+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 22:41:09 *
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Auteur Fil de discussion: Voile solo & biplace  (Lu 1747 fois)
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Biboo
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Aile: Orbea 2
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« le: 05 Juillet 2025 - 20:57:11 »

Hello tout le monde,

Papa de 2 très jeunes enfants (2 ans & 3 mois), j'ai vendu mon Pibi il y a 2 ans car plus possible de voler avec ma femme, et, pesant 70kg il aurait fallu attendre longtemps afin de rentrer dans le PTV pour faire voler les petits loups.

J'ai revendu ma Pi 3 21 et je cherche à acheter une voile unique qui me permettrait de faire mes trail-vols ultralight et d'emmener les enfants (ploufs uniquement) jusqu'à leurs 5-6 ans avec les écarteurs Nervures.

J'en suis arrivé à un match entre la Spirit et l'Ultralite 5.

- L'Ultralite a un PTV 65-110 en 23m2, ce qui me permettrait de faire voler les petits jusqu'à 20-25kg (avec sellettes, secours...).
Je n'aime pas trop le fait que les suspentes basses soient dégainées par contre...

- La Spirit a une amplitude 65-120 intéressante sur la 21 et la 23 avec une homologation B ou C en haut de fourchette.
Je suis surpris qu'ils mettent un PTV de 85 pour du thermique avec la 21 dans leur tableau, sachant que c'est plutôt 70-75 recommandé pour la Pi3 21...
Je me pose la question du comportement vu sa conception mini-voile.
J'aurai presque envie de prendre la 21 mais je n'ai pas envie de faire des atterro sur les fesses à chaque fois parce que j'arrive à 45km/h avec un enfant devant.

Auriez-vous des conseils, idées, retours d'expérience pour avancer dans mon choix ?

Merci à tous,
Bon dimanche !
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V'Ario
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« Répondre #1 le: 05 Juillet 2025 - 21:06:44 »

J'ai croisé une fois un pilote qui faisait des bi avec des enfants sous sa Susi. Je ne pourrais te dire la taille.
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Alcor
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« Répondre #2 le: 05 Juillet 2025 - 22:07:42 »

 salut ! Biboo

Effectivement la Susi 4 en 23 pourrait te correspondre .
Quand mes mômes étaient petits, je les ai également amusés en bi avec une aile solo dans des aérologies sympas.
Avec une aile simple et facile,  tant que tu es dans la fourchette de poids, c’est no-souci !
Après c’est toujours la même histoire, pour que ce soit du pur bonheur,  il faut s’en tenir à jouer uniquement avec des conditions idéales.

Amicalement
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Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
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« Répondre #3 le: 06 Juillet 2025 - 06:33:04 »

 salut !

Tu as également la doubleskin2 Nova en 23 qui pourrait faire ?

Amicalement
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Dr_Patrick
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« Répondre #4 le: 06 Juillet 2025 - 11:54:31 »

Salut,

Mes enfants ont 3 et 7 ans. Je vole souvent avec eux.
Étant moi-même plutôt léger, notre PTV est aux alentours de 100kg.
J’ai une voile dédiée ; une SWING VERSO RS, taille SM.
Très content car voile légère, facile avec le Rast de swing. Et large fenêtre de PTV faisant juste passer la voile de A à B.
(Niveau configuration : écarteurs Neo Kids, sellette pilote Advance Bipro3, sellette Le Slip Kids 👍🏻)

Et pour memon set light (rando, Alpi, trail) j'ai une OZONE Ultralite5 en 15.
Il me semble antagoniste de vouloir une seule voile pour faire les deux. Mais je peux me tromper.

À +
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ptetbenquoui
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« Répondre #5 le: 06 Juillet 2025 - 12:30:41 »

Citation
Il me semble antagoniste de vouloir une seule voile pour faire les deux. Mais je peux me tromper.
C'est également ma perception.
Ça va pas dans le bon sens : ces petites voiles se volent assez chargées, et du coup là tu cherches à faire le gràd écart inverse.

Tu aurais meilleur temps à trouver une grande aile à pas cher en complément de ton aile perso.
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Biboo
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« Répondre #6 le: 06 Juillet 2025 - 17:07:03 »

Merci pour vos réponses !

En effet, il vaudrait mieux 2 voiles je le sais.
Je n'ai pas précisé, je vole également de temps en temps en thermique avec une sellette Easiness 3 et secours (PTV 80)
Mais ça m'arrive de faire les Dômes de Miage ou le Mont Blanc, donc même sans les enfants j'ai souvent hésité à avoir 2 voiles différentes, d'où la Pi 3 en 21.

Du coup ce serait même 3 voiles et je ne veux pas ça car je ne vole qu'une trentaine de fois par an maintenant et je fais d'autres sports.
Il n'y aura pas d'idéal mais je penche plutôt pour une voile à large PTV, où je serai en bas en rando (mais pas dérangeant car condis archi calmes), au 2/3-milieu bas en thermique et en haut de fourchette avec enfants.
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Biboo
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« Répondre #7 le: 06 Juillet 2025 - 18:25:43 »

salut !

Tu as également la doubleskin2 Nova en 23 qui pourrait faire ?

Amicalement

La 23 commence à 85 en PTV, il me faut mini 70-75.
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V'Ario
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« Répondre #8 le: 06 Juillet 2025 - 19:45:20 »

Perso je ne m'aventurerai pas en biplace avec ma progéniture sous une aile en tissu super light et suspentes degainees.
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Biboo
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« Répondre #9 le: 06 Juillet 2025 - 22:31:46 »

Je peux comprendre mais qu'appelles-tu super léger ? Car à ce compte-là on ne vole pas non plus avec un Pi Bi et son Skytex 27.
Quant aux suspentes, celles de la Spirit ou la Swing sont gagnées.
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« Répondre #10 le: 06 Juillet 2025 - 22:48:11 »

le BA du pibi est quand même en 32, et certaines cloisons sont en 32 aussi ; alors que par exemple la doubleskin est entièrement en 26. j'aurais trop peur de l'user/déformer prématurément ou de devoir être super attentif au tissu à chaque déco/attéro en plus de toutes les attentions que sollicite le vol en bi. Après c'est aussi très psychologique j'ai peu confiance dans les tissus et cordages très fins malgré les données techniques.

Pour les suspentes, tu as raison, celles de la doubleskin sont gainées de haut en bas également.
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« Répondre #11 le: 07 Juillet 2025 - 08:30:59 »

 salut !

Viola 2 Phi 85 : 23,24m2 /  65-100 en A et 100-120 en B

Doubleskin 2 Nova 19 et 21 : 21,66 et 24,25 m2 / 65-100 en A et 75-110 en A

 parapente
« Dernière édition: 07 Juillet 2025 - 08:47:32 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #12 le: 07 Juillet 2025 - 09:06:01 »


Spirit 120 Skywalk: 23,1 m2 / 65-100 en A et 101-120 en B

Selon tes critères tu as des offres qui correspondent bien, mais de fait le compromis Solo/Bi sera délicat à  trancher !

Amicalement
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Amilakvari
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« Répondre #13 le: 07 Juillet 2025 - 13:49:24 »

Petite question :
Dans le cas où le pilote fait 50kgs...Il n'y pas vraiment de voile en Bi, avec le bon PTV si tu dois faire voler une autre personne de 50kg.
A-t-on techniquement le droit de voler à deux sous une aile Solo ???? J'ai pas trouvé d'infos vraiment probantes.

Merci ! pouce
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Biboo
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« Répondre #14 le: 07 Juillet 2025 - 14:15:52 »

salut !

Viola 2 Phi 85 : 23,24m2 /  65-100 en A et 100-120 en B

Doubleskin 2 Nova 19 et 21 : 21,66 et 24,25 m2 / 65-100 en A et 75-110 en A

 parapente

Merci ! Je n'avais pas regardé Phi, elle conviendrait pas mal en effet.
Je pense partir sur la Spirit 23 avec élévateurs non ultralight, c'est celle qui sera le plus compact, je pourrais la rentrer dans le sac trail 24 d'AD.
La Susi 4 et la Viola 2 viendraient en second choix.
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« Répondre #15 le: 07 Juillet 2025 - 14:51:32 »

 salut ! Amilakvari

Techniquement ce qui differencie un Bi: Trims aux arrières pour remplacer l’accélérateur aux pieds et des élévateurs raccourcis ou des poignées accrochées plus basses pour avoir plus facilement accès aux commandes.

Avec une aile solo on augmente la garde des commandes et si on y trouve intérêt, on peut fixer des trims aux avants.
Pour les reste c’est blanc bonnet et bonnet blanc.

En terme de responsabilité réglementaire, la question se pose différemment entre Moniteur/Clients et Père/Enfants.

Amicalement

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« Répondre #16 le: 07 Juillet 2025 - 15:23:22 »

Citation
En terme de responsabilité réglementaire, la question se pose différemment entre biplaceur-pro-rémunéré/client et père/enfant.

Oui, j'avais osé poser la question à mon assureur (bon, une fois que ma fille ne voulait de toutes façons plus être passagère) et la réponse avait été que tant que ma fille était strictement sous mon assurance, mon n° de sécu-sociale..., rien ne changeait pour eux entre l'emmener promener à pied sur mes épaules, à vélo ou en parapente avec les prestations dont je bénéficiais moi-même pour cette activité.

À part ça, il est temps de prévenir de la différence la plus banale et la plus facile à compenser mais qui peut avoir une conséquence très bête et franchement merdique si on ne l'a pas anticipée : pour pouvoir faire bras hauts, et ne pas avoir la mauvaise surprise de ne plus pouvoir attraper ses commandes une fois qu'on les aurait lâchées en vol (souvent dès le décollage en bi avec enfant pour le rassurer en l'aidant à s'assoir en fond de sellette avec les mains), il faut prévoir de raccorder une deuxième paire de commandes une vingtaine de centimètres sous celles déjà installées : la longueur de drisses de freins d'une aile solo ne prévoit pas que le pilote soit assis 20 ou 30 cm plus bas que quand il n'utilise pas d'écarteurs !

C'est très facile à bricoler de manière amovible mais il faut quand-même être un peu plus vigilant à ne pas ajouter de situations d'emmellement de suspentes dans les poignées intermédiaires avec leurs aspérités. Le mieux est que les poignées hautes soient sans aucune structure rigidifiante et que la boucle raccordant la rallonge de la poignée basse tire simplement le fond de la poignée haute ainsi complètement repliée. Sur les ailes ultralight c'est souvent ce type de simple poignée textile totalement molle qui est installée par défaut (sinon, pour en haut il vaut peut-être mieux trouver de ce type de poignées totalement molles, ou s'en bricoler, et recycler les poignées fournies pour la rallonge biplace si elles ont trop de rigidités).  
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wowo
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« Répondre #17 le: 07 Juillet 2025 - 15:55:20 »

Petite question :
Dans le cas où le pilote fait 50kgs...Il n'y pas vraiment de voile en Bi, avec le bon PTV si tu dois faire voler une autre personne de 50kg.
A-t-on techniquement le droit de voler à deux sous une aile Solo ???? J'ai pas trouvé d'infos vraiment probantes.

Merci ! pouce

Déjà tu peux utiliser un Little-Cloud Bidule en 31 m².

Sinon une aile solo le fait aussi. En fait s'il y a des obligations de moyens comme les casques ou encore l'emport d'un secours. Il n'est pas dit sous quelle aile il est permis ou pas de voler. Ci-après un extrait du fascicule biplaceur version 2025 :

Citation
3.2.3.MATÉRIEL
[...] L’aile biplace est conforme à la norme EN
926-1 et 926-2, révisée selon les préconisations du constructeur, équipée d’un parachute de secours
biplace conforme à la norme Pr EN 12941. [...]

Sous-entendu d'utiliser ces matériels dans les plages de PTV pour lesquels ils ont été prévus par leurs concepteurs/constructeurs.

https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2025%20-7b-%20Fasc%20aspirant%20biplaceur%20parapente%20-%20vdef%20-%20validation%20CNP%2011%2004.pdf
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« Répondre #18 le: 07 Juillet 2025 - 16:22:03 »

... après sur les étiquettes des ailes (souvent a l'interieur du caisson central) il est inscrit le "nr of seats" avec 1 ou 2. Mais ça n'a peut-être pas de valeur pour les assurances.
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« Répondre #19 le: 07 Juillet 2025 - 23:16:26 »

Pour la question des trims je me demande dans quelle mesure ça peut pas être résolu élégemment avec une voile de paramoteur. Il me semble qu'il y en a qui sont aussi faites pour voler en solo (honnêtement je ne sais pas s'il y a une grosse différence entre une voile paramoteur et libre), le PTV est plus élevé, et il y a des trims.

Par contre je suppose qu'en light ça ne doit pas vraiment exister. Gagner un kilo sur la voile quand tu te traines 30kg de moteur (j'ai dit ça au pif, aucune idée de combien ça pèse), ça semble pas être la priorité.
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« Répondre #20 le: 08 Juillet 2025 - 00:32:51 »

Pour la question des trims je me demande dans quelle mesure ça peut pas être résolu élégemment avec une voile de paramoteur. Il me semble qu'il y en a qui sont aussi faites pour voler en solo (honnêtement je ne sais pas s'il y a une grosse différence entre une voile paramoteur et libre), le PTV est plus élevé, et il y a des trims.

Par contre je suppose qu'en light ça ne doit pas vraiment exister. Gagner un kilo sur la voile quand tu te traines 30kg de moteur (j'ai dit ça au pif, aucune idée de combien ça pèse), ça semble pas être la priorité.

Les "vraies" voiles de paramoteur ont le plus souvenirs des profils au reflex très marqués ce qui n'est pas optimale en usage vol libre.
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« Répondre #21 le: 08 Juillet 2025 - 10:24:01 »

 salut ! treuze

Effectivement ! Pour exemple la Viola 2 Phi est aussi homologuée paramoteur avec des élévateurs trims .

 parapente
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« Répondre #22 le: 08 Juillet 2025 - 10:48:01 »

J'ai regardé un peu hier par curiosité, et j'ai vu notamment sur la Universal 1.1 de Dudek, il y a cette phrase qui m'a interpellée:
Citation de: dudek
Both the EN and LTF certificates are valid only when the trimmers are closed AND the trimmer straps are locked
Donc si je comprends bien quand tu débloque les trims, la voile n'est plus homologuées EN, mais est homologuée DGAC. Est-ce que quelqu'un sait si ça a un impact en terme d'assurance ?
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« Répondre #23 le: 08 Juillet 2025 - 11:39:25 »

Hello tout le monde,

Papa de 2 très jeunes enfants (2 ans & 3 mois), j'ai vendu mon Pibi il y a 2 ans car plus possible de voler avec ma femme, et, pesant 70kg il aurait fallu attendre longtemps afin de rentrer dans le PTV pour faire voler les petits loups.

J'ai revendu ma Pi 3 21 et je cherche à acheter une voile unique qui me permettrait de faire mes trail-vols ultralight et d'emmener les enfants (ploufs uniquement) jusqu'à leurs 5-6 ans avec les écarteurs Nervures.

J'en suis arrivé à un match entre la Spirit et l'Ultralite 5.

- L'Ultralite a un PTV 65-110 en 23m2, ce qui me permettrait de faire voler les petits jusqu'à 20-25kg (avec sellettes, secours...).

Je n'aime pas trop le fait que les suspentes basses soient dégainées par contre...

- La Spirit a une amplitude 65-120 intéressante sur la 21 et la 23 avec une homologation B ou C en haut de fourchette.
Je suis surpris qu'ils mettent un PTV de 85 pour du thermique avec la 21 dans leur tableau, sachant que c'est plutôt 70-75 recommandé pour la Pi3 21...
Je me pose la question du comportement vu sa conception mini-voile.
J'aurai presque envie de prendre la 21 mais je n'ai pas envie de faire des atterro sur les fesses à chaque fois parce que j'arrive à 45km/h avec un enfant devant.

Auriez-vous des conseils, idées, retours d'expérience pour avancer dans mon choix ?

Merci à tous,
Bon dimanche !
ben t'aurais pas du vendre ton pibi honnetement
je vole avec mes enfants en pibi depuis qu'ils ont 3,5 ans. ca marche très bien, on fait meme des vols thermique depuis qu'ils ont 6-7ans (ils ont 8 et 11 actuellememt)
et quand ils étaient petits  je volais que quand les conditions était top et sans risque et avec une voile comme le Pibi c'étais idéal. ils sont meme venu les 2 en memes temps, mais la grande s'est plainte qu'elle était écrasé pour son frère.
acheter un voile solo pour du bi, j'y avais réfléchi mais en cas de problème tu vas etre dans la M......les freins devront etre allongé car tu as les élévateurs (les minots de nervure fonctionne mais.....) de plus tu vas pas faire 20 vols par année crois-moi, entre la météo et la maman qui est pas d'accord et toi qui veux voler....oublie.... et les années vont super vite. je les ai pris aussi avec mon bibeta de 40m et ca fonctionne aussi. ca grandit vite et tu seras vite hors de la plage de ta voile solo.
expérience d'un papa qui fais une vingtaine de vol avec ces gamins par année, principalement des ploufs pour redescendre
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« Répondre #24 le: 08 Juillet 2025 - 13:29:08 »

Je ne suis pas le genre à garder un produit quand je ne l'utilise pas, donc aucun regret d'avoir revendu le PI BI car il avait beaucoup de valeur et je l'aurai utilisé 4 fois en 4 ans si je l'avais gardé.
Au pire j'en rachèterai un ou un Yeti tandem 3 car le PTV bas est de 90.

Dans tous les cas j'aurai pris la Spirit en 21 (ou une voile équivalente dans cette taille, comme mon ancienne Pi3) afin de prendre du thermique et pas faire que du paralpinisme.
J'ai pris la 23, ça ne me rajoute même pas 200g dans le sac de trail et je pourrai emmener les enfants jusqu'à leurs 4-5ans, donc utilité pendant 5 ans, je n'ai jamais gardé une voile aussi longtemps ^^

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas, je comprends complètement ce que tu dis Clin d'oeil
Intéressé de savoir pourquoi les écarteurs Minot obligent quand même de rallonger les freins ?
Et j'en profite, comment décoller avec un enfant de 2 ans ? Tu le portes, mais quand la voile arrive au dessus de la tête, comment utiliser les freins tout en gardant l'enfant en l'air et que ça ne "choque" pas les élévateurs ?
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