+ Le chant du vario +
Forum de parapente
08 Septembre 2025 - 01:35:12
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
Matériel montagne/ultra-léger
>
Voile solo & biplace
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Voile solo & biplace (Lu 3940 fois)
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Re : Re : Voile solo & biplace
«
Répondre #25 le:
08 Juillet 2025 - 15:28:58 »
Citation de: Biboo le 08 Juillet 2025 - 13:29:08
Intéressé de savoir pourquoi les écarteurs Minot obligent quand même de rallonger les freins ?
Et j'en profite, comment décoller avec un enfant de 2 ans ? Tu le portes, mais quand la voile arrive au dessus de la tête, comment utiliser les freins tout en gardant l'enfant en l'air et que ça ne "choque" pas les élévateurs ?
- Les écarteurs Nervures "minot" que j'avais moi laissaient deux choix d'accroche des maillons de l'aile pour pendre la sellette passager plus ou moins bas contre le ventre du pilote selon sa taille, mais dans les deux positions possibles le pilote est quand-même plus bas que s'il était attaché en solo. Donc il faut prévoir des commandes plus basses aussi.
- Dans l'idée de ces écarteurs tu choisis une position grâce à laquelle tu n'as pas du tout besoin d'utiliser les mains pour porter l'enfant qui doit pouvoir être assez haut déjà assis dans sa sellette. Ce qu'il faut c'est qu'il soit clairement dos contre ton ventre suffisemment haut pour ne pas risquer d'avoir les pieds au sol, et tu fais ton gonflage et ton décollage comme si tu avais un gros colis pendu contre le ventre (mais pas entre les jambes surtout).
Tu peux t'entrainer au gonflage (et même au décollage et à l'atterrissage) en ligotant un gros sac de sable dans la sellette à la place de l'enfant (ou mieux un poupon textile bien alourdi).
Si un enfant est déjà trop grand pour ça, ce n'est plus du tout le même sketch puisqu'il faut au contraire des écarteurs rigides et longs et ne pas faire contrepoids pour qu'il ait les pieds bien au sol et puisse accompagner activement le gonflage sans se faire trainer passivement afin d'être en état de bien courrir devant toi pour décoller sans te faire obstruction.
(Mais tu peux aussi passer un qualification biplace autrement que par messages sur forum !)
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Voile solo & biplace
«
Répondre #26 le:
08 Juillet 2025 - 18:32:42 »
Avec des écarteurs rigides, cela fonctionne en balance Roberval. Un passager plus petit et à fortiori plus léger se verra "soulevé" dès que la portance sera suffisante pour cette portion du poids global de l'équipage. L'inverse est aussi vrai si on inversé les gabarits pilote et passager.
C'est moins le cas avec des écarteurs souples (terme générique puisque de fait ils n'écartent rien) où seul les tailles du pilote et du passager détermine qui quitte ou retrouve le sol en premier.
Avec un enfant, il faut être sûr de sa technique de gonflage-décollage et il est souhaitable d'avoir de l'aide de personnes qui savent ce que l'on attend d'eux si il y trop ou trop peu de vent pour gérer seul ce poids de petit humain qui n'a pas encore la mobilité voulue dans ce contexte spécifique.
Gardons toujours à l'esprit qu'un passager enfant , disons de moins de 30 voire même 40 Kg est extrêmement fragile devant un pilote de 80 et + Kg (et même s'il est moins lourd) si d'aventure les choses ne se passent pas comme prévues et que le pilote finis dans la pente avec l'enfant en tant qu'amortisseur.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Biboo
passager biplace
Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Re : Re : Re : Voile solo & biplace
«
Répondre #27 le:
08 Juillet 2025 - 23:08:18 »
Citation de: airsinge le 08 Juillet 2025 - 15:28:58
Citation de: Biboo le 08 Juillet 2025 - 13:29:08
Intéressé de savoir pourquoi les écarteurs Minot obligent quand même de rallonger les freins ?
Et j'en profite, comment décoller avec un enfant de 2 ans ? Tu le portes, mais quand la voile arrive au dessus de la tête, comment utiliser les freins tout en gardant l'enfant en l'air et que ça ne "choque" pas les élévateurs ?
- Les écarteurs Nervures "minot" que j'avais moi laissaient deux choix d'accroche des maillons de l'aile pour pendre la sellette passager plus ou moins bas contre le ventre du pilote selon sa taille, mais dans les deux positions possibles le pilote est quand-même plus bas que s'il était attaché en solo. Donc il faut prévoir des commandes plus basses aussi.
- Dans l'idée de ces écarteurs tu choisis une position grâce à laquelle tu n'as pas du tout besoin d'utiliser les mains pour porter l'enfant qui doit pouvoir être assez haut déjà assis dans sa sellette. Ce qu'il faut c'est qu'il soit clairement dos contre ton ventre suffisemment haut pour ne pas risquer d'avoir les pieds au sol, et tu fais ton gonflage et ton décollage comme si tu avais un gros colis pendu contre le ventre (mais pas entre les jambes surtout).
Tu peux t'entrainer au gonflage (et même au décollage et à l'atterrissage) en ligotant un gros sac de sable dans la sellette à la place de l'enfant (ou mieux un poupon textile bien alourdi).
Si un enfant est déjà trop grand pour ça, ce n'est plus du tout le même sketch puisqu'il faut au contraire des écarteurs rigides et longs et ne pas faire contrepoids pour qu'il ait les pieds bien au sol et puisse accompagner activement le gonflage sans se faire trainer passivement afin d'être en état de bien courrir devant toi pour décoller sans te faire obstruction.
(Mais tu peux aussi passer un qualification biplace autrement que par messages sur forum !)
J'ai bien évidemment la qbi pour penser emmener mes enfants mais on n'apprend pas à faire décoller un de 2-3 ans.
Si je comprends bien, tu tiens tes élévateurs à 10h10 classique et ça te fait automatiquement porter l'enfant au niveau de ton ventre. Quand l'aile porte un peu, l'enfant tiendra en l'air même en lâchant les A, le temps que tu fasses la tempo et que tu accélères pour décoller.
Merci bien en tout cas !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Amilakvari
zéroteur (se)
Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols
«
Répondre #28 le:
09 Juillet 2025 - 08:18:32 »
Merci pour ces infos sur les voiles, la Qbi. Très intéressant !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Schuss à donf' et rock'n'roll
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
«
Répondre #29 le:
09 Juillet 2025 - 09:01:21 »
Avec un enfant très léger (jusqu'à 2 ou 3 ans), ma technique consist(ait) à gonfler face voile, sans prendre les avants mais en portant l'ensemble enfant+sellette pour son confort. Une fois l'aile au-dessus, y'a plus quà lâcher le lest à couche, temporiser, se retourner et courir.
Super avec des ailes rando faciles. Pour ma part, Susi3 21m² ou Ultralite 4 23m².
Nous étions dans la fourchette de PTV bien sûr.
Et j'ai la QBi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fachamm
Rampant
Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
vols: 600 vols
«
Répondre #30 le:
11 Juillet 2025 - 08:43:28 »
pour ma part j'ai tjs décoller dos voile avec les gamins et ils se retrouvent avec les pieds qui ne touchent plus le sol direct, ils ne courrent pas. bon maintenant qu'ils sont plus grand ils doivent quand meme faire 2-3 pas.
j'ai tenté 2-3 fois en face voile quand ils étaient tout petit, mais ils se sont retrouvé devant moi face a la voile avant meme que je me retourne (les pieds en l'air) rien de bien dramatique au final, mais le petit peut etre surpris et toi aussi.
je fais du commercial les weekend et on les prends pas avant l'age de 6 ans, justement car avant c'est trop petit. bon quand c'est les notre faut bien s'adapter
bon vol avec tes loulous, c'est un joli moment de partage même si au début c'est plus stressant qu'avec un passager lambda (je me demande pourquoi....)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Biboo
passager biplace
«
Répondre #31 le:
12 Août 2025 - 12:11:56 »
Je reviens faire un petit retour car c'est toujours sympa après avoir sollicité de l'aide sur un forum
J'ai donc fait voler ma fille de 2 ans et 3 mois qui avait demandé à faire du parapente depuis quelque temps, avec: sellette Expe Minot xxs, écarteurs Nervures Minot, sellette Easiness 3 avec secours sous cutal (connecté aux épaules), voile Skywalk Spirit 23m2.
5 de brise pour décoller à 10h, c'était parfait ! Je la soulevais en tenant les élévateurs pour gonfler la voile.
Elle n'a rien dit, pas peur, elle était contente en l'air à regarder les arbres, les vaches etc.
Pas besoin de bricoler une rallonge de freins avec les écarteurs pour moi, je peux lâcher les commandes et les reprendre sans soucis !
Atterro nckel, elle a juste pleuré quand la voile est tombée car c'était fini ^^
Merci encore à ceux qui ont posté ici et j'espère que ça pourra servir à d'autres parents !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alcor
plouffeur(se)
Aile: Alpina4/Theta/Susi3
vols: Autant que le vent le permet vols
Jusque là , tout va bien !
«
Répondre #32 le:
13 Août 2025 - 16:56:45 »
C’est effectivement sympa de nous faire retour.
Et pour l’aile ?....... Qu’en penses-tu en double usage ?
Amicalement
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
Fuser
enrouleur(se) de thermique
Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols
«
Répondre #33 le:
13 Août 2025 - 20:01:06 »
Citation de: fachamm le 11 Juillet 2025 - 08:43:28
pour ma part j'ai tjs décoller dos voile avec les gamins et ils se retrouvent avec les pieds qui ne touchent plus le sol direct, ils ne courrent pas. bon maintenant qu'ils sont plus grand ils doivent quand meme faire 2-3 pas.
j'ai tenté 2-3 fois en face voile quand ils étaient tout petit, mais ils se sont retrouvé devant moi face a la voile avant meme que je me retourne (les pieds en l'air) rien de bien dramatique au final, mais le petit peut etre surpris et toi aussi.
je fais du commercial les weekend et on les prends pas avant l'age de 6 ans, justement car avant c'est trop petit. bon quand c'est les notre faut bien s'adapter
bon vol avec tes loulous, c'est un joli moment de partage même si au début c'est plus stressant qu'avec un passager lambda (je me demande pourquoi....)
J'avais le même souci que toi, moins de 1m30,le face voile et se retourner alors que leurs pieds touchent plus le sol, c'était un peu plus délicat, donc je faisais dos voile qui était beaucoup plus pratique. Depuis que le fiston fait 1m40, je n'ai plus ce souci et je peux facilement faire le face voile.
D'ailleurs avec les plus légers, les commandes sont à aller chercher beaucoup plus hauts, ce qui est moins confortable.
Concernant le post de Laurent et la temporisation face à la voile, j'émets une réserve sécurité. Je me l'interdis.
En particulier par vent plus soutenu ou plus rafaleux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gand
débutant(e)
Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
vols: Jamais assez de vols
Si vous n'avez besoin de rien ...
Re : Re : Re : Voile solo & biplace
«
Répondre #34 le:
14 Août 2025 - 08:58:38 »
Citation de: Fuser le 13 Août 2025 - 20:01:06
Concernant le post de Laurent et la
temporisation face à la voile, j'émets une réserve sécurité. Je me l'interdis
.
En particulier par vent plus soutenu ou plus rafaleux.
J'ai du mal à comprendre ? Quand tu fais un face voile, tu te retournes avant de temporiser ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
... n'hésitez pas à faire appel à moi !
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #35 le:
16 Août 2025 - 11:30:56 »
Le placement de la tempo a été déplacé là vu que le sujet déborde largement de celui-ci
https://www.parapentiste.info/forum/empty-t65355.0.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Biboo
passager biplace
«
Répondre #36 le:
16 Août 2025 - 16:16:19 »
Citation de: Alcor le 13 Août 2025 - 16:56:45
C’est effectivement sympa de nous faire retour.
Et pour l’aile ?....... Qu’en penses-tu en double usage ?
Amicalement
Je ne l'ai pas utilisée en paralpinisme mais les 2 vols solo que j'ai faits (un en conditions thermiques et un rando vol du matin) m'ont conforté dans mon choix.
Je rentre la voile dans le sac Air Design H&F trail 24L avec une sellette strapless (+ veste etc.) => j'ai gagné en compacité par rapport à la Pi3 21, c'est en partie ce que je cherchais car je suis fan des gilets type trail (sans ventrale de sac).
J'ai perdu légèrement en démelage au niveau des suspentes hautes, il faut bien compenser le poids quelque part.
Il ne faut pas tirer sur les avants pour décoller avec la Spirit j'ai l'impression, comme avec une mono. Prise en charge nickel.
Débattement de commande assez long, sûrement propre à Skywalk.
Je m'attendais à une voile un peu plus réactive vu le cône de suspentage mais peut-être en partie lié aussi à ma phrase d'avant.
Faut que je vole plus pour me faire une idée de la finesse, virage à plat, comportement en turbulence etc.
Bel arrondi pour l'atterro.
En bi avec ma fille, prise en charge OK aussi et j'ai été agréablement surpris de ne pas voler trop vite pour aborder l'atterro sereinement (et ça me rassure quand elle fera 10kg de plus).
Donc double usage validé !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |