intéressant, les joncs sont très courts.
Elévateurs très fins, donc comme toujours dans ce cas là il faut faire attention à sa prévol.

Décollage: Trop facile! Je suis pourtant parti sur quelques décos exigus avec du vent de travers et sous le vent de (petits) obstacles, mais impossible de se louper.
Je m'inquiétais un peu des décos dans du vent fort puisque j'ai l'habitude dans ces conditions d'utiliser une voile beaucoup plus petite mais en relâchant juste un peu les arrières je ne me suis même pas fait soulever. Par contre la prise en charge reste immédiate dans cette configuration des trims.
Vent nul ou faible arrière pas de problème particulier vu le faible poids, et la prise en charge reste bonne (bon je n'en ai fait qu'un et ça a marché, donc RAS).

En vol: Voile rapide (sans excès mais c'est très clair en parallèle de voiles standard), il faut la freiner un peu pour être à finesse max. Là elle est loin d'être ridicule, je l'ai comparée plume dans plume avec une B mid récente et plus surfacée face à un vent soutenu (25 à 28) et je tenais la même trajectoire, en plus rapide! Bon pas de miracle, en traversant une zone un peu turbulente l'autre voile a repris le dessus, mais ne m'a pas laissé sur place non plus.
Virage progressif, on peut faire ce que l'on veut. Il est possible de tourner serré sans dégrader outre-mesure avec un déport sellette extérieur en plus d'un peu de frein, donc facile de monter y compris dans du petit.
Wing-over faciles et efficaces, avec peu d'inertie. 360 très sympas, et "réglables" facilement, même en y allant fort (attention un demi-tour suffit) on est peu centrifugé.

Atterrissage: Basses vitesses facilement exploitables, on peut se reposer n'importe où. Il y a un point dur très clair avant le décrochage, impossible de le louper, mais attention là aussi, on peut le "percer" plutôt facilement; c'est sympa pour un posé vent nul voir léger arrière car ça permet de s'arrêter exactement quand on le souhaite, surtout que la voile surfe très bien, il faut juste le savoir et ne pas insister dès qu'on le sent sauf donc si c'est ce que l'on cherche bien sûr.

Trims: le système fonctionne bien, il est facile de les régler à la redescente mais la montée des arrières est un peu "on/off". Après quelques utilisations j'ai commencé à réussir à les positionner à peu près où je voulais du premier coup mais il faut se concentrer. En fait le plus simple est de les relâcher complètement puis de les amener à la position voulue, ça se fait vite et on sent mieux où l'on est, comme ça on est précis même sans regarder.
Les boules plastique au bout du cordon se baladent un peu en position trimée mais s'attrapent facilement.
La réserve de vitesse est très bonne pour un débattement relativement court, quand on relâche tout ça siffle fort mais la voile reste super solide. La en vol de proxi on est pas sur une aile de speed mais ça devient bien joueur.
Ca m'a d'ailleurs surpris car je ne la charge quand même pas beaucoup.

En résumé, j'aime vraiment beaucoup cette aile pour son côté très polyvalent, je n'ai réussi à le mettre en défaut sur aucun point.
Comme toujours avec ces produits bons partout, ils n'excellent nulle part non plus.

Donc pour une voile de voyage, elle est parfaite car quelles que soient les conditions rencontrées elle permettra de voler - dans la limite du raisonnable évidemment-.
Pour du vol rando où le vol est important elle sera parfaite aussi.
Par contre je suis plus dubitatif pour un vrai débutant, je l'ai quand même trouvée rapide et réactive alors que peu chargée. Et en tout cas pas avec les élévateurs légers. En deuxième voile pas de souci mais en première ça me semble un peu limite malgré la classification A.


Titre: Re : Re : Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: biliskova le 10 Mars 2022 - 22:45:26
Victime de son succès? elle a pris un peu plus de 14%.
Juste 2% en plus pour la Diamir2 qui passe à 4250€ ainsi que pour la Spantik2 qui arrive à 3950€.
je pense que comme beaucoup c'est plus du a la matière première !!!
En effet l'augmentation forte des matières premières (tissus porcher, suspentes, maillons, fil, salaires, EDF .... rien ne baisse .. ) et ce depuis l'été 2021, Nervures est contraint d'augmenter ses tarifs et n'est pas sur de les maintenir jusqu’à fin décembre tellement les hausses continuent.
Les diamirs² et spantik² étant plus ancienne et moins vendues il est normal de ne pas répercuter l'ensemble de la hausse sur ces modèles.


Titre: Re : Whizz 2 en approche chez Nervures ?
Posté par: ms le 11 Août 2022 - 17:35:20
 Avec ma Whizz 22m2 (n 132)  achetée fin décembre et reçue en mars  avec le sac de 55l....Apres 40 vols environ, marche et vol  principalement  .Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit  ..... Légère , décollage facile , En A  et un  ptv très large entre autre ainsi que d un prix très compétitif 2400euros (décembre 2021)    + made in France ...   Donc que du bonheur